Eau verte malgré de nombreuses tentatives

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 576 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci d'avance pour votre aide.

Cela fait plusieurs semaines que je me bats pour avoir une eau claire, et je n'y arrive pas.
Ma piscine fait 75m3, je l'ai vidée de plus de 60m3,  remis de l'eau, rajouté du ph-, et voyez le résultat des analyses ainsi que la couleur de l’eau sur les photos.

Il y a des vignes près de chez moi.
Bonne journée à tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il faut connaitre les analyses de l'eau pour vous donnez un avis: PH, TAC, TH; taux du désinfectant et stabilisant si vous traitez au chlore.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour votre message.
Voici le résultats de l'analyse de l'eau :
FCL 7,50
TCL 8,41
CCL 0,91
PH 7,3
HARDA 128
CYA 58
COPPER 0,3
IRON 0,2
PHOS 0
SALT 1210

Merci d'avance !!
José
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 300 message
Salut,

60ppm de stabilisant après avoir renouvelé 3/4 de l'eau ça signifie que vous aviez un taux extrêmement élevé au point de bloquer l'action du chlore.
Il faudrait continuer à faire baisser le CYA et surtout ne plus ajouter de chlore stabilisé, uniquement de l'hypochlorite de calcium ou de la javel (avant la remise en route de l'électrolyseur dont vous semblez être équipé)

D'autre part 0.9 de chloramines (les déchets de la désinfection du chlore) d'un côté et 7.5 de chlore libre de l'autre, une dose choc qui aurait été en mesure de ramener à 0 une quantité "habituelle" de chloramines ça veut sans doute dire que vous avez encore énormément d'algues.
Moi je ferais une grosse floculation pour agréger la biomasse et la faire tomber au fond, aspiration vers les égouts, puis lavage du filtre.
2 dernières opérations à répéter autant de fois que nécessaire.
Ce faisant vous allez devoir recompléter un peu le niveau d'eau, re-mesurer le CYA à l'issue. Le descendre à 40 serait une bonne base pour le début de la prochaine saison, et encore une fois bannir le chlore stabilisé (symclosène)
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Re bonjour,
Vous parlez d'un taux extrêmement élevé, 60ppm, et comme je suis novice comment l'avez-vous calculé car ce n'est pas une valeur que je vous ai envoyée?
Concernant l'électrolyseur, il est en arrêt.
Que pensez-vous de ce traitement ?
TRAITEMENT ANTI ALGUES MOUTARDE
Une fois que vous vous êtes bien assurée de la nature des dépôts dans votre bassin,
sil s'agit de l'algue moutarde (ressemble à de la poussière dans les teintes marronnes
à jaunes, que l'on ne peut saisir manuellement), il va vous falloir suivre les instructions
ci-dessous afin "d'espérer" vous en débarrasser.
Oui, c'est une algue très très contagieuse, c'est pour cela qu'avant tout traitement vous
devez mettre TOUT ce qui a été mis en contact avec l'eau de la piscine dans le bassin
pendant le traitement. (Robot, épuisettes, brosse, bouées et laver les maillots de bain
en machine s'ils ont été en contact avec I'eau avant réutilisation.
1. Ajuster votre PH entre 6.8 et 7.2
2. Mettre tous les accessoires dans le bassin
3. Mettre la filtration en continue 24h/24
4. Faire un chlore choc soit:
en mettant votre électrolyseur presque à fond
en déposant du chlore choc non stabilisé sous forme de granulés
5. 12h après l'étape 4, mettre directement dans l'eau en faisant le tour du bassin, le
traitement anti algue spécial moutarde, dilué en amont dans de l'eau tiède.
Si vous avez un volet immergé, ajouté également 1 kg d'anti algue dans le coffre.
6. Maintenir la filtration en continue pendant 48h puis retirer vos accessoires du bassin
Ouvrir et fermer le volet au moins 3 fois pour traiter tous les interstices durant cette
étape.
7. Répartir dans les skimmers les chaussettes de floculent (1 pour 25 m3 d'eau) et
réduire la production de chlore de l'électrolyseur à la normale ou mettre les galets de
chlore lent dans les skimmers, rester en filtration continue
8. Une fois que vous observez une nette diminution de la pression aux buses de
refoulements (buses dans le bassin qui expulsent l'eau dans la piscine) disons environ
48h après l'étape 7. procéder à un lavage de votre filtre. Vous pourrez être amenée à
réitérer les étapes 7 et 8
9. Mettre votre filtration en automatique
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 300 message
J'ai juste arrondi votre CYA 58 à 60.

Le traitement algue moutarde comme son nom l'indique s'adresse spécifiquement à cette algue dont il est très difficile de se débarasser.
Mais vu les paramètres de votre eau ça ne semble pas être la source de vos problèmes, c'est vraiment le stabilisant (CYA) qui vous a sûrement fait entrer dans l'engrenage "classique" dans lequel tombent beaucoup de possesseurs de piscine.

Pour schématiser le CYA emprisonne une proportion du chlore dit libre le rendant inactif pour le mettre à l'abri du soleil, et le relâche en remplacement du chlore actif à mesure que ce dernier disparait sous l'effet du soleil et de son action désinfectante.
En régime normal pour que l'eau soit assez désinfectante il faut 0.05ppm de chlore actif.

- Avec 60 de CYA 98,7% du chlore est rendu inactif, vous avez 7.5 de FCL ça donne 0.065ppm actif. Suffisant ponctuellement mais c'est une dose choc, on ne peut pas se baigner dans 7.5ppm de chlore libre.
- 60 CYA et 3 FCL, dose max de chlore recommandé pour la santé = 0.024 actif => pas assez désinfectant.
- 30 CYA et 3 FCL = 0.05 actif => là c'est ok
- avant vidage vous étiez à 200+ CYA, peu importe la quantité de chlore il est rendu presque totalement inactif => bouillon de culture
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre eau n'est pas équilibrée, Votre eau à un TH relativement bas, taux de fer et de cuivre important à traiter, un taux de chlore combiné hors normes surtout avec un électrolyseur, taux de sel trop bas (qu'il faudra ajuster pour la reprise). Un taux de stabilisant qu'il faudra déconcentré de 15 m3 d'eau pour pour avoir un taux de 40/45 mg/l.
Donc, mettre une photo de votre bassin (couleur de l'eau), brosser fond et parois baisser le PH à 6.9/7.0. Ne surtout pas mettre votre électrolyseur en route et faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium en poudre 750g ou des berlingots d'eau de javel que vous diluez dans une eau tiède dans plusieurs arrosoirs (24 berlingots) filtration en route pour 72h jour et nuit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message


Merci à tous pour votre aide.
Dans mon cas, comme cela fait plusieurs semaine que je galère, ne vaut-il pas mieux de passer par un pisciniste?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Perte de pression suivant le mode de la vanne 6 voies »
Discussion lancée par BaigneurDuDimanche - 0 réponses
« Vos avis devis Desjoyaux, MP & Magiline 7x3,5? »
Discussion lancée par CHRIS6913 - 9 réponses
« Plaster diffazur »
Discussion lancée par rhaloufi - 19 réponses
« Retour d'expérience après 6 ans piscine aquadiscount »
Discussion lancée par fredo36 - 9 réponses
« Dépôt extrêmement tenace au-dessus ligne d'eau »
Discussion lancée par serge59 - 14 réponses
« Liner gris »
Discussion lancée par Stephanie.b1 - 6 réponses
« Pisciniste autours de Pau (64) »
Discussion lancée par stefbad - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir