Terrasse mobile en autoconstruction

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 5.046 fois
 
Env. 80 message
Bonjour

Après avoir passé les étapes d'"architecture" concernant la piscine, je dois me pencher maintenant sur la terrasse mobile.

La piscine fait 7 x 4, avec débordement cascade sur une largeur, environ 3m de débordement.
Voici quelques questions / débats que je dois résoudre...

- Structure de la terrasse:
-> Le bois
[Les +]:
- j'ai deja pas mal de poutres, classe 3 naturel, que je peux réutiliser.
- facilité de mise en œuvre, découpage, assemblage...

[Les -]:
- durée dans le temps vis à vis de l'humidité
- poids de la structure


-> Inox
[Les +]:
- résistance

[Les -]:
- le prix, l'assemblage

- Finitions de la terrasse:
-> Finitions carrelage
[Les +]:
- propre, en harmonie avec le reste (j'utiliserais le même carrelage que les murs)
- facilité de récupération des EP pour évacuation (je ne veux pas polluer ma piscine avec les

[Les -]:
- nécessité de faire une chape légère, coût de la structure (OSB, chape légère...)
- poids élevé, calculs de charges à faire pour voir les dimensionnement de la structure

-> Finitions terrasse composite (comme ma terrasse actuellement)
[Les +]:
- facilité de mise en œuvre, lambourdes visées sur la structure directement.
- facilité d'accès à la structure si nécessaire (juste des lames à enlever)

[Les -]:
- nécessité de prévoir des plaques sous les lames pour récupérer les EP, pour évacuation


-> Mécanique et roulement de la terrasse


- utilisation de rail Oméga? (comme le font les fournisseurs pros)
- creusement de rails dans les margelles? (margelle de 5cm de haut, rail creusé de 2cm de profond par exemple, avec même un mécanisme de nettoyage du rail creusé...?
- utilisation d'une crémaillère? Ou bien utilisation de la surface de contact des roues motrices, sans crémaillère?
- 1 moteur puissance moyenne de chaque coté, ou bien un seul gros moteur?
PS: gestion de tout cela en domotique, avec capteur de position, capteur IR peut être (sécurité en cas d'obstacle...)



Pffff.....voila un peu les gros challenges que je vois...

Qu'en pensez vous, voyez vous de grosses problématiques oubliées? Et que pensez vous déjà de celles listées ?

grand merci par avance !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_bache_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

la piscine fait "que" 4m de large... moi je ferais structure en bois avec finition terrasse composite
Le bois classe 3 a proscrire. Il faut au moins classe 4

je pense que pour le poids du carrelage, la structure devra etre un truc vraiment méga costaud ..... partir sur une structure inox parait la meilleure solution.


mon avis est que un volet roulant coutera moins cher lol .... bon tu pourras pas marcher dessus
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Envoie des photos qu'on se rende compte de ton avancement !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Pour le poids, j'avais fait un pré calcul, avec une chape légère, la différence était pas forcément énorme, car le composite Sylvadec ça pèse son poids quand même. Il faut que je refasse les calculs.

Voici quelques photos:

Piscine avec les buses venturi et turbo jet. Escalier au milieu


Derrière, la dalle du local technique, qui est dessous. La terasse mobile coulissera dessus, il manque encore le petit muret de 8 cm sur tout le pourtour, qui sera aligné avec l'arasé de la piscine





Vu avec le bac tampon devant (avec la vitre prévue dans la réservation)
1
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Super chantier !!!
ça va etre beau !!!!

pourquoi t'emmerder avec une terrasse mobile ?
tu as une super vue, ce qui est joli c'est d'avoir justement le bassin découvert en permanence même en hiver.
moi je mettrais plus un volet .... qui te gardera l'eau bien au chaud la nuit .... ce que ne fera pas ta terrasse mobile.

tu es dans la meme config que moi, bassin hors sol, niveau facture de chauffage tu vas voir ça va faire mal si tu ne fais pas tout pour garder les calories la nuit. il faut que tu puisse ne circuler que dans le bassin la nuit quand tu chauffes car le débordement refroidit vachement l'eau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Alex6464 a écrit:Super chantier !!!
ça va etre beau !!!!


Merci ! Bon, j'ai fait une grosse boulette quand même, j'ai mis la NCC dans le mur de la piscine, alors qu'elle devait être intégrée dans une marche d'escalier...elle est sur la droite...j'ai décidé de laisser comme cela, tant pis...c'est une NCC "jouet" pour les enfants de toute façon.


Alex6464 a écrit:Super chantier !!!
pourquoi t'emmerder avec une terrasse mobile ?
tu as une super vue, ce qui est joli c'est d'avoir justement le bassin découvert en permanence même en hiver.
moi je mettrais plus un volet .... qui te gardera l'eau bien au chaud la nuit .... ce que ne fera pas ta terrasse mobile.

tu es dans la même config que moi, bassin hors sol, niveau facture de chauffage tu vas voir ça va faire mal si tu ne fais pas tout pour garder les calories la nuit. il faut que tu puisse ne circuler que dans le bassin la nuit quand tu chauffes car le débordement refroidit vachement l'eau.


Alors pour plusieurs raison:
- je voulais une couverture étanche à quasi 100%, en tout cas beaucoup plus d'un volet
- la piscine est en haut de notre terrain/de notre maison. De la maison on verra la vitre et le bac tampon, c'est tout. Différent de ta situation ou la piscine est directement en prolongement de la maison/terrasse.
- niveau isolation, même si en effet j'aurais 15/20 cm d'air entre l'eau et la terrasse mobile, le tout sera fermé le plus hermétique possible (avec une mini ventilation minimal pour faire respirer l'eau)
- niveau perte des calories sur le débordement, n'oublie pas que j'ai toujours mon système double de filtration avec et sans débordement . Surtout qu'en effet je suis très attaché aux problème d'énergie, la maison est certifiée (PassivHaus Institut si tu connais)

Je dois impérativement faire les calculs de charge, je vais regarder avec un négoce de bois s'il peut me me le faire / m'aider...
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour

Suivi rapide du sujet, j'ai laissé tombé l'étude avec une finition carrelage, trop de risque et de contraintes ! Je vais partir sur de l'Ipé, pour ne pas avoir le problème de chaleur avec le Sylvadec. Avec les futurs canicules qui nous attendent, il vaut mieux anticiper...
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bon courage pour trouver de l'ipe a un prix abordable ...... !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Abri de piscine (rail au sol ou pas) »
Discussion lancée par jam66 - 17 réponses
« Distance barrière »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 3 réponses
« Comment installer un pool Terre »
Discussion lancée par cpasmoi - 9 réponses
« Covid19 »
Discussion lancée par lastar - 8 réponses
« Barrière souple et vent »
Discussion lancée par bbetremieux - 15 réponses
« Comment fixer une bâche à barres sans plage autour de la piscine? »
Discussion lancée par guillaume7684 - 5 réponses
« Volet AZENCO »
Discussion lancée par alainfo - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rideau de sécuritéArtisan
Devis rideau de sécurité
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir