Conseil pour configuration filtration/traitement.

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.005 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre précieuse aide d'utilisateurs et de gens sur le terrain. 

Nous construisons actuellement notre piscine, méthode traditionnelle béton banché et carrelage. Radier et murs déjà coulés.

Forme en L avec petit bain de 7x4 (profondeur 1.2m) et retour 3x3 fosse (profondeur 1.75m) soir 45-50m3.

1 bonde de fond, 1 skimmer slim Weltico a800, 1 prise balai, 4 buses de refoulement, 2 spots led. Canalisations en 50.

Contraintes: 
1/ le local technique sera à moins de 2 m de la piscine et sous la terrasse d'une des chambres. Faible hauteur genre 0.9m
2/ très peu de temps pour s'occuper de l'entretien car je bosse 60h par semaine l'été.

Pour se faire, après lecture assidue du forum j'ai pensé à ça:
- pompe à vitesse variable, mais je suis pas sûr de la puissance 1 ou 1.5 CV. C'est surtout le silence qui m'interesse.
- filtre avec verre filtrant AFM grade 1 et 2, pareil j'hésite sur la capacité en sachant qu'on partira sur pompe à vitesse variable.
- électrolyseur
- régulateur pH
- éventuellement sonde redox et système domotique.
- PAC d'ici 2 ans.

J'ai un cabanon à 8 m de la piscine avec tableau électique en attente. Peut-on y mettre le boitier électrique et juste tirer des gaines jusqu'au local technique?

La config vous semble cohérente? 
Quelles marques appréciéez-vous?
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Si vous avez moins de 1m50 de hauteur dans votre local technique, vous aurez du mal à introduire un filtre à sable. Il vous faut plus ou moins un filtre à sable de 14m3/h soit une hauteur de 800- 900 mm donc impossible à ouvrir ni à charger en sable: peut être mettre 2 filtres à sable de 7 m3/h en parallèle mais ça complique la chose.
Je suis pour ma part entrain de créer ma filtration avec un local technique enterré près de la piscine (environ 50m3) de 0,9m de haut mais j'ai fait une terrasse coulissante pour y accéder. J'ai acheté un filtre à sable racer serenity de 14m3/h et un pompe VS gemflow 1CV. Je pense automatiser le tout avec un electrolyseur au sel bayrol automatic salt (avec regulateur ph et sonde orp).
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Comme vous le signale GB vous ne pouvez pas mettre votre filtre de 600mm dans votre local technique, puisque le filtre à une hauteur de 0.91cm. Aussi votre filtre de 14 m est sous-dimensionné pour recevoir une pompe à vitesse variable de 1cv. Combien fait votre volume d'eau de la piscine en m3?, Le plus intéressent pour vous est de mettre votre local technique dans votre cabanon qui vous permettra un bon entretient du matériel de filtration et d'installer tous les options nécessaire.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

La piscine fait un peu moins de 50m3 avec forme en L.
Je n’ai pas encore pu évaluer la capacité de filtration dont j’ai besoin.

alex135 a écrit:Bonjour.

Comme vous le signale GB vous ne pouvez pas mettre votre filtre de 600mm dans votre local technique, puisque le filtre à une hauteur de 0.91cm. Aussi votre filtre de 14 m est sous-dimensionné pour recevoir une pompe à vitesse variable de 1cv. Combien fait votre volume d'eau de la piscine en m3?, Le plus intéressent pour vous est de mettre votre local technique dans votre cabanon qui vous permettra un bon entretient du matériel de filtration et d'installer tous les options nécessaire.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Pour un bassin de moins de 50 m3, il serait préférable d'avoir 2 skimmers, si vous souhaitez un skimmer il est impératif de mettre une canalisation en 63mm. Avec une pompe de 12 m3 et un filtre de 610mm d'un débit d'eau de 14.5 m3, 3 refoulements sont largement suffisant. Si vous faite le choix d'une pompe à vitesse variable, une pompe de 1cv avec un filtre de 17 m3.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Re,

SI on installe une pompe à vitesse variable, il faurt majorer la taille du filtre?
Je pense la faire tourner H24 pour minorer le bruit.

Encore merci de votre aide.

ps: nous avons aussi prévu une bonde de fond.
alex13 5 a écrit:Pour un bassin de moins de 50 m3, il serait préférable d'avoir 2 skimmers, si vous souhaitez un skimmer il est impératif de mettre une canalisation en 63mm. Avec une pompe de 12 m3 et un filtre de 610mm d'un débit d'eau de 14.5 m3, 3 refoulements sont largement suffisant. Si vous faite le choix d'une pompe à vitesse variable, une pompe de 1cv avec un filtre de 17 m3.
Bon choix.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour

Les pompes à vitesse variable ont un débit d'eau maximum de 16,5 m3/h, donc s'il y nécessité d'avoir cette puissance il faut avoir un filtre de 17 m3, car un filtre à sable ne doit avoir un débit d'eau inférieur au débit de la pompe. Une bonde de fond est nécessaire, car elle remplie plusieurs fonctions vitale.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour
A propos des pompes à vitesses variables, effectivement leur puissance permet souvent des débits maxi de l'ordre de 20 m3/H. Mais ce débit est obtenu avec une pression quasi nulle (pas de filtre, pas de perte de charge) à vitesse maxi.

C'est un peu comme si j'achetais une ferrari pour rouler seul à bord à 300 km/h tout le temps. Heureusement il y a des vitesses intermédiaires et des virages qui permettent de limiter cette vitesse et de respecter les limitations...

Avec les pompes c'est pareil, il faut tenir compte des pertes de charge dans les canalisations et des pertes de charge dans le filtre qui s'opposent au débit... Il existe des sites permettant d'estimer ces pertes de charges (de l'ordre de 1,05 à 1,2 bars voire plus si le filtre est sale)

Si je reprends les abaques d'une pompe comme la gemflow VS 1CV:
- le débit passe de 24 m3/h (moins de 0,5 bar de pression) à 18 m3/h à 1 bar de pression et ceci à 2900 tr/mn.
- A 2400tr/mn et 1 bar je ne suis plus qu'a 14 m3/h
- et à 2200 tr/mn je ne suis plus qu'à 8 m3/h

J'en déduis que si je prends un filtre à 14 m3/h et cette pompe à vitesse variable, il suffit que j'observe la pression dans le circuit pour choisir une vitesse qui me permettra de limiter le débit à 14 m3/h...

Malgré tout ce n'est pas aussi simple car les pertes de charges diminuent quand la vitesse de l'eau (donc le débit) diminue dans les canalisations... Mais c'est une première approche

Pour compléter ce petit laius, l'intérêt d'une pompe à vitesse variable, c'est d'abord de pouvoir choisir sa vitesse de filtration pour l'adapter aux conditions de sa piscine.
Diminuer la vitesse, ça fait moins de bruit, ça consomme moins d'électricité et jusqu'à un certain seuil ça diminue la vitesse de l'eau dans le filtre à sable donc favorise la filtration. Il faut cependant s'assurer que toute l'eau de la piscine est renouvelée dans un laps de temps correct (en fait, c'est surtout la transparence de l'eau qui est le juge de paix).

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ligne brune épaisse et grasse dans mon écumoir »
Discussion lancée par nadiapinet - 11 réponses
« Avis piscine béton projeté HDP nimes »
Discussion lancée par spaguo - 10 réponses
« AVIS SUR PISCINE "FRANCE PISCINE COMPOSITES" »
Discussion lancée par PASCALOU33 - 43 réponses
« Analyse de devis »
Discussion lancée par alexisbeto - 17 réponses
« Renouveler eau piscine »
Discussion lancée par junelo - 107 réponses
« Ca y est c'est fini !! »
Discussion lancée par stourot - 7 réponses
« Liner griffé ... doit-on paniquer ? »
Discussion lancée par Calypso25 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir