PH et hypochlorite de calcium

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.131 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,

Le contexte:
    piscine de 25 m3
    liner
    TH à 15°
    electrolyseur


En debut de saison j'ai remis mon TAC à 100 (TH à 15°) et maintenu mon ph à 7.4-7.6 avec du ph moins regulièrement en utolisant mon electrolyseur. Le TAC s'est stabilisé à 50.

Récemment j'ai eu un souci avec l'electrode de mon electrolyseur qui est parti en réparation. et j'ai du mettre à la place des galets. Pour éviter de faire mon monter mon stab, j'ai mis de l'hypochlorite de calcium HTH.

Mon ph s'est vite retrouvé à 7.8
J'ai retiré le galet, remis du ph moins. le ph est revenu à 7.4-7.6 et j'ai remis un galet. et la rebelotte.
Je me suis dit que mon eau n'etait pas stabilisée notamment par rapport à mon TAC à 50 et j'ai voulu rectifier le TAC.
Sur une journée j'ai ajouté du TAC (en 5-6 fois) pour le faire monter à 140-150 résultat obtenu Mercredi soir. Le PH était monté à 8-8.2.
Hier j'ai commencé à faire baisser le ph par ajout de 300g de ph moins en plusieurs fois (de mémoire 5 fois) espacé d'au minimum 1h voir 3 - 4 h.
Ce matin mon ph etait a 7,4. J'ai donc remis mon galet d'HTH....et ce soir rebelotte ph à 7.8
J'ai viré le galet et remis 200g de ph moins mais du coup je ne sais pas quoi faire et je n'arrive pas à comprendre.
- mon eau n'est pas stabilisée et je dois continuer à baisser avec du ph moins?
- j'aurai du baisser d'abord le ph avant de m'attaquer au TAC et y aller plus progressivement? meme si on lit l'inverse sur internet.
- le souci viens de l'hypochlorite de calcium qui fait monter le ph.

Par avance merci pour vos retours,
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,

L'hypochlorite de calcium fait monter le PH, tout comme votre électrolyseur, vous n'aurez pas d'autres choix que de baisser régulièrement le PH, c'est pour cette raison qu'en général il est préconisé une régule automatique de PH avec un électrolyseur. Il devra être baissé quotidiennement.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il faut savoir que lorsque l'on veux remonter le TAC avec du tac plus, il rehausse le TAC mais aussi le PH.
En général lorsque si le TAC est bas le PH est élevé et pas stable, pour relevé le TAC, en général on baisse le PH et ensuite on introduit le tac plus. Quant au taux de ph il doit se situer entre 7.0 et 7.4 maxi.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Merci de vos réponses, sur l'ordre, on lit tout et son contraire.
Je crois que je vais abandonner cette notion de TAC car l'effet tampon pour baisser le ph est complexe.
Par contre si j'ai un galet de non stabilisant, je peux pas mettre en meme temps du ph moins?
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Vous faite une erreur d’abandonner le TAC, car c'est lui qui stabilise le PH. On peut mettre du ph moins, car on le met sur tout le plan d'eau. Alors que le galet se met dans le panier du skimmer.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Je possède une piscine desjoyaux et le ph moins est indiqué pour etre mis dans le skimmer.
J'ai encore pas tout compris sur le TAC, juste le pouvoir tampon d'absorber une baisse de ph. Mais dans mon cas avec un electrolyseur, les corrections de ph moins ont trop d'impact sur le TAC.
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Pour illustrer.
J'ai remis un galet samedi soir avec un diffuseur.
Le dimanche matin le ph était à 7.4
Ce soir, le ph est de nouveau à 7.8
Je n'ai plus de languette pour évaluer le tac mais je dois être entre 120 et 150.
Du coup j'ai enlevé le galet (1/4 fondu) et je vais recommencer à baisser le ph.
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« PAC zodiac power first premium hivernage »
Discussion lancée par didine77 - 16 réponses
« Traitement PH automatique »
Discussion lancée par BLG83 - 9 réponses
« Filtre Astral (diam. 60) avec 50 kg de sable !!! »
Discussion lancée par chris14 - 11 réponses
« Piscine quasi sans chlore »
Discussion lancée par tech - 15 réponses
« Problème valeur ORP et chlore avec électrolyseur Zodiac EXO iQ »
Discussion lancée par sv650s - 17 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir