Crépines ancien modèle.

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.824 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Mon filtre à sable Tagelus TA 60 ancienne génération de 1992 (SFC couleur orange) avec vanne Top à bride, recrache du sable.
J'ai du abimer une crépine lorsque je l'ai rechargé l'année dernière avec du verre filtrant
Il faudrait changer au moins une crépine mais je ne trouve nulle part ces anciens modèles à visser. A priori, ils ne seraient plus fabriqués.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Les nouvelles générations Tagelus TA 60 couleur bleu semblent avoir les mêmes dimensions que les anciennes.... Alors je me demande : est ce que l'ensemble complet : Tube collecteur + Diffuseur + crépines des nouveaux modèles TA 60 (couleur Bleu) seraient compatibles pour remplacer l'ancien ? Cela m'éviterait de devoir remplacer un filtre complet.

Merci pour votre aide ou vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Pourquoi recracher du sable alors que vous avez mis du verre, il y a 1 an ?
Cordialement
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bounmy a écrit:Bonjour,
Pourquoi recracher du sable alors que vous avez mis du verre, il y a 1 an ?
Cordialement

OK  il recrache du verre biensûr. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Ok, c’est pour être sûr de la logique et d’apporter une solution logique.
De plus, il y a eu la période de retombées de sable du sahara.
Il y a un an au changement, il a fonctionné sans rejeter le verre ?
Avez-vous respecté la granulométries ?
Ça peut-être crépines ou diffuseur mais difficile à croire si il y a 1 an au changement il n’y avait pas de retour verre ?
Ou subitement : il y a peut-être une vanne sur la vidange qui n’est pas ouverte lors des backwach ?
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, ça l’a fait dès le départ, j’ai respecté la granulométrie conseillèe par le pisciniste. Au début je pensais que le filtre évacuait des particules fines qu’il pouvait y avoir au fond des sacs de verre, mais ça continue. Je suis persuadé qu’il faut remplacer les crépines....
Ce ne sera pas un luxe, elles ont plus de 30 ans...
Est ce que nouveaux tubes collecteur sont compatibles avec les anciens filtres Tagelus TA 60? Sinon on doit pouvoir adapter la hauteur et le diamètre du tubes en manchonnant et collant la partie haute de l’ancien tube sur le nouveau.....
Qu’en pensez vous ?

Cordialement|
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bonsoir,

je comprends le respect de la granulométrie conseillé par le pisciniste mais vous pouvez vérifier ce que vous aviez avec le sable/ gravier et c'est plus ou moins identique, juste une question que parfois trop fin, çà passe par les trous des crépines.

Quand vous avez remplacé, avez-vous bien bouché le tube plongeur et mis une petite hauteur d'eau pour amortir la chute, avec petite poignée petit à petit avant de finir avec le fin ?

Avez-vous fais plusieurs backwash avec vanne égout ouverte avant de mettre en filtration ?

effectivement ce n'est pas un luxe de les remplacer car plus de 30 ans mais difficile à trouver car n'existe plus, essayer le bon coin ou ebay ?

concernant la compatibilité du tube avec son collecteur, si le filetage collecteur à changer , çà va etre difficile de trouver une compatibilité.
Pour le vérifier , vider et retirer les anciennes crépines ( vérifier déjà visuellement leur état) commander les nouvelles pour comparer.
Si imcompatible, juste en les vissant au collecteur et visuellement identique ou pas sans les essayer , les retourner propre car non utiliser et ne vous reste plus qu'à remplacer par un autre filtre.

Petit anecdote : une personne avait oublié de mettre le diffuseur et du coup s'est retrouver avec du sable dans le bassin donc peut-etre mauvaise mise en place du diffuseur ?

Cordialement.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bounmy a écrit:Bonsoir,

je comprends le respect de la granulométrie conseillé par le pisciniste mais vous pouvez vérifier ce que vous aviez avec le sable/ gravier et c'est plus ou moins identique, juste une question que parfois trop fin, çà passe par les trous des crépines.

Quand vous avez remplacé, avez-vous bien bouché le tube plongeur et mis une petite hauteur d'eau pour amortir la chute, avec petite poignée petit à petit avant de finir avec le fin ?

Avez-vous fais plusieurs backwash avec vanne égout ouverte avant de mettre en filtration ?

effectivement ce n'est pas un luxe de les remplacer car plus de 30 ans mais difficile à trouver car n'existe plus, essayer le bon coin ou ebay ?

concernant la compatibilité du tube avec son collecteur, si le filetage collecteur à changer , çà va etre difficile de trouver une compatibilité.
Pour le vérifier , vider et retirer les anciennes crépines ( vérifier déjà visuellement leur état) commander les nouvelles pour comparer.
Si imcompatible, juste en les vissant au collecteur et visuellement identique ou pas sans les essayer , les retourner propre car non utiliser et ne vous reste plus qu'à remplacer par un autre filtre.

Petit anecdote : une personne avait oublié de mettre le diffuseur et du coup s'est retrouver avec du sable dans le bassin donc peut-etre mauvaise mise en place du diffuseur ?

Cordialement.

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Je vais commander les nouvelles pièces en espérant pouvoir les adapter. 
Je vais choisir un fournisseur qui accepte les retours éventuels.
Mais je suis assez confiant.
Cordialement
1
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rejet verre au démarrage de la filtration »
Discussion lancée par phildansterre - 13 réponses
« Quel filtration pour une piscine autoportante ? »
Discussion lancée par pytauf42 - 15 réponses
« Soucis avec la pompe »
Discussion lancée par Droopy75 - 14 réponses
« Problème fonctionnement Pompe filtre à sable Intex »
Discussion lancée par SoPr4 - 2 réponses
« Ou rejeter l’eau avec filtre à sable : problème ! »
Discussion lancée par espoir333 - 14 réponses
« Filtre Astrapool Vesubio 600 »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir