Problème eau laiteuse après redémarrage de piscine

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.406 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 

Nous venons d'acquérir un bien avec piscine Desjoyaux fonctionnant avec poche de filtration. 
La piscine n'a pas été utilisée l'été dernier ni hivernée correctement. 
Lorsque nous l'avons récupéré, le pisciniste Desjoyaux est venu pour la mise en service et a réalisé un traitement chlore choc et a ajouté un galet de chlore lent. 
Concernant les autres paramètres : 
- pH bon : 7,4
- TAC bon : environ 80
- stabilisant proche de 0.
La filtration tourne depuis en 24h/24 avec nettoyage régulier des poches, brossage des parois et passage du balai aspirateur. 
Malgré plusieurs jours de nettoyage/filtration, pas de franche amélioration de la couleur de l'eau. 
Nos bandelettes neuves Aquacheck montraient des taux de chlore libre à 0 malgré le chlore choc et du chlore lent en galet en continu. 
Nous sommes retournés chez le pisciniste qui nous dit détecter du chlore sur ses bandelettes d'une autre marque et que le taux de chlore est bon mais en allant chez un autre piscine avec un autre système, le taux de chlore était à 0..
Nous nous sommes posés la question du calcaire et avons acheté des bandelettes testant la dureté de l'eau retrouvant une eau très dure donc nous avons ajouté 3L d'anticalcaire sur les conseils du pisciniste. 
Toujours pas d'amélioration donc on nous a conseillé de refaire un chlore choc vu que le taux était à 0 et d'ajouter du clarifiant.
Après un deuxième chlore choc, le chlore était toujours à 0 sur nos bandelettes. Les autres paramètres sont stables (pH bon, TAC bon, stabilisant faible)
Aujourd'hui (13 jours après la mise en service), l'eau est plus bleue mais reste très trouble/laiteuse.

Nous ne savons plus quoi faire à part vidanger. De plus, nous ne comprenons pas l'absence de détection de chlore.
Merci d'avance pour vos conseils. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Deux possibilités sur l'origine du trouble : développement organique ou formation de calcaire.
Ce dernier nécessite de baisser et conserver le pH plus bas : vers 6.8/7.0
De plus ça permettra de faire des chlore choc plus efficaces (à faire uniquement avec de l'hypochlorite)

De mon point de vu les anti-calcaire (surtout l'EDTA) n'ont aucune efficacité.

Le point important dans cette situation est le maintient du pH a des valeurs plus basses pour soit : augmenter l'efficacité du chlore, soit dissoudre le calcaire en suspension.

Et éviter les bandelettes, les mesures sont souvent mauvaises, rien de plus fiable que les kit de gouttes OTO (rouge pour le pH/jaune pour le chlore) , les réactifs sont très stables dans le temps, ce qui n'est pas le cas des bandelettes après ouverture.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup de votre réponse   
On est retournés chez le pisciniste aujourd'hui. Il a testé l'eau électroniquement et a trouvé un taux de calcaire apparemment normal à 214 ppm donc pour lui cela ne vient pas de là...
Notre pH était un peu bas donc on va laisser comme tel et voir si cela s'améliore.
Depuis le dernier chlore choc + clarifiant, le filtre est redevenu très sale et nécessite pas mal de changements par jour donc on espère que c'est signe d'amélioration.
Et on va acheter le kit dont vous nous avez parlé car effectivement les bandelettes n'ont pas l'air très fiables ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message
Merci beaucoup de votre réponse   
On est retournés chez le pisciniste aujourd'hui. Il a testé l'eau électroniquement et a trouvé un taux de calcaire apparemment normal à 214 ppm donc pour lui cela ne vient pas de là...
Notre pH était un peu bas donc on va laisser comme tel et voir si cela s'améliore.
Depuis le dernier chlore choc + clarifiant, le filtre est redevenu très sale et nécessite pas mal de changements par jour donc on espère que c'est signe d'amélioration.
Et on va acheter le kit dont vous nous avez parlé car effectivement les bandelettes n'ont pas l'air très fiables ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 50 message
Bonjour,

Vos mesures sont etranges vous indiquez traiter via chlore stabilisé mais ne trouvez pas de stabilisant.
L'eau trouble est Tres.souvent dû a une piscine non désinfectante.

Testez correctement votre stabilisant si il est correct (pas plus de 40 mg/l) passez au traitement chlore via javel liquide...
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Même en utilisant du chlore stabilisé, un taux de stab faible en début de saison n'est pas anormal, c'est même logique si la piscine reçoit l'eau de pluie, a fortiori après + d'un an sans traitement.

A mon avis votre piscine est remplie de déchets organiques trop fins pour être filtrés d'où son aspect laiteux, je passe par là à chaque remise en service. La solution c'est le floculant, liquide de préférence.

Je préconise 1l pour 50m3 à verser le matin doucement tout autour de la piscine filtration éteinte, attendre une bonne heure, faire tourner la pompe le reste de la journée en mode CIRCULATION pour brasser sans salir inutilement le filtre.
Laisser reposer une nuit, les déchets vont s'agglomérer sous forme de vase au fond du bassin, puis passer le balai en mode vidange le lendemain pour envoyer toute la chienlit à l'égout.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour,

Non, le stabilisant ne s'évacue jamais sans vidange, sauf si l'eau de pluie arrive de façon tellement importante que le bassin deborde et se renouvelle ce qui, à la vue des précipitations actuelles dans le pays parait peu probable.
le floculant n'est pas une bonne idée.

je vous conseille de verser 1 litre de javel titrée à 9,6 pour 40 metres cube comme cela vous saurez exactement ce que vous mettez dans votre bassin (vous devriez arriver à plus de 2 mg/l de chlore), puis si votre stabilisant est faible avec ce ph vous devriez avoir une piscine désinfectante et donc si celle-ci est d'origine organique (ce qui est très probable). Votre filtre devrait pouvoir retenir cela contrairement à ce qui est dit plus haut. Sinon effectivement à voir un problème du côté filtration.

Bien à vous.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour,

Non, le stabilisant ne s'évacue jamais sans vidange, sauf si l'eau de pluie arrive de façon tellement importante que le bassin deborde et se renouvelle ce qui, à la vue des précipitations actuelles dans le pays parait peu probable.
le floculant n'est pas une bonne idée.

je vous conseille de verser 1 litre de javel titrée à 9,6 pour 40 metres cube comme cela vous saurez exactement ce que vous mettez dans votre bassin (vous devriez arriver à plus de 2 mg/l de chlore), puis si votre stabilisant est faible avec ce ph vous devriez avoir une piscine désinfectante et donc si celle-ci est d'origine organique (ce qui est très probable). Votre filtre devrait pouvoir retenir cela contrairement à ce qui est dit plus haut. Sinon effectivement à voir un problème du côté filtration.

Bien à vous.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Sans intention de polémiquer il pleut 800mm en moyenne annuelle selon les régions, principalement l'hiver quand il n'y a pas d'évaporation, alors oui ça renouvelle l'eau et pas qu'un peu.
Sinon faudra m'expliquer comment, chaque année, 2023 inclus, mon taux de stab est divisé par 2 entre octobre et mars et que j'arrive à traiter en full stabilisé sans jamais vidanger.

Concernant le filtre il n'a pas vocation à retenir tous les déchets de décomposition organique, c'est bien pour cette raison qu'on a inventé le floculant.
Multiplier les chlore choc ou ajouter de la javel ne va rien solutionner à court terme, une fois la biomasse stérilisée il faut s'en débarrasser si on veut retrouver une eau limpide.
Voilà, après chacun son avis.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
L'eau de pluie compense en grande partie l'évaporation, comment mesurez vous votre stabilisant et combien avez vous en résultat ?
Pour tout vous dire j'ai récupéré deux piscines traitées comme vous le faites (sans jamais vidanger par soucis d'économie et en utilisant de nombreux produits pour "clarifier" l'eau, elles démontraient près de 2g/l de stabilisant). On se retrouve plus sur des bouillons de culture qu'autre chose même si c'est limpide.

Le chlore agit sur la matière organique en la détruisant notamment en formant des THM vous pouvez récupérer une eau claire en utilisant seulement du chlore... Vous êtes obligé d'utiliser du floculant puisque vous n'avez plus de chlore actif...
Ce n'est pas qu' une notion d'avis, l'eau de piscine peut être vecteur de maladie si mal gérée et chez les particuliers on voit trop souvent n'importe quoi.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Ca dépend comment tu fonctionnes, perso j'hiverne au volet roulant sans bâcher, en général le niveau d'eau atteint le trop plein dès les premières pluies d'octobre, ensuite tout ce qui tombe du ciel vient renouveler l'eau jusqu'au mois d'avril suivant quand je reprend la main.
En moyenne mon taux de stab se situe autour de 20 en début de saison, 40-50 fin septembre (vérifié)
Après j'utilise les galets avec parcimonie, 2-3 fois moins que les prescriptions fabricant, et je couvre la piscine hors utilisation ou chauffage solaire.

Je sais bien que l'erreur classique c'est de se retrouver avec une eau saturée en stab, ça m'est arrivé la 1ère année quand j'ignorais encore que le mieux (le +) est l'ennemi du bien, je suivais les doses de produits recommandées, encouragés par un pisciniste avide.. Rolleyes, je ne fermais le volet que la nuit..
Pour finir ce n'est pas uniquement par souci d'économie que je ne vidange pas, ça me semble + intelligent d'utiliser l'eau de pluie qui a ses défauts mais présente l'énorme avantage d'être dépourvue de calcaire contrairement à l'eau du robinet hyper-dure de ma région.

Pour revenir au sujet initial, retrouver une eau claire avec uniquement du chlore en théorie peut-être, en pratique je n'y crois pas.
Expérience perso:
- Toute première mise en service, chlore choc suivi de chlore lent, l'eau est restée trouble jusqu'en juin quand je suis passé au multi-fonction contenant un peu de floculant, l'eau est redevenue limpide très progressivement.
- 2ème année: chlore choc + multi-fonction, l'eau a mis quelques semaines à revenir à la normale.
- Depuis lors: chlore choc + floculant, en 2 jours l'eau est cristalline.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Oui tout à fait, si on peut utiliser l'eau de pluie il faut le faire, et effectivement si vous gérez correctement vos galets , pour ma part je constate malheureusement dans les régions du sud que j'ai assez peu de renouvellement de mon eau de piscines naturellement. Après j'ai toujours réussi a récupérer avec du chlore, mais bon en fonction de l'état des bassins et une filtration non premium j'imagine que le floculant peut avoir son utilité ...
Après je ne peux que vous conseiller d'utiliser l'eau de javel pour votre chloration choc, vous mettez tout de suite un grand coup de désinfectant en montant assez rapidement votre taux de chlore (plus que le chlore solide), bon après vous avez votre façon de faire qui parait cohérente mais c'est vrai que j'essaye de prôner le plus simple avec le moins de produit possible
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci de vos retours, c'est très gentil
Alors nous avons utilisé du chlore choc non stabilisé et le chlore lent est en galet multifonctions (floculant et stabilisant entre autre).
Depuis mon premier message, on a également mis du clarifiant de façon hebdomadaire et nous continuons de nettoyer notre chaussette filtrante 3x par jour.
L'eau s'éclaircit progressivement de jour en jour et nous apercevons (enfin) le fond.
A l'heure actuelle, nous ne détectons toujours pas le chlore ni le stabilisant avec les bandelettes mais un faible taux de chlore libre est détecté par mesure électronique en magasin.
Le technicien Desjoyaux nous a dit que pour l'instant ce n'était pas grave de ne pas détecter le chlore et qu'il fallait continuer à filtrer et mettre du clarifiant jusqu'à ce que l'eau soit limpide.
Par contre, le floculant hors galet de chlore multifonctions nous est formellement contre-indiqué par Desjoyaux car non compatible avec les filtres à chaussette.
Nous pensons que nous devons juste faire preuve de patience, continuer à filtrer et que c'est très long car elle n'était pas entretenue auparavant ..
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remplacement de la filtration cartouche Magiline par une filtration à verre »
Discussion lancée par lolodu56 - 110 réponses
« Capteur présence eau pompe Magiline »
Discussion lancée par Angler - 22 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 17 réponses
« Eau verte piscine , après traitement »
Discussion lancée par rudy76130 - 13 réponses
« Ma nouvelle facon de démarrer ma piscine super vite »
Discussion lancée par tech - 17 réponses
« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir