Eau trouble et verte malgré chlore choc et bon pH TAC stabilisant

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 7.206 fois
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à récupérer ma piscine pour la saison d'été et je cherche des conseils avant de me résoudre à changer l'eau.  C'est une piscine de 23m3 avec électrolyseur au sel et groupe de filtration avec poche (Desjoyaux). 

Je n'avais pas mis de liquide d'hivernage et quand j'ai rouvert le volet roulant - assez tardivement - l'eau était limpide mais la piscine très sale au fond et sur les parois. 

J'ai ajusté le pH, brossé le fond et les parois, en changeant et nettoyant régulièrement la poche filtrante.
J'ai fait un 1er traitement choc avec du chlore stabilisé (20 galets de 20g), filtration en continu. Pas vraiment de résultat.
J'ai fait un 2ème traitement choc avec du chlore stabilisé (25 galets de 20g), filtration en continu. Toujours pas de résultat.

J'ai vérifié à chaque fois le pH avec la bandelette. J'ai donc pensé à une eau sur-stabilisé car les bandelettes qu'il me restait n'indiquaient pas le stabilisant. J'en ai racheté d'autres (Axton) et du chlore choc non stabilisé HTH. 

Les tests bandelettes indiquent un pH OK (vers 7,2), un TAC bas (40 ou 80), et un stabilisant bas (< 30ppm).

J'ai lancé un 3ème traitement choc avec du chlore non stabilisé (environ 400g en poudre) et après 24h de filtration continue, toujours pas vraiment de résultat. Tout juste une eau qui semble un tout petit peu plus claire au niveau du skimmer. L'eau est toujours verte et trouble dans la piscine. Le taux de chlore libre est en train de redescendre depuis 10ppm au démarrage du choc à 3ppm.

Auriez-vous des idées / conseils?

Ce qui est étrange c'est que le taux de stabilisant de cette piscine est toujours resté très bas malgré que je n'ai jamais vidé 1/3 de l'eau (seulement refait le niveau d'eau chaque semaine l'été à cause des fortes évaporations) et que je m'en sers depuis 5 ans avec des traitements choc occasionnels et galets chlore lent l'hiver.

Merci d'avance!
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Le stabilisant ne peut pas être bas.

Pour 23M3 le stabilisant va augmenter de 9.7 mg/l par 400gr de chlore non-stabilisé ajouté.

Rien qu'avec les deux premiers chlores choc (chlore stabilisé) que tu as fait il est à 22mg/l

Donc si l'eau n'a jamais été renouvelée depuis 5 ans il est fort probable que le taux de stabilisant soit très haut.
il faudrait le confirmer par une mesure alternative (autres bandelettes, photomètre)

Ce qui expliquerait pourquoi ça ne fonctionne pas - surtout le dernier choc HTH à 400gr (13ppm de chlore)

Je peux me tromper mais j'ai des doutes.

question : au début de ton message tu dis que l'eau est limpide (?) tu vois visuellement des algues vertes ou pas ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour la réponse rapide. 

J'ai fait le test de stabilisant avec deux marques de bandelettes différentes (Axton et Aquacheck) et les deux me donnent la même chose: LOW en dessous de 30-50ppm (photos).

La piscine était limpide quand je l'ai découverte il y a 10 jours on voyait le fond mais avec un fond et des parois très sales (photo). 

Depuis que j'ai tout nettoyé, maintenant l'eau est trouble et verte on ne voit pas le fond (photo). Il n'y a par contre plus de résidus au fond et sur les parois car la poche reste filtrante alors qu'avant il fallait que je la change ou nettoie régulièrement.

La piscine aujourd'hui


La piscine début mai 


Les tests bandelette






L'eau est maintenant limpide et pas verte au niveau du skimmer (j'ai mis 2 sticks chlore non stabilisé car je ne peux pas encore relancer l'électrolyseur au sel)
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Ok merci pour toutes ces informations !
côté TAC pour moi je n'y toucherais pas pour le moment car tu vas basculer sur de l’électrolyse et qu'il va falloir conserver un pH assez bas pour augmenter l'efficacité du chlore.

voici ce que je propose :
- TAC pas y toucher pour le moment pour faciliter la baisse du pH (tu verras plus tard).
- pH : le baisser à 6.8 pour mettre toute les chances côté chlore (plus le pH est bas plus il sera efficace).
- Doubler la chloration choque non-stabiliser pour atteindre les 20-25 ppm.
La raison est simple : les bandelettes ne sont pas assez précises. Si le stabilisant est vers 40-50 ppm alors 10-12 ppm de chlore ne va pas suffire, il faut doubler de la façon suivante :
1. pH vers 6.8
2. attendre que le soleil ne donne plus sur la piscine pour ne pas perdre du chlore inutilement par photolyse
et verser en une seule fois 800 gr de chlore non-stabilisé.
3. filtration en route toute la nuit.
4. une bonne surprise devrait arriver le matin.
5. Si taux de chlore inférieur à 10ppm alors le rehausser à 10ppm
 tant que les algues ne sont pas entièrement mortes.
6. Quand les algues seront mortes tu devrais avoir une eau blanchâtre et c'est gagné pour la 1ère étape.

bon courage
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
OK, je vais suivre les recos ce soir! Je pense que ça va marcher en baissant franchement le pH et en doublant le gr de chlore non stabilisé.

Merci pour les explications détaillées.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Update: ce matin effectivement grosse amélioration sur la couleur mais il y avait encore des algues dans une partie de la piscine. Le taux de chlore était supérieur à 10 ppm, j'ai brossé le fond pour refaire circuler le traitement avec les algues.

Ce midi, la couleur est homogène mais encore plutôt verte claire que bleue.

J'imagine que je continue à maintenir un taux de chlore > 10 ppm jusqu'à que la couleur soit blanche/bleue pour s'assurer que toutes les algues sont mortes avant de passer au clarifiant?

La piscine ce matin


(algues dans le coin)

La piscine ce midi:

0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Je pense que le niveau de stabilisant est plus haut que ce que les bandelettes indiquent.
ça vaudrait le coup d'aller voir un pisciniste équipé d'un photomètre pour confirmer le taux de stabilisant.
Pour le pH il faut maintenir un pH assez bas. Je trouve que la mesure avec des gouttes est visuellement plus précise que les bandelettes (c'est un avis très personnel).
Tant que les algues sont vertes elles sont susceptibles de continuer à se développer, donc il faut maintenir le chlore haut.

Le plus rapide aurait été de renouveler une bonne partie de l'eau car je reste persuadé que le taux de stabilisant est trop élevé et la situation c'est aggravée avec les 900 gr de choc avec du stabilisé.

Avec ce taux de stabilisant, même si l'eau redevient claire, il faudra maintenir un taux assez élevé en chlore pour toute la saison.
des essais ont montré le taux de chlore doit représenter 5 à 7% du taux de stabilisant pour que la désinfection puisse être efficace.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau transparente puis trouble blanchatre »
Discussion lancée par sora4 - 6 réponses
« Choix filtre pour pompe »
Discussion lancée par Brouns64 - 7 réponses
« (Résolu) Je me perds avec un REDOX fantaisiste! »
Discussion lancée par seserge - 57 réponses
« Impossible de faire baisser le Ph »
Discussion lancée par eric1708 - 19 réponses
« Aquarite Pro et module Sense & Dispense »
Discussion lancée par Seb06Nice - 0 réponses
« Pompe et filtration pour piscine 50M3 »
Discussion lancée par Fmerard - 20 réponses
« Que pensez-vous pac polytropic »
Discussion lancée par chris016 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir