Passer d'un filtre à cartouche à un filtre à sable

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 878 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Voilà le contexte : nous sommes dans le 49, au milieu des champs. Nous avons un bassin de 5x10 pour 73m3.

Il y a quelques années, quand nous avons acheté, nous avons fait refaire la piscine qui ressemblait plus à une marre aux grenouilles : liner déchiré, eau verte, filtration "explosée" et bien sûr grenouilles.

Le système en place était un système à cartouches Desjoyaux, donc lors de la restauration, on a fait remettre un système équivalent, mais d'une autre marque avec un bloc qui descend dans la piscine et qui comprend un skimmer, un panier et un filtre et permet ensuite de rejoindre le traitement de l'eau situé quelque mètre plus loin. 
https://www.clic-pool.com/accessoires/groupe-filtrant-filtro-clean/

Le commercial du pisciniste a légèrement oublié de nous dire que ce type de filtration nécessite une présence quasi quotidienne pour nettoyer le filtre et qu'il n'est donc pas du tout recommandé pour une résidence secondaire.

Donc aujourd'hui, on aimerai modifier l'installation pour mettre un filtre à sable, bcp plus adapté et éviter les grands écarts, fréquents dès qu'on s'absente durant la saison, mais ça non plus tour refaire ni dépenser encore une fortune.

La pompe à chaleur, l'electrolyse et les sondes redox et pH tout ça fonctionne plutot bien, donc j'aimerai être économe et juste modifier le circuit de l'eau en gardant mon espèce de bloc plongeant avec son skimmer et son panier, pomper l'eau pour l'envoyer dans un filtre à sable au lieu d'un filtre à cartouche. Est ce que ça vous semble jouable sans avoir à tout changer ?

- Un seul skimmer est il suffisant (celui du bloc plongeant)?
- une seule buse de refoulement également  (tj celui du bloc plongeant)?
- faut-il changer la pompe ? (actuellement 1CV mono sans préfiltre)
- comment choisir le bon filtre à sable ?

Merci de vos remarques, questions, avis et recommandations.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour Figolu20,
Ce genre de piscine en effet est un peu **** pour la filtration, pour ton cas je viens de voir cette vidéo, monobloc avec filtre à sable, ça te donnera des idées:
https://www.youtube.com/watch?v=mr0IzJO6AqQ
Si tu as de la place dans la caisse où il y a le filtre à cartouche et la pompe tu pourras remplacer le filtre à cartouche par un à sable, en veillant à prévoir un conduit égout pour les contre lavages rinçage etc.... à moins qu'il soit déjà présent,.
Si tu n'as pas de place, vois pour déporter le filtre à sable en dehors et plus ou moins protégé, ça ne sera pas très esthétique par contre, il te faudra faire un peu de plomberie ne tuyau PVC PN16, à voir pour le diamètre.
Pense bien à prendre un filtre à sable qui concorde avec la puissance de la pompe.
Si ça peut t'aider, je suis juste un amateur de piscine, et je peux donner des conseils et aussi discuter un peu pour apprendre des choses aussi
Smile

Cordialement

Hervé
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci bcp Hervé pour ton retour. Sur la vidéo c'est le même fabriquant que mon installation actuelle. Je vais creuser cette piste prometteuse.

Bonne journée.
1
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dimensionnement équipements de filtration »
Discussion lancée par APi@37 - 5 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« Pompe filtration innondée »
Discussion lancée par stephol - 10 réponses
« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses
« Traitement calcaire procédure a suivre »
Discussion lancée par laurent83660 - 6 réponses
« Consommation élevée de Ph moins filtration au sel »
Discussion lancée par Baskita - 33 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir