Choix des clapets Résolu

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 843 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous. Je vais avoir besoin de 3 clapets (Trop lourd à expliquer)
Je vois sur le net différents types de clapets mais j'ai une préférence pour le clapet droit à boule libre. Car il ne consomme quasiment rien en pertes de charge, alors que j'ai des doutes sur le clapet à ressort. Ne parlons pas des clapets à boule en Y qui sont hors de prix.
Question: Connaissez vous un magasin qui feraient les clapets droits à boule libre à un prix raisonnable SVP?
Autre question: Que penser des clapets à battants. Sont ils solides et présentent ils une grosse perte de charge?
Merci de vos réponses.

PS: J'ai oublié mais un site dit que le clapet droit à boule libre doit être impérativement mis verticalement. Alors que d'autre disent qu'il peut être mis horizontalement (c'est ce que j'envisage). Qu'en savez vous?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
Sujet résolu !
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Je ne vois pas comment un clapet à boule libre pourrait fonctionner correctement à l'horizontale.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Du fait de la différence de pression et du flux qui déplace la boule. Quant à moi, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas fonctionner à l'horizontale.    Mais je serais heureux de comprendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Difference de pression entre ou et où? Avant et après le clapet ?
Oui c'est le flux qui déplace le boule mais faut-il encore que le flux inverse soit suffisant pour bien plaquer la boule dans son logement et assurer l'étanchéité.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Différence de pression aux extrémités de mes tuyaux. S'il y a différence de pression, il y a flux.
Par exemple l'un des cas est la mise en route d'une pompe de fort débit qui utilise une partie des arrivées, l'autre partie continuant à alimenter une pompe de moindre débit qui est alimentée par la totalité des arrivées en temps normal (la/les fort débit éteinte/s). Un clapet permet de séparer ce qui devient 2 circuits "indépendants"
Un autre cas est la mise en // de 2 pompes reliées un peu plus loin que la sortie. A chaque sortie de pompe, un clapet anti-retour évite de "tirer à l'envers" sur l'autre si elle est éteinte.
Ma problématique n'est pas gravitaire: le local est sous le niveau.
Bref, y'a ce qu'il faut pour bouger la boule, ce n'est pas le problème Mais s'il y a un lézard, ça m'intéresserait de le dévoiler.

Ce que je voudrais c'est limiter les pertes de charge du clapet à moindre cout et avoir un système de clapet robuste
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Je pense qu'un schéma ne serait pas de trop pour expliquer votre usine à gaz.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Oui mais on dévie du fil, ce ne sont pas les questions:

Question:
Connaissez vous un magasin qui feraient les clapets droits à boule libre à un prix raisonnable SVP?
Autre question:
Que penser des clapets à battants. Sont ils solides et présentent ils une grosse perte de charge?
Autre:
Un site dit que le clapet droit à boule libre doit être impérativement mis verticalement. Alors que d'autres sites disent qu'il peut très bien être mis horizontalement (c'est ce que j'envisage). Qu'en savez vous?

Alors oui, à la fin du fil quand j'aurais un peu de temps, je ferais un schéma.
Maintenant, on peut aussi ouvrir un fil avec juste la dernière question et en débattre mais ce serait dommage de ne pas traiter les deux premières.

Cordialement, Pascal
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Cf.ma réponse initiale, pour une utilisation "standard" les clapets à boule libre s'utilisent verticalement. Maintenant dans une installation totalement atypique comme la vôtre sans avoir plus de détails vous aurez forcément une réponse de Normand.
Pour ce qui est du prix Google est vôtre ami. Maintenant ne sachant pas ce que vous cherchez à faire mais le subodorant un peu regardez également du côté des variateurs de fréquence on en trouve à 200€ et pas de problème de perte charge.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Il n'y a rien de tordu: Une différence de pression conséquente donc déplacement de la boule. Un clapet droit à boule libre, c'est comme un clapet à ressort sans la précontrainte du ressort. D'ailleurs il existe des clapets à boule à ressort.
Je comprend que si l'on cherche à éviter qu'un circuit ne se vide par gravité, le vertical semble sécurisant.   Et puis un seul site de vente préconise la verticalité, à ma mémoire, deux ou trois sites disent montage horizontal ou vertical sans problème, et la majorité n'abordent pas la question.
Le problème n'est pas de savoir si dans mon cas le montage horizontal est faisable mais de savoir pourquoi seul un site sur les 10 ou 20 préconise "impérativement" un montage vertical alors que pour les autres, y'a pas de soucis. Y a t'il un loup?
Mais je n'aurais pas dû poser cette troisième question, c'est le genre de question ou sur les forums personne ne répond sur le fond.

Par contre si vous connaissez les clapets à battant, ça m'intéresse d'avoir des infos. En tout cas merci de votre intérêt 
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Je vous invite à aller voir la fiche constructeur du clapet droit à boule libre CH sur le site "le bon raccord". Le constructeur marque clairement "utilisation horizontale ou verticale".
Il est donc faux de dire qu'un clapet à boule libre se monte en position verticale puis d'en faire une généralité.
Pour le site qui marque un impératif de verticalité (H2O), le mieux c'est que je leur demande directement.

Pas besoin de variateurs, merci . La pompe sera à vitesse variable. Les autres occasionnelles sont pour la balnéo et les jeux. En tout cas, merci pour votre considération et vos conseils.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Bonjour,
Désolé de m'immiscer dans ce sujet, mais j'espère que vous n'êtes pas sensible aux bruits de mitraillette. Les clapets à boule libre c'est l'enfer.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, Pas de soucis de ce côté là, le local est loin de la piscine et puis une fois la boule déplacée, elle devrait rester collée tant que la/les pompes sont en route.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Et en ce qui concerne les clapets à battant? Quelqu'un aurait utilisé ce genre SVP?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Salut,

ici tu as un bon choix. J'ai commandé chez eux.

https://www.piscinayspa.com/serie.php?IDSER=569&pagina=3[...];selectprecio=0%2C40000

Petite précision: il est important de mettre les clapets après le filtre si possible. comme ça tu n'auras pas de pb aves des saletés qui bloquent.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Ce n'est pas parce qu'il y a différence de pression qu'il y a flux, au contraire, la différence de pression dans une conduite indique une perte de charge qui peut aller jusqu’à l'obstruction complète et flux nul.

Dans le cas d'une boule libre en position parfaitement horizontale c'est la trainée hydrodynamique qui déplace la boule (en clair le flux pousse la boule) et la pression qui la maintient fermée et assure l’étanchéité,

En position verticale "ascendante" le poids de la boule referme naturellement le clapet par gravité ce qui accroit l'efficacité du clapet, malheureusement il arrive que la position de la boule ne soit pas stable dans le sens "circulation" et qu'elle "claque" dans des mouvements verticaux d’où le bruit de mitraillette.

Dans tous les cas l’étanchéité parfaite n'est jamais garantie, un corps étranger coincé entre la boule et le siège peut provoquer une fuite, n'utiliser le clapet qu’après filtration.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
ploufff a écrit:Bonjour, Pas de soucis de ce côté là, le local est loin de la piscine et puis une fois la boule déplacée, elle devrait rester collée tant que la/les pompes sont en route.


Bonjour, je ne crois pas que ce soit le cas, la pulsation de la pompe provoque le bruit de mitraillette au rythme des tr/mn... mais si le bruit n'est pas un problème.GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Merci de vos réponses.

J'ai regardé sur les docs constructeur de "Sectoriel" et en DN50 il n'y a pratiquement pas de différence entre clapets à boule libre et clapets à ressorts en ce qui concerne les pertes de charge. Donc, je ne vais pas me prendre le chou, les clapets à ressort c'est moins cher et ça le fait aussi bien. Bref, la question ne se pose plus.Biggrin

Cette histoire de bruit, ça doit également être valable pour les clapets à battant, non?

Un conseil sur la marque?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Salut,

Je prendrais du cepex.
Pour limiter les pertes de charges il faut prendre un diamètre supérieur a celui de tes canalisations. Par ex si tu es en 50. , prends du 63

Moi j’ai a ressort et pas de bruit
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Merci, je vais chercher du CEPEX et chopper leurs docs technique.
J'ai du 63. J'ai regardé sur les graphes de sectoriel: Pour 72L/s il y a de l'ordre de 3 mbars de pertes, et pour 144L/s (les 2 pompes en route) on monte alors à 200 mbars.
Je vais étudier la question: si c'est un problème, en solution j'ai ou bien passer en 75, ou bien mettre 2 clapets en // (et on retombe à 3mbar).
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
D’apres la doc cepex

Pdc a 500lpm (30m3/hr) 0,1 en 75 vs 0,3 en 63

https://www.cepex.com/wp-content/uploads/2017/07/1-Cepex-che[...]check-valves-Spring.pdf

Mieux vaut prendre un 75 que deux 63. C’est meme pas le double du prix. Sachent que tu vas avoir des coudes etc a payer en plus avec 2x 63
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Oui, j'ai trouvé les courbes de perte de charge CEPEX. Effectivement, un 75 est plus efficace que 2 63.
En débit, j'ai 330L/mn (1 pompe) et 670 L/mn (2 pompes). ça me donne:
330 L/mn et 63 mm: Clapet à boule: 120 mbar et Clapet à ressort: 170 mbar
670 L/mn et 63 mm: Clapet à boule: 230 mbar et Clapet à ressort: 460 mbar
330 L/mn et 75 mm: Clapet à boule: 30 mbar et Clapet à ressort: 60 mbar
670 L/mn et 75 mm: Clapet à boule: 120 mbar et Clapet à ressort: 140 mbar
Mais vu la disposition des clapets, le premier ne vois un flux que d'une dizaine/quinzaine de M3/h. Les deux autres voient 20m3/h
Donc:
160 L/mn et 63 mm: Clapet à boule: 22 mbar et Clapet à ressort: 45 mbar
160 L/mn et 75 mm: Clapet à boule: <10 mbar et Clapet à ressort: 16 mbar
Effectivement, le premier clapet est à soigner. il entraine une perte de 45 mbar pour un clapet à ressort sur le circuit principal (63 et 160 L/mn). Avec un boule, c'est la moitié.
Pour Les deux autres les pertes de charge de l'ordre de 100 à 200 mbar ont moins d'importance.

Faut que je regarde les conséquences du premier clapet sur le circuit qui est déjà assez long.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Tu as déjà acheté tes 2 pompes ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Hello; si clapets au refoulement, pertes de charge négligeables comparées à celles du filtre; attention à la pression d'ouverture...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Oui, c'est du low cost de 1,5cv et 20m3/h (sur la pompe) chaque en promo chez cash piscine à 100€ la pompe. Comme c'est du très occasionnel, j'ai pas voulu y mettre cher. Plutôt qu'une balnéo de 30 ou 40 m3/h à 800 brouzoufs. L'intérêt c'est de ne pouvoir en utiliser qu'une ou deux selon les souhaits et besoins. Un débit à 2 vitesses en quelque sorte et derrière, 3 départs avec vannes: 2 types de balnéo (haut et bas du dos) et quelques buses pour faire jeux, cascades etc... selon les envies.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Alors deux clapets sont effectivement au refoulement, et finalement, du ressort ça ira bien.
Un clapet est à l'admission, mais le débit est faible. ce sera à priori ressort 63 ou 75 après cogitation.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello;à l'admission c'est plus critique surtout à l'ouverture du clapet
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Alors ce sera 75
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Chez interplast, montage uniquement vertical du clapet à boule. Chez CH, montage indifféremment vertical ou horizontal. Chez Cepex, ils indiquent qu'il faut 0,2 bars de différence de pression pour garder la boule en position horizontale.
ça explique bien les histoires de mitraillette
Au passage, le 75 c'est pas donné
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Non c’est pas donné....C’est pour ca que une pompe a vitesse variable n’est pas forcément plus cher que 2 pompes avec les clapets qui vont bien!.....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Je n'arrive pas à trouver les pertes de charge des clapets à battant. A priori, ils semblent encore meilleurs en terme de perte de charge et moins chers. Il y en a un qui me fait de l’œil avec un couvercle transparent. C'est peut-être la bonne solution finalement...

PS: je confirme: les courbes de perte de charge chez CH semblent montrer encore moins de perte de charge que les clapets à boules. Je ne pensais pas que les clapets à battant étaient aussi performants.

Merci à tous, je pense avoir trouvé ma config grâce à vous: Un clapet à battant en admission et deux clapets à ressort en sortie de pompe de balnéo. Le tout en 63.
Quant aux clapet à boule libre, le montage en horizontal dépend des constructeurs. Chez Cepex, ils disent qu'il faut 0,2 bars de pression pour maintenir la boule en place. ça explique le bruit de mitraillette, c'est quand la différence de pression n'est pas suffisante pour la maintenir.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« étalonage sonde de régulateur de PH »
Discussion lancée par ahunuivoile - 9 réponses
« Avis sur le robot vortex3 »
Discussion lancée par seb86340 - 35 réponses
« Pb avec pac islandicus mono 50 »
Discussion lancée par becerapa - 22 réponses
« Choix robot électrique »
Discussion lancée par SACHINE - 28 réponses
« Électrolyseur Hayward Aquarite Plus ou Sugar Valley Hidrolite »
Discussion lancée par wasah1984 - 166 réponses
« Mon bassin se vide en mode lavage »
Discussion lancée par Jobilly - 1 réponses
« Choix d'un électrolyseur performant »
Discussion lancée par Dandy13 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir