Pompe à débit variable - Mano à 0 aux faibles vitesses Résolu

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 663 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en piscine.
J’ai donc besoin de vos lumières.

Ma piscine (neuve) est équipée d’une pompe à débit variable et d’un filtre à sable.

Voici mon problème:
Lorsque je mets la pompe sur les 2 vitesses les plus rapides, tout va bien. Les refoulements crachent et la pression du filtre monte (0,7 à fond et 0,4 à la vitesse du dessous).
En revanche sur les 2 vitesses plus faibles, la pression du filtre tombe à 0. Les refoulements fonctionnent en revanche correctement (moins fort qu’à haute vitesse mais c’est logique).

Jai 2 questions à vous soumettre:
1/ Est ce que mon filtre joue son rôle lorsque la pression est à 0?
2/ Est ce que ma situation signifie que les vitesses faibles de ma pompe sont trop faibles pour mon installation et doivent être augmentées?

Merci d’avance pour votre éclairage!

Benoit
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Je débute aussi sur le fonctionnement d'une pompe à vitesse variable.

La pression dans mon filtre passe de 0,1 bar à 1300tr/mn à 0,5 bar à 1800tr/mn (je n'ai pas essayé de vitesse supérieure pour l'instant).

Dans les 2 cas les buses de refoulement fonctionnent.

Je vois également l'eau arriver dans les crépines supérieures du filtre, si les buses de refoulement débitent c'est que l'eau s'est écoulée dans le média filtrant (pour moi c'est du verre), donc ça ne m'inquiète pas plus que ça d'avoir peu de pression dans le filtre.

Quand on réduit la vitesse de la pompe on réduit la vitesse de l'eau dans les canalisations et les pertes de charges (la pression dans le filtre et les canalisations) étant proportionnelles au carré de la vitesse de l'eau elles deviennent beaucoup plus faibles (ça permet de faire fonctionner la pompe sous une faible charge donc un meilleur débit.)

Cependant la dynamique des fluides dans un filtre est assez complexe et je ne prétends pas en avoir compris le fonctionnement dans son détail , néanmoins tout ce que j'ai pu lire la dessus (vitesse de l'eau dans le filtre, encrassage, lavage etc...) ne tient pas compte de la technologie des pompes à vitesse variable.

GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
BOnjour,

tant que ça refoule pas de soucis.
C'est l'intérêt de la vitesse variable, a très faible débit il ne se produit pratiquement pas de frictions dans les canalisations ... dons pression très basse. la pompe force beaucoup moins.
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci @GB83 et @Alex6464!
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Floculant après chlore choc »
Discussion lancée par Seblenovice - 4 réponses
« Chlore choc et brome »
Discussion lancée par Kansai - 14 réponses
« Piscine sans stabilisant - Taux de chlore choc »
Discussion lancée par groove87 - 20 réponses
« Electrolyseurs de Forte Puissance pour Piscine de 500m3 ? »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« Une bache a bulles de qualité? »
Discussion lancée par mamao - 21 réponses
« Conseil achat PAC »
Discussion lancée par milou51 - 8 réponses
« Mesure tac et th »
Discussion lancée par johan63 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir