Conseil pour installation d'un chauffage solaire loin de la piscine Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.112 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous !

Je possède une piscine de 7x4 environ peu profonde (1,4m) sur la côte d'azur. J'aurais aimé ajouter un petit coup de boost sur la température (+3 ou 4 deg toute la saison) et si possible écolo/gratuit en ce qui concerne l'énergie.
J'aimerais donc y ajouter un système de chauffage à base de nattes en EPDM de ce type:
https://www.piscine-center.net/kit-panneaux-solaires-standar[...]dard-pour-piscines.html

Il se trouve que j'ai un local dans mon jardin, dont le toit permettrait d'accueillir environ 10m2 de ces nattes caoutchouc en étant bien exposé.
Je prévois donc j'ajouter une dérivation après le filtre avec une vanne 3 voies régulée, donc pendant environ 6 ou 7 heures dans la journée, le circuit de filtration sera allongé pour traverser ces nattes et réchauffer l'eau.

Seulement cet abri est un peu loin...environ 25m de la piscine, et j'ai nul autre endroit pour le faire. Je compte en outre "profiter" de cet aller/retour en disposant des tuyaux de 50mm noirs souples affleurant la surface du sol pour qu'ils captent eux même pas mal de chaleur, mais j'aimerais savoir si ma pompe pourra gérer ça ?
C'est une Krispol de 1CV dont le débit parait assez surdimensionné pour la taille de ma piscine (entre 15 et 20m3/h selon la hauteur d'après la notice).

Par expérience, savez vous si ce "montage" fonctionnera ? Je pense bien sûr optimiser les connexions hydrauliques pour lisser au maximum le passage de l'eau, mais je rajoute au circuit de filtration:
- 50m aller/retour de tuyaux PVC souples de 50mm
- une montée d'environ 2,5m pour aller sur le toit de l'abri
- la traversée des tapis d'EPDM

Bien sûr j'accepte sans problème que le débit chute beaucoup pendant la phase de chauffe, sachant que la pompe tournera aussi en circuit court, au moins la moitié du temps (hors dérivation), le traitement de l'eau aura lieu sans problème ? Mais y a t'il un risque de:
- la pompe se bloque/n'arrive pas à gérer la dérivation
- qu'elle surchauffe
- que le débit en sortie soit ridicule et ne parvienne pas à chauffer la piscine

Qu'en pensez vous ?

Merci !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Sujet résolu !
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
votre pompe est surdimensionné et trop puissante pour les 10 m2 de nattes, votre nattes ne résistera pas à la pression du débit de la pompe. Aussi 10 m2 de nattes me parait insuffisant, pour votre bassin il serait préférable d'avoir 14/15 m2.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
C'est vrai ? La pompe est trop puissante malgré la perte de charge induite par les 2x25ml de tuyaux ?
Je sais que plus de tapis serait mieux, mais je n'ai pas la place d'en mettre plus tout en restant discret.
Je pourrais quand même espérer un gain ? Je trouve finalement peu de retour d'expérience sur ce système...
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
C'est un système qui ne fait pas que des heureux.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Oui je commence à découvrir ça... mais j'aimerais toutefois trouver quelques utilisateurs heureux, mais j'en trouve peu
Finirai-je par abandonner ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
J'ai acheté une maison avec piscine qui utilisait ce système. Apparemment, malgré 2 générations différentes installées, ce système n'a jamais fonctionné correctement (j'ai du le retirer).
Peut-être les toutes dernières générations sont-elles plus fiables, mais renseignez vous bien avant achat, car les matériaux à base de caoutchouc ont en général une très mauvaise longévité, que ce soit pour température excessive, ou gel.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
C'est bien ce que je commence à comprendre, personne n'est vraiment satisfait de cette technologie, c'est très dommage car l'idée est vraiment intéressante.
Je vais sans doute faire comme tout le monde: choisir une PAC, ça sera plus fiable, plus contrôlable et certainement plus efficace. D'une certaine manière on retrouve quand même le gain solaire avec leur rendement élevé....
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il existe chez moi en Moselle un chauffage solaire du type Ros qui fonctionne parfaitement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Ca doit effectivement être très bien, mais c'est pas du tout le même prix....environ deux fois le prix d'une PAC pour ma piscine, pour un résultat moins pilotable, mais certes sans surcout énergétique.
Enfin, les PAC inverter actuelles ont l'air d'avoir un rendement de fou aussi....
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC qui ne chauffe pas beaucoup »
Discussion lancée par SkyPierre - 22 réponses
« Algues vertes / Phosphate »
Discussion lancée par Mdb37 - 26 réponses
« Substance inconnue dans ma piscine »
Discussion lancée par jéjé31450 - 29 réponses
« Asservissement »
Discussion lancée par fab_34 - 26 réponses
« Qu'attendre d'une pompe à chaleur »
Discussion lancée par miroirdo - 9 réponses
« Hivernage eau dans skimmer »
Discussion lancée par zerdjems - 20 réponses
« Fonctionnement module meteo »
Discussion lancée par miguel333 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir