Aide à l’installation de vanne motorisée Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.126 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je sèche dans l'installation de ma vanne motorisée, je préfère demander un avis plutôt que de faire une boulette. 🙃

Je vous joins les photos de mon installation, de ma vanne ainsi que de la notice pour le branchement.



Si une âme charitable veut bien m'expliquer quoi brancher où ça serait top.


Merci
[/url]



0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,
faudrait déjà nous dire comment tu voudrais qu'elle marche et quel modèle tu as 24V, 230V AC ou DC!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,
faudrait déjà nous dire comment tu voudrais qu'elle marche et quel modèle tu as 24V, 230V AC ou DC!


Bonjour,

C’est pas faux, je vais la faire fonctionner en 230v AC, c’est une vanne 2 voies, elle peut fonctionner en 24v dc ou en 230v AC selon le branchement

J’ai essayé de brancher sur le plug gris le contact 1 sur le bornier 2t1 du contacteur, le contact 2 sur 6t3 et le contact 3 sur le bornier 14NO, elle se ferme direct quand la pompe se met en route et c’est tout.
Je ne sais pas si je dois brancher quelque chose sur le plug noir
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Pour fermer la vanne il faut envoyer du 230V entre le 1 et le 2, ce que tu as fait et cela marche.

Pour l'ouvrir il faut envoyer du 230V entre le 1 et le 3, c'est ce qu'il manque, tu veux l'ouvrir quand la pompe s'arrête ?

Le plug noir sert à allumer des voyants pour indiquer la position de la vanne si besoin.

Par curiosité est tu content du module SOLEM ?
Quelle est la marque de ton coffret ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Brouns64 a écrit:Pour fermer la vanne il faut envoyer du 230V entre le 1 et le 2, ce que tu as fait et cela marche.

Pour l'ouvrir il faut envoyer du 230V entre le 1 et le 3, c'est ce qu'il manque, tu veux l'ouvrir quand la pompe s'arrête ?

Le plug noir sert à allumer des voyants pour indiquer la position de la vanne si besoin.

Par curiosité est tu content du module SOLEM ?
Quelle est la marque de ton coffret ?


Je veux la fermer quand la pompe s’arrête donc il faut que je branche 1 et 3 sur mon contacteur 2t1 et 6t3 mais pour ouvrir sur 1 et 2 je prend ou ma phase?

Je suis bien content de l’horloge connectée solem en plus c’est hyper simple et rapide à raccorder à la place de l’horloge de base. Je l’ai couplée avec le just dosing pro de pool technologie.

Mon coffret de filtration est le panorama de chez SCP.

Je viens aussi de coupler le cover Connect de Fluidra à mon volet APF pool diving et ça marche du tonnerre malgré que le fournisseur me dise que ça marcherai pas 🤪

Merci pour tes réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Le problème c'est qu'il faut envoyer la phase sur 2 quand la pompe est à l'arrêt, pour cela il faut un contact NC actionné par le contacteur.

comme il n'en a pas, le plus simple est de lui rajouter un bloc de contact auxiliaire ABB CAF6 11M que tu peux trouver ici

https://fr.rs-online.com/web/p/contacts-auxiliaires/4458166

ensuite tu câble selon le croquis


pour l'alimentation
solution 1: tu branches le neutre en 1L1 et la phase en 5L3, mais en cas de soucis sur la vanne elle peux faire disjoncter le MS116 et donc la pompe ne marche plus.

solution 2: plus logique, tu ajoute un disjoncteur 2A rien que pour la vanne.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ok je vais suivre tes conseils merci.

Pour l’alim du 2A, je prends donc aussi sur 1L1 et 5L3?

Merci pour ton temps
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
NON, si tu rajoutes un disjoncteur tu le peigne avec les autres sur l'alim générale du coffret.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Brouns64 a écrit:NON, si tu rajoutes un disjoncteur tu le peigne avec les autres sur l'alim générale du coffret.


Ok mais comment ça va être en lien avec la pompe de filtration?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Dans la solution 2,
/ tu déplace à droite (ou tu enlève) le disjoncteur 20A qui n'est pas branché.
/ tu met un disjoncteur 2A que tu alimente comme les 3 autres en remplaçant le peigne (barrette cuivre marquée 04926) ou en le rallongeant
/ tu branches le fil bleu du croquis sur le neutre du disjoncteur et le fil rouge sous la phase
/ ainsi tu as le disjoncteur 2A qui est dédié à la vanne
/ c'est le bloc CAF6 qui "fait le lien" avec la pompe
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Grand merci pour ton aide.

Je ferai ça tranquillement ce week-end.

Bonne soirée
1
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sulfate de cuivre des adeptes? »
Discussion lancée par BALTHY71 - 3 réponses
« Pompe Hayward powerline fuite »
Discussion lancée par Ren4rd - 5 réponses
« Stabilisant »
Discussion lancée par sancoli - 27 réponses
« Pouvez-vous m'aider :Tac à 0 et pH à 4,3 »
Discussion lancée par Titophe64 - 19 réponses
« Coup de gueule Piscine-clic.com »
Discussion lancée par Frank31 - 6 réponses
« Pompe n'aspire plus suite à vidange avec feuilles »
Discussion lancée par JohannVar - 10 réponses
« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir