Estimation du temps de filtration Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 5.514 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum (et nouveau dans le domaine de la piscine) , j'ai lu dans le guide de filtration l'astuce pour déterminer le temps de fonctionnement d'un filtre mais je ne comprends pas très bien.

1-le temps de fonctionnement doit être de t°C/2
2-le cycle de Volume Piscine/Débit Filtre

Est-ce à dire que le "1" est l'impératif et que le "2" joue sur le nombre de cycle?En d'autres termes , + la pompe est surdimensionnée , +  le nombre de démarrage est important ?
Quid de la t°C dans le calcul quand il y a de grosses différences de températures entre jour et nuit (je suis en montagne à 1200m d'altitude).

Voici ma configuration:

- Piscine de 16m3
- Filtre à sable 5.7 m3/h (acheté en remplacement du filtre à cartouche 2m3/h très vite défaillant...par ma faute?)
- t°C (de l'eau) qui peut descendre à 20°C la nuit et monter à 27°C le jour (depuis fin juin de cette année)
- Eau claire avec quelques dépôts éparses au fond,sans défloculent (pour l'instant), PH7.2 7.4 , Chl 1 , traité anti-algues (eau du ruisseau) , bâchè la nuit , baignade généralement de 16h à 19h.
Edit:à ce jour , ma pompe fonctionne (seulement) de 10h à 15h et de 19h à 21h (total environ 7h) , c'est trop peu ?

Merci pour vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonjour

La première règle est la durée de filtration c'est égal à la moitié de la température, si l'eau est à 24°C la durée de filtration recommandée est de 12 heures.

C'est une règle de base elle peut être ajustée, mon expérience me donne une durée d'un tiers soit 8 heures.

La seconde règle donne la durée qu'il faut pour que toute l'eau de la piscine soit filtrée, c'est le volume de la piscine divisé par le débit du filtre.
Exemple si le volume est de 40 m3 et le filtre 10 m3 il faut un cycle de 4 heures pour filtrer la totalité de la piscine. Donc au dessus de 25° 3 cycles de 4 heures soit 12 heures. Entre 20 et 24° 2 cycles soit 8 heures. entre 10 et 14° un demi cycle soit 2 heures.

C'est une règle qui est difficile à retenir alors que la moitié de la température est simple. De plus le filtre et la pompe doivent être bien dimensionné.

La règle pour une bonne filtration est que la totalité de l'eau doit être traitée en 4 heures. Si 36 m3 d'eau la pompe doit être de 9 m3.

Tout ceci est très théorique car l'implantation du local de technique modifie la règle. La distance ainsi que la hauteur d'aspiration modifie les pertes de charge du circuit.

Concernant votre cas vous êtes dans la partie basse de durée de filtration car à 27° il faudrait 27/3=9 heures. Si vous avez une eau limpide ne changez rien si vous commencez à voir des traces d'algue augmenté le temps de filtration avant les produits.
 
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour
La règle du volume est très certainement la meilleure. Comme le dit socio28, c est avec la connaissance de votre bassin et de votre système de filtration que vous allez adapter au plus juste.
Rien ne sert de trop filtrer à moins d avoir une pompe à débit variable. Cela permet de filtrer 24/24 à très faible débit
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci,

du coup avec ma pompe surdimensionnée (2h45 au lieu de 4h), je vais programmer 3 cycles de 3h , ça devrait le faire bien que - pour l'instant - 1 cycle de 2h et un de 5h semble convenir , qui plus est que par les nuits fraiches de la montagne , l'eau descend vite à 20/22 °C
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Vous avez une eau en moyenne à (20+27/2)à 23.5° donc théoriquement 11h30 de filtration avec un filtre de 4m3 soit 46 m3 filtré. avec une pompe de 5.7 m3/h il faudrait 46/5.7 soit 8 heures.

Vous êtes bon avec la durée que vous avez choisi.

Je n'avait pas remarqué que la pompe était surdimensionnée, une de 4 m3 aurait suffit avec une implantation sans perte de charges excessives.
2
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Différentes sortes de chlore »
Discussion lancée par lilamax - 10 réponses
« Remplacement pompe bi vitesse par une mono vitesse »
Discussion lancée par Bernard530 - 11 réponses
« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Pompe silencieuse »
Discussion lancée par Stephdu57 - 10 réponses
« Pompe à débit variable - Mano à 0 aux faibles vitesses »
Discussion lancée par Dromdrom - 3 réponses
« Où placer une chambre d'analyse 2 sondes PH et Redox ? »
Discussion lancée par _keops_ - 59 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir