Placement d'une chambre d'analyse 2 porte-sonde. Sens de circulation?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.584 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'installation du local technique de ma piscine. J'ai une régulation PH et RX automatique à installer. Je me demande où installer ma chambre d'analyse car je vois plusieurs choses sur internet (je n'ai malheureusement pas reçue le mode d'emploi et je n'ai toujours pas de réponse du site sur lequel j'ai acheté ma piscine).

Sur certains schéma, je vois l'entrée après la pompe et la sortie après le filtre comme ceci :











mais sur d'autre, et notamment sur ce forum, j'ai lu qu'il fallait plutôt faire l'inverse : retour après la pompe et aller après le filtre.

Que dois-je faire? Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi. Est-ce que l'aspiration ne va pas d'office se faire après la pompe? Il n'y a pas de circulateur/pompe sur le circuit des chambres donc le sens devrait suivre le sens général du circuit d'eau non? Comment ceux qui préconisent de faire l'aspiration après le filtre "forcent" l'eau à revenir vers la pompe?.. Y a un truc qui m'échappe .

Merci d'avance pour vos retours
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Un peu surpris par ce schéma, mais je n'ai absolument aucune connaissance technique.
Dans l'ordre je mettrais :
En 1er la pompe, avec son préfiltre pour enlever les grosses impuretés,
Ensuite le filtre à sable qui va enlever les petites impuretés restantes,
L'eau en sortie reflète bien l'état de la piscine tout en tant débarrassée des impuretés qui colmateraient vite fait les sondes et plaques,
Donc ensuite la chambre d'analyse avec les sondes Ph et Redox, les plaques de l'hydrolyseur et ensuite les injections de produits, le tout dans un bypass pour faciliter l'entretien.
Je vais surveiller mon installateur en fin d'année pour voir s'il procède bien comme ça.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Votre schéma est le bon. De toute façon au niveau branchement qu'elle est la différence entre le schéma et le montage inverse que vous décrivez? Aucune, de toute façon c'est l'eau qui va décider dans quel sens circuler (il n'y a pas de clapet anti retour sur cette chambre) et elle le fera selon le sens du schéma et si par miracle elle décidait de circuler dans le sens inverse il vous suffira de mettre le filtre dans le godet de droite au lieu de celui de gauche.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Ce qui me gène dans ce schéma, c'est que l'eau passe dans la chambre d'analyse sans être passée dans le filtre, j'ai un peu peur des dépôts sur les sondes.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
C'est pour cela que la chambre de gauche (l'entrée) est équipée d'un filtre.
D'autre part pour que l'eau circule dans la chambre il faut une différence de pression entre l'entrée et la sortie. Si vous branché l'entrée et la sortie après votre filtre à sable il n'y aura pas de différence de pression et l'eau ne circulera pas ou très mal et vos résultats seront faux.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
OK, merci pour ces précisions, j'ignorais qu'il y avait un filtre en entrée de la chambre d'analyse. Fait-on le même montage quand la sonde se trouve dans le boîtier qui contient les plaques de l'électrolyse ? (ce qui semble être ce que va m'installer mon pisciniste).
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Aucune idée je n'ai pas d'électrolyseur mais si votre sonde (redox je suppose) est incluse dans votre cellule vous n'avez pas besoin de chambre d'analyse séparée sauf peut-être pour la sonde PH.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Moi j'ai du mal à comprendre le montage mais en y réfléchissant, avec le piquage avant filtre à sable, je me dis que la perte de charge du filtre fera que l'eau rentrera dans les portes sondes.
je ne connais pas le prix du système, mais il existe des chambres pour une centaine d'euros et qui se montent en série sur la conduite.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Les chambres en dérivation sont les systèmes qui préservent le mieux la durée de vie des sondes en limitant le flux d'eau sur la partie active. Sur le marché il n'y a pas 50 modèles, celui présenté par wladouille se trouve sur internet entre 99€ et 300€ (oui rigoureusement le même par le même fabricant espagnol référence identique). La version de wladouille est celle à 99€.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses. Je vais donc m'en tenir à ce schéma et faire un piquage avant et après le filtre.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pas de trace de chlore 5 h après un chlore choc »
Discussion lancée par Hughes - 4 réponses
« Interrogations quant à la puissance de ma pompe »
Discussion lancée par eolia33 - 27 réponses
« Choix du filtre à sable »
Discussion lancée par Fabien 40 - 9 réponses
« Comment raccorder du tuyau Intex diam. 50 mm sur du PVC pression diam 50 ? »
Discussion lancée par Modéliste39 - 5 réponses
« Traces de couleur verte »
Discussion lancée par joco13 - 6 réponses
« PAC sans by-pass? »
Discussion lancée par Warmo - 9 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir