Demande d'avis sur schéma électrique

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.420 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis en train de prévoir mon tableau divisionnaire pour ma bientôt futur piscine.
J'ai lu pas mal de post sur le sujet et j'en suis arrivé au schéma ci-dessous.

Je suis donc preneur de vos avis.

Dans mes doutes :
  • l'horloge et le contacteur hors-gel ne pourrait-il pas être derrière le même 2A ?
  • le circuit de commande la bobine du contacteur ne devrait-il pas être derrière son propre 2A plutôt que de repiquer sur le circuite en sortie de magnétothermique ?

Quelques précisions :
  • La PAC est envisagée mais pas certaine, on va voir ce que ça donne avec l'abri déjà sur les premières saisons.
  • Je me laisse le choix d'installer un électrolyseur dans l'avenir.
  • Il manque les interrupteurs des éclairages
  • Les terres ne sont pas représentée mais bien prévues 



Au plaisir de vous lire !
Chantier piscine devant démarrer très prochainement.
Béton + PVC Armé + Abris ultra bas
6*3,5*1,5
Sud de Lyon
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour
beau schémas !!

Citation: l'horloge et le contacteur hors-gel ne pourrait-il pas être derrière le même 2A ?
le circuit de commande la bobine du contacteur ne devrait-il pas être derrière son propre 2A plutôt que de repiquer sur le circuite en sortie de magnétothermique ?

non le circuit contacteur peut être pris en sortie du magnéto de la pompe.
perso je ferais un seul circuit "télécommande" avec donc, le contacteur, l'horloge et le hors gel, avec un 2A.

quelques remarques perso:

- le contact hors gel et celui de la PAC doivent êtres en // de celui de l'horloge sur le circuit auto.
- le 3G6 me pârait juste il "t'autorise" à tirer 18A maxi sur 40m.
- pour le spot par tranquillité car les spots leds sont exigeants en tension de fonctionnement je passerais en 4mm2
- pour la protection secondaire le tableau 1 du guide UTE C15-559 donne un 10A courbe B pour un transfo de 100VA
- rappel, derrière un interdiff tu n'as droit qu'à 8 disjoncteurs maxi et peignés.
- prends une marque de disjoncteurs connue et dont le disjoncteur D fait la même largeur que les autres ainsi plus facile à peigner
- pour le primaire du transfo, LEGRAND préconise 3A(C) ou 1A(D) pour un transfo de 100VA
- attention le circuit secondaire du transfo ne doit pas être mis à la terre et être bien séparé des autres circuits, même dans le coffret essaye de bien dissocier cette partie.
- coffret IPX5 mini,
- inter auto/O/manu IPX5 mini aussi !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir, tout d'abord un très grand merci pour ta réponse. 

Brouns64 a écrit:
perso je ferais un seul circuit "télécommande" avec donc, le contacteur, l'horloge et le hors gel, avec un 2A.

Tu as raison ça me plait mieux aussi, je l'ai pris en compte dans mon schéma ci dessous.

Brouns64 a écrit:
- le contact hors gel et celui de la PAC doivent êtres en // de celui de l'horloge sur le circuit auto.

J'ai tout relié à la borne auto de l'interrupteur rotatif. C'est bien ce que tu voulais dire ?
Techniquement ça change quelque chose ?

Brouns64 a écrit:
- le 3G6 me pârait juste il "t'autorise" à tirer 18A maxi sur 40m.

Oui j'en suis contient. Pas de plancha sur la PC si j'installe une PAC 
Pour 40m, 18A et 230V (j'en ai 235) j'ai calculé 2,4% de perte en 6². l'idée c'est bien de rester sous les 3% ?

Brouns64 a écrit:
- pour le spot par tranquillité car les spots leds sont exigeants en tension de fonctionnement je passerais en 4mm2

Merci, pris en compte.

Brouns64 a écrit:
- pour la protection secondaire le tableau 1 du guide UTE C15-559 donne un 10A courbe B pour un transfo de 100VA

OK, pour l'ampérage je m'étais calé sur le besoin de la LED plutôt que sur la "capacité" du torique.

Sinon m'étais basé sur ce document de Legrand : la protection des transformateurs et de leurs lignes qui ne parle que de courbe C pour le secondaire.
La courbe B pour plus de sensibilité sur les courts-circuits, compte tenu de la longueur ?

Brouns64 a écrit:
- rappel, derrière un interdiff tu n'as droit qu'à 8 disjoncteurs maxi et peignés.
- prends une marque de disjoncteurs connue et dont le disjoncteur D fait la même largeur que les autres ainsi plus facile à peigner

J'en compte 6 avec l'option PAC
Je reste sur du standard Legrand

Brouns64 a écrit:
- pour le primaire du transfo, LEGRAND préconise 3A(C) ou 1A(D) pour un transfo de 100VA

Merci, corrigé, j'avais commencé mon schéma avec un transfo 50VA.

Brouns64 a écrit:
- attention le circuit secondaire du transfo ne doit pas être mis à la terre et être bien séparé des autres circuits, même dans le coffret essaye de bien dissocier cette partie.
- coffret IPX5 mini,
- inter auto/O/manu IPX5 mini aussi !

C'est bien prévu comme cela, merci pour le rappel !
Au plaisir de te lire à nouveau.

Version PDF du schéma, plus "lisible"

Chantier piscine devant démarrer très prochainement.
Béton + PVC Armé + Abris ultra bas
6*3,5*1,5
Sud de Lyon
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Citation: J'ai tout relié à la borne auto de l'interrupteur rotatif. C'est bien ce que tu voulais dire ?
Techniquement ça change quelque chose ?

oui parfait, avant comme tu avais fait, le bouton auto/o/manu n'était pas prioritaire, quand tu met sur 0 il
faut que rien ne commande la pompe, ni la PAC ni l'hors gel !

Citation: Oui j'en suis contient. Pas de plancha sur la PC si j'installe une PAC
Pour 40m, 18A et 230V (j'en ai 235) j'ai calculé 2,4% de perte en 6². l'idée c'est bien de rester sous les 3% ?

oui c'est cela, tu as 2.4% jusqu'au coffret piscine puis tu rajoutes environ 0.5% du coffret piscine aux équipements et tu arrives à 3%.
mais avec tes 235V c'est bon.

Citation: Sinon m'étais basé sur ce document de Legrand : la protection des transformateurs et de leurs lignes qui ne parle que de courbe C pour le secondaire.
La courbe B pour plus de sensibilité sur les courts-circuits, compte tenu de la longueur ?

oui c'est bon aussi je pense, le courbe B est demandé par la partie de la norme spécifique à l'éclairage en TBTS.

50VA si tu reste sur un seul spot de 24VA c'est mieux que le 100VA quand même.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir, et encore merci.
Donc pour finir je suis parti sur du 50VA avec 2A courbe C au primaire et 4A courbe C au secondaire.
En me relisant j'ai un doute sur le disjoncteur du tableau principal, je reste bien sur 32A ?
Chantier piscine devant démarrer très prochainement.
Béton + PVC Armé + Abris ultra bas
6*3,5*1,5
Sud de Lyon
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Oui sur 32A.

le disjoncteur est là uniquement pour protéger le câble 3G6 contre les courts circuits et les surcharges.
pour du 6mm2 la norme autorise 32A maximum.

les 18A maxi pour tes 40m c'est uniquement pour "rester avec une tension acceptable" à l'arrivée sur ton tableau piscine.
mais rien ne t'empêche de consommer plus que 18A, simplement plus tu dépasseras les 18A plus tu perdras de volts à l'arrivée !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Encore merci !
Chantier piscine devant démarrer très prochainement.
Béton + PVC Armé + Abris ultra bas
6*3,5*1,5
Sud de Lyon
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Temps de chauffe Irripool IR 52 eco »
Discussion lancée par djodjo57 - 5 réponses
« Panne mode filtration + circulation »
Discussion lancée par mazinger78 - 1 réponses
« Consommation excessive de Chlore »
Discussion lancée par naguelfar - 21 réponses
« Bulles d'air aux refoulements piscine »
Discussion lancée par piquette34 - 20 réponses
« Étalonnage sonde pH »
Discussion lancée par BrunoNL - 7 réponses
« Avis pompe à chaleur de piscine Poolex »
Discussion lancée par Dany - 33 réponses
« Dilemne pour robot de piscine »
Discussion lancée par jee - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir