Besoin d'aide pour calibrage pompe et electrolyseur

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 523 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
Je parcours le forum depuis quelques jours et me décide a demander de l'aide.

En effet , nous venons de finir notre piscine, dont je  l’avoue, mettre très peut occupé si ce n'est de l’électricité et de la tuyauterie.
De ce fait , je me retrouve aujourd'hui avec:
pompe Hayward Max-flo variable 1cv
Filtre sable Hayward 14M/h
Electrolyseur hayward salt and swim 2.0 8gr/h/cl
1 skimmer
2 buses

La piscine fait 5x3.5x1.5 , il y a une plage , cela laisse 20M3 d'eau.
La pompe est au niveau inférieur de la piscine, a 2 mètres sous le SK , les buses sont a distance de 8 mètres de la pompe.

Plus je m’intéresse au sujet plus je me demande comment faire tourner ma pompe et électrolyseur pour marier correctement tout ce joli monde en ayant un rapport consommation électrique / propreté correct.

Je n'ai pas de stabilisant et de ce fait , j'ai du mal a mesurer mon taux de chlore dans le bassin , je pense que la désinfection se fait plutôt au niveau de l’électrolyseur et dans la tuyauterie ?

Je ne sais si il faudrait faire tourner la pompe lentement longtemps ou plutôt rapidement avec des temps plus courts ?

Sur la notice de mon skimmer , ils annoncent un débit entre 6 et 10 m3/h , c'est sur cela que je doit limiter au maximum ma pompe ?

Si des gens qualifiés/expérimentés peuvent m’éclairer , je suis preneur.

A bientôt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Vous avez vu grand pour votre piscine de 20 m3: Un filtre de 14m3/h et une pompe de 1CV (heureusement à vitesse variable) sont normalement prévus pour des piscines de 40 à 50m3. Je pense qu'un débit de 8 ou 9m3/h pour le filtre aurait suffi.
Vous pouvez calculer votre filtration idéale (renouvellement de l'eau en 4h) sur ce site.
http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm
Si j'en crois les valeurs le débit minimal pour une filtration en 4H serait de 5m3/h avec un filtre de 355 mm de diamètre...Qui peut le plus peut le moins.

Je pense qu'il est impératif de faire tourner votre pompe à faible vitesse (débit inférieur à 7 ou 8 m3/h), d'autant qu'on ne sait pas si vous avez une bonde de fond en plus du skimmer sinon l'aspiration de la pompe sera limitée à celle du skimmer.
l'autre difficulté c'est faire fonctionner correctement votre électrolyseur.
Si il est équipé d'un capteur de débit pas de souci car si le débit est trop faible il se mettra en sécurité sinon il faut voir les préconisations du fabricant et faire tourner la pompe au dessus du débit minimal de l'électrolyseur.

De toute façon pour rentabiliser une pompe à vitesse variable il faut allonger le temps de filtration et faire fonctionner la pompe à petite vitesse (1400 tr/mn = 120 à 140Wh au lieu de 1Kwh à 2900tr/mn en termes d'énergie absorbée).

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci de votre réponse.

La piscine n'a pas de bonde de fond et je n'ai pas de détecteur de débit.(je peux en ajouter un , c est en option)

Si le débit est trop faible , l’électrolyseur fait une alarme normalement , je ne l'ai pas eu même a 1060 tours.




Voici ce que je trouve chez le fabricant.
Je ne comprend pas les valeurs de débit avec @10m ou @8m , c est le débit en fonction de la longueur de la tuyauterie ?
Et le schéma c'est le débit de la pompe "nue" ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Je pense que ce qu'indique le fabricant c'est la hauteur manométrique totale (HMT) 10 m = 1 bar, 8m = 0,8b.
Les courbes caractéristiques de pompes donnent le débit en fonction du HMT qui n'est ni plus ni moins qu'une pression en sortie de pompe exprimée en mCE, en Bar ou en mBar ( mcE = mètre de colonne d'eau : 10m = 1 Bar).
Les courbes caractéristiques sont effectivement spécifiques de la pompe et ne prennent pas en compte les pertes de charge à l'aspiration ou au refoulement.

Dans votre cas avec un seul skimmer il faut faire attention à ne pas trop aspirer car votre aspiration est limitée a celle du skimmer (environ 7à 8 m3/H) sinon vous risquez d'aspirer de l'air en même temps que l'eau.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Suivant vos conseils et les informations glanées ça et là,
J ai programmé comme cela

1200 tours pendant la presence du soleil.
Le capot anti retour du skimmer s ouvre à cette vitesse et la pompe annonce 85w ( je trouve cela optimiste ..)
Ensuite , toutes les 3 heures , 15 minutes à 2300 tours pour nettoyer la surface .( le skimmer n aspire pas d air mais au dessus il y a des bruits type crépitement dans la tuyauterie.( Je ne sais à quel phénomène cela est dû )

Electrolyseur à 60% .

A voir dans le temps .

Bonne journée et merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Les crépitements ça peut être dû à la cavitation de la pompe...ce n'est pas bon du tout cela va détruire rapidement la turbine de la pompe.
En plus à 2300 tr/mn vous allez retrouver du sable (ou du verre) dans votre piscine car l'eau passe trop vite dans le filtre.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je vais baisser la vitesse maxi du coup .
A 2300 tours aucun bruits parasite .
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message
Bonjour

J'ai suivi vos conseils et mis la vitesse max a 1500 tours ce qui correspond d’après la fiche technique à 11m3 sans aucune perte de charge , ce qui doit m'amener sous les 10m3 en réalité.
Aucun bruit parasite ni bulles , etc .

Vitesse mini 1000 tours , en dessous la porte anti retour du skimmer ne s'ouvre pas franchement (la au 3/4 sans osciller)  et mon filtre est a 0 psi.avec cette vitesse il est a 1 , cela me rassure pour surveiller afin de ne nettoyer.
j'ai fais des règles de 3 même si j'ai conscience que c est moins linéaire que ça mais je pense être autour des 5m3.

Du coup je tourne au mini de base et au maxi 15min toutes les 3 heures pour nettoyer la surface.

A ces vitesses ma pompes m'indique des consommations de 60W et 165W . cela vous parait cohérent ? je trouve cela très bas même si ça m'arrange.

A voir l'an prochain en pleine saison.

Merci des infos
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Ma pompe Gemflow VS m'indique 120Wh à 1400 tr/mn, je pense que l'indication de votre pompe est correcte, reste à savoir si il s'agit de le l'énergie restituée ou absorbée (il peut y avoir un écart de 20%).

Si vous avez une domotique style delta dore ou un linky vous pouvez vérifier votre consommation heure par heure ou à la journée (peut être également sur le site de votre fournisseur d'énergie).

Pour ma part pompe et électrolyseur consomment environ 2,5 Kwh par jour pour 16h de filtration.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses GB83
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine enterré 6x3 »
Discussion lancée par lina2b - 31 réponses
« Traitement auto chlore »
Discussion lancée par Jérôme20 - 5 réponses
« Pompe a chaleur.. toute l'année ? »
Discussion lancée par zero39 - 15 réponses
« Bruit pompe a chaleur »
Discussion lancée par david77910 - 17 réponses
« Surdimensionner son électrolyseur ? »
Discussion lancée par Slumpy - 5 réponses
« Réutilisation eau de lavage »
Discussion lancée par filoup1 - 23 réponses
« Séquestrant métaux et taux de chlore »
Discussion lancée par Liloulette04 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir