Changement gaine de refoulement suite à attaque de termite

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.737 fois
 
Env. 40 message
Bonjour tout le monde,


Je me permets de revenir vers vous pour un nouveau problème sur ma piscine. Depuis cet été, je constatais une fuite (a priori sur le circuit de refoulement). Afin de pouvoir réaliser les travaux cet hiver, j'ai fait un hivernage passif en posant des bouchons.
J'ai attaqué les travaux hier. Je m'attendais à devoir changer un des raccords PVC pression. Seulement, en arrivant sur les tuyaux de PVC souple, j'ai constaté plusieurs micro-poinçons sur les tuyaux. Ces poinçons ne sont pas réguliers et génèrent des micro-fuites. Après recherche sur le net, cela semble être une attaque de termites... Changement de plan, je vais devoir remplacer les tuyaux souples par d'autres traités anti-termites. Pour l'heure, faute de temps, je ne vais me charger que des tuyaux du refoulement. La prise balai avait été faite en PVC rigide. Quant au skimmer et à la bonde de fond, pour le moment, ils ne semblent pas fuir... Je vais donc attendre et faire mes travaux en plusieurs phases.
A la construction, le branchement avait été fait de la manière suivante : une gaine (PVC souple en 50) arrive vers le milieu du côté du bassin et se divise, via un raccord spécifique, pour desservir les 3 buses.
Ici arrivent mes difficultés et mes questions :


-l'une des buses est assez peu accessible car située dans l'escalier lui-même éloigné du rebord par une pataugeoire plate (modèle célestine 7 d'alliance). J'ai bien peur d'avoir beaucoup de mal à accéder à cette buse et à la gaine qui la dessert (du moins dans sa partie sous l'escalier). J'imaginais la supprimer (simplement en posant un bouchon côté bassin et en ne la reliant pas). Cette solution vous parait-elle valable ? La filtration serait-elle tout de même performante avec 2 buses au lieu de 3 ? La répartition de charge sur 2 buses ne posera-t-elle pas de problème (en sachant que la pompe est peu puissante) ?


-l'autre question vient ensuite. Si je supprime cette buse, comment dois-je procéder pour les 2 buses restantes ? dois-je équilibrer les 2 buses restantes en posant un T à mi-chemin des 2 buses ? ou le raccord en T peut-il rester là où il est à l'heure actuelle (derrière la buse du centre) ? Ou bien encore puis-je excentrer la jonction en T afin qu'elle soit sous la pelouse et non sous la terrasse (en faisant cela, cela me facilitera les travaux si je dois de nouveau intervenir et me permettra de travailler plus à l'aise) ?


-dernière question. Pour décoller le PVC pression (raccords derrière les buses), quelle est la meilleure méthode ? Le décapeur thermique est-il adapté avec colle bleue et PVC pression ?


En vous remerciant
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

pour répondre à vos différentes questions :
- pour décoller le pvc sur les buses, le mieux est d'utiliser un décapeur thermique en chauffant avec modération pour ne pas déformer ou faire fondre la pièce blanche.

-si vous supprimez la buse N°3, les deux autres pourraient suffire mais ce n'est pas idéal, et dans tous les cas il vous faudra répartir le flux en déplaçant le Té même en l'excentrant.

- la solution de supprimer la buse N°3 est viable mais pas idéale. De plus sachant que la tuyauterie est endommagée sur les autres liaisons autant ne pas prendre de risque en laissant une partie "suspecte", surtout que vous avez déjà décaissé une grande partie. Étant donné l'accessibilité, vous pouvez par exemple couper à 4 cm de la partie blanche et venir vous reprendre dessus la partie restante avec un manchon avant de repartir avec du tuyau neuf.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci Christophe pour ces réponses.
Après réflexion, je pense repartir en PVC rigide (vu que je suis en zone infectée par les termites, même le souple anti-termites ne me paraît parfaitement fiable).
Avant de supprimer la buse 3, je vais bel et bien essayer d'y accéder. Mais je sais par avance que j'aurai des difficultés, non seulement de décaissage mais aussi pour couper à 4cm de la partie blanche. En effet, à la construction, entre la buse et le coude, nous n'avons pas laissé de PVC rigide très long. Derrière la partie blanche, il y a à peine 1 ou 2 cm de tuyau (cf photo).

Je vois dès lors 2 solutions :
-ou je coupe en plein raccord PVC à 4cm de la partie blanche mais il faut alors qu'au décapeur thermique, je fasse sauter la partie du raccord PVC encore collée sur le tuyau (afin de récupérer mes 4 cm). Inconvénient : travaux plus risqués. Avantage : change aussi le raccord PVC et la croix afin de garantir l'absence de fuite pas ces pièces
-ou je laisse les raccords PVC (puisqu'a priori, eux, ne fuient pas) et je coupe à 4cm des  actuel PVC souple. Je n'ai alors plus qu'à repartir en femelle pour changer les tuyaux grignotés par les termites

Que feriez-vous à ma place ?
Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis piscine 6X3 »
Discussion lancée par Jeanneau ! - 12 réponses
« Avez vous un avis sur MPC Piscine de Chapelle Guillaume (28) »
Discussion lancée par picsou78 - 7 réponses
« France Piscine Composite: à éviter!!!! »
Discussion lancée par basket06 - 5 réponses
« Terrassement .. géotextile piscine coque Alliance »
Discussion lancée par fannyw - 6 réponses
« Projet Piscine coque dans le 13 »
Discussion lancée par Marc00013 - 13 réponses
« GROUPE DECO : Quelqu'un a t-il déjà fait faire une piscine p »
Discussion lancée par THVE - 25 réponses
« Ceinture piscine coque »
Discussion lancée par dureiken - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir