Conjuguer filtration / chauffage

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.805 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

J'ai enfin décidé d'installer une PAC après une tentative un peu calamiteuse de chauffer ma piscine de 60m3 avec un chauffage solaire. 

Actuellement, je dispose de : 
1 x tableau elec avec :
   - 1 x porte fusible df 20A 400 V
   - 1 x disjoncteur Moeller PKZM0-10 10A
   - 1 x interrupteur programmateur horaire 
   - 1 x interrupteur 3 positions pour la commande de la pompe de filtration : AUTO (prog horaire) / MANU / ARRET
1 x pompe de filtration VIPool  1000W 4.7 AMP 14m3/h

Je prévois l'achat d'une PAC Poolex SILVERLINE FI 12kW avec une conso max de 1.9kW et une intensité max de 13A

Afin de ne faire tourner la PAC que quand la pompe de filtration est en service, je pense coupler la commande de sortie de la pompe sur la PAC. Mais je doute que couper/redémarrer sans arrêt l'alimentation de la PAC soit bonne pour la durée de vie de la PAC : à confirmer svp. 
Dans ce cas, il faudra à priori que je change le disjoncteur vers un 20A

Mais si j'alimente indépendamment la PAC et la pompe, comment se passe l'arrêt de la PAC quand elle n'est plus alimentée en eau (quand la pompe de filtration est arrêtée) ? Le fait d'utiliser la sécurité sur débit d'eau insuffisant n'est t'elle pas un peu trop violente pour la PAC ou est-ce que cela fait partie du fonctionnement standard. 

J'ai vu que certains faisaient l'inverse en alimentant la pompe à partir des créneaux horaires programmés dans la PAC. Mais normalement, on doit faire tourner la filtration beaucoup plus que le chauffage... 
De plus, si on doit faire une opération sur la pompe (contre-lavage par exemple), on ne peut pas le faire si la PAC est arrêtée ! 

Comment cela fonctionne t-il chez vous ?  
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Pas tout compris mais disjoncteur 16A pour PAC et asservissement à la filtration.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, chez moi la PAC est asservie à la pompe, mon pisciniste à fait de la sorte et c'est ce qui me semble le plus normal,du coup elle démarre le matin et stoppe dès qu'elle a remonté le degré perdu dans la nuit.
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
magicamille a écrit:Bonjour, chez moi la PAC est asservie à la pompe, mon pisciniste à fait de la sorte et c'est ce qui me semble le plus normal,du coup elle démarre le matin et stoppe dès qu'elle a remonté le degré perdu dans la nuit.


Donc, si la PAC est asservie à la pompe, cela veut dire que la PAC est en service que quand la pompe l'est ? c'est bien ça ? Cela veut aussi dire que l'alimentation de la PAC est coupé brutalement à chaque arrêt de la pompe ?
Cela n'endommage pas la PAC d'être arrêtée et rédémarrée aussi fréquemment ? 
Les PAC sont t-elles faites pour cela ?

Ne vaudrait t-il pas mieux que la PAC soit toujours alimentée, mais régulée par la température, par des tranches horaires ou par un débit d'eau bas (quand la pompe est arrêtée) ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 700 message
En fait lorsque ma pompe s'arrête, donc une fois par jour, la PAC n'est plus en capacité de chauffer, elle indique un code erreur, mais reste alimentée, le panneau de commande étant toujours allumé. Dès que la pompe redémarre le matin, la PAC se remet en fonctionnement normal et chauffe si besoin.
Je ne connais pas les détails du branchement.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
magicamille a écrit:En fait lorsque ma pompe s'arrête, donc une fois par jour, la PAC n'est plus en capacité de chauffer, elle indique un code erreur, mais reste alimentée, le panneau de commande étant toujours allumé. Dès que la pompe redémarre le matin, la PAC se remet en fonctionnement normal et chauffe si besoin.
Je ne connais pas les détails du branchement.


Code erreur E3 ou EE3 , problème débit, insuffisance débit car votre pac est asservi avec le détecteur de débit de la pac.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bruce44 a écrit:
magicamille a écrit:Bonjour, chez moi la PAC est asservie à la pompe, mon pisciniste à fait de la sorte et c'est ce qui me semble le plus normal,du coup elle démarre le matin et stoppe dès qu'elle a remonté le degré perdu dans la nuit.


Donc, si la PAC est asservie à la pompe, cela veut dire que la PAC est en service que quand la pompe l'est ? c'est bien ça ? Cela veut aussi dire que l'alimentation de la PAC est coupé brutalement à chaque arrêt de la pompe ?
Cela n'endommage pas la PAC d'être arrêtée et rédémarrée aussi fréquemment ? 
Les PAC sont t-elles faites pour cela ?

Ne vaudrait t-il pas mieux que la PAC soit toujours alimentée, mais régulée par la température, par des tranches horaires ou par un débit d'eau bas (quand la pompe est arrêtée) ?


L’asservissement pac c’est la pac qui est maître et met en route la filtration ( esclave) quand il a besoin et non l’inverse donc pas de coupure intempestive sachant q’une pac fonctionne 10 min ou 10 après quand il a le besoin de chauffer.
Mais la plupart du temps, les piscinistes font l’asservissement via le détecteur de débit.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous !

J'ai aussi contacté le fabricant directement.
Il ne déconseille pas le fait d'alimenter la PAC sur l'alimentation de la pompe. Car il explique ne pas avoir de retour au SAV sur cette méthode (qui pourtant doit être peu durable).

Mais il conseille fortement de réguler la PAC sur le capteur de débit.
La PAC reste allumée en permanence, mais ne chauffe que sur présence de débit suffisant et régule bien évidemment par rapport à une consigne.
Si on veut, de plus, chauffer à des heures "intelligentes", on peut mettre en place une programmation horaire sur la PAC.

Actuellement, je fais essentiellement tourner la filtration pendant les heures creuses la nuit, et un peu en journée. La PAC devrait donc tourner aussi la nuit, ce qui permettra (peut-être) de limiter la perte de chaleur de la nuit... Puis en journée, c'est le soleil et la température ambiante qui maintiendra la température de l'eau...

D'autres conseils ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 700 message
Bounmy a écrit:
magicamille a écrit:En fait lorsque ma pompe s'arrête, donc une fois par jour, la PAC n'est plus en capacité de chauffer, elle indique un code erreur, mais reste alimentée, le panneau de commande étant toujours allumé. Dès que la pompe redémarre le matin, la PAC se remet en fonctionnement normal et chauffe si besoin.
Je ne connais pas les détails du branchement.


Code erreur E3 ou EE3 , problème débit, insuffisance débit car votre pac est asservi avec le détecteur de débit de la pac.


Oui c'est bien ça, erreur E03 , donc asservie au capteur de débit.
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Bruce44 a écrit:Merci à tous !

J'ai aussi contacté le fabricant directement.
Il ne déconseille pas le fait d'alimenter la PAC sur l'alimentation de la pompe. Car il explique ne pas avoir de retour au SAV sur cette méthode (qui pourtant doit être peu durable).

Mais il conseille fortement de réguler la PAC sur le capteur de débit.
La PAC reste allumée en permanence, mais ne chauffe que sur présence de débit suffisant et régule bien évidemment par rapport à une consigne.
Si on veut, de plus, chauffer à des heures "intelligentes", on peut mettre en place une programmation horaire sur la PAC.

Actuellement, je fais essentiellement tourner la filtration pendant les heures creuses la nuit, et un peu en journée. La PAC devrait donc tourner aussi la nuit, ce qui permettra (peut-être) de limiter la perte de chaleur de la nuit... Puis en journée, c'est le soleil et la température ambiante qui maintiendra la température de l'eau...

D'autres conseils ?


Bonjour,
L’asservissement via filtration est plus fiable pour la durée de vie de la PAC.
Soit p1 et p2 avec relais de puissance dans votre cas , soit p1 et p2 via l’horloge de filtration avec d’ autres PAC qui demandent contact sec.
Car double sécurité via filtration et détecteur de débit inclus dans tous les PAC.
Si asservissement uniquement sur détecteur de débit, 1 seul sécurité, surtout c’est un élément mécanique qui tombe souvent en rade , imaginez qu’il reste bloqué position de passage d’eau mais en réalité il n’y as pas d’eau, que se passe-t-il ?
La mise en œuvre de l’asservissement via détecteur de débit est plus facile pour un pisciniste.

Concernant la filtration heures creuses la nuit et perdition chaleur n’est pas du tout cela, c’est l’inverse sinon pourquoi les gens filtrent et chauffent au max la journée ?
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur pompe a chaleur Caliente Black Edition 4S »
Discussion lancée par mathieu13013 - 6 réponses
« Problème de redémarrage pompe a chaleur zodiac Z200 »
Discussion lancée par davidetanneso - 6 réponses
« Gérer sa pompe à chaleur »
Discussion lancée par MARINAGA - 22 réponses
« Piscine intérieure chlore et UV »
Discussion lancée par Ricomady - 20 réponses
« Quelle pompe à chaleur pour chauffer une piscine de 17m3 ? »
Discussion lancée par lalouche - 8 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses
« Chauffer une piscine hors sol »
Discussion lancée par mimi62400 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir