Tâches brunes inconnues et tenaces

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 4.648 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'essaie désespérément de savoir ce que sont les tâches brunes que vous pouvez voir sur le filet du robot su la photo jointe. Elles sont présentes partout sur le liner et se multiplient à vitesse grand V.
Cela fait 3 jours que je suis au chlore choc, filtration 24/24 et PH en-dessous de 7 mais ça ne semble avoir aucun effet.
Quelqu'un a une idée de ce que cela peut être et du traitement à mettre en place svp ?

Merci par avance pour votre aide.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 30 message




Bonjour, afin de compléter mon message initial, voici quelques infos supplémentaires.
La piscine a été construite en 2020, elle fonctionne à l'électrolyseur au sel qui a été changé il y a 2 semaines. A ce jour, je n'ai pas trouvé d'éléments en métal qui traîne dans l'eau (je continue à scruter) mais la prolifération des tâches ne semble pas vraiment correspondre à une réaction due au métal si je me réfère à mes recherches sur Internet.
Quand j'applique du chlore sur la tâche, je dois vraiment insister pour réussir à l'estomper et encore pas complétement, pareil en la grattant avec l'ongle.
Au début il n'y en avait que quelques-unes et je ne m'en suis pas inquiété pensant que c'était du végétal mais avec les fortes chaleur, ça a envahi la piscine d'un coup...

Je joins quelques photos supplémentaires.

Merci par avance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Faire une analyse des métaux,
Il est important d'avoir un PH entre 7.0 et 7.4 maxi, s'il y a présence de fer, mettre du séquestrant d’ions ferreux STOP FER ou autres. Et faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium filtration en route pour 48h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Faire une analyse des métaux,
Il est important d'avoir un PH entre 7.0 et 7.4 maxi, s'il y a présence de fer, mettre du séquestrant d’ions ferreux STOP FER ou autres. Et faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium filtration en route pour 48h.

Bonjour Alex135,
Merci pour votre retour.
Le PH est vérifié constamment et ne varie pas plus que ça dans mon bassin. Il est en général à 7,2.
Je vais faire une analyse des métaux et faire demander également une vérification de l'installation électrique je pense.

Je vous tiendrai au courant des résultats.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Merci de me tenir au courant.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Je ne sais pas si ça peut provenir de ça dans mon cas, j'ouvrirai la caillebotis du volet pour vérifier, mais j'ai trouvé une potentielle explication :
https://activite-piscine.com/decryptage/les-phenomenes-de-corrosion-2/
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

quelle est votre marque de volet ?

J'ai un Sofatec et dans le manuel: "L’utilisation d’un électrolyseur à sel est fortement déconseillée de même qu’un autre appareil électro physique en raison des risques d’oxydation pour les métaux immergés. Il est recommandé pour ce cas d’installer une «mise à la terre» indépendante."

Un pisciniste m'avait dit que pour les Sofatec il ne conseillait pas l'électrolyseur car il y a des alliages immergés différents et cela pose problème (même avec un pool terre).
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Reeb,

C'est un VIANA de Wood, le pisciniste (qui ne daigne plus me répondre suite à de nombreux problèmes depuis la construction qu'il n'assume pas) installe ces rideaux depuis très longtemps avec des électrolyseurs et cela ne semble pas être un problème connu.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
GotR a écrit:Je ne sais pas si ça peut provenir de ça dans mon cas, j'ouvrirai la caillebotis du volet pour vérifier, mais j'ai trouvé une potentielle explication :
https://activite-piscine.com/decryptage/les-phenomenes-de-corrosion-2/


Ha, la corrosion galvanique et l'histoire du pool-terre.
Un grand moment de débats.

Le branchement du pool-terre, c'est un pas en avant, 2 pas en arrière.

Mais si c'est des tâches brunes c'est corrosion acier, l'aluminium ne faisant sûrement pas du brun en se corrodant, le cuivre quand a lui faisant du vert.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Oui en effet.
J'ai ouvert le caillebotis hier mais je n'ai pas beaucoup de visu à cause du volet, même ouvert. Mais ce que j'ai vu semble bien propre. J'ai mis 2 litres de Metal Ex hier et ce matin, à part avoir de l'eau verte, les tâches n'ont pas bougé...
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Et que disent les autres paramètres de l'eau ?

TAC.
STAB.
CHL.
Phosphate.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je n'ai pas mesuré le phosphate car je n'ai généralement pas de problème d'algues mais il faudrait que je le fasse. Toutes les autres mesures sont bonnes. L'eau était d'ailleurs limpide malgré les tâches brunes et avant de mettre du Metal Ex bien sûr.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Je pense, mais ce n'est pas la généralité loin de là, qu'avant de traiter ou de mettre quelques produits que se soit qu'il est bien d'être sûr qu'on le met pour une bonne raison, que le produits ne va pas transformer la piscine en bouilli chimique.
Il existe plein de test plus ou moins abordable, soit en piscine, soit en eau potable pour analyser a peut près tout dans l'eau.
Les plus courants, TAC, chl,stab,PH,phosphate, sel en piscine,
Et les autres,
coliforme, phosphate, cuivre,fer,TH, hydrocarbures, etc dans les boutiques de traitement d'eau potable.
C'est pour analyser puits et forages, mais certains paramètres sont importants si on veut remplir sa piscine avec un puits ou un forages, mais peuvent être utiles pour détecter des problèmes qui pourraient être extérieur au remplissage.

D'ailleurs, dans la piscine, eau de réseau ou eau de captage ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Oui, je teste chaque semaine les principaux mais le phosphate n'en fait pas partie.
J'ai fait le traitement Ex Metal sur les conseils du pisciniste avec qui j'ai discuté hier qui n'avait pas de doute sur la provenance des tâches. Pour lui c'est de la rouille.
A part le chlore choc au début, je n'ai pas fait d'autre traitement particulier.
J'utilise l'eau du réseau local pour la piscine qui est d'excellente qualité et n'a pas de particularité qui mérite une attention habituellement.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Je n'y ai pas pensé, mais visiblement tu as des taches sur une pièce hors piscine.

Faire quelques tests avec acide chlorhydrique et acide phosphorique qu'on trouve dans certains produits liquide derouillant (pas frameto).

Tu va tout de suite voir si c'est métallique ou organique.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je te remercie pour ton aide.
Si tu parles du filet, c'est celui du robot et il est dans la piscine constamment.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Effectivement.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je vais amener l'eau chez un autre pisciniste et voir s'il a une idée de ce que cela peut-être.
Je suis en train d'essayer de récupérer l'eau verte/laiteuse laissée par l'anti-métal.
Les tâches brunes sont très tenaces, j'ai frotté avec de l'eau javel et du vinaigre blanc, mais c'est bien incrusté. Aller enlever celles immergées à 1m50 me semble utopique...
Mon liner est sous garantie anti-tâches mais je ne sais si elle pourra fonctionner et c'est quand même mieux de connaître la source de ses tâches.
Si quelqu'un d'autre a des idées, je suis preneur.

Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
As-tu essayé l'acide chlorhydrique et phosphorique ?

Si c'est métallique, la chlorhydrique va mousser et la phosphorique va faire virer la tache au noir.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
biggugus a écrit:As-tu essayé l'acide chlorhydrique et phosphorique ?

Si c'est métallique, la chlorhydrique va mousser et la phosphorique va faire virer la tache au noir.


Pas encore, je dois aller en acheter car je n'en ai pas chez moi. C'est prévu que je le fasse aujourd'hui.
Mais je passe devant un pisciniste, donc autant je fais analyser aussi l'eau au passage.

Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Update du weekend. J'ai retrouvé de la limaille de fer dans l'évier où j'avais nettoyé le sac du robot. La rouille semble donc se confirmer sans avoir pu faire de tests supplémentaires.
Maintenant il va falloir essayer de trouver une solution pour nettoyer sans vider le bassin si possible.

Si quelqu'un connaît une solution miracle, je suis tout ouïe, merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello; un essai avec la Rubigine: depuis le flacon en surface ou, sous l'eau, avec une seringue à mettre au contact. Ca devrait permettre de savoir si c’est un oxyde de fer non ?
https://www.ideal.fr/produit/rubigine-anti-rouille/
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, merci pour le conseil. Cependant, j'ai maintenant la certitude que c'est de la rouille. Donc je vais passer un bon coup d'aspirateur vers l'égout pour retirer ce qui pourrait rester de limaille mais je cherche une solution pour nettoyer des milliers de petites tâches de rouille immergées sans avoir à vider complétement le bassin.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Pour un petit nombre de taches, de la Rubigine (acide fluorhydrique et acide oxalique dilués) ou de l'acide oxalique à déposer sur la tache avec une seringue me suis je laisser dire par un marchand de liners...
Pour un grand nombre, il semblerait qu'un séquestrant de métaux et un peu de patience puisse faire l'affaire... (voir la pub de ces produits sur le net).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Oui j'ai déjà versé 2L Anti-métaux + anti-calcaire Metal Ex 1L – CHEMOFORM.
Pour le moment ça n'a fait que troubler mon eau et n'a pas facilité le nettoyage des tâches mais j'avais lu que les effets pouvaient se faire sentir longtemps après. Donc en attendant mieux, je patiente avec ça et filtre mon eau pour la retrouver claire.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Cela va faire 3 semaines que j'ai mis du séquestrant métaux. J'ai également tenté l'acide chlorhydrique directement sur les tâches ce weekend, de la javel, du bicarbonate de soude...
Force est de constater que ni l'un, ni les autres n'ont l'effet escompté.
Mon liner va donc rester tâché, dommage pour l'esthétisme mais il ne semble pas exister de solution miracle à ce stade. Vider la piscine n'étant pas vraiment une option. Si j'en trouve une un jour, je ne manquerai pas de la partager.

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Neptune piscine »
Discussion lancée par JCM3838100 - 9 réponses
« 15000 euros: on peut faire quelque chose avec ça? »
Discussion lancée par julie791 - 36 réponses
« Coup de gueule contre les pisciniers »
Discussion lancée par dadou - 47 réponses
« Reconnaître de l'ABS »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Changer lampe hublot »
Discussion lancée par billy83 - 5 réponses
« Cout d'une piscine 8x4 maçonner en auto construction ? »
Discussion lancée par niko2portos - 13 réponses
« Bon de commande avant obtention autorisation Mairie »
Discussion lancée par GUILLOTES83 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir