QUESTION CABLE 6mm² pour projecteur Résolu

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 5.842 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,

ma question va sûrement paraître...bête, mais bon faut se lancer...lol
je souhaiterais brancher mes 2 projecteurs à mon tableau, il me reste du simple câble en 6² mais non gainé, je compte passer mes câbles dans une gaine tpc de 40mm en y ajoutant une gaine de 25mm pour faciliter la connexion aux BOITE CONNEXION ASTRAL EASYLINE 34412BP00.
Y-a-t-il une contre indication à procéder de la sorte ou faut-il absolument prendre du câble gainé 6².
Dans l'attente de vous lire.

une bonne journée à vous.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Il n’y a pas de question bête
Pourquoi 6mm2 ?
C’est du 2,5mm2 pour les projecteurs.
Cordialement
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Je pense que tu confond fil et câble.
Le fil c'est un conducteur tout seul avec l'isolant de couleur bleu rouge vert jaune.
Le câble c'est plusieurs conducteurs réunis dans une gaine noire ou grise en général.

Pour la section tout dépends de la puissance des projos et de la longueur depuis le transfo. Je suppose que c'est pour les projos immergés ?

Dans tous les cas il faut un câble gainé sans conducteur vert jaune de type R02V ou H07RNF.
Les fils dans une gaine ne sont pas valables.

Pour bien te répondre, il faut puissance de chaque spot, led ou halogène, les longueurs depuis le transfo et de l'un à l'autre

Exemple de calcul ici:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1it07VyAOCcFEChVVZxmyLvDrZOErqPJcXmzLU75nA2Q/edit?usp=sharing
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Hello,

oui @brouns64 je confonds.

merci pour vos réponse, pardon d avoir omis certaines informations, oui c'est pour des spots de piscine qui sont en 300W 12V chacun, ils seront branchés effectivement sur un transformateur sur tableau piscine pré-équipé COFFRET TRI DETENTE FILT.+2 PROJ. ZYK26 FFPH600-10, la longueur entre les spots et le tableau piscine est de 12 mètres environ.
Merci pour vos réponses, je vais donc commander du câble gainé 6mm² bon quand je regarde sur 123el.. il y a toujours la terre avec, je pense pas que ce soit gênant
bonne aprème à vous
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
C’est peut être moins cher de mettre des led et du câble de plus faible section
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Jofazophe,
Non, si c'est bien un spot 300W halogène, du 6mm2 c'est bien trop petit !

regardes mon lien (page 3) ou ici en bas de page
https://www.distripool.fr/c5-Coffret-filtration-piscine

il te faut du 25mm2 minimum !
il faut mesurer la distance au mètre près pour calculer le câble.

quant à la terre, oui c'est gênant, le circuit 12V est un circuit dit de sécurité qui ne doit en aucun cas être relié à la terre ! donc on doit utiliser un câble sans conducteur de terre. R02V2X...

https://www.123elec.com/cable-electrique-r02v-2x25-b-m-nexans-prix-au-metre.html


comme dis JoBearn , des spots leds seraient aujourd'hui plus adaptés.

https://www.piscines-online.com/lampe-piscine-par56-ecoproof-seamaid.html

cette ampoule est l'équivalent de la 300W, elle consomme 23VA, avec un transfo de 100VA et du 2.5mm2 tu aurais assez.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Effectivement section câble 6mm2 pour halogène 300W
2
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Hello,

@brouns64 merci pour le lien j'avais pas réussi à trouver le R02V , je vais voir pour la même chose en 6mm²,
je ne comptais pas utiliser la terre pas de souci, mais pas trouvé de câble juste avec phase et neutre.
Oui je sais spot Led, mais c'est un kit donc j'avais déjà les spots et le transfo adapté :-(
@Bounmy merci pour ta confirmation très utile

merci pour votre support c'est cool
Portez vous bien
applus
1
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Hello,

bon j'ai beau regarder je trouve pas du R02V 2G 6², du coup le 3g fera l'affaire sans utiliser la terre bien sûr ?

bonne soirée à vous
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Ouai, sauf que le tableau donné par Bounmy a été fait par des étudiants et il est indiqué "chute de 15%", soit 1.8V, c'est à dire que si tu as 12V à la sortie de ton transfo tu n'auras plus que 10.2V sur ton projecteur !

bien sûr la lampe halogène vas s'allumer, elle illumineras par contre moins que si elle avait 12V...

la norme NFC15-100 elle demande 5% maxi pour les lampes halogènes et de se référer au constructeur pour les lampes à leds.

tous les pros te dirons comme moi
http://www.bleuelectrique.com/swimming-tools/electricity.php?algo=1

si on suit le tableau des étudiants pour une lampe à leds on peux donc perdre jusqu'à 1.5V, soit 10.5V à la lampe.
et bien dans ce cas là, la lampe CristaLogic couleur par exemple ne marche plus ! (voir doc Hayward)

c'est pour cela que je ne peux pas te dire que je suis d'accord avec le 6mm2.

sur les câbles le G veux dire avec conducteur de terre et X sans conducteur de terre, donc R02V2X6 si tu y tiens !

amitiés
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Brouns64 a écrit:Ouai, sauf que le tableau donné par Bounmy a été fait par des étudiants et il est indiqué "chute de 15%", soit 1.8V, c'est à dire que si tu as 12V à la sortie de ton transfo tu n'auras plus que 10.2V sur ton projecteur !

bien sûr la lampe halogène vas s'allumer, elle illumineras par contre moins que si elle avait 12V...

la norme NFC15-100 elle demande 5% maxi pour les lampes halogènes et de se référer au constructeur pour les lampes à leds.

tous les pros te dirons comme moi
http://www.bleuelectrique.com/swimming-tools/electricity.php?algo=1

si on suit le tableau des étudiants pour une lampe à leds on peux donc perdre jusqu'à 1.5V, soit 10.5V à la lampe.
et bien dans ce cas là, la lampe CristaLogic couleur par exemple ne marche plus ! (voir doc Hayward)

c'est pour cela que je ne peux pas te dire que je suis d'accord avec le 6mm2.

sur les câbles le G veux dire avec conducteur de terre et X sans conducteur de terre, donc R02V2X6 si tu y tiens !

amitiés

 merci pour tes informations , ce qui veut dire que si je veux mettre du Led il faudra changer le transformateur ?
Cordialement
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Le transfo fournit du 12V avec une puissance de 300W apparemment; sa puissance est surdimensionnée pour des LED; mais tu le gardes car il te donne les 12V nécessaires et tu pompes qu'une partie de la puissance.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
JoBéarn a écrit:Le transfo fournit du 12V avec une puissance de 300W apparemment; sa puissance est surdimensionnée pour des LED; mais tu le gardes car il te donne les 12V nécessaires et tu pompes qu'une partie de la puissance.

Hello,
merci @JoBéarn c'est déjà une bonne nouvelle ça pour le transfo., donc on peut imaginer que je monte mes spots halogènes en 6mm² (que j'ai déjà)  tout en sachant qu'à la sortie je n'aurai pas 12V mais plus proche de 10V ( perte de puissance des lampes) et le jour où il y en a un qui claque je bascule sur du Led sans devoir changer de transformateur et de pouvoir laisser le 6mm². On est ok, c'est viable ? 
applus et bonne semaine à tous
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Oui JoBearn a raison pour le transfo et le câble 6mm2 seras bon aussi pour des spots à leds.

Mais attention un transfo ne donne 12V que si on lui "pompe" sa puissance nominale c'est à dire 300W pour toi.
Si on lui "pompe" moins la tension augmente un peu.

Donc en branchant un spot led de 25VA par exemple sur un transfo de 300VA, tu auras peut être 14V en sortie du transfo. Avec ton câble de 6mm2 qui seras cette fois surdimensionné tu perdras environ 0.3V. Il faudra bien s'assurer le jour ou tu change de lampe que la nouvelle à led supporte bien 13-14-15V.

Un peu compliqué les circuits 12V !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Pour la perte de tension je sais pas; fais confiance à Broun; à mon avis il sait de quoi y cause lui s'agissant d’électricité.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Attention Jofazophe, j'ai
modifié ma réponse !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Brouns64 a écrit:Attention Jofazophe, j'ai
modifié ma réponse !

houlala effectivement modif de fou ( j'ai relu trois fois pour décrypter...), là c'est du hight level pour moi les amis , mais j'en prends bonne note, ça me fait penser à P= UI tout ça.... .
en tous les cas j'en prends bonne note, du coup j'aurai tellement peur le jour où ça arrivera que je mettrai des bougies water proof finalement
oui un peu compliqué le 12V
applus les amis portez vous bien
1
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine MAGILINE »
Discussion lancée par jmmartine34 - 77 réponses
« Niveau d'eau baisse »
Discussion lancée par mumu55 - 20 réponses
« Quelle piscine pour sol remblayé »
Discussion lancée par bobo2816 - 12 réponses
« Ma coque devient marron sous la ligne d'eau »
Discussion lancée par Gerard_en_herault - 2 réponses
« Panne électrique »
Discussion lancée par Michelanot - 15 réponses
« STA-RITE SC-75 Salt Chlorinator »
Discussion lancée par Smudger - 1 réponses
« Tuyau PVC souple perçé »
Discussion lancée par Simba.web - 32 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir