Calculer perte de charges

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 1.563 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai ma pompe qui à un roulement qui fait un bruit très aigue et je vais devoir faire fonctionner la garantie. Ca fait seulement 3 semaines qu'elle tourne.

Peut être vous pourrez m'aider à définir si il y a un problème dans mon installation.

Voici mes données : 

La pompe est à 12m du skimmer et 15m des 2 refoulements.
La pompe est au même niveau que l'eau

1 skimmer et 2 refoulements
POMPE :
3/4CV : 4/5 X supérieur que nécessaire
13700l/h soit 13,7m3/h
Piscine de 14m3
Tuyaux de 50mm

La nanomètre du filtre à sable indique seulement 1,7bars. Il semble qu'il n'y a pas de fuite d'eau sur le système. Je vérifie depuis trois semaines. 


0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Vous êtes sûr de votre installation ?
Une pompe de 13,7m3/h avec un skimmer qui ne peut fournir au mieux que 7,5m3/h (pas de bonde de fond ?), ça parait étrange.
En plus une pression de 1,7 bars dans le filtre alors que les pressions filtre propre en général sont de l'ordre de 0,8 bars. ça me parait également bizarre
Si votre piscine fait 14m3, il aurait fallu une pompe avec un débit de l'ordre de 3 à 5 m3/h et un filtre à sable permettant de filtrer à 6 à 8 m3/h (vous n'indiquez pas les caractéristiques de votre filtre).
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
GB83 a écrit:Bonjour,
Vous êtes sûr de votre installation ?
Une pompe de 13,7m3/h avec un skimmer qui ne peut fournir au mieux que 7,5m3/h (pas de bonde de fond ?), ça parait étrange.
En plus une pression de 1,7 bars dans le filtre alors que les pressions filtre propre en général sont de l'ordre de 0,8 bars. ça me parait également bizarre
Si votre piscine fait 14m3, il aurait fallu une pompe avec un débit de l'ordre de 3 à 5 m3/h  et un filtre à sable  permettant de filtrer à  6 à 8 m3/h (vous n'indiquez pas les caractéristiques de votre filtre).
GB83

Vous avez raison, j'ai oublié de dire que j'ai une bonde de fond, et pour être complet il y a une prise balais qui est fermé tant que je ne l'utilise pas. Et j'ai une fontaine en attente aussi avec là aussi du 50mm.

Et en effet la pression est à 0,7 et non 1,7! Etrangement aujourd'hui elle est à 1,1 alors que depuis 3 semaines elle était entre 0,6 et 0,8 bar.

Le diamètre du filtre est de 500mm. Le débit de 9m3/h. La surface de filtration de 0,19m2. La vitesse de filtration de 50m3/h/m2
Oui je trouve aussi que la pompe est surdimensionnée par rapport à ma piscine de 10m2 ou 14m3. C'est un kit acheté chez distripool. Je ne voulais pas m'embêter et prendre un kit déjà dimensionné. Bon vaut mieux trop que pas assez dans mon cas avec un local a plus de 10m de la piscine et seulement des coudes à 90°.

Ce qui est étrange, c'est la faible pression du coup ça brasse pas bien la piscine. Avec ce matériel, ca devrait envoyer du lourd malgré tout non? 
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Plus la pression dans le filtre est importante, moins ça brasse l'eau. Une pression entre 0,6b et 0,8b est correcte pour un filtre propre. Plus la pression augmente plus la pompe "force" pour envoyer de l'eau dans les refoulements et plus le débit diminue. (les pertes de charge des canalisations c'est de la gnognotte avec une pompe au niveau de la piscine).

Un filtre avec une capacité de 9 m3/h devrait être associé à une pompe de 6 à 8 m3/h.

Le sifflement de la pompe n'est pas synonyme de mauvaise aspiration mais d'un problème avec les roulements de la pompe (j'ai déjà eu ça avec une pompe qui avait été immergée dans mon ancien local technique). Peut être vous ont ils fourni une pompe reconditionnée.

En tout cas il y a un déséquilibre entre votre pompe, votre filtre et le volume de votre bassin.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ok, donc la cause du problème de roulement ne vient pas de mon installation comme j'ai tout posé seul. Mais peut être du fait que le filtre et la pompe ne sont pas adaptées pour travailler ensemble.

Donc le déséquilibre vient de ce qu'ils m'ont envoyé et non pas de la position et du montage de l'installation. Je souhaite être certain que l'erreur ne vient pas de moi au cas où ils me disent que c'est parce que le local est trop loin ou au chose.

Si ils acceptent de changer la pompe, ce qui devrait arriver, que me conseilleriez vous comme nouvelle pompe plus adaptée? C'est l'occasion de changer le modèle.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Avec un filtre de 9 m3, il est souhaitable mettre une pompe de 9m3 0.5 cv.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Avec un filtre de 9 m3, il est souhaitable  mettre une pompe de 9m3 0.5 cv.

Mais le débit sera moins important du coup? Je trouve que le débit des refoulements est n'déjà pas très fort avec ma pompe de 13,7m3/h. C'est la raison de mes questionnement justement. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
vous ne pouvez pas avoir un débit correcte d'eau au refoulement avec une pompe de 13.7 m3/h pour un volume d'eau de 14 m3 et un filtre de 9 m3. Si le filtre à sable n'est pas capable "d'encaisser" un tel débit. Cette débauche de puissance ne sert à rien et rend l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ok merci. J'ai lu la règle que pour un bassin de 14m2, on divise par 4 (nombre d'heure pour filtrer tout le volume) et on multiplie par 1,2 ou 1,5 pour intégrer les pertes de charges. 14/4=3.5. X1,5 = 5,25m3/h = la puissance optimale de la pompe pour 14m3.

Si je comprends bien au fait c'est mon filtre qui est aussi trop gros! mais bon je ne vais pas tout changer non plus. Donc je garde le filtre et j'y adapte une nouvelle pompe.

Une fois posé une nouvelle pompe de 9m3 0,5CV, la consommation sera nettement avantageuse par rapport à ma 3/4CV ! Peut-on dire que le débit sera plus fort car matériel plus adapté? Car je trouve que le débit des refoulements ne brasse pas beaucoup actuellement. Quand je mets les buses vers le haut, il y a un léger mouvement en surface. J'aurai pensé voir un remous à minima. (comme un ancien bassin dans notre maison de famille qui brassait l'eau à l'air en même temps. Et on pouvait même nagé un peu! et ça c'est royal. Et aussi on s'y massé activement!). Ici pas grand chose.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Vous pouvez aussi acheter un variateur de vitesse (fréquence) pour votre pompe actuelle. En la faisant fonctionner à la moitié de sa vitesse maxi vous aurez le débit souhaité et une grosse économie d'énergie (entre 150 et 250 Wh au lieu de 500 à 700 Wh de puissance absorbée).
Cela vous permettra d'effectuer les lavages correctement pour votre filtre surdimensionné (en la faisant tourner à vitesse maxi pendant quelques minutes)
Ma pompe à vitesse variable consomme 120/140 Wh à 1400 tr/mn. Pour les lavages, je la fais tourner à 2400tr/mn.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ca peut être une solution car ca m'évitera de recouper les tuyau déjà placés pour cette pompe. Et à mon avis le SAV va me renvoyer la même pompe. J'ai regardé les prix des variateur, c'est pas donné, mon budget piscine augmente à cause de leur mauvaise étude de ma piscine..
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Si vous êtes un peu bricoleur ce n'est pas si cher que ça...

https://www.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745/220v-va[...]n8Fq2FGotsaAqDdEALw_wcB

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
GB83 a écrit:Bonjour,
Si vous êtes un peu bricoleur ce n'est pas si cher que ça...

https://www.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745/220v-va[...]n8Fq2FGotsaAqDdEALw_wcB

GB83

Bonjour,
Ma pompe a été réparée par le SAV. J'aimerais faire quelques recherche de variateurs de vitesse pour en acheter un. Sur le modèle ci dessus, je vois plusieurs puissance (1,5kw, 2,2Kw, 3kw ect..) . A quelles paramètres dois je préter attention avant d'acheter svp? Les moins chères iront très bien.
Ma pompe est une 3/4CV
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Adrien.84 a écrit:
GB83 a écrit:Bonjour,
Si vous êtes un peu bricoleur ce n'est pas si cher que ça...

https://www.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745/220v-va[...]n8Fq2FGotsaAqDdEALw_wcB

GB83

Bonjour,
Ma pompe a été réparée par le SAV. J'aimerais faire quelques recherche de variateurs de vitesse pour en acheter un. Sur le modèle ci dessus, je vois plusieurs puissance (1,5kw, 2,2Kw, 3kw ect..) . A quelles paramètres dois je préter attention avant d'acheter svp? Les moins chères iront très bien.
Ma pompe est une 3/4CV


Bonjour,
Mes connaissances sur les variateurs sont purement livresques (je ne suis pas électronicien), d'après ce que j'ai compris:
Il faut prendre un variateur avec une puissance de 25% à 50% supérieure à celle de votre pompe.
D'autre part, il faut connaitre la technologie de votre pompe pour savoir si votre pompe est une vraie monophasée ou une triphasée câblée en monophasée car cela permet de mieux choisir le variateur:
- type AT1 : 1 phase en entrée - 3 phases en sortie (réseau monophasé - pompe triphasée)
- type AT2 : 1 phase en entrée - 1 phase en sortie (réseau monophasé - pompe monophasée)
Il y a également un histoire de condensateur qu'on laisse ou qu'on supprime.
Le mieux est de regarder des tutos ou de se renseigner auprès de forums dédiés pour bien faire son choix.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sav piscinelle »
Discussion lancée par piscinelle2003 - 5 réponses
« Cache entrée skimmer décollé »
Discussion lancée par rdo - 9 réponses
« Comment refroidir une piscine ?? »
Discussion lancée par Eric 21 - 9 réponses
« Chantier cauchemar par carré bleu »
Discussion lancée par flavien30 - 12 réponses
« Économie d'eau et d'électricité »
Discussion lancée par nicomika34 - 7 réponses
« Piscine Dugain et abri Rénoval »
Discussion lancée par Siéna - 7 réponses
« Manivelle pour couverture à barres »
Discussion lancée par Chaval - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir