Hivernage actif : gestion avec coffret hors gel

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 2.198 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous. 
C'est mon premier hiver avec ma piscine et j'ai opté pour l'hivernage actif.
 Je fais tourner la filtration de 5h à 7h mais je viens d'installer un coffret hors gel et je me posais deux questions.
A quelle température mettre le seuil de déclenchement de la filtration ? Pour l'instant je l'ai paramétré pour qu'elle se déclenche à 0 degrés mais je me demandais si ce n'étais pas un peu trop haut: est ce qu'il ne vaut mieux pas déclencher la filtration quand le gel est plus fort, à -2 par exemple.

Une autre question que je me posais c'est vu que j'ai un coffret hors gel, est il nécessaire de programmer la filtration pour qu'elle se déclenche tous les jours de 5h à 7h ? Car le coffret permet de déclencher la pompe dès que c'est nécessaire quand il gèle donc s'il ne gèle pas, inutile de faire tourner la filtration.

Merci d'avance pour vos retours.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Effectivement avec le coffret il permet de déclencher la filtration lorsque l'eau est à zéro °c.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Salut,

il faut toujours filtrer l'eau de ta piscine. Donc oui il faut laisser tourner un peu le matin.

Pour l'autre question je ne prendrais pas le risque de déclencher a moins que 0... je mettrais même une marge.... il me semble que chez moi ça se met en route a 2 degres
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Ok merci. Je vais donc laisser filtrer un peu tous les jours et j'aurais aussi le coffret hors gel pour assurer.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Faut il programmer le hors gel a 0 degres température de l’eau ou température de l’air? Car cela est vraiment different. Merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Mon bloc hors gel ne capte que la température de l air. Du coup il déclenche à zéro quand il gèle.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci!
Puis je vous demander a quelle temperature minimum vous avez ete avec votre coffret anti gel? Il va faire -7 cette nuit et je stresse beaucoup…
Merci de partager votre expérience avec ce coffret!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Je ne comprends pas trop le sens de la question. En tout cas qu'il fasse -1 ou -10 ça n'a pas d'importance d'après moi. Il faut régler le coffret pour que la filtration se déclenche dès qu'il gèle , à 0 température de l'air. Donc tant que les températures sont négatives, la filtration fonctionne et l'eau circule donc, ce qui empêche que l eau de piscine gèle.
L'autre jour il a fait une grosse gelée, jusqu'à -4 toute la nuit allant jusqu'en fin de matinée. La filtration a donc tourné pendant tout ce temps. Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question...
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Pour les details. Ma crainte est que si l’eau atteint 0 degres cela va quand meme geler non?
Avez vous suivi  la temperature de votre eau? Et avez vous eu des gelees a-10?
Cette nuit -7, tout va encore bien mais l’eau est a 3 degres donc sicela devait durer ou diminuer je crains quand meme des problemes, a moins que je me fasse du soucis pour rien ?
Merci !!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Nous n'avons pas des gelés en dessous de -4 chez nous et c'est on premier hiver. Mais pour moi tant que l'eau est en mouvement grâce à la filtration cela ne peut pas geler même avec une eau à 0 degré. Il faudrait l'avis de personnes + expérimentés.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ok merci beaucoup en tout cas.
Si qq d’autre a plus d’expérience dans le temps n’hesitez pas.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Le coffret n'est pas une arme absolu pour un traitement d'hivernage actif, car s'il y a une coupure d'électricité pendant une période de fort gèle, on comprendra aisément dans ce cas la filtration en " marche forcée" ne sera pas suffisante pour empêcher le gel de faire son effet.. Le cout de la réparation est très onéreux. Donc, si voue êtes dans une région qui est gélif, il est préférable de faire un traitement passif.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci. Je suis bien d’accord mais dans ine region ou il ne gele pas on n’a pas besoin de coffret non plus donc j’ai un peu de mal à comprendre l’usage du coffret anti gel si il n’est pas recommandé dans les regions ou il gele … 🙂
J’avoue que je suis un peu perdue
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Salut,
j'habite en Moselle, donc parfois des -10°c voir plus même si c'est de plus en plus rare, j'utilise un coffret hors gel réglé sur 1°c car la sonde est à l'extérieure mais sous abris, donc il fera peut-être encore 1-2 °c de moins au niveau de la piscine, cela fait maintenant 15 ans et jamais eu de soucis, pour info piscine magiline 50m3 et conduites apparentes au niveau de la pompe à chaleur (celle-ci déconnectée et vidée de son eau) donc directement au contact de l'air froid
Concernant la mise en route programmée de la pompe, elle tourne deux fois 15mn dans la journée histoire de brasser l'eau quand t° supérieure à 1°c , de tout de façon en dessous de 15°c l'eau ne "pourrie" plus,
en début de saison j'ai à chaque fois retrouvé une eau clair, juste quelques vers de terre et araignées au fond que le robot se charge de ramasser
1
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Cela me rassure, merci beaucoup!!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par Ronaldmc - 11 réponses
« Pas assez de pression »
Discussion lancée par dinosor - 5 réponses
« Desjoyaux Quimper/Piscines Quimperoises a fuire! »
Discussion lancée par Buz29 - 12 réponses
« Choix Piscine parmis les plus grandes marques et techniques »
Discussion lancée par Darbon26000 - 33 réponses
« Panne elecrtique totale »
Discussion lancée par boris79 - 11 réponses
« Impossible de visser la grille de la bonde de fond »
Discussion lancée par DarkTyler - 5 réponses
« Idée / Conseil orientation piscine »
Discussion lancée par pathos0174 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir