Conseils création piscine à débordement débutant +++

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.101 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
Je me lance dans la création de ma piscine pour une toute première. J'ai de solides notions de maçonnerie mais très peu concernant la technicité d'une piscine. 
Je me suis donc renseigné sur forum et autre et je commence a avoir une idée de la façon dont je vais m'y prendre. Je vous post donc le projet afin que vous puissiez me dire si je n'ai rien oublier et également répondre a quelques questions spécifiques a mon chantier. 

Alors chance pour moi il s'agit d'une toute petite piscine, à savoir 4x2,5 que je souhaite faire a débordement sur la longueur des 4m. Avec 1,3m de profondeur soit un volume de 13m3. 
Elle sera donc maçonner avec une dalle sur radier de 20cm, féraillé avec 2 ST25, avec remonter d'agglo à banché de 25. 

Le bac tampon pour 10% du volume soit 1,3m3 qui fera donc 0,45 de hauteur, 0,80 de large et 4m de long. 
J'ai prévu dans le bassin principale 2 buses de refoulements coté opposé au débordement, 30cm sous la ligne d'eau ainsi que 2 buses de refoulement sur le mur du débordement à 20cm du fond. 
2 bondes de fond, une dans le bassin principale et une autre dans le bac tampon. 
Et 1 prise balai. 
J'ai lu de partout que le débit de débordement doit permettre une lame d'eau de 3mm, 3m3/h par mètre linéaire. soit 12m3 heure pour ma part. 
Le local technique devrait être 3 mètre a coter du bac tampon 

J'ai donc choisi comme pompe une Ultra flow plus 1CV 17,8m3 heure 
Un filtre triton TR40 6/10 m3/h
Un vanne multivoie automatisé AstraPool 
Un coffret de débordement 7 sondes 
Un électrolyseur de sel Perle Salt+ 55m3 
Un régulateur de Ph 
3 clapets anti-retour (je ne suis pas sur de ou il doit y en avoir) 
Plus le reste lumière tuyauterie etc... 

Pouvez vous me dire si le matériel vous semble correctement dimensionner pour mon projet ? 

Ensuite j'ai quelques questions simples : 
- J'ai lu que le fond du bac tampon doit être au même niveau que le fond du bassin principale ? Qu'elle réelle répercussion si ce n'est pas le cas ? 
- Mon débordement fonctionnera t-il si je n'utilise qu'une seule pompe ? 
- Pour des questions de maçonnerie ma lame de débordement fait 65cm de large, est ce un problème ? 

Merci pour votre aide, si vous voyez des choses qui vous paraissent aberrante n'hésitez pas... 

0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour un volume d'eau de 14.3 m3, une pompe de 12 m3 Pompe KSB Filtra N 12 corespond largement pour votre débordement, avec un filtre neo triton technologie ClearPro de 14 m3. Cela correspond à un bon compromis pompe/filtre.
Une bonde de fond dans le bac tampon me parait suffisante, une prise balai en canalisation de 50 mm rigide en PVC de 16 bars. Un puits de décompression est souhaitable, avec un fond drainant réaliser avec une nappe de gravier en place un puisard pour gérer l'eau avec une buse qui remonte à hauteur de la plage. un électrolyseur au sel me parait pas nécessaire pour un volume de 14 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, merci pour votre réponse. 

A quoi servirai exactement le puis de décompression ? 

Et si selon vous 14m3 ne nécessite pas une électrolyse au sel, cela veux dire que vous me conseillerez un traitement au chlore ? 

Merci encore 
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
L'eau et un sol argileux se caractérise par leur capacité à changer de volume,en fonction de l'humidité. On peut ainsi observer des variations importantes, de l'ordre de 20 à 30% parfois. En effet, par temps de pluie, ils absorbent lentement l'eau, gonflent, ce qui peut conduire à déformer la structure de la piscine,à endommager le revêtement du bassin ou encore à pincer ou écraser les tuyaux du circuit hydraulique. si, à l'inverse, le sol argileux manque d'eau, comme en été, il se rétracte pour devenir extrêmement dure. Il peut alors causer des mouvements de terrain, susceptible de conduire à l’affaissement des plages, à la fissuration du bassin, voire même à la rupture de la structure.
Non, je vous conseille de traiter votre basin à l'oxygène actif solide en manuel ou même au brome.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Très bien merci beaucoup pour vos explications.

Un ami m’a récemment expliqué que pour avoir un débordement qui soit bien fait, au niveau de la lame de débordement il fallait que ma lame soit inclinée vers le bassin pour former un angle aigüe avec le mur qui recevra l’eau dans la descendre. Donc que ma l’épaisseur des ma lame d’eau doit être plus épaisse en début de débordement pour s’affiner sur la fin avant de chuter. Avec un angle pointu.
Je n’ai pourtant jamais trouvé ce genre d’information, car je comptais faire ma lame droit absolument droite et au contraire un angle chanfreiner pour couper le coter pointue et permettre à l’eau de bien suivre la paroi.

Qu’en pensez vous ?

Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je pense que votre ami à raison, un débordement avec un léger "fruit" inclinaison permet à l'eau de glisser tout en douceur et lui évité de chuter brutalement dans la goulotte. Ceci permet de réduire la destruction du gaz carbonique, le gaz carbonique contenu dans l'eau joue un rôle important dans l'équilibre. Il exerce un "effet tampon" vis-à-vis du PH mais aussi des bicarbonates, qui quand ils se dégradent, entraînent la formation de calcaire incrustant. Or plus la chute d'eau est brutale, plus la destruction du gaz carbonique est importante. A éviter, donc.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ok merci beaucoup pour votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, pour le niveau identique entre le bac tampon et la piscine, je ne vois pas pourquoi les niveaux devraient êtres identique!
Ce sont 2 bassins distincts, qui communiquent via les tuyaux et le débordement, et sécurisé avec l'anti retour. Mais je débute sur le débordement, je suis en avant projet, en train de passer au projet...cdlt
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse
D’ailleurs les anti retours doivent être placé où exactement ? Sur chacune des bondes de fond et c’est tout ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine etanche sans enduit ni liner »
Discussion lancée par pseudomenace - 7 réponses
« Des avis svp sur devis piscine tout béton avant signature du projet »
Discussion lancée par Jamie's - 93 réponses
« Carreler piscine avec carreaux gres cerame grand format »
Discussion lancée par spat - 23 réponses
« Choix entre deux skimmers? »
Discussion lancée par plumplum - 14 réponses
« Piscine maçonnée en auto-construction...Notre projet et nos questions »
Discussion lancée par AreSky From The Sky - 8 réponses
« Construction piscine béton hors sol »
Discussion lancée par juju67206 - 16 réponses
« Quel câble electrique svp ? »
Discussion lancée par shubaka - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir