Entrée d’air dans la filtration

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 548 fois
 
Env. 40 message
Bonsoir à tous,

Je viens faire appel à vous afin de voir si vous auriez une astuce à laquelle je n’aurais pas pensé.
Je suis equipé d’une pompe à vitesse variable Davey Silensor.
Lorsque la pompe tourne a régime moyen, 5 ou 6, aucun problème.
En revanche lorsque la pompe tourne en vitesse lente (2ou3) au bout d’un certain temps je me retrouve avec des bulles d’air dans le pré filtre de la pompe ainsi que dans le filtre à sable.
Les bulles commencent près du couvercle de la pompe et se font de plus en plus présente au fil du temps
Des bulles d’air sont également émisent aux refoulement.
J’ai tenté d’isoler les voies et ouvrir 1 a 1 les vannes afin de voir si j’avais une prise d’air sur l’une des voies.
Cela ne change rien, j’ai de l’air quelle que soit la voie, où toutes ouvertes.
J’ai également vérifié le serrage des raccords qui semblent être bons.
Tous mes panier de skimers sont propres ainsi que le panier de pré filtre.
Avez-vous une idée ou une solution.
A part le joint du couvercle de pompe, je ne vois plus d’autre possibilité et espère ne pas avoir un problème plus grave.
La pompe ayant à peine 1 an et n’ayant pas de problème à vitesse plus haute, je ne vois pas de raison pour que la cause soit là. Bref, je sèche…
Merci d’avance pour votre aide.

Christophe
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Compte tenu de la faible pression du circuit à faible vitesse, cela pourrait être des bulles d'air qui migrent vers la pompe (provenant de la vanne 6 voies ou en aval du filtre)
J'ai remarqué ça sur la mienne (qui tourne seulement depuis 3 jours) à faible vitesse le préfiltre de la pompe se remplit moins qu'à forte vitesse j'ai toujours un peu d'air. J'ai essayé de chasser l'air par le filtre avec le bouchon ça ne change pas grand chose.
ça peut aussi venir du couvercle de la pompe, à part graisser le joint avec de la graisse silicone et bien resserrer, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Du moment que la pompe ne se désamorce pas (pour ma part, c'est impossible car elle est en dessous du niveau de la piscine) et que ça ne fait pas de bruit...
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Aujourd’hui après 6 h de fonctionnement sur 2, j’ai la surface de la vitre du pré filtre de pompe rempli d’air.
Qu’utiliser vous pour graisser le joint de couvercle?
Je suis très inquiet d’avoir une fuite sur une canalisation entre piscine et local 😢
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Par contre, comment une prise d’air en a l’air de la pompe pourrait revenir dans le pré filtre?
Désolé, je suis un peu néophyte
Bonne soirée,
Christophe
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Pour graisser un joint on prend de la graisse de silicone.
Je pense que l'air peut migrer dans le préfiltre de la pompe, car dans un circuit hydraulique de piscine la surpression la plus importante est celle du filtre à sable, l'air va ou la pression est mini et la où il y a de la place. Pour ma part j'ai aussi de l'air dans le couvercle de ma pompe. Lors du remplissage de ma piscine j'avais remarqué que l'eau passait dans les refoulements (lorsque je cour-circuitais le filtre à sable (recirculation)) alors que le préfiltre de la pompe n'était pas rempli; de l'air dans le couvercle ne semble pas gêner le fonctionnement de la pompe.
Ce n'est pas simple de vérifier si une piscine fuit ou pas surtout si c'est une micro fuite.
La première idée c'est de comparer l'évaporation de la piscine à celle d'un seau placé à côté. Si le niveau dans la piscine ne baisse pas plus que dans le seau c'est qu'il n'y a pas de fuite.
Si vous avez un puits de décompression à côté de votre piscine avec un peu d'eau au fond, faites comme moi analysez l'eau avec des bandelettes, si les 2 eaux ont des compositions différentes (alcalinité, ph et chlore) c'est qu'elles ne sont pas de même nature donc pas de fuite.
Ensuite il y a des produits fluorescents qu'on met au niveau des skimmers ou des refoulements filtration arrêtée, les produits migrent vers les fuites s'il y en a.
Enfin il y a des moyens plus sophistiqués comme les caméras dans les canalisations...
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir,

Enfin un retour de mon pisciniste.
Avec tous les tests et infos que je lui ai donné, il me dit que c’est soit les vannes d’arrivée soit la nourrice qui ont une entrée d’air.
Qu’en pensez-vous ?
Il me préconise de changer les 4 vannes qui ont 16 ans et qui pour lui sont bas de gamme (astral)
Il ne croit pas à une fuite sur les canalisations le car si je chasse l’air avant de tout couper, aucune entrée d’air ne se produit durant la durée d’extinction.

Christophe
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Hello,

petit complément d'enquête pour déceler ma prise d'air...
J'ai appliqué de la graisse silicone sur le joint du préfiltre de pompe. Le résultat reste le même, donc déjà on peut éliminer la pompe.
J'ai testé également en recirculation, le phénomène est identique, donc on peut aussi sortir un refoulement du filtre je pense.
Ensuite j'ai mené un petit test:
- Démarrage de la pompe (vitesse 8) avec toutes les vannes ouvertes, aucunes bulles.
- Démarrage de la pompe (toujours à 8) avec seulement les vannes de skimmers ouvertes (BDF et PL fermées) => bulles dès l'amorçage qui sont évacuées directement grâce à la pression.

Si je démarre tout ouvert et ferme pendant l'amorçage les 2 vannes PB et BDL, des bulles apparaissent immédiatement et disparaissent si je réouvre les vannes

J'en conclus donc qu'il y a bien une prise d'air sur les vannes, ai-je raison?

Merci pour votre aide toujours précieuse.
Christophe
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine eau verte, et parcours du combattant!!! »
Discussion lancée par ginodine - 25 réponses
« Mode d'emploi pour passer la balai? »
Discussion lancée par Pietra - 16 réponses
« Avis pompe à chaleur nouvelle piscine »
Discussion lancée par Cyn2010 - 6 réponses
« Régulateur de pH et de chlore »
Discussion lancée par Chris17430 - 69 réponses
« Diffuseur de chlore flottant et bâche à bulles »
Discussion lancée par paulotim83 - 17 réponses
« Avis électrolyseur Hayward Salt And Swim 2.0 »
Discussion lancée par 85francois85 - 1 réponses
« Stabilisant est limite trop haut »
Discussion lancée par Dragon13 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir