Choix pompe et filtre à sable pour une 9X4X1,5

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 3.017 fois
 
Env. 80 message
Bonjour, 

Je me tourne vers vous afin d'avoir de vrais avis techniques pour choisir ma pompe et mon filtre à sable. 
Je pensais que cela était aisé .... et non .
J'aimerais avoir des propositions de combo pompe et filtre à sable pour ma future piscine maçonnée de 9X4X1,5 
En effet, je me perd dans les pertes de charges, les diamètres de tuyaux souples et surtout par rapport aux différentes caractéristiques des pompes et filtres, entre le débit annoncé et le débit réel, les rendements, et tout et tout 

Infos techniques pour vous aider : 

* local au même niveau que la piscine et sera face a un grand coté de la piscine 
* les 2 skimmers miroirs Weltico A800  seront à à 9 et  11 mètres du local ( débit maximal annoncé 12,5m3/h)
* les 3 refoulements seront respectivement à 8 , 9 et 10 mètres  du local 
* la prise balai sera à 5 mètres du local 
* la bonde de fond sera a 10 mètres du local 
* chaque pièce à sceller aura sa propre ligne de 50 jusqu'au local
* le local sera fait en diamètre 63 
* système d'électrolyse au sel + régul PH (  + REDOX je ne sais pas si c'est utile vu que je n'aurait pas de volet ni d'abris, juste une bâche à bulles ) 

Le volume sera de 48  m3 (  et pas 54 car il y aura une plage immergée de 1,20 toute largeur et 3 escaliers toute largeur )  donc divisé par 4  et multiplié par un coefficient de 1,2 pour les pertes de charge on arrive à 14,4 m3/h en besoin hydraulique
 
Voici ce que j'ai pu choisir : 

= filtre à sable triton TR100  ( 22m3/H)  avec charge filtrante en verre pour avoir la finesse de filtration du triton 2 clear pro bien trop cher et qui ne se fait plus 

= pompe  Caliente VS 1.5CV à vitesse variable  ( 19,5 m3/h ) pour le bruit, la filtration 24/24 et donc la consommation moindre 

Qu'en pensez vous ? 
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 80 message
Personne ? Crying
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Sur le site ACIS Weltico, le débit nominal annoncé des skimmers est de 7 m3/h pour une connexion en 50 et 10 m3/h pour une connexion en 63.

Les pertes en charge estimée à l'aspiration dans un rigide D50 pour votre configuration sont de :
- 1.4 mCE à 7 m3/h
- 2.7 mCE à 10 m3/h
dans chaque ligne de skimmer.

Mon conseil : une pompe débitant 16 à 18 m3/h au point de fonctionnement.

Au refoulement, les 3 lignes en 50 ne sont pas nécessaires.
Une ligne en 63 avec un filtre de 650 induit une PdC de :
~ 6 mCE à 16 m3/h
~ 8 mCE à 18 m3/h

Pour le reste,
- un filtre à sable c'est aussi bien sinon mieux que le verre,
- prenez un électrolyseur avec un débit de chlore double de celui préconisé pour une piscine de votre dimension,
- la pompe variable n'est - presque - nécessaire que si on utilise un électrolyseur,
- évitez le stabilisant.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Chloramine merci pour ces détails bien précieux !!

* ok concernant la pompe elle sera entre 16 et 18m3/h. Ce sera une hayward à vitesse variable, mais laquelle il yen à plusieurs modèles ( superpump, maxflow .... etc )

* ok pour les lignes individuelles pour les skimmers

* si j'ai bien compris vous préconisez une seule ligne en 63 du local jusqu'aux refoulements ( distribué par une clarinette

* ok pour le filtre à sable. Ce sera donc un filtre à sable Pentair Clear 2 pro en 22m3/h

* Pour l'electroyseur, la vous m'avez perdu .... Que me conseillez vous comme marque et modèle ?

* ok pour ne pas mettre de stabilisant
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Re bonjour,

Refoulements : c'est à vous de voir si vous préférez 2 ou 3 lignes en 50 ou une ligne en 63; personnellement j'opterais pour une ligne en 63...

Électrolyseur : une piscine privée, en été, couverture ouverte, consomme 2 (+-1) g de chlore par m3 et par jour du fait de la dissociation de ClO- par les UV. Les électrolyseurs habituellement recommandés pour un volume d'eau donné débitent en général 0.2 g de chlore par m3 et par heure. Donc, pour compenser les pertes UV, ce type d'électrolyseur devra fonctionner +- 10 heures par jour et la pompe de circulation aussi...
La filtration proprement dite à travers les skimmers ne nécessite, elle, qu'une faible fraction du temps avec un débit approprié.
C'est ainsi qu'avec un électrolyseur, une pompe à vitesse variable programmable permet d'avoir des périodes de fonctionnement - 15 min ttes les heures par exemple - avec des débits de filtration appropriés aux SK utilisés; le reste du temps elle fonctionne à très faible débit pour assurer la diffusion du chlore dans le bassin.
Je n'ai pas une très grande expérience des pompes variables et ne peux donc vous conseiller utilement sur la question. Idem pour les électrolyseurs...
Pour le filtre, un Cantabric Side (Astral) de 750 ferait largement l'affaire chez vous me semble-t-il..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Ligne unique en 63 ou 3 lignes de 50 .... disons que trois lignes permettent en cas de fuite d 'isoler le tuyau , mais augmentent le risque de fuite car 3 passages de tuyaux , et inversement en 63 mm

A voir alors .

Concernant l'électrolyseur, difficile de savoir quelle " gamme " prendre, en fonction du volume du bassin . Pour mon bassin d'environ 50 m3 , faut il prendre un électrolyseur donné pour 60 M3 ou passer à celui d'au dessus qui est donné pour 90 m3 ?

Idem pour les combinés sel/ph/redox . Mieux vaut il prendre 3 appareils séparés ou peut on faire largement confiance au combiné ?

Et vous Chloramine ,avec quoi traitez vous votre bassin ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pour ma piscine : correction du pH avec de l'acide sulfurique, désinfection à l'eau de Javel ("chlore liquide" à 9.6 % CA plus séquestrant pour le calcaire. Régulation avec deux appareils Microdos mp pro. pH et redox identiques sauf la sonde bien sûr.

Une pompe classique Astral qui tourne 15 minutes toutes les heures de 10 h à 19 h soit 2.5 h par jour.

Une couverture que je n'ouvre que le temps de la baignade. Consommation ridicule de produits sur la saison.

Contre-lavage du filtre une fois par semaine pendant un temps très court et, depuis la saison dernière, recyclage des eaux de filtration et de balayage après décantation dans une cuve tampon.

Ma tendance c'est d'utiliser des appareils séparés.Pour vous, prenez un régulateur pH indépendant; s'agissant de l’électrolyseur, peut être qu'un redox intégré sera moins cher.
Quant au débit en chlore de l'électrolyseur je pencherais pour une machine susceptible de produire 15 à 20 g de chlore par heure; mais là aussi le prix est un argument de choix important.

Dernière remarque : une piscine coûte généralement plusieurs dizaines de milliers d'euros et je trouve dommage de ne pas en investir quelques centaines de plus pour un bon analyseur photométrique qui permet de bien connaître son eau et, in fine, d'économiser sur les consommables nécessaires.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Chloramine

Vous avez tout à fait raison sur le fait d'investir un chouilla plus pour du matériel supplémentaire fort utile .
J'en suis à ma deuxième piscine . La première était une coque de 9 X 4 , chauffée , avec régul PH et brominateur . J'avoue que le brome était parfait , pas d'odeur, pas de tiraillement sur la peau, une température de l'eau qui pouvait monter jusquà 34 en fortes chaleurs et l'eau restait nikel, et pas d'influence sur le ph
Mais ca c'était avant la hausse vertigineuse du prix du brome ..... Et aussi un taux stable difficilement faisable car manuel .
Votre traitement au chlore liquide me tenterait bien, d'ailleurs j'ai longtemps lorgné sur le régulateur turboxy duo ph Cl avec sonde ampérométrique de chez AVADY .

Je vais continuer mes recherches sur les électrolyseur en parallèle de recherches sur une régul chlore liquide + régul PH
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
j'ai un régulateur de ph avady et de chlore astrapool; avady est très supérieur et pratique car lors du calibrage de la sonde, il donne aussi sont usure.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
sweety69 a écrit:Bonjour.
j'ai un régulateur de ph avady et de chlore astrapool; avady est très supérieur et pratique car lors du calibrage de la sonde, il donne aussi sont usure.


J’ai peur d une consommation énorme en produit . Car la piscine tournera toute l année ( hivernage actif )
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Salut,

mon retour d'experience sur piscine au sel de 90 M3.

Pompe a vitesse variable pentair
filtre triton 2 32m3/h
chargé en zeolite
eletrolyseur elywann PRO120 + regul ph elite

hivernage actif: je débranche l'electrolyseur en dessous de 12 degres , je met 1 bidon d'hivernage. et en gros 1 bidons de javel de 20 litres de GSB pour l'hiver (je met 5 litres tous les 2 mois en gros)
au redémarrage de la saison je met 1 sot de TAC+, je complète en sel et remet l'électrolyseur et regul ph.

et ben ça fait 3 ans et je n'ai jamais dépensé quoi que ce soit d'autres en produits.....

donc oui faut investir dans du bon matos ... tu t'y retrouveras
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Super !
Un peu plus de concret pour mes recherches
Merci de votre partage d expérience

Par contre elywann ne vendent pas leur produit ?
Impossible de trouver sur internet un site qui vend leurs produits
Juste des infos et encore je trouve ça brouillon. Il y a 15000 infos sur une seule page et tout à la suite .
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Pour l'hivernage actif, chez moi elle est couverte par bâche a barre et donc plus de lumière donc plus de algues.
Puis produit d'hivernage, galet de chlore tant que l'eau est au dessus de 12 degrés environ dans un flotteur puis plus rien et de nouveau dés quel dépasse 12degrés.
Arrêt des distributeur de chlore et ph. Pompe 2h la nuit et contrôle du filtre pour l,encrassement.
En cas de risque de gel coffret hors gel (et avant coffret , réglage de la pompe 1/2h toutes les heures selon prévision d température )
Au redémarrage de la piscine eau nickel , nettoyage du filtre avec du produit détartrant et désinfectant (beaucoup de calcaire ici). Retrait bâche a barre remplacé par bâche a bulle. Mise a niveau du ph à 7.2 puis du chlore ( grosse consommation au début jusqu’à stabilisation a 670mv).
Nettoyage piscine avec robot (feuille et autre qui passe sous la bâche l'hiver) et de la ligne d'eau et autre douche etc...
Et reprendre l'entretien de saison.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
Quand vous dites grosse consolation , c’est à dire ? Quantité ?

Sur une année complète , combien de litres de chlore vous consommez ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
La première semaine je passe 20l pour ma piscine de 60m3 environ.
Après ça diminue et dépend de ta piscine car il faut aprendre a connaitre ta piscine pour bien la géré.
Et 12 bidon de 20l pour la saison en général.
Ca ma pris 3ans pour être zen. Apres il peut toujours y avoir une exception comme l'année ou j'ai eut des algues moutarde( qui d'ailleurs ne sont pas des algues) et qui ce traite spécifiquement.
Pour le ph, en debut de saison mon ph est bas donc j'ajoute du ph+ et apres mi juin, je passe au ph- car mon ph monte a ce moment là. Mais la encore chaque piscine évolue différemment.
Un ami a juste besoin de ph-.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
C’est énorme !!!!!!

12 bidons a environ 50 euros le bidon ça fait en moyenne 600 euros de chlore juste pour la saison !!!!!!!!
Je passe mon tour , beaucoup trop cher en produits
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Non, bidon de chlore eb gsb de bricolage ou autre a 15 euros l'année dernière et ps de pb.
Juste vérifier régulièrement qu'il ne se forme pas un bouchon dtyle calcaire a la buse d'injection.
Le chlore spécial piscine a un additif pour l'éviter mais il s'en forme quand même moins. Souvent.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

12 bidons (a 16-17 euros selon les enseignes) ... ça fait 200 euros de javel par an ....
A ce rythme l'electrolyseur est vite remboursé non ? (surtout si on compte en plus le prix de la pompe d'injection de javel ....)
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Oui j avoue que le prix de fonctionnement reste vraiment élevé !

En comparaison, sur le papier , l électrolyse reste plus avantageuse .

Me pose la question des galets multifonctions. Ça coûte rien, pas de matériel, et à priori ça fonctionne .
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Pour les galets, prendre des grandes marques aimportant.ins de stabilisant possible car a un certain niveau de ppm, le chlore devient inactif et ne désinfecte plus.
De plus le suivis de la piscine est plus important
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
sweety69 a écrit:Bonjour.
Pour les galets, prendre des grandes marques aimportant.ins de stabilisant possible car a un certain niveau de ppm, le chlore devient inactif et ne désinfecte plus.
De plus le suivis de la piscine est plus important


Quand vous dites suivi plus important , vous pouvez développer ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Selon votre environnement, il faut prendre les caractéristiques de l'eau plus souvent.
Pour moi a la campagne et entouré de vigne, avant automatisation je controlais 2 a 3 fois par semaine car un changement des valeurs ph et de chlore avec galet vas vite.
Maintenant une fois par semaines pour m'assurer de la derive des sondes des regulateurs car il faut les calibrés plus ou mons souvent selon cette dérive.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
Ah ok
Merci
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Salut,

C'est bizarre d'avoir une dérive des sondes..... moi j'ai calibré une fois en 3 ans ..... et je ne prend jamais les paramètres de l'eau .... (allez une fois tous les 2 mois grand max).
Je me fie plus a la transparence de l'eau qu'autre chose ...

Faut faire gaffe a trop vouloir en faire on a parfois tendance a ajouter quantités de produits .... et l'eau n'est jamais stabilisée. Et après c'est un cercle sans fin
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
Selon la qualité de l'eau et des sondes, celle ci dérives et leur calibration est variable ( pour certain tous les mois) moi je recalibre tous les deux mois environ pour être tranquille meme avec faible dérive.
Et comme dit toutes les piscines sont différentes en fonction de leur environnement, couvertes ou pas, nombre d'utilisateurs, système de filtration,douche, etc...
Personnellement,j'ai un gite et je veut que la piscine doit clean quelque doit les utilisateurs pour etre tranquille.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Salut,

mon retour d'experience sur piscine au sel de 90 M3.

Pompe a vitesse variable pentair
filtre triton 2 32m3/h
chargé en zeolite
eletrolyseur elywann PRO120 + regul ph elite

hivernage actif: je débranche l'electrolyseur en dessous de 12 degres , je met 1 bidon d'hivernage. et en gros 1 bidons de javel de 20 litres de GSB pour l'hiver (je met 5 litres tous les 2 mois en gros)
au redémarrage de la saison je met 1 sot de TAC+, je complète en sel et remet l'électrolyseur et regul ph.

et ben ça fait 3 ans et je n'ai jamais dépensé quoi que ce soit d'autres en produits.....

donc oui faut investir dans du bon matos ... tu t'y retrouveras

Bonjour,
merci pour ce partage d'expérience, je suis assez en ligne sur le choix de la qualité, et d'autant si c'est fabriqué en France, j'ai découvert avec ce post l'existence de la marque elywann ,merci!
je vais construire une piscine de 90 m3 et je recherche également du matériel de qualité pompe filtre peux tu m'indiquer la référence de la pompe ? Ou son équivalence ? 
J'ai cherché chez pentair mais je n'ai trouvé que des pompes avec des raccords en 50 alors que je pense mettre des tuyaux d'aspirations et de refoulements en 63 .
merci,
 
Patrick M
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Salut,

5PXF-VSF. connexions en 90 !

je l'ai trouvée par hasard a prix cassé sur amazon:
https://www.amazon.fr/Pentair-Pompe-Piscine-Type-5PXF/dp/B07NRQW112
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Tu as la ultraflow VS en 63mm il me semble
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex ! effectivement ultraflow en 63 mm ,ce n'était pas très clair sur leur site .
la 5PXF-VSF me semble peut-être surdimensionnée pour ma config, à voir cependant je garde ces 2 modèles dans ma sélection.
Patrick M
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ce ne sont pas du tout les mêmes gammes.
la 5pxf tu entre en gamme piscine semi publique. tout est sur dimensionné .. et les courbes de rendement sont pas du tout les mêmes
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,

je m' excuse par avance mais je dois absolument commander ma pompe et mon filtre a sable dans les jours à venir .
Malheureusement je suis complètement perdu sur le choix à faire . Non pas sur la marque mais sur la gamme à prendre  en terme de capacités .

* volume d'eau à traiter sera bien de 43 M3
* Local à 5 mètres
* skimmers à 13 m et 10 m
* refoulements à 13m , 12m , 11m
* bonde fond ou paroi : 13 m
* prise balai à 5 m
* chaque élément aura sa ligne de 50 en souple (FITT B ACTIVE ) sauf la prise balai en rigide  PN16
* donc 3 refoulements et 2 skimmers WELTICO A800


En anticipant les pertes de charge ( que je n'ai pas réussi à calculer) je pensais partir sur une pompe a vitesse variable  super pump VSTD 16,5 m3/h avec un filtre a sable triton 2 clear pro de 14m3/H 
La pompe est plus puissante quele filtre mais vu qu'elle tournera en vitesse basse ( plus longtemps) est ce que cela peut etre jouable ou faut il passer sur du 22m3/h  en filtre ? 



J'ai donc réellement besoin de votre aide sur ce coup la ....
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello,

pas de soucis a avoir une pompe un peu plus puissante que le filtre. Dans la mesure ou c'est de la vitesse variable tu pourras ajuster comme tu veux. pour moi ton couple pompe filtre est nickel.

tu ne peux pas prendre de filtre supérieur car ta pompe ne sera pas en mesure de débiter assez pour que les contre lavages soient efficaces.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Hello; d'une manière générale que faut il admettre comme débit minimal pour un lavage efficace ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Il faut pouvoir débiter en réel ce qu'il y a marqué sur le filtre.
(donc débit réel du point de fonctionnement de l'installation, et pas le 16.5m3/hr a 8m (0.8bar) de la doc commerciale....)

donc la il faudra dans cet exemple précis pouvoir débiter 14 m3/hr en contre lavage. Le point de fonctionnement sera surement un peu plus haut que 8m /16.5m3/hr... tu seras plus a 10m, donc la pompe devrait débiter 13.8 M3/H... en gros c'est nickel.

attention non plus a pas laver un filtre avec beaucoup plus de débit que ce pour quoi il est annoncé ... le risque est que tout le sable risque de se barrer a l'egout
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Merci; donc le débit filtration et le débit lavage doivent être indiqués sur le filtre ? mais comment on connaît les débits réels en position filtration et en position lavage ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Alex6464 a écrit:Il faut pouvoir débiter en réel ce qu'il y a marqué sur le filtre.
(donc débit réel du point de fonctionnement de l'installation, et pas le 16.5m3/hr a 8m (0.8bar) de la doc commerciale....)

donc la il faudra dans cet exemple précis pouvoir débiter 14 m3/hr en contre lavage. Le point de fonctionnement sera surement un peu plus haut que 8m /16.5m3/hr... tu seras plus a 10m, donc la pompe devrait débiter 13.8 M3/H... en gros c'est nickel.

attention non plus a pas laver un filtre avec beaucoup plus de débit que ce pour quoi il est annoncé ... le risque est que tout le sable risque de se barrer a l'egout



Là c’est clair merci 🤩
En fait j aimerai rester sur un filtre triton 2 clean pro et ils passent du 14 m3/h au 22m3/h direct . Il n y a pas d intermédiaire
Sinon on m a conseillé le astrapool millenium qui lui est donné à 17m3/h , et pour moitié moins cher . Je suppose que la différence de prix veut tout dire .
Quoiqu’il arrive je garde mon choix de la pompe vstd hayward super pump
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
JoBéarn a écrit:Merci; donc le débit filtration et le débit lavage doivent être indiqués sur le filtre ? mais comment on connaît les débits réels en position filtration et en position lavage ?

Il faut regarder la pression mano du filtre et regarder ce que ça donne sur la courbe de rendement de la pompe.
Il ne s'agit que d'une estimation .......
Pour avoir la vraie valeur exacte il faut un capteur de débit (perso j'ai un flowvis, c'est top ... mais bon ça coute un bras "juste pour avoir la lecture réelle de débit"

le debit indiqué sur le filtre pour moi est le débit nécessaire au contre lavage et le débit max en filtrage.
Sachant que en filtrage plus le débit est faible mieux c'est
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
85francois85 a écrit:
Alex6464 a écrit:Il faut pouvoir débiter en réel ce qu'il y a marqué sur le filtre.
(donc débit réel du point de fonctionnement de l'installation, et pas le 16.5m3/hr a 8m (0.8bar) de la doc commerciale....)

donc la il faudra dans cet exemple précis pouvoir débiter 14 m3/hr en contre lavage. Le point de fonctionnement sera surement un peu plus haut que 8m /16.5m3/hr... tu seras plus a 10m, donc la pompe devrait débiter 13.8 M3/H... en gros c'est nickel.

attention non plus a pas laver un filtre avec beaucoup plus de débit que ce pour quoi il est annoncé ... le risque est que tout le sable risque de se barrer a l'egout



Là c’est clair merci 🤩
En fait j aimerai rester sur un filtre triton 2 clean pro et ils passent du 14 m3/h au 22m3/h direct . Il n y a pas d intermédiaire
Sinon on m a conseillé le astrapool millenium qui lui est donné à 17m3/h , et pour moitié moins cher . Je suppose que la différence de prix veut tout dire .
Quoiqu’il arrive je garde mon choix de la pompe vstd hayward super pump

restez sur le triton 2 clear pro + hayward VSTD.
pour etre au top il faut charger le filtre en zeolite
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Alex6464 a écrit:
Il faut regarder la pression mano du filtre et regarder ce que ça donne sur la courbe de rendement de la pompe.
Il ne s'agit que d'une estimation .......
Pour avoir la vraie valeur exacte il faut un capteur de débit (perso j'ai un flowvis, c'est top ... mais bon ça coute un bras "juste pour avoir la lecture réelle de débit"

le debit indiqué sur le filtre pour moi est le débit nécessaire au contre lavage et le débit max en filtrage.
Sachant que en filtrage plus le débit est faible mieux c'est


merci; top le débitmètre; tu l’installes comment ? acheté où ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Alex6464 merci; ça coûte quand même un peu....une demi pompe quoi !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
C'est pour ça que je disais que ça coute un bras ......
pour une installation classique une simple estimation avec le mano c'est ok.

Moi je voulais avoir la lecture exacte du débit car je cale le débit exact de ma pompe par rapport a mes pompes a chaleur et électrolyseur sans jouer avec plusieurs vannes bypass. J'ai aussi mis des compteurs d'énergie sur la pompe et pac comme ça je surveille tous les paramètres.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Alex6464 a écrit:
85francois85 a écrit:
Alex6464 a écrit:Il faut pouvoir débiter en réel ce qu'il y a marqué sur le filtre.
(donc débit réel du point de fonctionnement de l'installation, et pas le 16.5m3/hr a 8m (0.8bar) de la doc commerciale....)

donc la il faudra dans cet exemple précis pouvoir débiter 14 m3/hr en contre lavage. Le point de fonctionnement sera surement un peu plus haut que 8m /16.5m3/hr... tu seras plus a 10m, donc la pompe devrait débiter 13.8 M3/H... en gros c'est nickel.

attention non plus a pas laver un filtre avec beaucoup plus de débit que ce pour quoi il est annoncé ... le risque est que tout le sable risque de se barrer a l'egout



Là c’est clair merci 🤩
En fait j aimerai rester sur un filtre triton 2 clean pro et ils passent du 14 m3/h au 22m3/h direct . Il n y a pas d intermédiaire
Sinon on m a conseillé le astrapool millenium qui lui est donné à 17m3/h , et pour moitié moins cher . Je suppose que la différence de prix veut tout dire .
Quoiqu’il arrive je garde mon choix de la pompe vstd hayward super pump

restez sur le triton 2 clear pro + hayward VSTD.
pour etre au top il faut charger le filtre en zeolite




Parfait, je valide .
Je vais me pencher également sur le débitmètre. 

Merci à vous . 
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
85francois85 a écrit:
Alex6464 a écrit:
85francois85 a écrit:
Alex6464 a écrit:Il faut pouvoir débiter en réel ce qu'il y a marqué sur le filtre.
(donc débit réel du point de fonctionnement de l'installation, et pas le 16.5m3/hr a 8m (0.8bar) de la doc commerciale....)

donc la il faudra dans cet exemple précis pouvoir débiter 14 m3/hr en contre lavage. Le point de fonctionnement sera surement un peu plus haut que 8m /16.5m3/hr... tu seras plus a 10m, donc la pompe devrait débiter 13.8 M3/H... en gros c'est nickel.

attention non plus a pas laver un filtre avec beaucoup plus de débit que ce pour quoi il est annoncé ... le risque est que tout le sable risque de se barrer a l'egout



Là c’est clair merci 🤩
En fait j aimerai rester sur un filtre triton 2 clean pro et ils passent du 14 m3/h au 22m3/h direct . Il n y a pas d intermédiaire
Sinon on m a conseillé le astrapool millenium qui lui est donné à 17m3/h , et pour moitié moins cher . Je suppose que la différence de prix veut tout dire .
Quoiqu’il arrive je garde mon choix de la pompe vstd hayward super pump

restez sur le triton 2 clear pro + hayward VSTD.
pour etre au top il faut charger le filtre en zeolite




Parfait, je valide .
Je vais me pencher également sur le débitmètre. 

Merci à vous . 

Grosse interrogation quant aux capacités de la pompe versus le détartrage des cellules d'électrolyse 
Mon choix d'électrolyseur se porte sur le Elywann 80 PRO 
Or, il faut un débit minimum de 8m3/h afin que l'inversion de polarité fasse son effet de détartrage . 
Ce qui m'embête, c'est que la pompe VSTD à vitesse variable, tournera à 1500 tr/min la majeur partie du temps et fonctionnera en "écrémage" donc à  plein régime que 15 min toute les heures . Le tout 24h/24
Mais à 1500 tr/min, selon la courbe de la pompe , le débit est largement en dessus des 8m3/h à cause de mes pertes de charge ( skimmers a 13 mètres et refoulement aussi )  
Donc en conclusion, ne serait il pas plus judicieux de partir sur une pompe mono vitesse d'environ 16 m3/h ( la starite ou la super pump par exemple ) avec pour le coup un filtre à sable de 22m3/h ( le 14 sera malheureusement sous dimensionné par rapport a la pompe ) .Et le tout filtrerait 8 à 10 heures max par jour , afin d'avoir la dose requise de désinfectant pour mon volume de 43 m3 sur 24h 
Ma réflexion est elle correcte ? 
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Choix fait , achat effectué : pompe STA-RITE 1cv - 0,75kw - 16m3/h

Reste le filtre à sable à choisir : un 14 ou un 22 m3/h
0
Messages : Env. 80
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulateur Ph ou Chlore? »
Discussion lancée par luisito86 - 16 réponses
« Diminuer le debit de sa pompe de filtration. »
Discussion lancée par strom - 14 réponses
« Changement filtre a sable sans que l'eau tourne »
Discussion lancée par nad06700 - 4 réponses
« Question stabilisant »
Discussion lancée par Thib31 - 12 réponses
« Algues vertes sur ligne d'eau »
Discussion lancée par Nettle - 8 réponses
« Avis traitement sel+ Ph »
Discussion lancée par Vegas63 - 8 réponses
« Aide choix adéquation pompe + filtre »
Discussion lancée par Aldo83 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir