Acquisition piscine - débutant

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 1.128 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison avec une piscine à coque.
A côté de la piscine se trouve tout le système de fonctionement et nettoyage ( je crois )
Oui mais voilà je ne connais absolument rien en piscine.
J'ai commencé à me documenter sur les niveaux de chlor de ph et autre ...
Puis en regardant de plus prêt je vois que sur certains elements du système d'entretien est écrit par exemple cellule autonettoyant.
Pourriez vous me décrire les différents éléments présent dans ma cuve afin que je puisse comprendre à quoi cela sert , me documenter et comprendre comment je dois faire fonctionner tout ce system ?
Merci davance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

[/img]




0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
J'ai compris qu'il y a un filtre à sable... déjà ça
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

1ère photo :
- en bas à droite les 3 vannes orange d'aspiration avec probablement bonde de fond / skimmer(s) / prise balai dans le désordre.
- la 4ème vanne orange, proche du filtre à sable: les refoulements
- en haut, verticalement avec le fil noir qui pend: le porte-sonde de la sonde ORP de l'électrolyseur
- en haut à gauche le tuyau bleu: l'évacuation vers l'égoût.

2ème photo :
- le boitier bleu: l'électrolyseur
- en bas, transparent (quand c'est propre!) le préfiltre de la pompe

3ème photo :
- la vanne 6 voies

4ème photo :
- le coffret électrique avec l'horloge qui commande la pompe et l'électrolyseur si le switch en bas à gauche est en position AUTO

Notez qu'il me semble voir des fils baigner dans l'eau, écopez fissa parce que là y a DANGER!
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Il y a les trois vannes en bas à droite qui sont les aspirations (un skimmer, une bonde de fond et la prise balai) c est bizarre il y a qu une vanne d ouverte qui ensuite, l eau va dans la pompe puis à la vanne 6 voies qui passe ensuite dans l électrolyse de sel et qui retourne dans le bassin
1
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Merci pour toutes ces réponses, en parrallele j'ai commencé à me documenté , j'ai compris dans les grandes lignes.

Petite question , c'est normal que l'eau s'invite dans le caisson ? Défaut d'étanchéité ?

Y a il une raison pour laquelle fermer deux vannes daspiration et pas la 3 ème ?

J'ajouterais une photo de la piscine ou plutôt de la mare à canards ... je pense faire un clhlor choc avant d'allumer la pompe ( après vidage du bac et des fils électriques dans l'eau) , je sais pas si c'est une bonne idée mais au vu de l'état du bassin j'ai peur que ce soit difficile de rattraper l'eau

Merci encore à vous et bonne soiree
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
Le caisson est bien censé être étanche, après si comme le suggère votre pseudo vous êtes en Charente-Maritime il est vraiment beaucoup tombé ces derniers jours, je suis aussi dans le 17 et c'est ma cave qui est inondée.

Les vannes d'aspiration en théorie on laisse toujours bonde de fond et skimmers ouvertes (hors hivernage passif) et on n'ouvre la prise balai que pour nettoyer le bassin.
A voir laquelle est ouverte:
- si c'est la bonde de fond l'ancien proprio a peut-être fermé les skimmers pour ne pas avoir a rajouter d'eau dans le cas où la piscine était plus ou moins laissée à l'abandon.
- si les skimmers sont ouverts et la bonde de fond fermée c'est + suspect: pas impossible qu'il y ait une fuite

Pour récupérer l'eau le mieux serait d'abord de faire analyser 1/2L chez un pisciniste, de préférence un vrai muni d'un photomètre, pas un Cash-Piscines et leurs bandelettes de touristes.
En fonction des résultats il ou on pourra vous dire quoi faire.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour Dux,

Merci pour vos réponses, oui je suis dans le 17 et la pluie n'est pas prêt de stopper
J'ai une petite pompe d'aspiration pour piscine hors sols , je vais m'en servir pour sortir l'eau du caisson.

Le seul pisciniste que j'ai contacté ne voulais pas venir ( la distance peu être ou trop de clients ..bref) j'ai donc effectivement été chez cash piscine pour acheter des bandelettes , avoir un premier regard sur la situation.

Les taux ont ressortis ça :

0 chlore libre ppm
80 alcaline ppm
8,4 pH
40 Cyanuric Acid ppm

J'ai acheté du chlor choc et du PH moins .

Je précise qu'il y a un dome de piscine ( j'aurai les photos ce matin ) , j'hésite à l'ouvrir afin de rajouter de l'eau à moindre coût ( la piscine est remplie qu'à moitié).
Peut être encore une idée stupide 😅 de remplir à l'eau de pluie et au risque de voir les feuilles s'ajouter au bassin en plus de toute la vie aquatique qu'il contient déjà

Bon lundi...
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
C'est pas une mauvaise idée d'utiliser l'eau de pluie, son pH est très bas et sa dureté nulle compensera un peu le calcaire que vous ajouterez via le réseau.

Faites gaffe avec le chlore choc: si c'est du stabilisé (symclosène) vous allez remonter votre CYA, or après remplissage vous devriez être à 40/2 = 20, une valeur correcte mais à ne pas trop dépasser, les sondes ORP se comportant de manière fantaisiste au delà de 20/30 ppm.
Mieux vaut utiliser de l'hypochlorite de calcium ou de la javel pour choquer.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message














0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 20 message
Bonsoir , voici l'état de la marre à canards.

Sauriez vous a quoi sert la barre avec son embout ? J'en ai une dizaines comme ça...
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Je pense que c’était une ancienne bâche à barre.
Vous allez avoir du boulot pour tout remettre en état!
1
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Oui j'en ai conscience, mais je pense que la piscine est à l'image de la maison ...beaucoup de boulot de remise au propre mais derrière se cache un beau produit

J'ai l'impression qu'une fois remise en état ce sera une très belle piscine avec de bons équipements non ?

Pour info il y a un balais avec le tuyau, ils ont juste emporté le robot
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 20 message
Pensez vous que si je remet tout au propre , l'eau quand à elle est récupérable sans vidange totale ( juste avant l'hiver c'est court pour vider et reremplir) surtout que je dois finaliser les travaux de la maison en parallele
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 20 message
Greg35120 a écrit:Bonsoir,
Je pense que c’était une ancienne bâche à barre.
Vous allez avoir du boulot pour tout remettre en état!


Merci Grég, j'y pensai mais je n'était pas sur .. des semaines que cela m'intrigue..loll
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
Oula vu la tronche de l'eau oubliez l'analyse chez le pisciniste.. videz tout et nettoyez fond et parois.

Vous pouvez la remplir au 2/3, faire un hivernage passif abri ouvert (fermer quand même par très grand froid), verser du produit d'hivernage, et laisser les pluies hivernales compléter. Ainsi l'eau sera mieux équilibrée, particulièrement niveau TH (17 = calcaire)
Et passer l'épuisette pour ramasser les feuilles de temps en temps.

Au printemps vous pourrez vous occuper de l'électrolyseur, avec sans doute à minima la sonde RedOx à changer, voire la cellule.. voire la totale!
Le sable sera probablement à changer également, ce sera l'occasion d'inspecter/détartrer le filtre.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci pour vos conseils , je vais les suivre.

Est ce que vous le feriez des maintenant ou est ce que je prend un risque à attendre le printemps pour tout remettre au propre la piscine va elle s'abîmer si je ne gère pas avant l'hiver ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Pour ma faire, je ferai un petit test sur l étanchéité, vérifier que la pompe fonctionne, tous sauf l électrolyse, vous verrez au printemps, tous ce que vous pouvez anticipé sera un plus pour le redémarrage
1
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 300 message
+1 Greg

Avez-vous une idée de combien de temps la piscine est restée à l'abandon?

Si c'était moi je viderais toute la m*rde ASAP et j'essaierais de rattraper les dépôts sur le fond et les parois avant de la remettre en eau, mais + par acquis de conscience que par un raisonnement mûrement construit.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Greg35120 a écrit:Pour ma faire, je ferai un petit test sur l étanchéité, vérifier que la pompe fonctionne, tous sauf l électrolyse, vous verrez au printemps, tous ce que vous pouvez anticipé sera un plus pour le redémarrage


La pompe fonctione nous avons fais testé avant achat
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 20 message
Dux a écrit:+1 Greg

Avez-vous une idée de combien de temps la piscine est restée à l'abandon?

Si c'était moi je viderais toute la m*rde ASAP et j'essaierais de rattraper les dépôts sur le fond et les parois avant de la remettre en eau, mais + par acquis de conscience que par un raisonnement mûrement construit.


OK, on pense qu'elle n'a pas été utilisé depuis 3 ou 4 ans.
disons que je me prévois un week-end de boulo , je la vide je la nettoie je la remet en eau ... je lis qu'une Fois vide il y a un risque qu'elle remonte sous la pression du sol , du coup la vider entièrement me fais peur , mais peux être que le temps d'un week-end ça ne craint rien ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Il n’y a pas de puit de décompression ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 300 message
Fredpim17 a écrit: je lis qu'une Fois vide il y a un risque qu'elle remonte sous la pression du sol , du coup la vider entièrement me fais peur , mais peux être que le temps d'un week-end ça ne craint rien ?


Là-dessus je me rangerais à l'avis d'experts mieux informés, n'ayant eu affaire qu'à des liners je n'ai jamais tenté l'expérience.

Il y a quelques pros sur ce forum comme alex135, peut-être le contacter en PM.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Greg35120 a écrit:Il n’y a pas de puit de décompression ?


Je ne sais pas , les vendeurs n'ont pas pu nous fournir les documents de construction

Je vais tenter de rattraper sans la vider , cela nous fais trop peur
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Si il y a un puit il y a une trappe de visite en perifie
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Il y a une trappe en beton juste en sortie des 3 tuyaux ( bonde/skymmer/aspi) ...mais pas réussi à l'ouvrir je tente à nouveau demain et vous tiens au courant ...
Bon jour de repos à vous tous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nouveau projet : blocs à bancher, blocs polystyrène, kit solidpool ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 23 réponses
« Aspiration prise balai faible Robot Zodiac MX9 »
Discussion lancée par fredope13 - 9 réponses
« Vos avis sur un devis SVP »
Discussion lancée par laurentbosse - 17 réponses
« Malfaçons piscine desjoyaux »
Discussion lancée par afterhours1 - 20 réponses
« Garantie piscine »
Discussion lancée par bounardj - 5 réponses
« Avis sur devis Desjoyaux »
Discussion lancée par Benj80 - 12 réponses
« Abri piscine et pompe »
Discussion lancée par josephine33 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir