Mini piscine 10m2 puissance pompe et filtre

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 5.541 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
je me pose quelques questions à propos de mon installation j'ai l'impression qu'elle est sur-dimensionnée et mon objectif est de réduire le bruit.
j'ai actuellement une pisicne 10m2 environ 12m3.
J'ai une pompe kripsol KSE50 de 0,5CV et filtre 10m3/h
Selon les caractéristiques de la pompe je dois filtrer autour de 7,5 m3/h 

J'ai effectué les calculs sur http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

12m3 en 3h (Temps de renouvellement )

1 skimmer 
2 buses
Canalisation diam 50mm
10m coté skimmer et 5m coté refoulements
Résultat du calcul : 0,88 Bar et 4m3/h de débit , diamètre supérieur a 319mm

1/ Cette page de calcul est elle fiable ?
2/ Est ce que mon installation n'est pas sur dimensionnée ?
3/ Pour avoir moins de bruit, est-il raisonnable de diminuer la pompe pour une 0,33CV (sans impact sur la qualité de l'eau) ? 
4/ Et si je peux changer la pompe dois-je aussi diminuer le filtre à sable aussi ?
Qu'en pensez vous ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
caiman84 a écrit:Bonjour, 
je me pose quelques questions à propos de mon installation j'ai l'impression qu'elle est sur-dimensionnée et mon objectif est de réduire le bruit.
j'ai actuellement une pisicne 10m2 environ 12m3.
J'ai une pompe kripsol KSE50 de 0,5CV et filtre 10m3/h
Selon les caractéristiques de la pompe je dois filtrer autour de 7,5 m3/h 

J'ai effectué les calculs sur http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

12m3 en 3h (Temps de renouvellement )

1 skimmer 
2 buses
Canalisation diam 50mm
10m coté skimmer et 5m coté refoulements
Résultat du calcul : 0,88 Bar et 4m3/h de débit , diamètre supérieur a 319mm

1/ Cette page de calcul est elle fiable ? Pas pour un bassin de 12 m3. Non pour ce qui me concerne.
2/ Est ce que mon installation n'est pas sur dimensionnée ? je dit oui au niveau de la pompe.
3/ Pour avoir moins de bruit, est-il raisonnable de diminuer la pompe pour une 0,33CV (sans impact sur la qualité de l'eau) ? Effectivement une pompe de 7.5 m3 de 0.33cv et suffisant pour traiter 12 m3, pour les DB j'ai pas d'information, ou
Pompe Pentair La Sta-Rite 0.5 cv - 8 m3/h fait un très bon compromis pompe/filtre pour votre bassin de 12 m3.

4/ Et si je peux changer la pompe dois-je aussi diminuer le filtre à sable aussi ? Si votre filtre à bien un débit de 10 m3, il y n'est pas nécessaire de changer de filtre.
Bonne soirée.
Qu'en pensez vous ?

Merci
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci alex135 pour le retour, mais je n'ai pas compris pour la réponse 3
j'ai actuellement une 0,5CV pour 7,5m3/h
je voulais passer en 0,33CV pour un débit de 4,8 m3/h,est-ce suffisant pour un filtre en 10m3/h ?

Merci
Bonne soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Une pompe de 4.8 m3 cette pompe est sous-dimensionner pour le volume d'eau du bassin et pour le filtre de 10 m3. Il faut au minimum une pompe de 7.5 m3 encore mieux une pompe de 8 m3 pour un volume d'eau de 12 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Une pompe de 4.8 m3 cette pompe est sous-dimensionner pour le volume d'eau du bassin et pour le filtre de 10 m3. Il faut au minimum une pompe de 7.5 m3 encore mieux une pompe de 8 m3 pour un volume d'eau de 12 m3.


Quels sont vos calculs pour déduire le m3 de la pompe, la règle que l'on trouve généralement est de diviser par quatre le volume du bassin, ici 12/4 =3 m3/h minimum, pourquoi 8m2 alors? Sachant aussi que la filtration devrait être lente pour être efficace !? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour connaitre les m3 d'une pompe il faut connaitre le volume d'eau de la piscine, en fonction de se volume en divise par 4 ou 5h le temps de filtration pour un bassin à partir de 40 m3, en prenant en compte la configuration du système hydraulique. Plus le bassin est petit et plus doit être rapide le temps de filtration, il faut savoir qu’un adulte pollue 6 m3 d'eau en rentrant dans la piscine. Pour votre type de bassin l'intégralité du volume doit être renouveler en 1h 1/2.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bjr et merci pour votre réponse. Je n'ai jamais entendu ça mais je prends note ! Je viens de tester le débit réel de ma piscine et je suis autour de 9,8m3/h (si ma méthode n'est pas erroné) et cela pour un filtre à 10m3/h! Selon les courbes du fabriquant de la pompe la 0,33cv peut me délivrer 7m3/h, ce qui est raisonnable pour renouveler en 1h30... je pense peut-être m'orienter vers un variateur de vitesse, pour éviter de tourner à plein régime toute l'année.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

La présence d'un variateur de vitesse vous fera faire des économies d’électricité et d'eau, ainsi que moins de produit de traitement. Cela peut être une solution.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 13 réponses
« Bulles d'air a la buse de refoulement »
Discussion lancée par janmi49 - 0 réponses
« Perte de puissance à l'aspiration »
Discussion lancée par jamirowind - 13 réponses
« Piscine à débordement sur 7.5m mais que 35m3 »
Discussion lancée par chmod777 - 5 réponses
« Pompe trop puissante »
Discussion lancée par skwateur - 16 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir