Pression trop forte sur filtre à sable

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 19.874 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous, 

Nouvelle sur le forum (avant je n'avais pas de soucis ), voilà mon problème : 

Je suis l'heureuse propriétaire d'une piscine et depuis 5 ans tout allait bien. 100M3, pompe et filtre dimensionnés pour 18M3/H, local technique 3,5M sous niveau de l'eau.
 
Depuis 3 semaines à peu près je constate que la pression sur le manomètre entrée de filtre à sable est passée de 0,8 bars environ à 1,6 bars en filtration (difficile de dire quand le problème est apparu car j'avais un manomètre sans zones de couleur qui n'attirait donc pas l'attention ) . En lavage on tombe à 0,8 bars et en rinçage à 1/1,1 bars ce qui me semble tout aussi excessif par rapport à la situation antérieure. En recirculation ça a l'air de bien fonctionner au refoulement, mais la vanne six voies se bloque. Idem quand je suis en position fermée, au bout de quelques minutes la vanne se bloque et il faut alors faire baisser la pression en ouvrant un bouchon situé sur la vanne 6 voies. 

Rien n'y faisant, le piscinier a : vérifié que les buses de refoulement étaient ouvertes au maximum, changé le manomètre il est maintenant avec zones de couleurs mais cela est sans effet ; changé le sable et vérifié les crépines (dit-il) : sans effet ; changé le joint étoile de la vanne 6 voies : sans effet ; il a alors suspecté un problème interne à la vanne 6 voies et l'a remplacé par une neuve : sans effet ; démonté et nettoyé la pompe dont la turbine : sans effet. Il me dit maintenant qu'il faut changer la pompe pour en mettre une plus petite qui génèrera moins de pression. Soit, mais à mon humble avis même si cela améliore la situation cela ne résoudra pas la cause première du problème que l'on n'a pas pu trouver.    

Je me tourne vers ce forum que j'ai scrupuleusement parcouru pour vous livrer l'état de mes réflexion d'abord pour vérifier si je ne trompe pas lourdement : 

1/ Si le problème en filtration est détecté sur le manomètre entrée de filtre, cela signifie 5 causes possibles en aval de l'entrée du filtre : le sable, les crépines, la vanne 6 voies, la conduite de refoulement, les buses de refoulement. 

2/ Sachant qu'en rinçage la pression est aussi trop élevée (1/1,1 bars) alors que l'eau ne va pas au refoulement (je peux fermer la vanne) mais à l'égoût, j'élimine les causes conduite de refoulement ou buses de refoulement

3/ Sachant qu'en recirculation la vanne 6 voies se bloque donc sans doute car la pression est encore plus élevée qu'en filtration et qu'à cette occasion le filtre est hors service, j'élimine les causes sable, crépines. 

4/ Sachant que la vanne 6 voies est neuve et que c'était la dernière cause possible, j'ai dû oublier dernière cause et c'est celle là qui est à l'origine de tous mes problèmes. 

Je pense que n'étant absolument pas experte dans ce domaine je fais une erreur quelque part. Ce qui me surprend cependant, c'est que le piscinier, qui semble honnête, cherche à aider mais visiblement n'a pas la solution. Il a fait et facturé tout ce qu'il a pu mais maintenant, cette histoire de changement de pompe pour une plus petite, ça améliorera peut être la situation, mais ça ne règlera pas la cause du problème car avant tout fonctionnait bien. 

J'ai imaginé encore quelque chose, pour faire vraiment le tour complet de la question. Il y a un mois la manette de la vanne à boule qui ferme la bonde de fond s'est cassée et impossible de fermer totalement la vanne qui fuyait plutôt fort. Deux employés du piscinier sont venus en urgence pour la remplacer. L'un était au fond de la piscine avec des sacs plastiques pour tenter de fermer au maximum la bonde de fond, l'autre en bas dans le local technique réinstallait une nouvelle vanne avec une douche d'eau qui lui arrivait sur la tête  . Si jamais un sac était passé dans la conduite qui mène donc à la pompe, cela devrait plutôt réduire la pression que l'augmenter, mais sait-on jamais pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport ? Le piscinier ne veut pas en entendre parler parce que c'est lui a qui fait l'intervention mais je me pose quand même la question. 

Vous savez tout et votre aide me sera très précieuse pour ne pas rester bloquée dans cette situation comme ma vanne six voies 

D'avance merci à toutes et à tous.  


     
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,

Vous avez parfaitement décrit la situation.

Pour moi, je ne vois qu'une cause possible au problème : un colmatage partiel des crépines.
Votre eau est elle calcaire ? votre installation date de 5 ans ou est elle plus ancienne ?

Le changement de la pompe pour une moins puissante est une mauvaise idée car 18 m3 / h pour un bassin de 100m3 est déjà limite sous dimensionnée.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup Trecky. J'ai pris rendez-vous pour la re-vérification des crépines et leur changement cette semaine. J'espère que cela pourra résoudre le problème. Je me pose seulement une question encore : si les crépines sont la cause du problème, quand je passe en recirculation normalement le filtre est hors service donc il ne devrait pas y avoir de problème de surpression liée au filtre non? Pourtant, la vanne multivoies se bloque car trop de pression dans cette position. Si jamais tu as une idée. Quoiqu'il en soit, je vais faire changer les crépines. Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
J'espère que tu n'es pas sans savoir que la vanne ne se manœuvre jamais pompe en service....sinon risque de détérioration du joint étoile.
Donc si la vanne se bloque ou est difficile à manœuvrer (pompe en service), c'est normal.
Je ne vois pas comment tu peux savoir que le circuit est en surpression en mode circulation puisque l'eau ne passe pas par le filtre donc sans mesure de pression.....
D'autres forumeurs auront peut être d'autres idées mais pour moi ce sont bien les crépines partiellement colmatées.

Bonne journée
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Oui merci Trecky. Pas de problème pour la manoeuvre de la vanne 6 voies, heureusement car j'imagine ce que ça doit donner. Donc non je ne l'ai jamais manoeuvré que pompe fermée.

Quand je dis que ça bloque c'est que quand j'éteins la pompe que je passe en recirculation et rallume la pompe, puis que 5 minutes après j'éteins la pompe et tente de revenir en filtration, impossible de manoeuvrer la vanne. Je dois faire chuter la pression (sortie purge ou manomètre sur le côté) pour pouvoir manoeuvre la vanne. Cette difficulté se rencontre aussi en position fermée, mais jamais dans les autres positions ...
Quand je parle de surpression en recirculation, c'est que j'ai un manomètre justement sur le côté de la vanne qui mesure donc je suppose la pression en arrivée vanne.

Quoiqu'il en soit, même si je ne comprends pas que le filtre soit en cause puisque ca bloque en recirculation quand justement le filtre est hors service, quand on a essayé tout le possible et que ça ne marche pas, reste plus qu'à essayer ce que l'on ne pensait pas possible, donc ici crépines puisque cette fois-ci il n'y aura plus rien d'autre. Merci encore, j'espère changement dans les prochains jours.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 3000 message
Chloé de Montpellier a écrit:Quand je dis que ça bloque c'est que quand j'éteins la pompe que je passe en recirculation et rallume la pompe, puis que 5 minutes après j'éteins la pompe et tente de revenir en filtration, impossible de manoeuvrer la vanne. Je dois faire chuter la pression (sortie purge ou manomètre sur le côté) pour pouvoir manoeuvre la vanne.

normalement pompe arrêté tu ne dois plus avoir de pression. tu as des clapets sur ton circuit??
sui tu as des photos de ton local technique ca nous aiderait grandement.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message


Alors après avoir fait fonctionner quelques minutes en recirculation et arrêter la pompe, la vanne 6 voies montre une légère pression 0,5 bars, pas de pression sur le filtre, MAIS vanne impossible à manoeuvrer trop de pression puisque quand j'ouvre soit la purge où j'ai fixé un manomètre soit la purge sur conduite vidange la pression dans la vanne retombe et alors je peux la remanoeuvrer. Idem en position fermée.
Oui, il y a des clapets. La photo suit mais quelques explications : 3 conduites descendent au local technique (aspirateur avec clapet, bac tampon avec clapet, bonde de fond sans clapet) elles vont à la pompe puis au filtre. Ca repart avec une conduite pour les refoulements (sans clapet).

Je n'y comprends plus rien puisque le filtre ne semble pas en cause (ça marche pas bien en recirculation trop de pression) et le refoulement non plus (en  rincage où l'eau s'évacue à l'égout il y a aussi une surpression).

Preneuse de toutes les idées ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Chloé de Montpellier a écrit:

Alors après avoir fait fonctionner quelques minutes en recirculation et arrêter la pompe, la vanne 6 voies montre une légère pression 0,5 bars, pas de pression sur le filtre, MAIS vanne impossible à manoeuvrer trop de pression puisque quand j'ouvre soit la purge où j'ai fixé un manomètre soit la purge sur conduite vidange la pression dans la vanne retombe et alors je peux la remanoeuvrer. Idem en position fermée.
Oui, il y a des clapets. La photo suit mais quelques explications : 3 conduites descendent au local technique (aspirateur avec clapet, bac tampon avec clapet, bonde de fond sans clapet) elles vont à la pompe puis au filtre. Ca repart avec une conduite pour les refoulements (sans clapet).

Je n'y comprends plus rien puisque le filtre ne semble pas en cause (ça marche pas bien en recirculation trop de pression) et le refoulement non plus (en  rincage où l'eau s'évacue à l'égout il y a aussi une surpression).

Preneuse de toutes les idées ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message


Deuxième photo avec le filtre cette fois-ci
pas très douée désolée
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aspiration de sable très fin. »
Discussion lancée par almaviva00 - 5 réponses
« Quel surpresseur pour Polaris? »
Discussion lancée par vinoux - 8 réponses
« Réutilisation eau de lavage »
Discussion lancée par filoup1 - 23 réponses
« Traitement electrolyse au sel ou ionisation »
Discussion lancée par mike85 - 17 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« Consommation pastilles brome dans brominateur »
Discussion lancée par la gaulle - 35 réponses
« Convertir indice testeur de sel »
Discussion lancée par fredberne42 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir