Schéma de mon local technique

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.613 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Ce WE il a (encore) plu ! Autant dire que les raccordements de la piscine n'étaient pas possibles. Nous avons donc préféré travailler sur la conception du local piscine qui sera dans le garage.
Il y a un paquet de choses à prévoir, à pre-positionner, à définir avant de se lancer. Ça peut paraître tôt car le garage et la piscine ne sont pas finis mais nous aimerions que la disposition des tuyaux avant le coulage de la dalle et la fermeture de la tranchée soit faite correctement pour obtenir un agencement optimum à la fin. Nous voudrions que ça prenne le moins de place possible, mais aussi ne rien oublier 😅.


Conception en cours du local.
<br />

<br />
Pour rappel nous aurons :
<br />

<br />
* Un volet électrique avec lames polycarbonates, il sera connecté à l'électrolyseur pour contrôler la production de PH
<br />
* Une filtration par cartouche
<br />
* Une pompe JX 100
<br />
* Une régulation Pro x PH
<br />
* Un électrolyseur PRO S 60
<br />
* Une chambre d'analyse pour la sonde de PH pour limiter son usure
<br />
* Une sonde redux qui ne sera installée que par la suite (j'attends de voir comment se passe la régulation du PH)
<br />
* Nous avons fait le choix sur conseil du technicien d'avoir un tuyau par refoulement (plus cher mais pratique en cas d'intervention sur l'un d'eux)
<br />
* Un maximum de bypass pour faciliter les interventions sur le circuit
<br />
* Une arrivée d'eau avec un système d'anti-retour pour le remplissage de la piscine le cas échéant
<br />
* Le système de nage à contre-courant JetVag (le mode d'installation est encore en discussion avec le fournisseur, je veux bien votre avis d'ailleurs), à savoir soit dans le local (20m de distance), soit dans un bac proche de la piscine (ma préférence même si je ne suis pas réjouit de mettre un bac autour de la piscine). Il n'est pas représenté ici.
Pour rappel nous aurons :

* Un volet électrique avec lames polycarbonates, il sera connecté à l'électrolyseur pour contrôler la production de PH
* Une filtration par cartouche
* Une pompe JX 100
* Une régulation Pro x PH
* Un électrolyseur PRO S 60
* Une chambre d'analyse pour la sonde de PH pour limiter son usure
* Une sonde redux qui ne sera installée que par la suite (j'attends de voir comment se passe la régulation du PH)
* Nous avons fait le choix sur conseil du technicien d'avoir un tuyau par refoulement (plus cher mais pratique en cas d'intervention sur l'un d'eux)
* Un maximum de bypass pour faciliter les interventions sur le circuit
* Une arrivée d'eau avec un système d'anti-retour pour le remplissage de la piscine le cas échéant
* Le système de nage à contre-courant JetVag (le mode d'installation est encore en discussion avec le fournisseur, je veux bien votre avis d'ailleurs), à savoir soit dans le local (20m de distance), soit dans un bac proche de la piscine (ma préférence même si je ne suis pas réjouit de mettre un bac autour de la piscine). Il n'est pas représenté ici

Je suis preneur de vos avis, commentaires, notamment ceux qui ont une piscine et qui sont sortis de la théorie des plans et de la littérature ^^.

Merci !  
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
Ouah!!! Super top le graphe, avec quoi tu as fait ça? On dirait ceux des magazines..

A priori, peut-être peut-on mettre plus de courbes au lieu de coudes et limiter les T: tu n'a peut-être pas besoin de plein de by-pass sur ton retour: Y'a des chances que pH et electrolyseur fonctionnent en même temps, si tu change la sonde, pas besoin de faire tourner l'electrolyseur pendant ce temps et vice-versa. ça pourrait simplifier le circuit avec les 3 éléments..
Tu n'as pas de bonde de fond?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci @ploufff !

J'utilise Google Sketchup pour tout mon projet et Layout pour la partie mise au format plan et annotations.

  • Concernant les coudes: effectivement je suis d'accord avec toi, je me suis dit en le faisant que ca aurait un impact supplémentaire sur le débit
  • Concernant le bypass pour l'injection PH, tu as une très bonne idée ! Je vais remonter l'injecteur après l'Electrolyse, je m'évite ainsi un bypass complet qui n'aura pas bcp d'utilité.
  • Pour la bonde de fond, bien vu l'aveugle comme on dit ! Je l'ai oublié sur mon schéma, je vais donc l'ajouter de ce pas.

Un grand merci pour ta relecture car j'ai déjà des modifications intéressantes à faire.
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 100 message
De rien,
T'es obligé de mettre sonde redox et pH en by-pass?
Propal: sondes redox et pH, electrolyseur, injecteur ph et le petit truc  en ligne avec un seul by-pass pour tout ce monde si tu dois faire une intervention longue.
Pour le départ sur tes 3 refoulement, je verrais bien aussi une courbe à la verticale du 2eme refoulement, suivie de:
une arrivée au milieu d'un collecteur (espacement des tubes oblige) ou plus soft, une croix avec deux courbes 90 de part et d'autre.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Citation: T'es obligé de mettre sonde redox et pH en by-pass?

Pas du tout mais j'ai lu de la littérature sur le fait que la chambre d'analyse permettait une meilleure protection de la sonde, je vois un intérêt aussi d'avoir une chambre pour deux sondes car je pourrai mettre la Redux plus tard.
A ce stade, le vendeur de mon volet m'a ajouté une sonde Redux pour piloter mon Electrolyseur et éviter la production de PH (ou la réduire) quand le volet est fermé. Il se trouve que mon Electrolyseur possède déjà un contacteur de volet et autorise une configuration spécifique pour réduire le PH (à 30% je crois pas défaut). Je voulais tester çà avant de faire l'acquisition de la sonde Redux. Il semble que ce n'est pas toujours hyper fiable et ca fait une sonde puis un appareil en plus (il y a en déjà pas mal ).
Citation:
Pour le départ sur tes 3 refoulement, je verrais bien aussi une courbe à la verticale du 2eme refoulement, suivie de:
une arrivée au milieu d'un collecteur (espacement des tubes oblige) ou plus soft, une croix avec deux courbes 90 de part et d'autre.





[img=1x1]http://www.forumpiscine.com/forum/templates/subSilver/images/spacer.gif[/img]



Ok je vois de quoi tu parles, l'idée je pense pour toi est d'arrondir les angles pour éviter le côté trop raide du coude à 90°? Mais aussi de refouler de manière homogène dans les trois. Très bonne idée également.
Je vais proposer une évolution avec tes recommandations.
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Hey !

Nouvelle version:

  • J'ai corrigé, j'ai une seule arrivée Skimmer, j'ai renommé en bonde de fond
  • J'ai mis l'aspiration Skimmer au plus près de la pompe, ensuite balai et enfin bonde de fond (les deux derniers étant fermés 99% du temps)
  • J'ai retiré le bypass de l'injection PH et je l'ai mis en série sur l'Electrolyseur
  • J'ai mieux partagé le débit pour les trois refoulements




Merci à ploufff pour sa review et les propositions associées.
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 100 message
ça parle plus
Pourquoi ne pas faire une seule ligne de la gauche vers la droite, ça t'évite les deux T pour le circuit principal. le by-pass c'est pas l'usage générale et je présume que c'est mieux qu'il utilise le pied des T (virage à 90°) plutôt que la barre (ligne droite).. (je suis pas sûr d'être clair).
Mes arrivées sont horizontales, j'ai pu simplifier mon circuit en les mettant à la hauteur de l'arrivée de la pompe. Il y a des coudes en arrivée et en sortie de pompe que tu pourrais modérer, pareil en sortie de filtre.


Moi aussi je travaille sur la mienne. Le but c'est par ordre de priorité: 1) minimiser l'espace et 2) accéssibilité et 3) minimiser les pertes de charge. Je suis limité en largeur et ça donne un truc plutôt très tordu en 3D avec un méli-mélo de tuyaux, mais c'est du Work in progress.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Yep, je vois tout à fait ton point.
Je vais regarder comment faire une ligne globale, la sonde que j'ai modélisé n'est pas tout à fait celle que j'ai.
Tes critères sont biens, je suis moins contraint que toi sur la largeur à priori mais je voudrais éviter de prendre trop de place.
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Si vous n'avez pas de fortes contraintes de place inutile de trop tasser cela vous laissera de la marge pour d'éventuelles évolutions (pool terre, sonde de température, débitmètre) ou le changement d'équipements par d'autres qui seraient plus volumineux.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Tout à fait Olivier !
Tu cites la "pool terre", d'ailleurs est-ce obligatoire? Le cas échéant ca se place où?
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Avec un electrolyseur le pool terre est vivement conseillé. Il peut même être obligatoire dans le cas d'une coque. Il se place avant la pompe le plus en amont possible.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci, j'ai lu pas mal du coup depuis ton message, c'est plus clair. Dans mon cas deux avantages:

* Protéger la sonde
* Protéger mon volet de piscine


Je vais donc passer 10m de cuivre en zigzag en bas de ma fouille contre la terre et je vais raccorder la terre via un poolterre au plus tôt dans le circuit. J'ai vu de vaste débat sur le fait de raccorder la terre de l'habitation à la poolterre etc ... Mon choix est de laisser les appareils du local technique sur la terre de la maison et uniquement la poolterre sur la terre autour de la piscine.
0
Messages : Env. 20
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« TAC à 0, PH bas, chlore élevé »
Discussion lancée par Nettle - 9 réponses
« Conseil ordre général suite réalisation devis »
Discussion lancée par Jerome3892 - 6 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Pompe réf ghd-150-0179 »
Discussion lancée par Pullpop - 4 réponses
« Ajouter un ecosterilisateur à un kit hors sol intex ? »
Discussion lancée par Epfyffer - 2 réponses
« Régulateur PH avant la PAC ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 25 réponses
« Poussière dans piscine desjyx qui ne se filtre pas!!! »
Discussion lancée par junelo - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir