PH 4,6 pour piscine au brome

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 3.419 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Après une longue attente dû à une météo pourrie, nous avons remis la piscine en marche après un hivernage passif. Nous avons la maison et notre première piscine depuis 1 an et demi donc très novices dans le domaine.

Ayant une eau très verte, j’ai d’abord fait un traitement au brome choc puis quelques jours plus tard ajouté du floculant. Je n’ai pas pensé à vérifier le pH avant cela.
L’eau est devenu totalement limpide mais avec un pH très faible (même pas sur l’échelle des bandelettes papier).
J’ai ajouté du pH plus dilué et versé devant les buses (10 gobelets doseurs). L’eau est alors devenu très trouble et blanchâtre. J’avais acheté un pH-mètre jamais encore utilisé. Après l’avoir étalonné, il mesure 4,6.
Si je dois remonter le pH de 3 unités, je vais devoir ajouter :
Avec 10g/m3/0,1 pH :
10x45x30=13500g, soit presque trois seaux de 5kg.

Est-ce que c’est la seule solution ?
Dans l’attente de vos avis d’experts avisés car nous sommes un peu perdus…

En vous remerciant,
Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Beulz a écrit:
Est-ce que c’est la seule solution ?


si le pH est bien à 4.8 (environ) alors oui !

4.8 c'est très, trop acide.

Le pH a brusquement chuté à cause d'une alcalinité (TAC) beaucoup trop faible (inférieur à 30)

A l'avenir il faudra surveiller le TAC et éviter qu'il descende trop bas en le remontant avec du bicarbonate (TAC+)

Le pH+ c'est du carbonate (de sodium) : il fera remonter le pH (et le TAC) beaucoup plus vite que le bicarbonate.

Comme ton pH est beaucoup trop acide alors, oui il faut mettre du carbonate (pH+) pour le remonter.

C'est le seule solution  
1
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ça me rassure.
Savez-vous si je dois procéder d'une manière particulière pour la quantité de ph plus à balancer dans la piscine ? Biggrin (petit à petit ou 13kg dilué d'un coup ?)

En vous remerciant Tongue
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Avant de mettre quoi que se soit, il faut connaitre les paramètres suivant: TAC, PH, TH et taux de brome. Prendre un demi-litre D'eau du bassin et faire analyser chez un pisciniste. Quel est votre volume d'eau du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, à l'avenir peut être mettre en route la filtration bien plus tôt,car même si la météo est pourrie les températures sont élevés, et du coup eau verte...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
magicamille a écrit:Bonjour, à l'avenir peut être mettre en route la filtration bien plus tôt,car même si la météo est pourrie les températures sont élevés, et du coup eau verte...

Bonjour,
J'ai vérifié, j'ai allumé la filtration le 25 avril cette année. La température moyenne sur 24h de l'air était de 12,4 la semaine précédente. Aucune idée pour la température de l'eau car mon thermomètre n'a pas apprécié de baigner dans l'eau tout l'hiver... mais elle ne devait pas être bien elevée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Avant de mettre quoi que se soit, il faut connaitre les paramètres suivant: TAC, PH, TH et taux de brome. Prendre un demi-litre D'eau du bassin et faire analyser chez un pisciniste. Quel est votre volume d'eau du bassin.

Bonjour,
merci pour le conseil. J'ai mis un fond de seau de pH plus hier (environ1,5kg).

Je rentre du magasin avec mes 25kg de pH plus (histoire d'être tranquille à l'avenir) et j'ai donc refait des mesures à la bandelette et au phMètre :








et l'image de la dureté ne veut pas s'uploader, elle semble OK.

Le pH serait donc aux alentours de 8 (bandelette bien rose) et confirmé à 7,8 au pHmètre (en surface et à un bras de profondeur).

Je n'y comprends donc plus grand-chose...
Sinon l'eau est toujours blanchâtre.

PS : le volume est environ de 44m3.
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Faire un traitement choc, car votre taux de brome est nul. Ne jamais descendre ou monter le PH avec une forte dose, maximum pour votre volume maximum 500g. Après le traitement choc laisser la filtration route pour 36 h. Quel est votre TH (dureté de l'eau).
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Faire un traitement choc, car votre taux de brome est nul. Ne jamais descendre ou monter le PH avec une forte dose, maximum pour votre volume maximum 500g. Après le traitement choc laisser la filtration route pour 36 h. Quel est votre TH (dureté de l'eau).

Merci pour vos précisions et vos conseils .
Pour la dureté, l'image ne veut pas s'uploader : le taux semble bon (violet).
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Faire un traitement choc, car votre taux de brome est nul. Ne jamais descendre ou monter le PH avec une forte dose, maximum pour votre volume maximum 500g. Après le traitement choc laisser la filtration route pour 36 h. Quel est votre TH (dureté de l'eau).

Pour info, au cas où, le brominateur est réglé au minimum.
Devrai-je le remonter ? Ou alors je verrai après le brome choc ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Laissez le brominateur ouvert à 50%, et laisser la filtration en route. Pour la dureté de l'eau le taux doit figurer sur la facture.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Beulz a écrit:
magicamille a écrit:Bonjour, à l'avenir peut être mettre en route la filtration bien plus tôt,car même si la météo est pourrie les températures sont élevés, et du coup eau verte...

Bonjour,
J'ai vérifié, j'ai allumé la filtration le 25 avril cette année. La température moyenne sur 24h de l'air était de 12,4 la semaine précédente. Aucune idée pour la température de l'eau car mon thermomètre n'a pas apprécié de baigner dans l'eau tout l'hiver... mais elle ne devait pas être bien elevée.

Ha ok, parce que votre premier message laissait penser que vous veniez juste de mettre en route la filtration.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conséquences à long terme d'un PH acide »
Discussion lancée par Dux - 15 réponses
« Changement tuyau surpresseur pompe FX30 Magiline »
Discussion lancée par D@n87 - 11 réponses
« Quel filtration pour une piscine autoportante ? »
Discussion lancée par pytauf42 - 15 réponses
« Panique après Chlore choc pour hivernage »
Discussion lancée par junelo - 31 réponses
« Besoin d’aide installation Aquarite Pro »
Discussion lancée par Seb06Nice - 2 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« PAC OFhehn : au secours !!! »
Discussion lancée par rodolphe75019 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir