Problèmes PH- et chlore hydroliseur

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.979 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nous venons de faire installer une piscine avec un mur de filtration et hydroliseur enterrés.
Nous avons deux questions
Le pisciniste a installé un simple bidon de liquide PH à l’intérieur du mur de filtration .
On constate que le niveau de ce produit baisse assez rapidement 5 l en 10 jours. Le taux de PH est bon.
 Depuis nous avons pu noter des oxydations et des coulures  importantes peut être dues aux vapeurs dégagées par ce produit.
Est-il bien nécessaire d’avoir en permanence ce bidon de PH  branché sur le système. Le pisciniste veut nous l’installer dans un bac à part.
Par ailleurs, le taux de chlore est trop faible malgré un chlore choc effectué la semaine dernière ( ll a été mis 150 kg de sel lors de l’installation pour un volume de 34.3 m3). Nous venons de porter le temps de  chloration de 9 à 11 heures sur l’hydroliseur  pour augmenter le taux de chlore. Est-ce la bonne méthode ou faut-il faire autre chose comme augmenter encore le temps de chloration ou éventuellement rajouter du sel.

Par avance merci à qui pourra m'apporter une réponse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Le sel, c'est comme en cuisine, on ne met pas au hasard.
Electrolyseur et non hydroliseur doit avoir un taux de sel précis.
Trop sa ne fera pas plus de chlore, sa risque même d'endommager la cellule, pas assez, sa ne fonctionne pas.
2.5gr/l pour un lowsalt, 5gr/l en général.
Avez vous un lowsalt ?
34300 x 5 = 171500 gr soit 172kg.
34300 x 2.5 = 85750 gr soit 86kg

150kg, soit trop soit pas assez.
Ensuite dans la saison, inutile d'en ajouter. Malgré les éventuelles contre lavage du filtre, le sel ne s'évapore pas, donc on fait le niveau d'eau sans rajouter du sel.

Oui le bidon de PH- doit rester, sinon a quoi sert un système automatique. Mettre le bidon a part est une excellente solution.

Le réglage de l'électrolyseur.
Que fait votre installateur a part vous soutirer du fric ?
Un electrolyseur, sa se règle, suivant plusieurs paramètres, pour que sa soit un tantinet automatique, il faut un contrôle Redox,mais la encore complexe a installer et a regler.

Un electrolyseur n'est pas automatique.
Il produits du chlore, point.
Donc sa se règle pour ne pas en manquer, et sa s'éteint pour ne pas en avoir trop.
Les éléments de l'équation, baignade, soleil, temps, stabilisant ou non, température font qu'un réglage linéaire est impossible.

Ensuite, votre pisciniste ne semble pas non plus vous avoir expliqué que l'eau sa se contrôle régulièrement, et pas que le chlore et le PH.
Il faut vérifier :
Chlore.
PH.
TAC.
Stabilisant.
Phosphate.

Il est visiblement normal au début avec une eau "neuve" d'avoir une consommation de PH- importantes si toutefois tous les autres paramètres sont bon, et qu'on est dans la fourchette de la balance de Taylor.
Sa c'est la théorie.

Bon courage.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Biggugus,
Merci pour votre réponse, mon électrolyseur est un Limpido Z2 (electrolyse du sel et régulateur Ph).
Son taux normal de sel devrait être de 3g (soit 102 kg selon vos calculs).
Faut il alors calquer le temps de production de chlore sur le temps de filtration, soit 14h (au lieu de 11 h programmées)
Du stabilisant je n'en ai pas mis est-ce nécessaire ?
Merci encore et bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Le stabilisant n'est pas nécessaire sur un bassin comme le votre.

C'est un choix de limiter l'introduction de produits chimiques dans votre piscine.

Avez vous un volet ? Une bâche a bulle ?

C'est compliqué de donner un temps alors que suivant les conditions il ne faudra pas la même production.

A tire d'exemple et d'information uniquement.
J'ai du mettre 1 mois a régler mon système, j'ai un contrôle redox qui aide plus ou moins a réguler, et j'ai trouver ici a l'aide de certains les informations nécessaires a la bonne compréhension d'une eau de piscine.

J'ai 22m3, un electrolyseur qui produits 17g/h max.
J'ai réglé la production a 70%.
Avec la bâche a bulle et pas ou peut de soleil, il ne se met presque pas en fonction, le contrôle Redox le coupe et j'ai largement assez de chlore dans le bassin, on va dire a la limite haute, autour de 1 a 1.5

A l'inverse, si ouverte, grand soleil et baigneurs, il se met en route sans interruption et j'ai alors un taux de chlore en limite basse, autour de 0.4

Vous voyez, on ne peut que vous expliquer comment sa fonctionne, mais on ne pourra pas vous indiquer un réglage.
Trop de paramètres entre en jeux.
La plus part des pro ne se casse pas la tête a mon avis, il mettent en route et soit trop ou pas assez, c'est pas eux qui se baigne dedans.
Moi, je ne veux pas de sa.
Je veux le juste milieu, le moins possible de produits chimiques irritants, mais garder une eau propre pour justement ne pas a avoir a charger en produits pour récupérer une eau verte.
Chacun ensuite voit midi a sa porte.
Certains vous diront qu'il ne contrôle rien, mettent des produit au hasard et que tout va bien, l'eau est "cristalline" donc ok.
D'autres cherche a optimiser le traitement, mais sa demande un peut de temps, de s'y intéresser, de comprendre.
Mais dans se cas la, il faut commencer par s'équiper en moyen de contrôle un minimum pour savoir quoi faire.

Votre limpido Z2 et lequel ?
Il doit y avoir un chiffre en plus qui indique la production maxi de chlore.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci Biggugus pour votre réponse
J'ai un volet roulant (qui n'est pas couplé à l'électrolyseur.
Mon électrolyseur est un Z2 50 OEM
La production de chlore est réglée d'usine à 80%.
Pour l'instant nous sommes que 2 à nous baigner dedans et nous l'ouvrons au soleil dès que celui-ci apparait soit entre 9 h et 10 heures le matin. Nous la recouvrons le soir vers entre 20 h et 21 heures.
Voilà.
Encore merci pour vos éclairages.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
C'est donc en théorie un electrolyseur 10gr 50m³.
Plein soleil toute la journée, effectivement, vous devez être limite en production de chlore.
Je vous conseille d'acheter des bandelettes, aquachek me semble efficace ( https://www.irrijardin.fr/produit/bandelettes-d-analyse-aquachek ) , et de mesurer votre taux de chlore a l'ouverture du volet, puis toute les 2h jusqu'à la fermeture du volet.

Au vu des résultats vous pourrez aviser d'un réglage moyen.
Profitez en pour communiquer les autres paramètres tel que PH , TAC et stabilisant.
Attention au chlore choc.
Il y a une quantité astronomique de stabilisant dedans.
Préfère les berlingots de javel ou de l'hypochlorite de calcium https://www.irrijardin.fr/produit/hypoclorite-de-calcium-cho[...]ium-choc-en-poudre-2-kg
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ok encore merci pour tout
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage sans produit ? »
Discussion lancée par dureiken - 19 réponses
« Pompe tourne à vide plusieurs heures »
Discussion lancée par Frednam - 2 réponses
« Coque et volet roulet, passage du chlore galet à electrolyseur »
Discussion lancée par pipoune42 - 21 réponses
« Ph difficile à stabiliser »
Discussion lancée par brenat - 19 réponses
« (Résolu) Je me perds avec un REDOX fantaisiste! »
Discussion lancée par seserge - 57 réponses
« Traitement piscine »
Discussion lancée par Jérôme 40140. - 4 réponses
« Nouveau propriétaire et déjà des pb :) »
Discussion lancée par Taek - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir