Pente du caniveau

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.836 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir aux abords de ma future piscine. Mon intention est de mettre un caniveau entre ma terrasse actuelle et la plage de la future piscine qui sera accolé, pour éviter que toutes les saletés se déversent dans la piscine.

Ce caniveau serait d'une longueur de ~12m le long de ma terrasse.

La question que je me pose est : comment réaliser la pente ?  car si on veut faire une pente de 1cm / mètre, ou même seulement 0,5cm / mètre qui est le minimum recommandé, ca fait minimum 6cm de dénivelé entre un coté de ma terrasse et l'autre coté, donc ca va se voir !

Sachant que j'ai en tête un caniveau à fente, type ACO hexaline, pour que ce soit discret.

En gros ma question est: comment fait-on le dénivelé dans ce cas ?

Merci d'avance

cordialement
Pascal
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 20
De : Verrières-le-buisson (91)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagiste de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagiste, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-82-devis_paysagiste.php
 
Env. 60 message
Bonsoir Pascal,

il existe des modèles de caniveau à fente avec pente intégrée. C'est sans doute un peu trop spécifique pour une GSB mais ça doit pouvoir se commander chez un revendeur de matériaux (Point P, ou autre...)
Exemple : https://www.nicoll.fr/fr/caniveau-avec-grille-fente-grille-i[...]c250-l100-int-kenadrain
C'est un modèle avec grille inox certainement assez couteux mais celà existe peut-être aussi en plastique...

Cordialement
Philippe.
Futur nageur...
1
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci pour cette information très utile !!! Je ne savais pas que ça existait. Et en pratique comme il n’y a que 5 hauteurs (donc pente sur 5m de long), comment fait-on pour 12m ?


Phil_35 a écrit:Bonsoir Pascal,

il existe des modèles de caniveau à fente avec pente intégrée. C'est sans doute un peu trop spécifique pour une GSB mais ça doit pouvoir se commander chez un revendeur de matériaux (Point P, ou autre...)
Exemple : https://www.nicoll.fr/fr/caniveau-avec-grille-fente-grille-i[...]c250-l100-int-kenadrain
C'est un modèle avec grille inox certainement assez couteux mais celà existe peut-être aussi en plastique...

Cordialement
Philippe.
0
Messages : Env. 20
De : Verrières-le-buisson (91)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Je n'ai pas regardé en détail, mais il est peut-être techniquement possible de doubler la longueur de 5 mètres en mettant le point haut au milieu de votre longueur de 12 mètres et ainsi d'avoir deux exutoires, mais cela n'est peut être pas possible chez vous. Je pense que le mieux c'est de pousser la porte d'un revendeur de matériaux compétent ...

un autre exemple :https://www.stradal-vrd.fr/fiche-technique/ri-100-pente-e600

Cordialement
Philippe.
Futur nageur...
1
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
Autre possibilité, intégrer dans la dalle béton de la future plage un tube PVC de 100 mm sur les 12 mètres. A une extrémité, à fleur de la surface du béton et de l'autre côté 6 cm plus profond pour une pente de 5mm/m. Il serait possible d'aligner soigneusement ce collecteur entre le premier et le deuxième rang de carreaux. Une fois que le béton a fait sa prise, entailler au lapidaire une saignée dans l'axe du tuyau là ou sera le joint entre les carreaux. Poser ensuite les carreaux en faisant correspondre l'entaille dans le tube avec l'emplacement du joint entre les deux rangs.
Solution économique et dont on peut gérer la pente.

Cordialement
Philippe.
Futur nageur...
1
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci !!  J'ai regardé la fiche, et effectivement une idée similaire pourrait marcher chez moi: mettre un point bas et l'évacuation au milieu, et les points haut de part et d'autres, ca permettrait de mettre 2x5m de dénivelé et une partie plate de 2m au milieu. Je vais appeler un revendeur pour voir plus en détail.

Phil_35 a écrit:Je n'ai pas regardé en détail, mais il est peut-être techniquement possible de doubler la longueur de 5 mètres en mettant le point haut au milieu de votre longueur de 12 mètres et ainsi d'avoir deux exutoires, mais cela n'est peut être pas possible chez vous. Je pense que le mieux c'est de pousser la porte d'un revendeur de matériaux compétent ...

un autre exemple :https://www.stradal-vrd.fr/fiche-technique/ri-100-pente-e600

Cordialement
Philippe.
0
Messages : Env. 20
De : Verrières-le-buisson (91)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Effectivement c'est une bonne idée aussi !!
Ce qui m'étonne, c'est qu'on trouve beaucoup de systèmes en polypropylène pas très chers, qui sont plat, et qui ne semblent pas avoir de système particulier pour gérer la pente, en tous cas je n'ai pas trouvé d'explication à date.


Phil_35 a écrit:Autre possibilité, intégrer dans la dalle béton de la future plage un tube PVC de 100 mm sur les 12 mètres. A une extrémité, à fleur de la surface du béton et de l'autre côté 6 cm plus profond pour une pente de 5mm/m. Il serait possible d'aligner soigneusement ce collecteur entre le premier et le deuxième rang de carreaux. Une fois que le béton a fait sa prise, entailler au lapidaire une saignée dans l'axe du tuyau là ou sera le joint entre les carreaux. Poser ensuite les carreaux en faisant correspondre l'entaille dans le tube avec l'emplacement du joint entre les deux rangs.
Solution économique et dont on peut gérer la pente.

Cordialement
Philippe.
0
Messages : Env. 20
De : Verrières-le-buisson (91)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Pour tous ceux qui se posent le même type de question, après avoir eu un technicien Nicoll, voici quelques informations:
- Pour une piscine, le système adapté chez Nicoll est le système CONNECTO. Référence CAB510AFR (+NAH773 pour les extrémités). C'est un système pour "piétons", ou il suffit de venir carreler dessus. Avec du coup une fente invisible de 8mm
- le même système permet de mettre un regard de visite (pour la maintenance si jamais il était bouché). Idéalement aux embranchements/extrémités.
- Et pour la pente, qui était ma grande interrogation: pas besoin de pente, c'est l'accumulation d'eau qui permet de l'évacuer. Donc on pose droit et à priori cela suffit.

Et encore merci à Philippe pour ses conseils !
0
Messages : Env. 20
De : Verrières-le-buisson (91)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
De rien
merci pour ton retour.
bon travaux.

Cordialement
Philippe.
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, mon pisciniste a prévu un caniveau d'évacuation que d'un côté de la piscine, du côté le plus large (3,20m de largeur). Sur le côté d'en face (1,20m), l'eau coulerait sur le crépis d'un mur qui donne à une jardiniere oùje prevois mettre des plantes. Sur les côtés latérales je vois que l'eau stagne déjà. L'idée que mon mur soit mouillé en permanence ne me plaît pas. Pourriez-vous me dire quelle solution serait la meilleure pour ne plus avoir ce problème ? Merci








[/img]
0
Messages : Env. 30
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Margelle et terrasse en gres cerame R11 facon bois »
Discussion lancée par minaa2016 - 4 réponses
« Avis devis terrasse travertin »
Discussion lancée par mimic8535 - 26 réponses
« Attention aux lames composites Xyltech (SEDPA) »
Discussion lancée par Mariculture - 15 réponses
« Skimmers fissures »
Discussion lancée par Marie Marie 61 - 19 réponses
« Vis inox noires? »
Discussion lancée par fabulon - 5 réponses
« Carrelage sans margelle »
Discussion lancée par cedro33 - 13 réponses
« Abri haut adossé Renoval ou Vénus »
Discussion lancée par sebastienh62 - 40 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir