Auto-construction piscine

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.203 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.

Je suis en train de faire construire et je projette de construire une piscine à partir de septembre.
Je choisi de la construire moi même. Je suis à l'aise en maçonnerie étant anciennement plombier. Cependant, je n'ai jamais construit de piscine. 

Ce sera une piscine rectangulaire 7*3.5m de 1.5m de profondeur. 

Il n'y aura pas de marche, ni de plage immergé. 

Dans l'idée et pour faire simple, voici les caractéristiques techniques de mon projet :

- Je vais déléguer le terrassement car c'est un domaine que je ne maitrise pas
- Couche de drainage (~20cm) + puit de décompression
- Radier (~20cm)
- Mur en blocs à bancher
- Bonde fond + 2 skimmers + lumière + prise aspiration pour nettoyage
- Couche d'enduit (3)
- Carrelage (Le même que pour ma terrasse)

Je ferai un récit quand je commencerai.

Je suis en recherche de documentations ou de conseils techniques pour la réalisation. Pour éviter de tomber dans des pièges etc.

Je me donne 1 an de délais pour la mise en eau. 

Merci d'avance et bonne journée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Très beau projet et beaucoup de courage.
Je ne suis ni à l’aise en maçonnerie, ni à l’aise en plomberie mais quelques notions en piscine donc si je peux vous conseiller, ce sera avec plaisir.
Si vous pouvez, stepocs au lieu du bloc à bancher.
Prévoir 3cm de débordement pour les pièces à scellées suite enduit ( enduit étanche ? )
Double ferraillage radier ? Remontée ferraillage ou percage ?
Drainage périphérique ? Sous le radier en plus ? Type de tuyau pour le drainage ?
Terrassement prévoir 50cm autour du radier et profondeur avec hérisson et radier, du geotextile pour prévenir risque éboulement de la terre même la tranchée jusqu’au local.
Calcul double ferraillage mur et radier, chevauchement , volume béton dans les murs et radier, nombres de stepocs, delta-ms ,distance total semi-rigides, rigide prise balai et les descentes pour les autres pièces , les cables électriques etc….
Prévoir fixation echelle avec couverture auto ou pas ?
Local technique sous bassin, niveau bassin, haut dessus du bassin ? Quel type de filtration, traitement, chauffage ? Calcul diamètre filtre, débit pompe, pertes de charges, coffret de filtration, système anti-gel, régulateur de niveau avec compteur d’eau, espace local technique etc…
2
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci Bounmy pour vos conseils !

Le stepocs n'est pas un type de blocs à bancher ? 

Enduit étanche, oui ! Effectivement et merci de le préciser, il ne faudra pas que j'oubli de le prendre en compte lors de la pose des pièces.

Pour le ferraillage, à première vue et d'après mes premières recherches, se sera double ferraillage 5cm du sol - 15 cm du sol + remontée ferraillage avant coulage donc lié à la structure horizontale.

Pour le drainage, ce sera sous radier et en périphérique. Pour la taille, je ne me suis pas encore intéressé à ça  

Pour le terrassement : Exact j'ai prévu un trou de 9m par 4.5m pour avoir la place de circuler autour. Géotextile avant gravier, et polyane entre pour accueillir la dalle. Remblai en gravier également. 

Pour le dimensionnement des ferrailles, je ne sais pas. Je compte faire une étude de sol pour commencer, et aller me renseigner auprès des revendeurs de matériaux car ils disposent d'un bureau d'étude pour la plupart. 

Pour l'échelle, on ira l'acheter en premier, pour adapter la construction en fonction des fixations.

Et le local technique sera à 2 mètres de la piscine; à côté de ma cuisine d'été. Ce sera un petit cabanon isolé de moins de 5m².

Pour la filtration, on partira sur du basique au chlore, avec peut-être un régulateur de PH. On choisira le modèle en fonction dans les derniers moments.

La piscine sera entouré de barrière pour la sécurité. 

Pas de chauffage à prévoir, je suis dans le sud. 

Je reste dans du classique et je ne sors pas des sentiers battu pour être sûr de métriser mon projet jusqu'au bout
1
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Top ,
Super les précisions = super projet.
Le ferraillage doit être recouvert minimum 3cm de béton.
Top le drainage.
Vous pouvez faire le double ferraillage à l’échelle de 1/50 ou 1/100 pour le calcul.
Bonde de fond , de niveau avec mortier (attention épaisseur enduit) , scotch orange de chantier pour les inserts au cas où plus tard membrane armée.
Local bien pensée ,souvent beaucoup de rajout plus tard car les gens veulent tout automatisé. 5 m2 parfait.
Stepocs = bab mais densité plus forte et très utilisé en milieu piscine.
Parfait les remontées pris dans la dalle ( mettez des bouchons pour les remontées, plus sécurisées).
Top local technique à 2 mètres, moins de pertes de charges.
Top la sécurité barrière mais le meilleur des alarmes c’est l’humain.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rénovation piscine béton carrelée »
Discussion lancée par Zilvio - 32 réponses
« Carreler piscine avec carreaux gres cerame grand format »
Discussion lancée par spat - 23 réponses
« Ponçage dalle béton - Séchage »
Discussion lancée par mtrabul44 - 10 réponses
« Besoin de votre aide/conseils pour devis piscine. Merci ! »
Discussion lancée par Nat79 - 12 réponses
« Picine hors sol 3M de profondeur »
Discussion lancée par ile-maurice - 7 réponses
« Installation projecteur avec niche par56 »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses
« Piscine banchée avec travertin intérieur »
Discussion lancée par kmail13@hotmail.fr - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir