Panne robot piscine d8 o'clair

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 4.615 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai un robot piscine d8 o'clair, et le transformateur affiche une lumière bleue clignotante qui prouve que le transo est bien alimenté mais pas de démarrage. Certains d'entre vous ont eu le même problème visiblement. Quelle solution avez-vous trouvée? Merci par avance pour vos retours.
David
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Mettez hors de l’eau et sur le dos, que se passe-t-il ?
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci pour la réponse. 
Qu'est ce que cela permettrait de voir si le robot était sur le dos ?
David
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Bonjour,
Voir s’il fonctionne hors de l’eau.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci pour le suivi.
Le problème semble plutôt venir du transformateur qui ne donne pas l'impulsion au robot de démarrer. (Lumière bleue clignotante pour indiquer qu'il est sous tension. Les différents programmes fonctionnent quand on les sélectionnent, mais le bouton power ne réagit pas : au démarrage lumière bleue continue).
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Est-ce qu’il fonctionne hors de l’eau et sur le dos ?
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Je ferai le test ce midi et reviens vers vous dès que possible.
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Ok,
Le chenillard ( les roues ) devrait tourné puis vérifier si au milieu, là où il y a la petite grille, le ventilateur tourne ?
Durée quelques secondes ou quelques minutes puis s’arrête.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Je regarde tout ça et reviens vers vous. Merci pour vos conseils.
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Re-bonjour,
Je vous confirme que le chenillard fonctionne. Pour info, j'ai enlevé un peu de cheveu sur le ventilateur, est ce que ça pourrait être ça qui mettait en défaut ? Sinon, avez-vous une piste ?
Cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Les cheveux dans l’hélice du moteur pompe ( ventilateur) c’est inévitable.
Pour la piste :
Moteur pompe N*340 de ce lien mais il existe d’autres lien pour la vue éclatée et peut-être moins cher :
https://www.h2o-piscines-spas.com/o-clair-d8-sc1132.php

Soit moteur-pompe mais prix très excessif, soit au même niveau vous avez des gaines thermique spécial eau et col ring blanc ( dans le N*340 mais pas numéroté) et ( attache câble spécial eau) si entre la gaine thermique et le câble gris, il y a 1 jour, l’eau pénètre et pose problème pour les infos entre coffret et robot, en général pour pas être embêté, on remplaçait le moteur pompe qui était fournit avec les gaines thermo mais le prix du moteur est chère.
( et la gaine thermique difficile à enlever mais faisable doucement avec un cutter).
La plupart des robots proviennent de la même usine, c’est juste la marque apposée qui change et le prix des marques.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre aide et votre diagnostique.
Comment je fais pour savoir s'il s'agit du moteur pompe, ou de la gaine technique ? Perso, vu le prix du moteur je préférerais la gaine. Comme puis je en être certain ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Vous avez l'air de vous y connaître et d'avoir déjà réalisé ce genre de modifications. Vous êtes loin de Nancy ?
1
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Oui, comme on dit j’en ai mangé des robots Biggrin
Désolé je suis en Bretagne.
Ci-joint photos gaine thermique et sous la gaine, la connectique avec du gris de verte, oxydation dut à l’eau.
J’aurais nettoyé proprement la connectique et remis une gaine thermique spécial eau mais en tant que sav, nous ne pouvons nous permettre de faire cela pour la pérennité du dépannage donc devis moteur-pompe direct.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci infiniment pour votre aide. Le vrai problème c'est que je ne suis pas du tout bricoleur, et que je ne saurai pas diagnostiquer la panne (câble ou moteur pompe ?). Je saurai dire s'il y a de l'oxydation mais je ne suis pas certain d'aller plus loin. Du coup si je comprends bien c'est poubelle ?Mad
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
En tout cas, sincèrement merci d'aider la communauté des gens qui n'y connaissent rien comme moi, à comprendre ce qui se passe. Le robot a été acheté il y a à peine 4 ans, et c'est déjà fichu. C'est rageant !
Quelle marque préconisez-vous ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Je vous comprends mais le sav est complexe et cher pour un particulier après avec tous ces infos, perdu pour perdu je tenterais le nettoyage et le remplacement de la gaine thermique.
Au pire moteur-pompe environ 600€ Garantie 3/6mois.
Un robot neuf entre 1000€-2000€ Avec garantie 2/3 ans.
Ce n’est qu’une question de choix de chacun Biggrin
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
David54210 a écrit:En tout cas, sincèrement merci d'aider la communauté des gens qui n'y connaissent rien comme moi, à comprendre ce qui se passe. Le robot a été acheté il y a à peine 4 ans, et c'est déjà fichu. C'est rageant !
Quelle marque préconisez-vous ?


Malheureusement, je n’ai pas réellement de marques car la plupart sont conçu de la même manière et proviennent souvent de la même usine, rien n’a évolué à part l’esthétique extérieur d’où lorsque vous regardez les Caractéristiques techniques, souvent attention à l’équilibre de l’eau et la température de fonctionnement du robot.
Maintenant les dires des différents forums c’est souvent dolphin, zodiac etc… les grands noms déjà existants.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci encore. Est ce que je peux encore vous demander la référence de la gaine qui est à changer ? Sur quel site pourrais l'acheter ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Votre diagnostic me fait dire qu'il y a toutes les chances que ce soit le câble, car en faisant le test ce midi, la partie (le balais) qui ramasse les saleté fonctionnait sans pb. Avant que ça ne fonctionne
vraiment plus, j'ai eu à plusieurs reprises des difficultés à démarrer le robot. Est ce que ma logique est bonne ou est ce que çe ne veut rien dire pour vous ? J'ai une petite vidéo qui montre le mouvement du balai si vous voulez ?
1
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci à Monsieur BOUNMY qui est formidable de patience et de professionnalisme. Bravo.
1
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Concernant le démontage de la gaine thermique, est ce bien ce tuto qu'il faut suivre ? https://www.youtube.com/watch?v=PN9S6yC-gnc
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Merci pour la vidéo, je ne savais pas qu’il y en avait une car j’en avais pas l’utilité.
Pompe filtration de la vidéo = moteur-pompe.
Moteur de traction sur le côté pour le chenillard ( roue ) il est dépendant ( l’esclave) du moteur pompe ( maître)
Attention pas besoin de démonter le côté et le moteur traction pour enlever le moteur pompe.
Juste les vis sous la grille de l’hélice ( ou il y avait les cheveux ( repérés bien l’emplacement des 4 vis ( de mémoire) car peuvent être de longueur différente ou pas .
Comme vous pouvez le voir pour accéder à la connectique, cela peut-être très très difficile d’enlever la gaine thermique mais patience et attention de ne pas esquinter le câble.
Avant de l’enlever, regarder entre la gaine et le câble, vous verrez une couche de colle qui colle ou pas , par là que l’eau rentre et quand c’est neuf cette colle fixe l’étanchéité du câble pour la connectique ( pas de jour).
Quand vous remplacer la gaine avec un pistolet à air chaud, vous verrez cette colle intérieur de la gaine fondre comme de la cire et essayer qu’elle homogène autour du câble.
Pour le nettoyage connectique, utilisé un produit nettoyant contact électrique pour bien enlever le gris de vert, l’oxydation surtout les picots mal et femelles de la connectique.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Pour la gaine,
Vous tapez sur le net :
Gaine thermorétractable robot piscine

Exemple :
https://www.france-accessoires-piscines.fr/pieces-detachees/[...]614-1m-bravo-24274.html

https://www.web-piscine.com/pieces-detachees-robot-hurricane[...]2506-3347868443141.html

Si vous avez avez pas l’habitude, tester la chauffe ( pistolet à air chaud) de la gaine sur un câble pour avoir la bonne température sinon la gaine brûle et vous pourrez voir la colle interne fondre comme de la cire et laisser refroidir.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Monsieur BOUNMY,

Vous êtes formidable de patience et extrêmement précis dans les réponses apportées. Merci pour tout !

Pour information, j'ai bien trouvé le point de colle que vous évoquez. Il était effectivement entrain de se décoller (sans doute à l'origine de mes problèmes)
Pour ma part, au vu de l'ancienneté du robot (garantie qui s'est arrêtée en septembre 2020), j'ai décidé de faire une demande de prise en charge par Astralpool (Fluidra), via par Piscine Center qui ne semble pas trop prêt à se bouger. Je suis dans l'attente de leur réponse pour la prise en charge. En cas de refus de leur part, j'ai parfaitement compris ce que je devais faire. Je vous tiendrai informé de la suite du dossier.
En attendant, encore mille mercis pour votre aide, et désolé pour les questions futiles que je vous ai posées comme sur les gaines thermotractables, mais c'est comme ça quand on ne connaît rien aux robots piscine.
Belle journée à vous. Cordialement.
1
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Bonjour,
Je vous remercie de vos éloges à mon égard, c’est naturel si je peux apporter de mon expérience.
Je vous souhaite un bel été autour de votre piscine.
En attente de votre retour.Blush
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, j'ai vu le forum et j'ai exactement le même soucis. Le voyant de la caissette de contrôle clignote indiquant qu'il est branché mais impossible d'envoyer l'impulsion pour faire démarre. Je bricole, mais je ne suis pas très averti quand il s'agit d'électrotechnique ..je suis même très mauvais...J'avais déjà le soucis la saison dernière mais le robot finissait par fonctionner après plusieurs tentatives. Là pas moyen. J'ai tout démonté ce jour pour voir comment c'était fait (il n'est plus sous garantie). Et je suis bien embêté pour détecter la panne. Avec un branchement direct, J'ai réussi à faire tourner le moteur de circulation d'eau celui ou il y a le ventilateur , mais l'autre ne semble pas vouloir se lancer après il y a tellement de fils et je ne suis pas équipé pour, donc je n'ai peut être pas bien fait les branchements. Si qqun peut me renseigner ce serait super.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
David, avez vous réussi a vous dépanner?
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour Yann,
Mes problèmes de l'an passé sont les mêmes que vous avez connu lors de votre dernière saison. Le robot a démarré après de nombreuses tentatives. La garantie étant dépassée, j'ai tout de même essayé de contacter le fabricant qui n'a rien voulu savoir. C'est tout à fait anormal d'être confronté à ce genre de problème après si peu d'utilisations (à peine une centaine). Je pense que c'est un vrai souci de conception. Un certain monsieur 'BOUNMY", m'avait très gentiment renseigné. Après de nombreux échanges avec lui, j'ai mis du silicon spécial piscine sur une des durite qui était un peu coupée, pensant que c'était l'origine de mes problèmes. C'est la seule chose que j'ai faite.
Je crois malheureusement que pour la nouvelle saison, je vais devoir investir à nouveau, mais plus jamais avec cette marque ! Je vous souhaite bon courage. David
0
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bounmy a écrit:Bonjour,
Je vous remercie de vos éloges à mon égard, c’est naturel si je peux apporter de mon expérience.
Je vous souhaite un bel été autour de votre piscine.
En attente de votre retour.Blush

Bonjour Boummy 
Les explications que vous avez données me sont très utiles comme le disait David vous êtes patients et vos explications sont très claires.
Mon robot O'clair D 8 Se lance mais s'arrête rapidement je pense qu'il s'agit du mateur pompe, je cherche quelqu'un qui puisse faire un échange standard mais je ne trouve personne .
Cordialement
Nono
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe filtration hs »
Discussion lancée par zerdjems - 16 réponses
« Remplacement télécommande horloge de filtration »
Discussion lancée par Pur - 1 réponses
« Choix système chauffage »
Discussion lancée par Plusetplus - 6 réponses
« Piscine eau verte - comment la rattraper »
Discussion lancée par loicsoizic - 39 réponses
« Electrolyseurs de Forte Puissance pour Piscine de 500m3 ? »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« Fuite filtre sable ou filtre cartouche »
Discussion lancée par slimmckenzie - 19 réponses
« Taches jaunes piscine coque »
Discussion lancée par olive681 - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir