Mauvaise analyse de pH ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 1.640 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une piscine hors sol tubulaire de 5.5 m3 de chez Intex depuis 3 ans (mais n'a pas pu être sortie ces deux dernières années), traitée par galets de chlore lent stabilisé et filtrée par cartouche (pompe d'origine de 1 m3/h).

Le démarrage de la saison mi-juin s'est plutôt bien passé, l'eau est longtemps restée claire en dehors d'un épisode de turbidité remontant à début août, réglé en quelques heures avec une chloration choc (stabilisé également). Or j'ai remarqué que le taux de chlore avait du mal à remonter depuis, ce qui a très vite amené à une eau de plus en plus trouble à nouveau. J'ai alors acheté des bandelettes (marque Cora) pour pouvoir mesurer le taux de stabilisant qui semble assez bas (entre 0 et 30 ppm). En raison d'une période orageuse et d'une eau toujours plus trouble, j'ai à nouveau réalisé un traitement choc le 15 août, qui a rendu mon eau très verte en quelques minutes. Je suis bloqué dans cette situation.

Seulement voilà, j'analyse mon eau régulièrement avec le kit liquide basique (OTO et rouge de phénol) auquel j'ai tendance à faire plus confiance qu'aux bandelettes (sans doute pour en avoir manipulé lors des fameux TP de chimie au lycée). Or mon rouge de phénol sort de son flacon avec un teinte bien orange et un peu transparent (après des recherches en vidéo, il devrait être rouge justement, et d'après un site d'entretien, la couleur orange est un signe de péremption). Je précise que j'ai acheté ce kit il y a 3 ans également et que je n'ai pas renouvelé les réactifs. Or les bandelettes m'affichent un pH entre 6.2 et 6.4, et ont réagi de manière appropriée à l'ajout de pH moins hier soir. Un nouveau traitement choc hier soir n'a d'ailleurs eu aucun effet, l'eau est toujours aussi verte malgré la présence de chlore total (OTO) dans l'eau aujourd'hui encore (mais négatif à la bandelette, entre 0.5 et 1 ppm).

Dernière info concernant mon rouge de phénol, j'ai testé sa réactivité aux différents produits : à l'ajout d'une petite quantité de pH plus dans la tube, il vire au violet intense rapidement, alors qu'à l'ajout de pH moins il ne vire pas au jaune mais reste orange voire tire vers le orange-rosé (ce qui est contradictoire : il agit comme si le pH montait alors qu'il diminue).

Je voulais donc savoir si mon rouge de phénol est effectivement périmé et si je dois plutôt faire confiance à mes bandelettes dans mon cas ?  Quels conseils pourriez vous me donner pour sortir de ma situation ?  Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il est préférable de tester votre eau avec des bandelettes, au bout de 12 mois les bandelettes sont périmés.
Faire analyser les paramètres suivant chez un pisciniste: TAC, PH, TH et taux de chlore et de stabilisant.
Avec les résultats on pourra faire un diagnostique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Message "controler sel" sur zodiac EI17 »
Discussion lancée par marco66 - 1 réponses
« Différence débit recirculation/filtration »
Discussion lancée par subradar33 - 15 réponses
« Comment augmenter la puissance d'une pompe ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 3 réponses
« Eau de piscine autoportante qui verdit »
Discussion lancée par sanden - 39 réponses
« Problème monter en température Zodiac vs Hayward »
Discussion lancée par nico7534 - 13 réponses
« Electrolyseur - taux de chlore tres bas - eau blanchatre »
Discussion lancée par jc_fc - 28 réponses
« Eau vert foncé »
Discussion lancée par claudine49 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir