Problème bac tampon et clapet anti retour

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 7.561 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je découvre petit à petit , le fonctionnement du local technique de ma piscine (Je n'avais pas de piscine auparavant) et me heurte à un problème que je ne comprends pas.

C'est une piscine à débordement avec un bac tampon.

Dans le bac tampon, il y a un tube qui reçoit l'eau du débordement, un autre tube avec un clapet anti retour qui rejoint la vanne du local technique correspondant au bac tampon et un flotteur (Comme une chasse d'eau ) pour contrôler le niveau d'eau  ainsi qu'un tuyau pour évacuer le trop plein.

Mon problème est le suivant :

lorsque la pompe pour la filtration s'arrête, le bac tampon se rempli et déborde par le tuyau d'évacuation.
Lorsque la filtration démarre, le bac tampon se vide presque à la limite du désamorçage de la pompe, malgré le remplissage du bac tampon par la mise à niveau et la piscine manque de déborder.
En attendant de trouver une solution, j'ai dû fermer la vanne du bac tampon du local technique et maintenu la filtration en permanence.

Le clapet anti-retour du bac tampon a été vérifié et on a changé tous les joints de tous les clapets y compris ceux du local technique.
En supposant que le clapet soit défectueux et qu'il reste ouvert lorsque la filtration est arrêtée, je peux comprendre que l'eau de la piscine se déverse dans le bac tampon et le fasse déborder, mais je ne comprends pas pourquoi lorsque la filtration est en marche le bac tampon se vide au ras du tuyau d'aspiration et le niveau de la piscine monte .
Un grand merci à tous ceux qui pourront me donner une explication.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Salut; pas très clair ton texte (pour moi en tout cas...);un petit dessin ? essayons quand même d'y voir un peu plus clair; une piscine à débordement avec bac tampon : surface de la piscine, volume du bac entre haut du tube d'évacuation et bouche d'aspiration? un tube qui reçoit l'eau du débordement : c'est quoi !? un tube collecteur de goulotte ? le tube avec clapet et une vanne : circuit aspiration pompe ? un flotteur : commandant une arrivée d'eau neuve ?(j'espère que t'as un compteur d'eau dédié en amont de cette arrivée si c'en est une); quand la pompe s'arrête et que le bac tampon se remplit, c'est par où ? ensuite quand la pompe redémarre, la piscine déborde presque (quoique, pour une piscine dite à débordement, faut pas trop lui en vouloir quand même, non ?)... en dehors du bac ? t'as fermé la vanne du bac tampon vers le local technique et tu fais tourner la pompe pour que la piscine déborde pas; on dirait qu'y a pas de clape sur le circuit entre bac, pompe et bassin; là y faut vraiment un crobard.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message




Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'envoyer un croquis
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Je sais, je suis un peu bœuf mais j'y comprend rien (j'arrive même pas à lire les commentaires); je voudrais pas être trop vache non plus mais les crobards là c'est un peu comme le texte avant non ? tu peux pas faire un dessin à la main et le mettre quelque part sur le cloud ? cecidi, question 1 : débordement à goulottes ou pas? question 2 : as tu repéré par où passe l'eau quand elle remplit le bac ? question subsidiaire: as tu essayé arrivée d'eau fermée ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bon, j'envoie des photos ce sera plus explicite
Merci





0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
OK;questions :
1 piscine à débordement avec goulotte périphérique uniquement ?
2 je ne vois pas le tuyau de trop plein sur la photo du bac tampon; est-il dans le coin coupé de la photo ? à quelle hauteur du fond son "aspiration" ?
3 dimensions bac tampon ?
4 superficie de la piscine
si tu peux déjà répondre à ces questions...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message


Oui une goulotte sur un des côté de la piscine. Je joins une photo lors de la réfection du bac tampon ou l'on voit le tuyau du trop plein à la droite du flotteur.
La piscine fait environ 80 M3
le bac tampon Longueur 1m75
Largeur 1 m 30
Profondeur 1m 40
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Volume 80 m3 mais superficie ? 10 x 5 ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
C'est une piscine en forme libre
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Question subsidiaire : quelle est la différence de hauteur du niveau de la surface de la piscine entre pompe en route et pompe à l'arrêt ? ton bac tampon fait ~ 3 m3 et si la superficie du bassin est de ~120 m2, il faudrait alors une "lame" de 25 mm; ça peut correspondre à ton observation d'une piscine qui déborde presque (eau au dessus de la goulotte pleine ?) et bac tampon presque vide quand la pompe se remet en route; comme si le débit dans la goulotte était trop faible par rapport au débit de la pompe; le niveau dans le bac étant alors trop bas, déclenchement du rajout d'eau; cette eau supplémentaire se vide par le trop plein une fois la pompe arrêtée et que l'eau de la lame et de la goulotte sont de nouveau retournées au bac; aurais tu changé ta pompe en même temps que tu refaisais le bac ? as tu une bf dans le bassin avec vanne dédiée (apparemment oui selon ce que tu écris..) ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message


Voici une photo de la piscine. La goulotte est sur la droite. Le problème qui se pose, c'est que lorsque la pompe est en marche le bac tampon se vide et ne se remplit pas malgré la mise à niveau qui remplit le bac tampon et le niveau de la piscine monte au delà de la goulotte.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Oui , il y a une bonde de fond avec une vanne dédiée. La pompe a été changée, mais pas au moment de la réfection du bac et c'est le même modèle que le précédent.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
J'ai bien compris; donc le débit d'eau entre la goulotte et le bac tampon est très inférieur au débit de la pompe;c'est possible si circuit goulotte plus ou moins bouché et/ou débit de pompe trop grand;si tu as une bf dans la piscine, tu peux essayer de répartir les débits jusqu'à atteindre le débit correct dans le bac; tu fermes le rajout automatique; tu commences avec la BF piscine ouverte à fond et l'aspi bac fermée; tu ouvres progressivement l'aspi bac jusqu’à ce que le niveau se stabilises; après tu peaufine
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ton aide, je vais essayer ce que tu me dis. Je te tiens au courant.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Mon problème est résolu. Je partage la solution pour le cas où cela peut aider.
En fait, il y a eu une accumulation de feuilles dans la gouttière de débordement et l'eau arrivait quand même dans le bac tampon, mais avec un débit insuffisant, ce qui faisait que la pompe aspirait plus vite que le débordement et le bac tampon se vidait à un niveau très bas proche de l'aspiration. La mise à niveau fonctionnait à plein régime mais n'arrivait pas à remplir le bac tampon, ce qui fait que le niveau de la piscine montait et lorsque l'on arrêtait la filtration l'excédent d'eau de la piscine revenait dans le bac tampon et le faisait déborder.
Voilà, j'espère que j'ai été clair
Bonne soirée à tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Hello; merci pour le retour.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème Module WIFI Vistapool Aquarite »
Discussion lancée par lesyl20 - 6 réponses
« Comment enlever le boîtier de commande d'une pompe à chaleur »
Discussion lancée par djscooby82 - 1 réponses
« Impossible de réamorcer la pompe de filtration »
Discussion lancée par estelleeric - 14 réponses
« Test Brome: bandelettes à zero, pastilles à 7!! »
Discussion lancée par yaamsnono - 3 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses
« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses
« Chauffe atteint la chaleur requise, s'arrête et reprat peu après. »
Discussion lancée par EricMorissette - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir