Besoin d'aide: Choix de la pompe et du filtre

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.970 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous attaquons la phase sympa de notre projet piscine : Le local technique.
Jusqu'ici, le petit bassin fait 6 par 3 avec un escalier, ça donne 20m3 environ. Le local technique ne pouvait pas être mis près de la piscine, il est environ 2m sous le niveau de la piscine et à 15m environ.

Le bassin: Il a 2 buses de refoulement (tuyau de 22m en 50mm). 
En aspiration, j'ai mis une prise balai, un skimmer et une aspiration basse (tuyaux 16m de moyenne en 63mm).
PVC rigide en verticale et souples jusqu'au local.
Nous envisageons de l'électrolyse et une PAC. 

Je suis nouveau ici car j'ai cherché par moi-même avant de demander de l'aide. J'ai demandé des devis à 3 piscinistes pour avoir la vision d'un "pro". Nous avons aussi visité les chantiers de nos amis comme références quand des questions venaient. Bref, on essaie de bien faire mais je ne peux pas résister à l'envie d'avoir la vision de personnes avisées et expérimentées avant de faire une connerie.

J'ai effectué des petits calculs pour évaluer mes pertes de charge. J'ai aussi utilisé un calculateur  pour vérifier ce que je trouve. Et là, c'est le flou. En comptant les vannes, les coudes, etc. j'arrive à des pertes de 0,42b en refoulement et 0,1bar en aspiration. Avec le filtre, à 6m3/h, j'atteins donc 1bar (propre) et 1,3bar (sale). Le calculateur pour 5,7m3 (3h30) donne 1bar. J'imagine donc ne pas être trop loin de la réalité jusqu'à ce que je regarde les courbes des pompes, là... c'est le vide dans ma tête. 

Nous étions attirés par la Hayward maxflow en 1cv mais à 1,3bar... à ce que je comprends, je suis à 0m3/h en tout début de courbe. Alors qu'à 1 bar, 7m3/h, c'est bien.

Ensuite, nous avons regardé la pentair ultraflow 1cv, mais c'est l'inverse, à 1 bar on est à 16m3/h. La 0.75cv dans ce cas? Tous les piscinistes m'ont dit de suite que "0.75cv pour 22m c'était impossible".

Donc voilà, j'ai besoin de comprendre un peu mieux car dans ma tête, si mon filtre est sale, la hayward ne va pas faire circuler l'eau. Inversement, la pentair va envoyer trop fort et je devrais réguler avec une vanne pour réduire la vitesse mais ça ferait monter la pression dans le local... J'ai l'impression de faire fausse route donc là, j'ai besoin de vous. 

Merci d'avoir lu tout ça déjà  
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je récapitule votre volume est de 20 m3, la distance du bassin au local technique en aspiration est de 16 m, et de 22 m au niveau des refoulements. Il est important de mettre une canalisation en 50mm par pièce à sceller, sauf le skimmer en 63 mm. Ainsi qu'une vanne d'arrêt sur chaque canalisation, si qui permet de gérè l'eau. Pour le compromis pompe et filtre, une pompe: pompe Filtration Hayward Max-Flo II 3/4 cv mono - 13.5 m3/h et un filtre de 16 ou de 17 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex, merci pour votre réponse. Le recap est bon, le skimmer est bien en 63mm. Le reste en 50mm. J'ai prévu des vannes un peu partout où c'est nécessaire, ne serait-ce que pour faciliter toute intervention future. Je suis du genre prévoyant. La-dessus, on est d'accord, ca me rassure Biggrin. Au moins, jusqu'ici, tout va bien.

Alors pour la pompe, vous considérez que mes calculs sont acceptables (1bar- 1,3bars)?
Je ne connaissais pas cette nouvelle version mais effectivement, elle me paraît très bien adaptée avec 8m3/h à 1b. Filtre sale en revanche, 4m3/h a l'air juste mais c'est sûrement le compromis que tout le monde doit faire. On a qu'à nettoyer après tout. Et à 1.2b, on est encore très bien.

Merci beaucoup pour votre conseil. Je ne regrette pas d'avoir posé ma question. Je vais partir là-dessus.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Les calculs de se type de "calculateur"ne corespond pas selon moi au pertes de charges. Un filtre propre doit être au niveau du manomètre entre 0.4 et 0.8 bar maximum, lavage et rinçage du filtre lorsque le mano à évolué de 400 à 500 g maximum.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Désolé de revenir sur le sujet, cette pompe n'est malheureusement plus dispo. Il parait qu’elle est remplacée par la XL qui n’a pas vraiment les mêmes caractéristiques. En fait, il faudrait que je sois sûr de mes évaluations. Pour les calculs, les « outils » ne m’ont servi que pour vérifier mais à la base, j’ai pris chaque élément et les ai converti en longueurs de tuyaux (on trouve le coef de résistance des coudes et des vannes assez facilement). Ensuite, un calcul de résistance. Bref, j’arrive à 2 questions :
-[size=1]     [/size]Si la pompe « donne » trop, je peux tout à fait jouer avec une vanne pour réduire le débit ?
-[size=1]     [/size]Pour mes distances, 1bar et 1,3bar vous parait cohérent ?
Dans ce cas, je prends une pompe qui donne au moins 5m3 à 1,3 bar et je joue sur une vanne pour maintenir la pression.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je ne partage pas votre calcule de 1 ou 1.3 bar, il vous faut une pompe de 18 m3 classique avec un filtre de 22 m3, ou une pompe à vitesse variable.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses Alex.

Je suis vraiment désolé pour mon insistance, j'aimerais vraiment comprendre. Le filtre oppose une perte de 0,50 bar propre et 0,80 bar sale et mes tuyaux/coudes/vannes 0,52 bar en tout pour mes longueurs. Les résistances du circuits s'additionnent. Donc pour moi, j'ai besoin d'une pompe affichant 5m3/h pour 1,3 bar et dans l'idéale, 6.5m3/h à 1 bar. Puis d'un filtre au débit supérieur au débit de ma pompe. Si j'ai tout faux, j'ai vraiment besoin de savoir pourquoi, c'est un "léger" côté scientifique qui m'embête.

Je suis certains que vous avez beaucoup d'expérience dans le domaine vu votre implication sur ce forum, c'est pourquoi je me permets d'insister, je suis sûr que vous connaissez tout cela sur le bout des doigts.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Mon dernier message n'est pas destiner pour vous.
Il vous faut une pompe de 13.5 m3 et un filtre de 16 à 17 m3.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,
Je suis du même avis que Alex, sa suggestion est largement suffisante (il vaut mieux une filtration surdimensionnée que l'inverse)mais pour moi un tuyau de 50mm sur le skim est amplement suffisant car aspiration basse, la liaison collecteur/pompe est à faire par contre en 63mm.
Laissez tomber les pompes à vitesses variables.
0
Messages : Env. 50
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Nicoleau et merci pour votre réponse.
De mon skimmer au local, j'ai déjà passé le 63mm. On va dire qui peut le plus peut le moins  .

Pour le collecteur/pompe, je n'y avais pas réfléchis et ce que vous dites est vraiment intéressant. Il faut que je vérifie que la pompe accepte une entrée en 63 alors? Il me semble que les pompes que j'ai vu n'étaient qu'en 50mm. Et en sortie de pompe, vers le filtre, je repasse en 50mm par contre ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Pour la liaison collecteur/pompe je le fais en 50 quand je n'ai que 2 équipements+prise balai (filtre 9m3/h)et ça fonctionne très bien. Je passe en 63 a partir d'un 15m3/h.
Pour votre bassin, un filtre de 15m3/h (600mm) convient largement (expérience personnelle).
0
Messages : Env. 50
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide pour choisir une pompe de filtration »
Discussion lancée par Titophe64 - 11 réponses
« J' ai trois refoulement sur six qui marche »
Discussion lancée par Fredotonin - 0 réponses
« Réglage pompe Serena variable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 4 réponses
« Panne de ma PAC »
Discussion lancée par paulominou - 5 réponses
« Piscine »
Discussion lancée par Stéphane 85250 - 10 réponses
« Achat filtre Triton TR40 d'occasion »
Discussion lancée par cehes - 10 réponses
« Réglage robot dolphin supreme M4 »
Discussion lancée par pascani - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir