Pompe fiable pour piscine au sel de 90m3

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Env. 10 message
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Merci pour votre temps et votre soutien !

Je suis propriétaire d'une très belle piscine de 11 m × 5 m, d'environ 90 m³ de volume, carrelée, au sel, équipée d’un filtre à terre de diatomée, avec abri, non chauffée. Le local technique se situe à la cave de la maison, à environ 20 m de la piscine.

Nous n’avons pas fait construire notre piscine, mais nous l’avons fait rénover lorsque nous avons acheté notre maison (revêtement du carrelage de la piscine et terrasse autour) il y a environ 5 ans.

C’est notre première piscine. Nous ne sommes pas des experts et nous apprenons encore des choses tous les jours.

Il y a environ deux ans, la pompe de la piscine (marque Pentair) a commencé à fuir. Elle n’était plus étanche : le local technique était constamment humide et il y avait pas mal de cristaux de sel sur la carcasse et sous la pompe. Nous l’avons remplacée par une pompe de la marque Zodiac. Sur ma facture, il est indiqué :

> ZODIAC FLOPRO 150M
Pompe de filtration Zodiac
Moteur asynchrone à haut rendement énergétique
Construite pour durer : le corps de pompe est constitué de polypropylène renforcé à la fibre de verre très épaisse, assurant un fonctionnement longue durée et silencieux
Axe et roulements en inox
Puissance : 1,5 CV
Tension : 230 V
Puissance électrique : 1,1 kW
Débit : 20,8 m³/h à 10 mCE
Panier de préfiltre : 2,6 l
Compatible eau salée (6 g/l)



Ce n’est pas une pompe à vitesse variable. Je la fais tourner environ 14 h par jour en saison et, en période de canicule, jusqu’à 24 h dès que l’eau dépasse 30 °C. Nous faisons un hivernage actif : une fois que l’eau descend en dessous de 15 °C, je la fais tourner 3 × 1 h par jour ; en dessous de 10 °C, 3 × 15 min par jour.

Elle est tombée en panne au mois de février de cette année : elle ne tournait tout simplement plus. Je l’ai emmenée au magasin ; elle était encore sous garantie. Sur le document du SAV, il est indiqué que les pièces suivantes ont été remplacées :

1 × GARNITURE MÉCANIQUE FHP (ZODIAC)

2 × ROULEMENTS, DIAM. INT. 17 mm, DIAM. EXT. 40 mm, ÉP. 12 mm


Je me suis demandé comment une pompe neuve d’une marque plutôt réputée pouvait tomber en panne après même pas deux saisons. Mais, puisqu’elle était sous garantie, je n’ai pas cherché plus loin.

Ce matin, je me suis réveillé et j’ai remarqué que la pompe faisait beaucoup de bruit. J’ai également vu des cristaux de sel autour des vis de la pompe (comme à l’époque avec la Pentair). Cependant, elle est étanche (pas d’humidité visible) et elle fonctionne : pas de perte de pression ni autre anomalie, juste un bruit assez important.

Comme nous sommes en pleine saison et que les enfants (et les parents !) utilisent la piscine tous les jours, je n’ai pas vraiment envie de l’emmener au magasin pour le moment…

Je cherche donc à identifier l’origine du problème. Comment est-ce possible ? Et, par ailleurs, je me prépare à remplacer la pompe : avez-vous des recommandations pour une marque vraiment fiable ?
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Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre pompe de filtration est sous-dimensionnée au vue de la longueur des canalisations de la piscine et du volume d'eau. A mon avis elle force de trop et probablement elle chauffe, aussi il faut connaitre le débit d'eau en m3 du filtre à sable ou autre. Quel son le nombre de skimmers et de refoulements, avez-vous une bonde de fond, une prise balai et un trop plein, quel type de canalisation avez-vous du 50, 63 ou plus en mm.
Avec ces informations je pourrais vous proposer une pompe de filtration.
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Env. 2000 message
Hello

Encore de la légende urbaine (pour rester poli), une pompe centrifuge ne force jamais !

Cordialement
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Env. 50 message
Bonsoir,

Ne peut on dire qu'une pompe centrifuge "force" quand on la bride plus ou moins fort  aussi bien en aspiration (cavitation, surchauffe,..) qu'en refoulement (surchauffe, vaporisation, ..) ?

Je pense que dans les deux cas on risque une détérioration importante des composants dela pompe.
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Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Votre pompe de filtration est sous-dimensionnée au vue de la longueur des canalisations de la piscine et du volume d'eau. A mon avis elle force de trop et probablement elle chauffe, aussi il faut connaitre le débit d'eau en m3 du filtre à sable ou autre. Quel son le nombre de skimmers et de refoulements, avez-vous une bonde de fond, une prise balai et un trop plein, quel type de canalisation avez-vous du 50, 63 ou plus en mm.
Avec ces informations je pourrais vous proposer une pompe de filtration.

Merci pour votre réponse. Voici quelques information supplémentaires:

Debit du filtre: 22 m3/h
Nombre de skimmers: 2
Nombre de refoulements: 2
Bonde de fond
Pas de prise balai, ni de trop plein
Diamètre de la canalisation: 63mm (corrigé)

Je vous confirme que la pompe chauffe, dans le sens où il fait bien chaud dans le local technique. Je ne suis pas capable d'estimer si la pompe chauffe trop, ou si c'est normal.

Est-ce qu'une pompe avec une vitesse variable fait du sens ?
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 17 jours.
Messages : Env. 10
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Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:Bonsoir,

Ne peut on dire qu'une pompe centrifuge "force" quand on la bride plus ou moins fort  aussi bien en aspiration (cavitation, surchauffe,..) qu'en refoulement (surchauffe, vaporisation, ..) ?

Je pense que dans les deux cas on risque une détérioration importante des composants dela pompe.


Ce qui chauffe c'est le moteur et la plupart du temps ils sont équipés d'un Klixon qui coupe le courant en cas de surchauffe, la pompe s’arrête.

Brider l'aspiration et la cavitation ne fait pas chauffer le moteur tout comme brider le refoulement, cette croyance est issue de moteurs accouples a des mécaniques dont par définition le freinage ralentit le régime et augmente le couple moteur.
En revanche brider le débit d'une pompe libère le moteur qui délivre moins de puissance et dont la consommation électrique baisse tout en accélérant son régime.

En fait c'est exactement l'inverse de ce que certains pensent et le moteur est le pus sollicité a plein débit.

Cordialement
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 17 jours.
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Env. 7000 message
Bonjour.
Ne soyez pas étonner en plus d'une pompe sous-dimensionnée votre circuit hydraulique est très mal conçu, vous avez 2 skimmers alors qu'il en faudrait 3 minimum. 2 refoulements alors qu'il faudrait 5, il vous faudrait aussi un certain nombres de canalisation en 63.
je vais étudier votre proposition pour une pompe variable. Car je n'ai jamais été confronter à un tel problème. Il faut que je connaisse le débit d'eau de votre filtre à sable ou quel type de filtre par exemple filtre de 750mm.
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Env. 2000 message
Hello

besoindeplonger a écrit:
Debit du filtre: 22 m3/h
Nombre de skimmers: 2
Nombre de refoulements: 2
Bonde de fond
Pas de prise balai, ni de trop plein
Diamètre de la canalisation: 50mm

Je vous confirme que la pompe chauffe, dans le sens où il fait bien chaud dans le local technique. Je ne suis pas capable d'estimer si la pompe chauffe trop, ou si c'est normal.

Est-ce qu'une pompe avec une vitesse variable fait du sens ?


Vous avez de la chance, votre installation vous permet de faire des economies d'electricite avec une pompe variable de 1.5 cv.

Tout d'abord gardez fermée la bonde de fond qui ne sert a rien qu'a consommer du débit, ensuite vos 2 skimmers demandent 15 m3/h a l'optimal soit une vitesse de 70% maximum et 50% d’économie minimum avec 2 buses de 25, vous gardez la vitesse maxi pour le nettoyage du filtre, tandis que la vitesse basse améliorera la finesse de filtration.

Une pompe a vitesse variable chauffe aussi beaucoup moins a vitesse réduite et s'use moins vite.



Cordialement
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Env. 50 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Brider l'aspiration et la cavitation ne fait pas chauffer le moteur tout comme brider le refoulement, cette croyance est issue de moteurs accouples a des mécaniques dont par définition le freinage ralentit le régime et augmente le couple moteur.
En revanche brider le débit d'une pompe libère le moteur qui délivre moins de puissance et dont la consommation électrique baisse tout en accélérant son régime.

En fait c'est exactement l'inverse de ce que certains pensent et le moteur est le pus sollicité a plein débit.


Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le fonctionnement des pompes centrifuges, il y aurait bien un risque de destruction aussi bien du fait d'une cavitation prolongée que d'un débit nul ou tres restreint en sortie.

Voir par exemple Wikipedia :

Une pompe centrifuge ne doit jamais fonctionner de façon prolongée à débit nul, car elle va s'échauffer rapidement jusqu'à la destruction. C'est le cas par exemple dans un circulateur de chauffage central si toutes les vannes des radiateurs sont fermées. Une règle donnée en première approche par plusieurs constructeurs est que le débit minimal permanent ne doit pas être inférieur au dixième du débit de meilleur rendement.

Il me semble que dans ce cas c'est l'eau - et non pas le moteur -qui peut s'échauffer très rapidemernt jusqu'à ébuliition car toute l'énergie mécanique délivrée par le moteur est transformée en chaleur..
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Hello

flopat a écrit:
Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le fonctionnement des pompes centrifuges, il y aurait bien un risque de destruction aussi bien du fait d'une cavitation prolongée que d'un débit nul ou tres restreint en sortie.

Voir par exemple Wikipedia :

Une pompe centrifuge ne doit jamais fonctionner de façon prolongée à débit nul, car elle va s'échauffer rapidement jusqu'à la destruction. C'est le cas par exemple dans un circulateur de chauffage central si toutes les vannes des radiateurs sont fermées. Une règle donnée en première approche par plusieurs constructeurs est que le débit minimal permanent ne doit pas être inférieur au dixième du débit de meilleur rendement.

Il me semble que dans ce cas c'est l'eau - et non pas le moteur -qui peut s'échauffer très rapidemernt jusqu'à ébuliition car toute l'énergie mécanique délivrée par le moteur est transformée en chaleur..


Bien évidement, mais il faut tempérer cela, Wikipédia n'est pas une source sure on peut aussi y trouver des choses incorrectes.

La puissance delivrée par le moteur est la puissance absorbée par le récepteur, c'est la pompe qui décide et non le moteur, si on désaccouple le moteur il tourne a vide et ne délivre aucune puissance.

Hors, une pompe centrifuge qui tourne sans débit consomme très peu de puissance car elle ne fait que faire tourner l'eau, essayez de faire bouillir de l'eau dans une casserole en la faisant tourner !

Cordialement
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Bonjour,

Il m'est arrivé à quelques reprises de constater les dégâts sur des pompes ayant fonctionné avec un refoulement fermé. Certaines complètement HS, d'autres uniquement touchées au couvercle du prefiltre (devenu opaque) et / ou aux joints et à la garniture.

Il me paraît imprudent de negliger ce phénomène.

S'agissant de la puissance mécanique, elle est bien fournie et absorbée sous forme calorifique.
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Bonjour,

Extrait des recommandations de KSB concernant les erreurs à ne pas commettre avec les pompes centrifuges :


8. Garder la vanne de refoulement fermée

En laissant votre vanne de refoulement fermée avec une pompe en fonctionnement continu, cette dernière risque de « griller » : roue(s), fond et garniture mécanique ne feront plus qu’un !
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alex135 a écrit:Bonjour.
Ne soyez pas étonner en plus d'une pompe sous-dimensionnée votre circuit hydraulique est très mal conçu, vous avez 2 skimmers alors qu'il en faudrait 3 minimum. 2 refoulements alors qu'il faudrait 5, il vous faudrait aussi un certain nombres de canalisation en 63.
je vais étudier votre proposition pour une pompe variable. Car je n'ai jamais été confronter à un tel problème. Il faut que je connaisse le débit d'eau de votre filtre à sable ou quel type de filtre par exemple filtre de 750mm.

Merci pour votre message.

La piscine a été construite il y a 25 ans par les anciens propriétaires de la maison. Je suis un peu étonné que les refoulements et les skimmers aient été "sous-dimensionnés" à l'époque. Ce n'est pas une bonne nouvelle...

Ce qui concerne la canalisation, je me suis trompé. Le diamètre des tuyaux des refoulements et de la bonde de fond / des skimmers est bien de 63 mm, et non 50 mm.

Notre filtre est un filtre à terre diatomée. Le modèle exact est le Pentair FNS Plus 48 (FNSP48). Selon les spécifications du constructeur, il s'agit d'un débit maximal de 96 GPM (gallons per minute), ce qui représente environ 22 m³/h.

https://www.pentair.com/content/dam/extranet/nam/pentair-pool/residential/filters/fns-plus/fns-plus-fiberglass-filter-consumer-brochure-english.pdf
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Hello

Le skimmers sont optimisés pour 7.5 m3/h en et 25 m2 en général, vous êtes pas mal et pouvez économiser de électricité.

Assez rigolé j'ai mieux a faire.

Cordialement
1
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Hello

J'ai 5 minutes a perdre

Chloramine a écrit:
Il m'est arrivé à quelques reprises de constater les dégâts sur des pompes ayant fonctionné avec un refoulement fermé. Certaines complètement HS, d'autres uniquement touchées au couvercle du prefiltre (devenu opaque) et / ou aux joints et à la garniture.

Extrait des recommandations de KSB concernant les erreurs à ne pas commettre avec les pompes centrifuges :


8. Garder la vanne de refoulement fermée

En laissant votre vanne de refoulement fermée avec une pompe en fonctionnement continu, cette dernière risque de « griller » : roue(s), fond et garniture mécanique ne feront plus qu’un !


Donc en faisant tourner une pompe avec le refoulement ferme indéfiniment il y a un risque de détériorer la pompe, même pas une certitude ni au bout de combien de temps, avec ça on est bien renseigné !
Le filtre ne risque t'il pas aussi d'exploser et que sais-je encore ?

De la a dire qu'une pompe peut forcer et se détériorer en utilisation normale on entre dans un domaine que je ne qualifierait pas.

Une chose est certaine c'est que la pompe ne peut pas chauffer des qu'un débit même faible la traverse car l'eau "chaude" est évacuée au fur et a mesure et remplacée par de la "fraiche", essayez de réchauffer de l'eau dans un récipient en l'agitant et vous comprendrez.

De la a dire qu'une pompe peut forcer la on entre dans un domaine que je ne qualifierait pas pour rester poli.

Chloramine a écrit:S'agissant de la puissance mécanique, elle est bien fournie et absorbée sous forme calorifique.


Toujours la même chose , inversion des causes et des effets amenant une contre vérité induisant en erreur.

Comme je l'expliquais le moteur ne fournit que la puissance mécanique qu'on lui demande.
Cela se résumé a comprendre que si le récepteur ne demande aucune puissance le moteur n'en fournit aucune et qu'il n'y a aucune puissance absorbée quelle que soit la puissance du moteur.

La formulation correcte est que la rotation a vide de la pompe pour cause de refoulement fermé va dissiper un peu d’énergie mécanique par frottement fluide et chauffage visqueux sous forme de chaleur.

Une pompe bouchée a 100% avec un moteur de 1 cv de puissance a l'arbre ne dissipe pas 1 CV de puissance calorifique !

Cordialement
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