Piscine dans bassin anciens avec murs en pierres

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.231 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de faire une piscine dans un bassin (plutôt une réserve d'eau) existante et ancienne.
Il s'agit d'un bassin creusé d'environ 7m x 4m avec des murs en pierres (sur les 4 côtés + un petit escalier - je ne sais pas encore en quoi est fait le fond !).

J'hésite sur la façon de réaliser l'étanchéité (le bassin n'est plus étanche, si il l'a jamais été - il date probablement de plusieurs 100aines d'années)

Existe-t-il une façon de garder l'aspect pierres apparentes tout en étanchéifiant le tout ?

Sinon, je pensais enduire les murs (quel enduit) puis appliquer une résine. J'aurais bien aimé utilisé un enduit pour piscine (type Sika) mais j'ai cru comprendre que ça ne tenait pas bien dans le temps (~4 ans puis il faut refaire une couche). Je préfère une solution durable et une alternative viable semble être la résine (qui a l'avantage de résister un peu aux petites déformations si j'ai bien compris).

Il faudra que je réussisse à passer les différents tuyaux (pour les skimmers / buses, ça devrait être réalisable, mais pour la bonde de fond, je vais probablement galérer un peu).

L'avis des membres de ce forum sur le projet m'intéresse - est-ce que d'autres ont déjà réalisé de telles transformations ? Des remarques ?

Merci pour votre aide

G
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Voici une vue globale de l'existant.

Les murs sont en pierres (il faut imaginer le tout sans le lierre - mais pas trop de dégats - ils sont en bon état)
Le sol est en pierres également, mais beaucoup moins bon état (les pierres sont dans tous les sens - il faudra a minima faire une dalle béton je pense).

J'hésite entre faire une coque en béton à l'intérieur (ça règle les problèmes de solidité, et rend le projet beaucoup plus "standard" - en faisant une piscine classique à l'intérieur du trou existant) et essayer de garder la pierre apparente (au moins sur les murs).

Profondeur:
  - 1.45 entre le fond en pierres et le sol
  - 2.15 entre le fond et le hauts des murs (donc sur 3 cotés seulement)

Dimensions (m): trapèze: 6.8 d'un côté, 3.2 de l'autre - les 2 autres côtés font 10.2 et 9.2
Le sous sol est de la roche (donc pas de mouvement de terrain ni de tassement significatif attendu)

La pierre est très probablement de la pierre de bourgogne (calcaire) - ce qui semble contraindre le traitement de l'eau si contact direct pierre / eau (au moins assurer un pH alcalin)

Il y a un "escalier" en pierre (sur le "petit" côté) mais je pense l'enlever car il est en relativement mauvais état

Merci pour votre aide !!!


Vue du bassin (en l'état)

Vue du bassin (en l'état)
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
C'est un splendide ouvrage qui fera une piscine merveilleuse !

Nous avons un bassin de type assez identique dans les cévennes.
C'est une ancien retenue d'irrigation rectangulaire de 600m3 en pierres maconnées de 2m de profondeur. Le fond était une chape en chaud / ciment en trés mauvais état.

La rénovation, faite en 2000, a constitué en un enduit chaud / ciment assez épais (5-6cms) sur les 4 murs qui a été fait au sablon jusqu'à 10cms au dessus de la ligne d'eau. Les pierres maconnées restent apparentes au dessus (pour les murs plus haut que le niveau d'eau).
Pour lisser le sol, un hérisson a été étendu sur le fond et une dalle feraillée a été faite par dessus.
Béton et enduit ont été hydrofugé "en masse" (avec du sikalit si je me souviens bien). La profondeur a été remontée et le volume est d'environ 400m3 maintenant.

20 ans aprés l'ensemble est en bonne état même au niveau de la ligne d'eau.
Il y a quand même quelques fissures dans les angles et sur le sol qui doivent entrainer une certaine perte d'eau qu'il est difficile a estimer.

Je précise que nous avons un accés quasi continu à un captage d'eau de riviére. Cela permet de compenser les pertes par fuites et évaporation. Cela renouvelle aussi l'eau (il n'y a pas de systeme de filtration).

A noter aussi que l'eau de la région est trés calcaire et "calcifie" et donc rebouche en partie les fissures, c'est inatendu !

Pour votre projet, je pense que la question de l'accessibilité a l'eau doit guider votre solution technique.

Avec un captage vous pouvez vous permettre des fuites, avec de l'eau de ville c'est plus difficile.
0
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Ici le bassin est beaucoup plus petit (~50m2 au sol, donc ~ 75m3 au final - moins si on "rogne" sur les côtés).
Pas d'accès à un cours d'eau, donc il faut une bonne étanchéité (d'où l'idée de la cuve béton armé dans le trou existant).
Pour l'étanchéité, si on part sur une nouvelle cuve béton, tout est possible - mais je pense qu'on fera soit résine, soit liner (je penche plutôt pour résine). J'aurais bien fait un enduit mais j'ai cru comprendre que ça vieillissait mal (et je ne me vois pas le refaire toutes les qqs années).

J'ai un vieux puits juste à côté - mais il est bouché - je vais tout de même me renseigner pour voir si on ne peut pas le remettre en état (ça pourrait effectivement avoir un impact sur le reste).

Merci pour votre témoignage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
La rénov de shtumpi est une bonne méthode (marrant ce pseudo , ça me rappel stumpy (le p'tit vieux qu'est jamais content et qui se plein en permanence walter brennan) dans rio bravo a 1'10
https://www.youtube.com/watch?v=5wYjcoBYRUQ
Biggrin


bon plus sérieusement g2roues
je vous déconseille fortement la résine avec tissus de verre
fortement !!

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
@ahunuivoile pourquoi pas la résine ? finalement un liner peut probablement faire l'affaire. Encore une fois l'enduit de piscine me plaît pour son rendu, mais la durabilité semble vraiment faible...
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
La résine polyester et le tissu du meme nom n'ont pas ete crées pour recouvrir quoique ce soit , ça a été inventé dans les années 60 dans le milieu nautique pour réaliser des coques de bateau a grande échelle , cela sert a faire des contenant en auto porté , coques de bateau , cuve a vin ect et piscine coque de nos jours , un tissu polyester resiné sur un support pierreux se décollera tot ou tard , mais pas suffisamment pour etre ôté facilement
et je sais de quoi je parle mais ça serait trop long de raconter ma vie !

le mieux

un bon maçon
un enduit épais de ciment bien lissé , tres lisse façon béton ciré ,un glacis
sans oublier bien sur , projo , skimmers , pas de bonde de fond cela imposerai de casser le bassin existant, vous viderez si besoin est , avec un vide cave .

et pas necessaire de peindre cela n'en restera que plus authentique

ou alors un liner mais sur un ciment tres tres lisse

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ok - je note pour la résine (je débute sur le forum - mais j'avais vu des messages qui préféraient la résine à l'enduit de piscine à cause de la faible durabilité des enduits).

Donc dalle béton armé (car le fond est à refaire complètement) + enduit de béton ? (j'imagine avec sikalite ou autre produit d'étanchéité). Est-ce un seul enduit ou enduit + couche de finition ?
Je pensais partir sur une teinte grise de toute façon - éventuellement un enduit teinté dans la masse (certainement pas de peinture).

Je ne sais pas dans quelle mesure les murs actuels bougent encore, et donc quel est le risque de fissure (d'où résine ou liner). La jonction dalle / mur ne risque-t'elle pas de causer des fuites malgré l'enduit ?

Je n'ai pas encore une idée claire de l'impact prix de ces différents choix - est-ce que le liner sera beaucoup plus cher ?

J'aimerais bien installer un volet immergé - mais c'est cher ! Si je le fais, il faudra une cloison de séparation du bac volet dans laquelle je devrais pouvoir faire passer les tuyaux pour une bonde de fond verticale (pas exactement au fond, mais c'est mieux que rien).
Peut-être que l'état du sol permettrait d'installer une bonde de fond classique - je n'ai pas encore découvert tout le fond pour le moment (il y a ~10 cm de terre accumulée au fil des années).

Merci bcp pour ces conseils - je n'en suis qu'au début du projet - ça a encore le temps d'évoluer...
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Gderou2
je vous cite
:''Je ne sais pas dans quelle mesure les murs actuels bougent encore, et donc quel est le risque de fissure (d'où résine ou liner). La jonction dalle / mur ne risque-t'elle pas de causer des fuites malgré l'enduit ? ''

en réponse

il faut aussi faire de la maçonnerie d'étanchéité sur les mur interrieurs jusqu'a hauteur de la ligne d'eau



relisez shtumpi

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
J'ai bien en tête le message de shtumpi.
Est-ce qu'un enduit (même épais) est suffisant (structurellement) sur les murs (shtumpi dit "enduit chaud / ciment assez épais (5-6cms) ... hydrofugé en masse" ? Comment ça va se comporter par rapport à une cuve de béton armé intérieure ? Et comment l'enduit va se comporter par rapport à la dalle du fond - le fait que ce soit 2 techniques différentes (plutôt qu'un monobloc de béton armé) ne risque-t'il pas de causer des problèmes ?

Vous dites "il faut aussi faire de la maçonnerie d'étanchéité sur les mur intérieurs": donc enduit chaux / ciment de 5/6 cm + maçonnerie d'étanchéité ?

Je vais prendre des conseils afin d'évaluer la stabilité de l'existant (ça a qqs centaines d'années donc je ne m'attends pas à ce que ça bouge énormément non plus - mais je n'ai aucune expérience à ce sujet).

Merci pour vos conseils - et désolé pour mes questions de débutant (tant dans la piscine que dans la maçonnerie)
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel piscinier en haute vienne ? »
Discussion lancée par marielapi - 8 réponses
« Piscine en PVC armée / Piscrine en structure KEPS »
Discussion lancée par grenoble38 - 4 réponses
« Sur sol argileux vers quelle type de piscine dois je me diriger ? »
Discussion lancée par zabelle30 - 8 réponses
« Piscine royalroc commence depuis 1 an »
Discussion lancée par desiree - 68 réponses
« Devis Magiline !!! Avis SVP »
Discussion lancée par Sabted77 - 30 réponses
« Implantation atypique hors sol et mur en pierre »
Discussion lancée par Gage - 34 réponses
« Piscine bois. »
Discussion lancée par coro - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir