Infiltration d’eau entre la maçonnerie et le PVC

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 478 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous avons une piscine 6x4 (1.50m de profondeur) construite l’hiver dernier et mise en eau en avril 2023.
Août 2023 (alors en pleine sécheresse) nous constatons un pli au fond de la piscine.
Post-saison nous décidons de vider la piscine pour tenter de « retendre » le PVC. Échec cuisant pour retendre ce pli.
De plus, nous nous rendons compte qu’il y a de l’eau entre le PVC et la maçonnerie..
La piscine est reliée à un puit de décompression (a environ 30cm du bord de la maçonnerie, qui est relié à un puisard qui absorbe également le pluvial, environ 3m plus loin)
Cette après-midi je décide d’ouvrir le puit de décompression et je me suis rendu compte qu’il était environ à 1.50m de haut, alors que la piscine est vide.
Plusieurs questions se posent :
- Pourquoi selon vous, ce pli est apparu en pleine sécheresse ? Comment y remédier ?
- Pensez-vous que la proximité entre le puisard et le puit de décompression soit problématique et engendre de l’eau entre la maçonnerie et le PVC armé?
- Quelle solution préconiseriez vous afin de ne plus avoir à revivre cette mésaventure ?

Notre pisciniste préconise de vider intégralement le puit de décompression, ainsi que le puisard à l’aide d’une pompe vide cave, le plus loin possible de la piscine pour éviter que le terrain ne se gorge d’eau, et de faire un percage dans la maçonnerie de la piscine pour éviter que de l’eau ne reste entre le pvc et la maçonnerie.
Pour le pli, il préconise des sceaux d’eau pour tenter d’applatir le pli.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières 💡

Sébastien
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour

Désolé de ce qui vous arrive mais vous accumulez les erreurs.

Ne pas vider une piscine alors que le terrain est gorgé d'eau, le risque est le gonflage du liner s'il y en a un et un soulèvement du bassin ; le niveau d'eau dans le puits de décompression étant l'indicateur.
Vider le puits de décompression quand le niveau monte pour assécher la nappe autour du bassin.
Ne pas alimenter le puits de décompression et donc la nappe avec un puisard.
Ne pas laisser le niveau monter dans un puisard a proximité de la piscine et qui alimente la nappe autour de la piscine.

Videz au loin nettement sous le niveau du fond de la piscine le puisard et le puits de décompression avant toute chose.

Je tenterais de desserrer la bonde de fond pour y faire refluer l'eau et l’éponger en faisant glisser les poches d'eau.

Pour le pli apparu en saison sèche malgré la pression de l'eau je suppose que la tension du liner n'est pas bonne, je tenterais de faire comme pour la pose d'autocollants en faisant glisser le pli vers les bords pour retendre au niveau des fixations supérieures du liner.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonjour Jeff24490

Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement je me doutais qu’on avait fait quelques erreurs.
Mais votre message me rassure car c’est ce que nous avons entrepris dès hier !
Étape 1 : La piscine étant vide, nous avons démonté la bonde de fond, et ramené l’eau bloquée entre la maçonnerie et le PVC vers celle-ci pour pouvoir l’éponger.
Étape 2 : Nous venons de vidanger complètement le puit de décompression pour assécher le terrain. Nous le vidangeons à l’autre bout de la maison, au plus loin que nous le pouvons (environ 15m plus loin, est-ce suffisant ?)
De l’eau semble revenir petit à petit dans ce puits de décompression mais ce qui est rassurant c’est que le niveau remonte moins haut à chaque vidange (signe d’un assèchement progressif autour de la piscine ?)
Étape 3 (nous n’y sommes pas encore) : Nous prévoyons d’assécher le puisard. Idem, à l’autre bout de la maison. (Environ 15m plus loin)

Sommes-nous donc en bonne voie?

Ci-joint quelques photos, afin d’imager la chose.








Bonne journée [/img]
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 400 message
Hello

C'est parfait.
Personnellement ma piscine coque étant posée sur une couche d'argile retenant l'eau j'ai installé une alimentation électrique au puits de décompression depuis le tableau électrique du local technique ainsi qu'une pompe vide cave au fond a demeure (pendue au bout d'une chaine) qui vide au fur et mesure.
J'ai le même puits que vous et j'ai mis une pompe sans flotteur externe.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH , oxygénation et positionnement des buses de refoulement »
Discussion lancée par monsieur piscines - 24 réponses
« Liner glissant »
Discussion lancée par fabien01 - 8 réponses
« Inconvenients d'une piscine sans margelle ? »
Discussion lancée par naim2009 - 6 réponses
« Mise en route piscine »
Discussion lancée par Carocoap - 23 réponses
« Expérience SAV Abrisud »
Discussion lancée par Maud Gtr - 10 réponses
« Piscine à débordement »
Discussion lancée par bomacars - 17 réponses
« Fonctionnement Pompe à vitesse variable avec pression du filtre à sable »
Discussion lancée par XDOUDOU - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir