Regulateur redox et electrolyseur

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 9.431 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, propriétaire d'une piscine de 46m3 depuis 5ans, j'ai fait l'acquisition d'un abri "ultra-bas" Azenco en 2020. Mon traitement était aux galets de chlore. J'ai rapidement rencontré l'apparition d'algues et une eau qui avait tendance à verdire rapidement.

J'ai donc décidé d'acquérir un pack Electrolyseur et régulateur PH en avril dernier. Etant donné que j'ai un abri j'ai associé cet électrolyseur à un régulateur Redox de marque Microdos. Tous ces appareil ont été achetés sur le site d'une revendeur connu basé à Perpignan. Ce pack a été acheté en double afin d'équiper également la piscine de mes beaux-parents.

Depuis l'installation de ces équipements je ne rencontre que des galères avec les 2 régulateurs Redox.
Les 2 régulateurs indiquaient des valeurs plus faibles que ce que pouvaient indiquer des pastilles (680mv pour un taux de chlore mesuré entre 2 et 3 aux pastilles, et 450mV pour un taux de chlore de 5 aux pastilles). Sur le 2eme appareil j'ai tenté ce qu'on pourraient appeler un "Hard-Reset" en débranchant l'appareil, et mettant le bouton sur on et en appuyant sur les 2 boutons présents. Au rallumage, 990mV, ce qui pouvait correspondre bien plus à ce qu'on avait vraiment.

Suite à cela, mail au revendeur : Veuillez vérifier votre tac et l'ajuster.
En effet le taux de TAC était "Nul" ou presque, j'ai donc réajusté. 
A parti de ce moment, plus l'électrolyseur fonctionnait, plus le redox lu diminuait, alors que mon abri qui a une protection UV était fermé. Appel au revendeur, retour pour expertise.

La semaine dernière je reçoit les 2 appareil, soi-disant remplacés à neuf qui étaient mes 2 appareil d'origine, et qui de plus aveint été cassé. Autant dire que le soin apporté à l'emballage et la protection des produits était nulle. Immédiatement, je les appelle et je reçoit le nécessaire pour remplacement à neuf.
Le lendemain je reçoit les 2 nouveaux régulateurs, et je les test l'un après l'autre, et la rebelotte j'ai exactement le même comportement. Malgré plusieurs étalonnages, etc ..., j'avais des différences notables (300mV) entre les 2 appareil connectés à la même installation. le lendemain matin au redémarrage de la machinerie, les différences étaient faibles (30 mV). la mesure du redox comparée à une mesure avec des pastilles étaient cohérentes. J'ai donc remis en route électrolyseur afin qu'il soit asservi par le régulateur Redox, et là, rebelotte, plus l'électrolyseur fonctionnait plus le redox lu baissait. j'ai même laissé tourner 24h avec mon abri ouvert, je suis monté à 620mV, sauf que mon taux de chlore était monté entre 3 et 5 aux pastilles.

Aussi, pour info, le revendeur en vient à remettre en cause mon installation.

Pour ma part, je me demande vraiment si ce régulateur rédox est bine adapté à ma situation, et envisage de changer pour un autre modèle, mais lequel choisir? J'en ai vu un de la marque Perle (fabriqué par Microdos) avec affichage lcd, mais je me dis que je vais avoir le même problème étant donné que c'est le meme fabricant.

Du coup j'en viens à vous demander de l'aide, votre avis, et des conseils afin de résoudre ce problème, car vu le prix de l'abri, je n'ai pas vraiment envie que les chlorations élevées que cela génère, ne l'abiment.

Merci, d'avoir pris le temps de me lire, et des réponse ou pistes que vous pourrez m'apporter.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour.
Bienvenue dans le mode de la théorie.

La theorie, tout devrait fonctionner, mais rien ne marche.

La pratique, sa marche, mais on ne sait pas pourquoi.

Ceci dit, le pro du redox, c'est Franck31.

Il a fait un excellent sujet ici:

http://www.forumpiscine.com/forum/t24183-partage-tests-redox[...]-taux-chlore.php#152111

Ensuite, les galères du redox et mesure électriques, c'est les courants vagabond.

Donc déjà dans un premier temps, c'est poolterre ou aquaterre, inférieure a 20ohms, des sondes poolterre avant et après sonde redox, ensuite, c'est plutôt recommandé d'avoir une sonde redox pointe Or.

Pour finir, point de recettes miracle pour le réglage comme l'explique si bien Franck31 dans son sujet.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci pour cette réponse, j'ai lu toutes les infos fournis sur l'autre poste en référence t les autres références.
En conclusion de toute cette lecture, voila ce que j'envisage :
Dans un premier temps, je vais voir pour faire contrôler mon pool terre, car c'est un piquet de 1m, et qui est effectivement enfoncé dans mon local technique dans le trou ou j'ai mes tuyaux de la piscine et ma gaine électrique pour alimenter la machinerie.
Je viens de mettre la sonde dans la solution étalon afin de tester l'étalonnage après 45 minutes minimum d'attente comme préconisé dans un des posts que j'ai lu.

Pour info ce matin avec un taux de chlore supérieur à 3, j'étais sur les 2 régulateurs Redox à une lecture de 720mv et 690mV.

La question que se pose, c'est que contrairement à Franck31, j'ai du stabilisant dans mon eau car je suis passé du galet à l'électrolyseur, donc est-ce que pour 720mV il est "normal" et logique d'avoir un taux de chlore à 3 voir plus? 
Ah oui, mon taux de stabilisant semble bon, mais ce n'est pas évident non plus de réussir à interpréter les couleurs et surtout ce n'est pas très précis.

Une fois ces 2 actions réalisées, je vais  remettre ma sonde à sa place, et on verra.

Je vais aussi tester en mettant un pool terre de chaque coté de ma sonde redox.

Autre point, que j'ai pu lire, j'ai a un moment donné envisagé l'achat d'une chambre d'analyse, mais est-ce vraiment utile ? Comment la relier, dans le cas de vases (Kit a 129€ chez my pool covers) en bypass avec des vannes  sur collier de prise en charge permettant de contrôler le débit ?

Coté sondes à pointe or, j'ai vu celle-ci :
https://www.amazon.fr/Sonde-ORP-%C3%89lectrode-remplacement-[...]1129044898536&psc=1

Est-ce que quelqu'un a pu la tester et sera-t-elle suffisante par rapport aux autres sondes citées dans les différents posts ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour l'instant, je me documente.
Mon electrolyseur n'est pas encore en service, j'ai ajouté récemment un contrôle redox qui lui est en route, mais je n'ai pas encore jouer a comparer redox et taux de chlore.

J'avoue que j'ai mis un redox sans trop savoir a quoi m'attendre.

Même le vendeur de chez irijardin m'a dit que sa ne servait a rien Blush

On règle l'électrolyseur pour que sa produise du chlore, visiblement un peut au pif et basta.

Si l'eau tourne on met plus, et voilà.Wub
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. le seul souci c'est que mon electrolyseur est l'équivalent du sel clear 55 chez astral mais de la marque pacific, ma piscine fait 46m3 et même au minimum soit 2A pour 7A maxi avec cette cellule, je produit un peu plus que ce que je devrais et je risque de dépasser un taux de chlore supérieur à 2 du fait que j'ai un abri ultra bas.

Sinon l'étalonnage des régulateurs a été fait avec les 45minutes d'attente préconisées. Je n'ai pas eu beaucoup de dérive par rapport à ce qu'il indiquait dès que j'ai plongé la sonde dans la solution étalon.

Me reste qu'à aller voir le voisin qui bosse chez ERDF voir si il a de quoi tester la résistance du pool terre. et rajotuer le 2eme pool terre
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello, voici les nouvelles, je suis en train de voir pour me faire en assemblage perso une chambre d'analyse afin de voir si la mesure du Redox n'est pas perturbée par l'électrolyseur aussi. le but étant également de prolonger la durée de vie de mes sondes.
Par contre j'ai vu différents montages, quelqu'un aurait une idée de la meilleur manière de faire le montage ?
J'ai vu que certains le font avec l'entrée après le filtre et la sortie avant la pompe de piscine.
Pour cette solution, je n'ai pas de place "libre" pour mettre un collier de prise en charge avant la pompe. Du coup je me demande si en simple dérivation (façon bypass) avec 2 colliers de prise en charge l'un après l'autre, cela ne suffirait pas. Sinon il me faudrait refait l'arrivée vers ma pompe de piscine.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour.
C'est quand même dingue ces histoires.

Perso, le redox semble mesurer comme il faut, mais mon electrolyseur n'est pas encore en route.

J'avais réglé trop haut le redox et trop fort l'électrolyseur (70%) pour le volume de ma piscine.

J'ai réglé a 630mv, je suis a 640mv, electrolyseur coupé par le redox.
A 640mv j'ai encore un taux de chlore élevé, mais depuis 4j il baisse comme la valeur redox.

Je verrai au redémarrage de l'électrolyseur comment sa se comporte.
Je le réglerai a 50% pour diminuer la production.

A lire tous les sujets sur le redox, pas sur qu'une chambre d'analyse change la donne.

Niveau pool-terre, j'en ai partout, j'ai 2 piquet de 1.5m espacés de 2m dans une terre humide, et je suis a 36.1 ohms Crying

Je vais rajouter 3 piquets espacés de 2m en plus pour voir.

J'ai rénover la maison a mon frère, 1 seul piquets de 1.5m et je suis a 39.4 ohms.
C'est impeccable pour une habitation, mais un pool-terre devrait être en dessous de 20 ohms, sa semble cotons pour y arriver Blush

Je me demande combien de pool-terre sont réellement sous les 20 ohms.

On ne parle même pas des habitation sous les 100 ohms.......
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, merci pour le retour, pour le branchement, j'ai vu une solution aussi qui disait soit le retour avant la pompe soit entre le filtre et la pompe.
ci-dessous, c'est entrée entre pompe et filtre et sortie avant pompe.
https://connect.klereo.fr/docs/Installation%20porte%20sonde%20KL10-PS2.pdf

Ci-dessous : en "Bypass" du filtre :
https://www.piscine-center.net/pdf/telechargement/15636/0483[...]DUAL-PH-REG_MONTAGE.pdf

Dans le pire des cas ça protègera les sondes.

Comment faites-vous pour mesure la résistance de votre pool terre ?
Vous utilisez un appareil spécifique ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour.
Oui c'est un appareil spécifique.
C'est un tellurometre.

Exit les trucs qui se branche directement sur une prise.

La mesure se fait coupleurs de terre ouvert pour n'avoir que la mesure du piquet.

Il y a woltcraft ou peactech en prix abordable.

https://www.google.com/amp/s/www.installation-renovation-ele[...]ur-de-terre-avis/%3famp

J'ai le peaktech qui fonctionne bien.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0069RZ8VE/ref=as_li_ss_tl?[...]d2b1&language=fr_FR

Pour la protection des sondes, si après filtre, je ne vois pas ce qui protège mieux.
Niveau courant vagabond si tel est le problème, ici ou ailleurs, du moment que sa trempe dans l'eau le problème est le même.

Après, seul un essai sur la même installation permet de voir si c'est mieux, chaque installation étant différente.

Mais si ce n'est pas mieux, c'est rageant pour la dépense et le boulot effectué.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
J'ai vu un sujet concernant le redox.
Il semble qu'avoir une pompe avec un fort débit nuit a la sonde pour mesurer le redox.
Perso, petite piscine donc petite pompe.
Peut-être que ton problème est la.
Dans se cas, une chambre d'analyse peut être la solution.
Certaine sonde on un débit maxi de 2m/s et une grosse pompe peut dépasser cette limite.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
En effet j’ai une pompe un peu surdimensionnée (je penses) mise en place par mon pisciniste lors de la construction. C’est une 1,5cv de mémoire pour une piscine 8x4 et la pompe est à 6 m environs du bord de la piscine côté refoulements, donc 12m des skimmers.

J’ai commandé une partie des pièces sur internet, il ne me reste qu’à les recevoir et acheter 2 ou 3 pièces chez irrijardin.
Au final on arrive à un coût total de 121€ frais de port inclus, sans avoir à modifier quelle que pièce que ce soit. Juste de l’assemblage.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai réceptionné et acheté les dernières pièces de ma chambre d'analyse maison, ce week-end. Je l'ai donc mise en place et le "miracle" semblerait se produire : Quand l'électrolyseur est en fonctionnement, la valeur redox lue augmente.

Ma machinerie tourne de 8h00 à 20h00 (eau à 30° minimum, vive les abris). Hier le redox lu était de 620mV et un taux de chlore libre autour de 1 en fin de journée, après mise en place de la chambre, une baignade avec les enfants etc....

Ce matin à 8h30 valeur redox lue : 530mV
Vers 10h00 620mV (oui la mesure est assez longue à se stabiliser).
Vers 12h00 610mV (et la je me dis non ca va pas recommencer), du coup je regarde mon point de consigne (640mV) je décide donc de le passer à 620mV et de réduire mon électrolyseur à 2A (il va jusqu'à 7 maxi).
Ce soir en rentrant vers 19h30, L'électrolyseur est éteint, avec un redox lu de 640mV, il a enfin fait sont travail.

On va attendre quelques jours afin d'être sur du bon fonctionnement attendu.

Pour ceux que cela intéresse, voici les détails de ma chambre d'analyse :
- Mini filtre en 15/21 (1/2" (autant que de sondes souhaitées). Ces mini-filtres sont équipés de1 entrée et 2 sortie. La sortie au dessus sert pour le porte sonde.
https://www.castorama.fr/minifiltre-pour-ballon-d-eau-chaude[...]/3497382160502_CAFR.prd
- 2 Vannes a boisseau 15/21 : 1 pour l'entrée une pour la sortie.
https://www.irrijardin.fr/produit/vanne-plastique-femelle-femelle Référence : 184551
- 3 Mamelons 15/21, 1 par vanne pour liaison collier de prise en charge et 1 pour relier les 2 mini filtres
https://www.irrijardin.fr/produit/mamelon-double-male-plastique REf : 181753
- 2 colliers de prise en charge si vous n'en avez pas du tout. Pour ma part 1 seul m'a suffit.
https://www.irrijardin.fr/produit/collier-de-prise-en-charge REf : 423557
- 2 Tuyaux PE pour relier les vannes aux chambres
https://eau2.fr/tube-pe-piscine-collective/597-tube-pe-4x6mm[...]pe.html#/30-bobine-2_ml
- 4 injections Ph, pour lesquelles (au moins les 2 connectées aux vannes) j'ai coupé le petit embout qui sort coté filetage 15/21, sinon ca empêche la fermeture des vannes. J'ai également retiré les clapets anti-retour, car cette injection PH a l'avantage de se démonter et donc enlever le clapet anti retour.
https://eau2.fr/astralpool-fluidra-piece-detachee-piscine/10[...]-microdos-11100450.html

on arrive a un total de 120€ soit un peu voir beaucoup moins cher que celles vendues chez certains revendeurs.

Coté branchements, j'ai lu plusieurs manière de faire, la mienne semble fonctionner :
Entrée d'eau dans la chambre via collier de prise en charge entre la pompe et le filtre
sortie de la chambre d'analyse entre le filtre a sable et mon pool terre, viennent ensuite ma sonde redox qui sera déplace dans al chambre d'analyse dans quelques temps, puis mon électrolyseur.

Je vous tiendrais au courant de la suite dans quelques jours.
Petite amélioration envisagée, mettre un capteur de débit (transparent) en entrée ou sortie de chambre afin de visualiser le débit et être certain que l'eau circule bien dans le circuit.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour.
J'ai perso fini le montage des piquet de terre.
Pas moins de 5 piquets de 1.5m espacés de 2m, le premier étant a 5m du locale technique.

Chaque jonction piquet/câblette cuivre a été enduite de graisse et protège par un plastique avant remblais pour éviter l'oxydation.
La terre est sèche de chez sèche, mais j'ai un drainage qui court le long des piquets pour humidifier ceux-ci quand je fais des backwash.

Terre sèche, j'arrive a 22.6 ohms Blush

Bon, avec des backwash, sa devrait aller une fois le sol humidifier.

Compliqué d'atteindre 20 ohms.

Il aurait fallu un 6e piquet W00t
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
biggugus a écrit:Bonjour.
J'ai perso fini le montage des piquet de terre.
Pas moins de 5 piquets de 1.5m espacés de 2m, le premier étant a 5m du locale technique.

Chaque jonction piquet/câblette cuivre a été enduite de graisse et protège par un plastique avant remblais pour éviter l'oxydation.
La terre est sèche de chez sèche, mais j'ai un drainage qui court le long des piquets pour humidifier ceux-ci quand je fais des backwash.

Terre sèche, j'arrive a 22.6 ohms Blush

Bon, avec des backwash, sa devrait aller une fois le sol humidifier.

Compliqué d'atteindre 20 ohms.

Il aurait fallu un 6e piquet W00t

J'espère que vous avez un grand terrain et pas d'enfants.
Perso je me vois mal mettre plus d'un piquet supplémentaire, après ce n'est que du gazon et je n'ai pas beaucoup de surface.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Le long d'une haie.
J'ai tout enterré donc rien de visible.
Juste une bonne sué pour creuser.
Me connaissant, c'est pas dit que je rajoute un 6e.
La tranchée est pas finie au bout pour le drainage, et j'ai retrouvé le dernier piquet qui est a 50cm de la ou je m'étais arrêté. Wub
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Hello à tous,
Je reviens vers vous pour vous faire part du fait que mon problème est résolu.
Je m'étais fait une chambre d'analyse, mais les résultats n'étaient suffisamment convaincants. J'avais donc 2 solutions :
- Essayer une sonde Redox a pointe or
- Tirer un tresse de terre et la relier a plusieurs piquets de terre placés un peu partout

J'ai opté pour la première solution. J'ai commandé une sonde a pointe or de marque meytec sur amazon, et dès que j'ai installé cette sonde en remplacement de l'ancienne. Depuis le régulateur redox fait exactement son boulot.

Je n'ai strictement presque plus rien a faire à part mettre le robot ou nettoyer la piscine a la main.

Merci a tous pour tous vos conseils qui m'ont été utiles.
Bonne baignade à tous
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme reglage pour ph et redox »
Discussion lancée par sweety69 - 9 réponses
« Connaissez vous le module IKARE Corelec »
Discussion lancée par Frank31 - 2 réponses
« Quel traitement pour un possesseur de piscine étourdi »
Discussion lancée par Alliz - 30 réponses
« Schéma électrique coffret »
Discussion lancée par jeanoly - 2 réponses
« Choix Limpido Z3 Aquarite pro »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Choix Pompe piscine (debit) »
Discussion lancée par kheops1789 - 30 réponses
« Conseil achat robot piscine »
Discussion lancée par sionne - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir