Reglage d'une pompe a vitesse variable

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 24.588 fois
 
Env. 100 message
Bonjour. Je viens de mettre ma piscine en eau et je 'ai misen route la filtration. J'ai une pompe a vitesse variable pour mon bassin de 35m3. Quels sont les meilleurs valeurs de réglage a mettre pour vous ? Le skimmer est a 5 metres du local technique et les refoulement a 10 metres. Faut'il privilégier une vitesse lente H24 quite a ne pas brasser le volume de la piscine en 4h ? Et quand la température de l'eau va monter, faut t'il changer les réglages ? 

En vous remerciant

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour

Il faut filtrer lentement h24 au débit minimum de vos équipements ( électrolyseur ou pac ou autre)
Il faut réaliser un écrémage toute les 4h d environ 10 a 15 minutes.
Je fonctionne comme cela même avec un bassin à 34 degrés
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci beaucoup. Mes cycles sont de minimum 2h donc je mettrai un cycle le matin et un le soir en restant au minimum versus ma pac le temps restant
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Mettez les cycles d écrémage plutôt vers 10h et un autre a 14h. Pendant les périodes de baignade
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel type de pompe à débit variable avez vous et quel type de filtre avec quel débit en m3.
Avec une pompe à débit variable le renouvellement de l'eau en 4h n'a plus d'importance, c'est le volume d'eau et le filtre qui prend de l'importance.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Hello, j'ai un peu de mal à comprendre : quand on a une pompe à vitesse fixe il faudrait renouveler (?) l'eau de la piscine en 4 heures (ou 1.5 h ?) et quand on a une pompe à vitesse variable ce n'est plus nécessaire ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

On ne traite pas de la même façon avec une pompe fix ou une pompe variable, avec une pompe à vitesse variable on filtre très lentement, ce qui permet de filtrer pendons 24h ou moins en fonction du volume d'eau, toute en consomment beaucoup moins d'électricité qu'une pompe à débit fix.
Par exemple: pour un bassin de 50m3 en conseille que l'intégralité du bassin doit être traiter en 4 h soit avec une pompe de 12.5 m3/h, pour que le bassin de 50m3 soit bien filtrer il faut 12h de filtration journalière, soit 3 x 4h de filtrations. Alors qu'une pompe variable permet de filtrer avec un débit de 7 m3/h et pour 24h de filtration, soit 4 fois l'intégralité du bassin tout en consomment 4 à 5 fois moins d'électricité que la pompe fix.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
alex135 a écrit:Bonjour.

On ne traite pas de la même façon avec une pompe fix ou une pompe variable, avec une pompe à vitesse variable on filtre très lentement, ce qui permet de filtrer pendons 24h ou moins en fonction du volume d'eau, toute en consomment beaucoup moins d'électricité qu'une pompe à débit fix.
Par exemple: pour un bassin de 50m3 en conseille que l'intégralité du bassin doit être traiter en 4 h soit avec une pompe de 12.5 m3/h, pour que le bassin de 50m3 soit bien filtrer il faut 12h de filtration journalière, soit 3 x 4h de filtrations. Alors qu'une pompe variable permet de filtrer avec un débit de 7 m3/h et pour 24h de filtration, soit 4 fois l'intégralité du bassin tout en consomment 4 à 5 fois moins d'électricité que la pompe fix.


Merci Alex. C'est exactement l'information que je cherchais
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
alex135 a écrit:Bonjour.

On ne traite pas de la même façon avec une pompe fix ou une pompe variable, avec une pompe à vitesse variable on filtre très lentement, ce qui permet de filtrer pendons 24h ou moins en fonction du volume d'eau, toute en consomment beaucoup moins d'électricité qu'une pompe à débit fix.
Par exemple: pour un bassin de 50m3 en conseille que l'intégralité du bassin doit être traiter en 4 h soit avec une pompe de 12.5 m3/h, pour que le bassin de 50m3 soit bien filtrer il faut 12h de filtration journalière, soit 3 x 4h de filtrations. Alors qu'une pompe variable permet de filtrer avec un débit de 7 m3/h et pour 24h de filtration, soit 4 fois  l'intégralité du bassin tout en consomment 4 à 5 fois moins d'électricité que la pompe fix.

et alex, je vais peut etre dire une betise mais mieux vaut filtrer un peu plus fort la journée et un peu moins la nuit ? l'inverse ? ou rester sur une filtration stable H24 ?
Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
maverick89 a écrit:
alex135 a écrit:Bonjour.

On ne traite pas de la même façon avec une pompe fix ou une pompe variable, avec une pompe à vitesse variable on filtre très lentement, ce qui permet de filtrer pendons 24h ou moins en fonction du volume d'eau, toute en consomment beaucoup moins d'électricité qu'une pompe à débit fix.
Par exemple: pour un bassin de 50m3 en conseille que l'intégralité du bassin doit être traiter en 4 h soit avec une pompe de 12.5 m3/h, pour que le bassin de 50m3 soit bien filtrer il faut 12h de filtration journalière, soit 3 x 4h de filtrations. Alors qu'une pompe variable permet de filtrer avec un débit de 7 m3/h et pour 24h de filtration, soit 4 fois  l'intégralité du bassin tout en consomment 4 à 5 fois moins d'électricité que la pompe fix.

et alex, je vais peut etre dire une betise mais mieux vaut filtrer un peu plus fort la journée et un peu moins la nuit ? l'inverse ? ou rester sur une filtration stable H24 ? Et autre sujet, est ce que le fait de faire tourner la filtration la nuit fait plus baisser la température de l'eau ?
Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
JoBéarn a écrit:Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?


Bonsoir.
Une pompe fix de 7.3 m2/h consomme environ 0.470w par heure, une pompe variable de 1cv en vitesse à 1400 RPM à un débit environ 7.5 m3 consomme 0.102 w soit plus de 4 fois moins d'électrisité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir Olivier.

Effectivement la nuit la température de l'eau peut avoir une légère baisse, même si vous ne filtrer pas la nuit, sauf canicule. Vous avez la possibilité de traiter différemment, il n'est pas nécessaire de filtrer 24h. Si vous souhaitez par exemple: un débit de la pompe de 8 m3/h pour votre volume d'eau, il vous suffira de filtrer 15h par jour, cela corespond à plus de 3 fois le passage de l'eau dans le filtre, ainsi l'intégralité du volume d'eau est bien traiter sans filtrer 24h. Personnellement je filtre avec la première vitesse à 1500 RPM, et si j'ai du monde un jour dans le bassin je met la 2 vitesses. Avec une pompe à vitesse variable vous avez une multitudes de façon de filtrer en fonction du volume d'eau et de vos besoins.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
alex135 a écrit:Bonsoir Olivier.

Effectivement la nuit la température de l'eau peut avoir une légère baisse, même si vous ne filtrer pas la nuit, sauf canicule. Vous avez la possibilité de traiter différemment, il n'est pas nécessaire de filtrer 24h. Si vous souhaitez par exemple: un débit de la pompe de 8 m3/h pour votre volume d'eau, il vous suffira de filtrer 15h par jour, cela corespond à plus de 3 fois le passage de l'eau dans le filtre, ainsi l'intégralité du volume d'eau est bien traiter sans filtrer 24h. Personnellement je filtre avec la première vitesse à 1500 RPM, et si j'ai du monde un jour dans le bassin je met la 2 vitesses. Avec une pompe à vitesse variable vous avez une multitudes de façon de filtrer en fonction du volume d'eau et de vos besoins.


Merci alex. En effet j'ai pu lire sur des forums que filtrer la nuit faisait baisser la température de l'eau ( enfin beaucoup plus que sans filtrer). Je vais essayer au début de filtrer 15h par jours à 1650 ou 1800 tours ( suivant ce que ma PAC demandera) et ne rien faire tourner la nuit

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Hello,
J'ai regardé les puissances électriques appelées de 2 pompes Astral : la Sena qui consomme 470W et la Victoria VS 1CV qui consomme ~ 230W à 1400 tours pour un débit similaire mais une pression moindre.
Si je ne dis pas de bêtise, la première va consommer 0.47x12=5.6 kWh par jour et la deuxième 0.23x24=5.5 kWH par jour; je vois pas trop où est l'économie...mais j'ai sûrement loupé quelque chose.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
alex135 a écrit:
JoBéarn a écrit:Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?


Bonsoir.
Une pompe fix de 7.3 m2/h consomme environ 0.470w par heure, une pompe variable de 1cv en  vitesse à 1400 RPM à un débit environ 7.5 m3 consomme 0.102 w soit plus de 4 fois moins d'électrisité.

Salut,
Ce calcul est faux car il ne tient pas compte du rendement de la pompe.
Une pompe à vitesse variable que l'on fait tourner à 1400 tr/mn aura un rendement 2 fois moins bon qu'à sa vitesse nominale. Cela veut dire qu'elle consommera non pas 102w mais le double.
Une pompe à vitesse variable est intéressante pour baisser les nuisances sonores mais en aucun cas pour faire des économies d'énergie électrique.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
JoBéarn a écrit:Hello,
J'ai regardé les puissances électriques appelées de 2 pompes Astral : la Sena qui consomme 470W et la Victoria VS 1CV qui consomme ~ 230W à 1400 tours pour un débit similaire mais une pression moindre.
Si je ne dis pas de bêtise, la première va consommer 0.47x12=5.6 kWh par jour et la deuxième 0.23x24=5.5 kWH par jour; je vois pas trop où est l'économie...mais j'ai sûrement loupé quelque chose.

Salut, 
Ton petit calcul est correct :
L' intérêt d'une pompe à vitesse variable est de baisser le niveau sonore, pas pour faire des économies d'énergie.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:
JoBéarn a écrit:Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?


Bonsoir.
Une pompe fix de 7.3 m2/h consomme environ 0.470w par heure, une pompe variable de 1cv en  vitesse à 1400 RPM à un débit environ 7.5 m3 consomme 0.102 w soit plus de 4 fois moins d'électrisité.

Salut,
Ce calcul est faux car il ne tient pas compte du rendement de la pompe.
Une pompe à vitesse variable que l'on fait tourner à 1400 tr/mn aura un rendement 2 fois moins bon qu'à sa vitesse nominale. Cela veut dire qu'elle consommera non pas 102w mais le double.
Une pompe à vitesse variable est intéressante pour baisser les nuisances sonores mais en aucun cas pour faire des économies d'énergie électrique.


Je ne suis pas du tout d accord avec cela…
Ma VSD2 consomme 90watts/h en filtration lente H24.
Elle me permet donc de faire d énormes économies d Energie.
Pompe classique : 15h x 700 watts = 10,5 Kwatts
Pompe variable : 24h x 90 = 2.16 Kwatts

Il y a bien 4 à 5 fois moins de consommation énergétique
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Loicsoufflet a écrit:
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:
JoBéarn a écrit:Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?


Bonsoir.
Une pompe fix de 7.3 m2/h consomme environ 0.470w par heure, une pompe variable de 1cv en  vitesse à 1400 RPM à un débit environ 7.5 m3 consomme 0.102 w soit plus de 4 fois moins d'électrisité.

Salut,
Ce calcul est faux car il ne tient pas compte du rendement de la pompe.
Une pompe à vitesse variable que l'on fait tourner à 1400 tr/mn aura un rendement 2 fois moins bon qu'à sa vitesse nominale. Cela veut dire qu'elle consommera non pas 102w mais le double.
Une pompe à vitesse variable est intéressante pour baisser les nuisances sonores mais en aucun cas pour faire des économies d'énergie électrique.


Je ne suis pas du tout d accord avec cela…
Ma VSD2 consomme 90watts/h en filtration lente H24.
Elle me permet donc de faire d énormes économies d Energie.
Pompe classique : 15h x 700 watts = 10,5 Kwatts
Pompe variable : 24h x 90 = 2.16 Kwatts

Il y a bien 4 à 5 fois moins de consommation énergétique

Sauf que tu auras filtré en 24 h à 90w un volume d'eau très inférieur à 15h de filtration à la puissance nominale....
Suffit de regarder la courbe des points de fonctionnement d'une pompe centrifuge.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Salut. Alors là je comprends de moins en moins.Si on achète une pompe à vitesse variable à cause du bruit qui est moins fort quand on la fait tourner à faible vitesse, pourquoi on fabrique pas des pompes fixes à vitesse réduite ? Il doit bien y avoir des pompes à faible débit qui ne font pas trop de bruit non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Trecky a écrit:
Loicsoufflet a écrit:
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:
JoBéarn a écrit:Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?


Bonsoir.
Une pompe fix de 7.3 m2/h consomme environ 0.470w par heure, une pompe variable de 1cv en  vitesse à 1400 RPM à un débit environ 7.5 m3 consomme 0.102 w soit plus de 4 fois moins d'électrisité.

Salut,
Ce calcul est faux car il ne tient pas compte du rendement de la pompe.
Une pompe à vitesse variable que l'on fait tourner à 1400 tr/mn aura un rendement 2 fois moins bon qu'à sa vitesse nominale. Cela veut dire qu'elle consommera non pas 102w mais le double.
Une pompe à vitesse variable est intéressante pour baisser les nuisances sonores mais en aucun cas pour faire des économies d'énergie électrique.


Je ne suis pas du tout d accord avec cela…
Ma VSD2 consomme 90watts/h en filtration lente H24.
Elle me permet donc de faire d énormes économies d Energie.
Pompe classique : 15h x 700 watts = 10,5 Kwatts
Pompe variable : 24h x 90 = 2.16 Kwatts

Il y a bien 4 à 5 fois moins de consommation énergétique

Sauf que tu auras filtré en 24 h à 90w un volume d'eau très inférieur à 15h de filtration à la puissance nominale....
Suffit de regarder la courbe des points de fonctionnement d'une pompe centrifuge.


Et donc? L eau passant beaucoup plus lentement à travers le média filtrant, la filtration est beaucoup plus efficace 😉
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Loicsoufflet a écrit:
Trecky a écrit:
Loicsoufflet a écrit:
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:
JoBéarn a écrit:Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?


Bonsoir.
Une pompe fix de 7.3 m2/h consomme environ 0.470w par heure, une pompe variable de 1cv en  vitesse à 1400 RPM à un débit environ 7.5 m3 consomme 0.102 w soit plus de 4 fois moins d'électrisité.

Salut,
Ce calcul est faux car il ne tient pas compte du rendement de la pompe.
Une pompe à vitesse variable que l'on fait tourner à 1400 tr/mn aura un rendement 2 fois moins bon qu'à sa vitesse nominale. Cela veut dire qu'elle consommera non pas 102w mais le double.
Une pompe à vitesse variable est intéressante pour baisser les nuisances sonores mais en aucun cas pour faire des économies d'énergie électrique.


Je ne suis pas du tout d accord avec cela…
Ma VSD2 consomme 90watts/h en filtration lente H24.
Elle me permet donc de faire d énormes économies d Energie.
Pompe classique : 15h x 700 watts = 10,5 Kwatts
Pompe variable : 24h x 90 = 2.16 Kwatts

Il y a bien 4 à 5 fois moins de consommation énergétique

Sauf que tu auras filtré en 24 h à 90w un volume d'eau très inférieur à 15h de filtration à la puissance nominale....
Suffit de regarder la courbe des points de fonctionnement d'une pompe centrifuge.


Et donc? L eau passant beaucoup plus lentement à travers le média filtrant, la filtration est beaucoup plus efficace 😉

Non, c'est une légende urbaine, l'efficacité de filtration optimal est définie par le constructeur du filtre pour un débit et une pression bien précise.....réduire le débit n'améliore pas forcément la qualité de filtration .
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
JoBéarn a écrit:Salut. Alors là je comprends de moins en moins.Si on achète une pompe à vitesse variable à cause du bruit qui est moins fort quand on la fait tourner à faible vitesse, pourquoi on fabrique pas des pompes fixes à vitesse réduite ? Il doit bien y avoir des pompes à faible débit qui ne font pas trop de bruit non ?

Il faudrait trouver une pompe de faible puissance qui tourne à 1500 tr/mn.....difficile voir impossible à trouver.
Ça existe mais pour des grosses puissances généralement utilisées pour les piscine publiques 
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Trecky a écrit:
Loicsoufflet a écrit:
Trecky a écrit:
Loicsoufflet a écrit:
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:
JoBéarn a écrit:Pardon, mais je ne comprends toujours pas.
Dans ton exemple,tu as l'air de dire que si j'ai une pompe à vitesse constante elle doit avoir un débit de 12,5 m3/h et fonctionner pendant 12 heures par jour; par contre si j'ai une pompe à vitesse variable je la fais tourner à 7 m3/h pendant 24 h et que c'est mieux.
Pourquoi ne pas prendre une pompe fixe de 7m3/h alors ? Elle aussi devrait filtrer mieux et consommer moins non ?


Bonsoir.
Une pompe fix de 7.3 m2/h consomme environ 0.470w par heure, une pompe variable de 1cv en  vitesse à 1400 RPM à un débit environ 7.5 m3 consomme 0.102 w soit plus de 4 fois moins d'électrisité.

Salut,
Ce calcul est faux car il ne tient pas compte du rendement de la pompe.
Une pompe à vitesse variable que l'on fait tourner à 1400 tr/mn aura un rendement 2 fois moins bon qu'à sa vitesse nominale. Cela veut dire qu'elle consommera non pas 102w mais le double.
Une pompe à vitesse variable est intéressante pour baisser les nuisances sonores mais en aucun cas pour faire des économies d'énergie électrique.


Je ne suis pas du tout d accord avec cela…
Ma VSD2 consomme 90watts/h en filtration lente H24.
Elle me permet donc de faire d énormes économies d Energie.
Pompe classique : 15h x 700 watts = 10,5 Kwatts
Pompe variable : 24h x 90 = 2.16 Kwatts

Il y a bien 4 à 5 fois moins de consommation énergétique

Sauf que tu auras filtré en 24 h à 90w un volume d'eau très inférieur à 15h de filtration à la puissance nominale....
Suffit de regarder la courbe des points de fonctionnement d'une pompe centrifuge.


Et donc? L eau passant beaucoup plus lentement à travers le média filtrant, la filtration est beaucoup plus efficace 😉

Non, c'est une légende urbaine, l'efficacité de filtration optimal est définie par le constructeur du filtre pour un débit et une pression bien précise.....réduire le débit n'améliore pas forcément la qualité de filtration .


C est loins d être une légende. C est même d une logique imparable
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

perso pas convaincu non plus par l'utilité d'une variable pour ma piscine.
https://www.eurospapoolnews.com/actualites_piscines_spas-fr/48736-procopi,equipement,piscine,etudes,hydrauliques,pompes,vitesse,variable.htm

mais la question de base était comment régler les vitesses et je pense que Loic a bien expliqué.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Trecky .
Votre calcul ne correspond pas à la réalité.

Exemple: piscine de 50 m3 pompe super pump de 3.4 cv débit 12.5 m3/h consommation PI:590 watt.

12 h de filtration par jour (pour 3 fois le passage du volume par le filtre minimum recommander) pour pour 7 mois de filtration: 237 euros 56 euros pour 5 mois d'hivernage à 4 h de filtration. total: 293 e.

Avec une pompe à vitesse variable de 1400 RPM soit environ 7.5 m3/h P1: 102w.
Filtration 20h jour (pour filtrer 150 m3) soit 67 euros hivernage : total 76 E.
Si je filtre sur 7 mois 24 sur 24h cela me coute: 80 E. pour un volume filtrer de 180 m3 par jour.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
alex135 a écrit:Bonjour Trecky .
Votre calcul ne correspond pas à la réalité.

Exemple: piscine de 50 m3 pompe super pump de 3.4 cv débit 12.5 m3/h consommation PI:590 watt.

12 h de filtration par jour (pour 3 fois le passage du volume par le filtre minimum recommander) pour pour 7 mois de filtration: 237 euros   56 euros pour 5 mois d'hivernage à 4 h de filtration. total: 293 e.

Avec une pompe à vitesse variable de 1400 RPM soit environ 7.5 m3/h P1: 102w.
Filtration 20h jour (pour filtrer 150 m3) soit 67 euros   hivernage : total 76 E.
Si je filtre sur 7 mois 24 sur 24h cela me coute: 80 E. pour un volume filtrer de 180 m3 par jour.

Bonjour Alex 
Une pompe de 3,4 cv soit 2500 w ne consommerait que 590 w ? Tu devrais déposer le brevet d'une telle pompe !!! fortune assurée  .
Soyons sérieux, une pompe à vitesse variable peut être intéressante pour diminuer les nuisances sonores ou peut être pour brasser doucement l'eau l'hiver pour ceux qui optent pour l'hivernage actif.
À part cela, ( vu son coût) aucun intérêt autant financier que technique. 
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:Bonjour Trecky .
Votre calcul ne correspond pas à la réalité.

Exemple: piscine de 50 m3 pompe super pump de 3.4 cv débit 12.5 m3/h consommation PI:590 watt.

12 h de filtration par jour (pour 3 fois le passage du volume par le filtre minimum recommander) pour pour 7 mois de filtration: 237 euros   56 euros pour 5 mois d'hivernage à 4 h de filtration. total: 293 e.

Avec une pompe à vitesse variable de 1400 RPM soit environ 7.5 m3/h P1: 102w.
Filtration 20h jour (pour filtrer 150 m3) soit 67 euros   hivernage : total 76 E.
Si je filtre sur 7 mois 24 sur 24h cela me coute: 80 E. pour un volume filtrer de 180 m3 par jour.

Bonjour Alex 
Une pompe de 3,4 cv soit 2500 w ne consommerait que 590 w ? Tu devrais déposer le brevet d'une telle pompe !!! fortune assurée  .
Soyons sérieux, une pompe à vitesse variable peut être intéressante pour diminuer les nuisances sonores ou peut être pour brasser doucement l'eau l'hiver pour ceux qui optent pour l'hivernage actif.
À part cela, ( vu son coût) aucun intérêt autant financier que technique. 


C est clairement le discours de quelqu’un qui n a jamais eu ce type de pompe…
A défaut de pouvoir l avoir, autant la mépriser….
Vos idées reçues sont pourtant toute fausses hormis celle de son coup d achat… mais la n est nullement la question
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Qui recommande un "nombre de renouvellements journaliers" déterminé pour les piscines privées ? Sur la base de combien d'heures de fonctionnement ? Le cas échéant sur quelle base techniquement solide ?

S'agissant des piscines publiques, le "renouvellement" doit se faire toutes les 90 minutes pour des bassins avec moins de 1,5m de profondeur d'eau... devons nous adopter cette règle en piscine privée ?
De plus, la majeure partie de ces piscines ont une hydraulicité inversée, un déversement périphérique et les pompes tournent généralement h24 ou presque.

On pourrait aussi adopter la règle qui veut un renouvellement de 30 à 50 L d'eau par baigneur, des pédiluves et des douches obligatoires,etc, etc.

Quant à la filtration, il faut remarquer que les recommandations des fabricants de filtres à sable "rapides" et sous pression utilisés dans l'industrie (comme les nôtres en piscine privées) pour ce qui concerne les débits maximum ne sont pas de 50 m3/h/m² mais plutôt de 2 à 5 m3/h/m² !
Les débits de 15 à 50 m3/h/m² sont ceux recommandés pour le contre lavage.

Toujours pour ce qui concerne la filtration en piscine privée et sauf cas particulier, nos filtres ne retiennent que ce qui flotte en surface; ce qui est dispersé en pleine eau est généralement trop petit pour être retenu et ce qui tombe au fond y reste jusqu'à ce qu'on l'aspire au balai ou au robot ou qu'un baigneur ne remue un peu tout ça.

Pour tenter, encore une fois, d'enfoncer le clou, le débit d'une pompe de piscine est uniquement déterminé par les caractéristiques hydrauliques du circuit et, en particulier, par les caractéristiques des skimmers, déversoirs et autres. Tout le reste - renouvellement, jour nuit, température, fréquentation etc. - ressortit du mythe ou la méconnaissance des phénomènes en présence (où l'on voit apparaître ce que d'aucuns appelleront le "bon sens".

De plus, en dessous d'un certain débit, les skimmers, déversoirs etc. ne font plus leur boulot. ça ne sert à rien de faire tourner la pompe.

Je ne puis, encore une fois, que renvoyer à ces deux rapports (anciens, certes, mais rien à ce jour pour les contredire..) :

https://www.enertech.fr/pdf/57/piscines_rapport-final.pdf

https://www.enertech.fr/etude/enertech-quel-debit-de-recycla[...]tir-la-qualite-de-leau/
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Loicsoufflet a écrit:
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:Bonjour Trecky .
Votre calcul ne correspond pas à la réalité.

Exemple: piscine de 50 m3 pompe super pump de 3.4 cv débit 12.5 m3/h consommation PI:590 watt.

12 h de filtration par jour (pour 3 fois le passage du volume par le filtre minimum recommander) pour pour 7 mois de filtration: 237 euros   56 euros pour 5 mois d'hivernage à 4 h de filtration. total: 293 e.

Avec une pompe à vitesse variable de 1400 RPM soit environ 7.5 m3/h P1: 102w.
Filtration 20h jour (pour filtrer 150 m3) soit 67 euros   hivernage : total 76 E.
Si je filtre sur 7 mois 24 sur 24h cela me coute: 80 E. pour un volume filtrer de 180 m3 par jour.

Bonjour Alex 
Une pompe de 3,4 cv soit 2500 w ne consommerait que 590 w ? Tu devrais déposer le brevet d'une telle pompe !!! fortune assurée  .
Soyons sérieux, une pompe à vitesse variable peut être intéressante pour diminuer les nuisances sonores ou peut être pour brasser doucement l'eau l'hiver pour ceux qui optent pour l'hivernage actif.
À part cela, ( vu son coût) aucun intérêt autant financier que technique. 


C est clairement le discours de quelqu’un qui n a jamais eu ce type de pompe…
A défaut de pouvoir l avoir, autant la mépriser….
Vos idées reçues sont pourtant toute fausses hormis celle de son coup d achat… mais la n est nullement la question

Explications et arguments parfaitement convaincants 
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Trecky a écrit:
alex135 a écrit:Bonjour Trecky .
Votre calcul ne correspond pas à la réalité.

Exemple: piscine de 50 m3 pompe super pump de 3.4 cv débit 12.5 m3/h consommation PI:590 watt.

12 h de filtration par jour (pour 3 fois le passage du volume par le filtre minimum recommander) pour pour 7 mois de filtration: 237 euros   56 euros pour 5 mois d'hivernage à 4 h de filtration. total: 293 e.

Avec une pompe à vitesse variable de 1400 RPM soit environ 7.5 m3/h P1: 102w.
Filtration 20h jour (pour filtrer 150 m3) soit 67 euros   hivernage : total 76 E.
Si je filtre sur 7 mois 24 sur 24h cela me coute: 80 E. pour un volume filtrer de 180 m3 par jour.

Bonjour Alex 
Une pompe de 3,4 cv soit 2500 w ne consommerait que 590 w ? Tu devrais déposer le brevet d'une telle pompe !!! fortune assurée  .
Soyons sérieux, une pompe à vitesse variable peut être intéressante pour diminuer les nuisances sonores ou peut être pour brasser doucement l'eau l'hiver pour ceux qui optent pour l'hivernage actif.
À part cela, ( vu son coût) aucun intérêt autant financier que technique. 


C est clairement le discours de quelqu’un qui n a jamais eu ce type de pompe…
A défaut de pouvoir l avoir, autant la mépriser….
Vos idées reçues sont pourtant toute fausses hormis celle de son coup d achat… mais la n est nullement la question
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
alex135 a écrit:Bonjour Trecky .
Votre calcul ne correspond pas à la réalité.

Exemple: piscine de 50 m3 pompe super pump de 3.4 cv débit 12.5 m3/h consommation PI:590 watt.

12 h de filtration par jour (pour 3 fois le passage du volume par le filtre minimum recommander) pour pour 7 mois de filtration: 237 euros 56 euros pour 5 mois d'hivernage à 4 h de filtration. total: 293 e.

Avec une pompe à vitesse variable de 1400 RPM soit environ 7.5 m3/h P1: 102w.
Filtration 20h jour (pour filtrer 150 m3) soit 67 euros hivernage : total 76 E.
Si je filtre sur 7 mois 24 sur 24h cela me coute: 80 E. pour un volume filtrer de 180 m3 par jour.



Puissance Débit* Côte A E/S Poids Puissance
Absorbée P1 Puissance
Restituée P2 Ampérage Référence

3/4cv 12.5m³/h 213mm 2' 14 kg 870 W 590 W 3.6 SP2608XE111
1cv 13.5m³/h 213mm 1'1/2 15 kg 870 W 590 W 4.3 SP1611XE161
1cv 15.5m³/h 213mm 2' 15 kg 975 W 720 W 4.3

Je viens de m'apercevoir en voulant vous envoyez les donner techniques de la pompe super pump de 3/4 12.5 m3/h, c'est un P1 de 870 w et non de 590w qui est le P2. Cela correspond à une consommation électrique de 380 E, alors que je vous ai donnez une consommation annuel de 293 E, qui corespond à P1 de 590w.
Bonne soirée
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Ouai,

mais quand on demande si on peux filtrer la nuit pour faire des économies d'€, on dit que non car cela fait baisser un peu la température de l'eau.

hors là avec la variable vous nous dites qu'il faut filtrer 20-24h, donc la nuit !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pour éclairer le débat (ou l'animer si besoin était), voici un extrait du rapport d'Enertech pour l'ADEME et EDF qui reprend les remarque formulées par l'université de Floride après étude du fonctionnement de 120 piscines pendant deux saisons en 1984 (en Floride, bien sûr)


Contre vérité n°1 :

Il est nécessaire de faire fonctionner la pompe au moins 8 heures par jour en été.

Il est communément admis (!?) qu’en été, le nombre d’heures de fonctionnement quotidien d’une pompe de filtration dépendrait essentiellement de la température de l’eau; ainsi :
- entre 10 °C et 30° C le nombre d’heures par jour serait égal à la moitié de la température ;
- au-delà de 30 °C, il faudrait filtrer l’eau 24 heures par jour.

Plus de 100 piscines dont la filtration fonctionnait pendant 4 heures ou moins par jour ont été étudiées pendant deux ans par l’Université de Floride. Les résultats observés ont été comparés à ceux obtenus auprès d’un échantillon tiré au sort de piscines avec des pompes fonctionnant plus de 8 heures par jour.

Aucune différence n’a été notée quant à la qualité de l’eau !

En règle générale et sauf cas particulier (traitement anti algues, chloration choc, montée en température, etc.), il n’est pas nécessaire de filtrer plus de 4 heures par jour et il n’est pas nécessaire de filtrer la totalité du bassin une fois ou plus par jour.

Contre-vérité n°2 :

Réduire le nombre d’heures de fonctionnement quotidien des pompes
augmente le besoin en produits chimiques.


Les propriétaires des piscines ayant participé au projet n’ont pas signalé une utilisation
de produits chimiques supérieure à celle du groupe qui n’a pas modifié la durée de
fonctionnement. Dans l’échantillon il y avait deux sociétés de maintenance qui entretenaient
des piscines privées. Elles affirment n’avoir observé aucun changement notoire en besoin de
produits chimiques.

Contre-vérité n°3 :

Réduire le nombre d’heures de fonctionnement quotidien accroît le besoin de brossage ou d’utilisation du robot


Le brossage et le besoin d’utilisation des robots dépendent de la quantité de débris qui
tombent dans la piscine. Si les skimmers sont efficaces, au cours des 15 premières minutes de
fonctionnement de la pompe, la plupart des débris de surface vont être évacués. Toute durée
de filtration supplémentaire ne sera nécessaire que si les débris accumulés au fond de la
piscine ont été suffisamment agités pour pouvoir être conduits jusqu’au filtre. Dans le cas
contraire, faire fonctionner la pompe après 15 minutes revient à filtrer de l’eau propre.
Dans deux cas il peut être nécessaire d’avoir des durées de fonctionnement de la
pompe supérieures :
- quand les piscines sont équipées de systèmes automatiques de nettoyage et que celui-
ci n’est pas mis en route tous les jours. Cependant il est à noter que si le système de
nettoyage est activé 3 heures par jour (voire moins dans certains cas), le temps de
filtration peut être maintenu très faible.
- quand la piscine est entourée par une végétation luxuriante.

Contre-vérité n°4 :

Il est nécessaire de faire circuler la totalité de l’eau du bassin au moins une fois par jour

105 piscines de l’échantillon américain fonctionnaient avec moins d’un
renouvellement quotidien et aucun changement notoire n’a été remarqué dans la qualité de
l’eau. La règle préconisant un renouvellement par jour est basée sur l’hypothèse que les
particules qui ont besoin d’être filtrées restent uniformément en suspension dans tout le
volume de la piscine alors que ces particules normalement soit coulent, soit flottent.


Contre-vérité n°5 :

Le fait de faire circuler l’eau empêche aux algues de se former sur les murs


Ou encore (trouvé dans un manuel de formation professionnelle) :

« Il est préférable de faire fonctionner la filtration pendant la journée et par de longues
périodes, afin d’éviter la prolifération d’algues car certaines requièrent pour leur
développement beaucoup de lumière solaire. »

On observe que des algues se forment sur les murs des piscines même si la pompe
fonctionne en permanence. L’examen de plus de 100 piscines au cours de l’étude américaine
montre que faire fonctionner la pompe ne remplace pas un nettoyage physique et chimique
poussé. Dans les piscines étudiées on a observé un développement d’algues lorsqu’elles
étaient mal entretenues, et ce quelle que soit la durée quotidienne de fonctionnement de la
pompe.

Contre-vérité n°6 :

La pompe devrait fonctionner pendant les heures de jour

Il n’y a aucune preuve scientifique qui justifie cette affirmation. Les seules raisons qui
peuvent pousser à procéder de la sorte sont le bruit et le nettoyage. Si le nettoyage se fait
manuellement la pompe doit fonctionner à ce moment. En cas de nettoyage automatique,
celui-ci peut se faire de nuit sans souci.


Contre-vérité n°7 :

La pompe devrait toujours être allumée lorsqu’il y a des nageurs dans la piscine

Faire circuler l’eau à travers le filtre permet d’évacuer les débris. Ce sont les produits
chimiques qui maintiennent la qualité sanitaire de l’eau. Tant que la propreté de l’eau est
acceptable (cette notion varie d’ailleurs d’un usager à l’autre), il n’est pas nécessaire de faire
tourner la pompe même si des baigneurs sont dans la piscine.
Le seul avantage que l’on peut voir à un fonctionnement de la pompe lorsque la piscine est
utilisée est que les baigneurs agitent l’eau, font remonter les débris et de ce fait aident la
pompe et le filtre à faire leur travail.

Contre-vérité n°8 :

La pompe doit fonctionner pour que les produits chimiques se mélangent et agissent


Des preuves basées sur l’observation de terrain et l’analyse théorique suggèrent que le
mélange et l’action des produits chimiques ne dépendent pas du fonctionnement de la pompe.

Le mélange des produits chimiques lorsque la pompe ne fonctionne pas se produit selon la loi
du mouvement thermique aléatoire des particules moléculaires. En effet, dans le cas des
particules de taille infime, les vitesses thermiques sont beaucoup plus élevées que les vitesses
gravitationnelles. Très rapidement après leur insertion, la concentration de la solution est
uniforme.


Contre-vérité n°9 :

Allumer et éteindre la pompe plus d’une fois par jour augmente la consommation d’électricité et entraîne une panne plus rapide du moteur

Les moteurs sont conçus pour résister à plusieurs dizaine de milliers d’allumages. La
surpuissance observée à la mise en route dure seulement quelques secondes.


Contre-vérité n°10 :

Installer une pompe puissante améliore la circulation d’eau de la piscine


L’énergie consommée par une pompe dépend du produit de la perte de charge du
réseau et du débit. Pour un système hydraulique donné, la relation entre la perte de charge et
le débit n’est pas linéaire. La perte de charge augmente avec le carré du débit. Ainsi doubler la
puissance électrique de la pompe va seulement permettre d’augmenter le débit de 26%.


Conclusion :

On recommande de faire fonctionner la pompe au maximum quatre heures par jour.

On pourra même réduire davantage cette durée de fonctionnement, à trois voire deux heures
quotidiennes.

On procédera par essais successifs jusqu’à déterminer la valeur minimale acceptable.

On pourra répartir ce fonctionnement au cours de la journée, sans impératif particulier.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Ouh là ! C'est de la nage à contre courant ça, non ? Ceci dit, j'ai lu le rapport des américains
et ça a l'air drôlement bien argumenté pour ce que j'en ai compris. Et puis, si ce qu'ils disent est bidon, il doit bien y avoir des études qui démontrent le contraire non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Brouns64 a écrit:Ouai,

mais quand on demande si on peux filtrer la nuit pour faire des économies d'€, on dit que non car cela fait baisser un peu la température de l'eau.

hors là avec la variable vous nous dites qu'il faut filtrer 20-24h, donc la nuit !


Bonsoir.
En général on ne filtre pas la nuit que dans des circonstances particulière, mais il faut filtrer le jour, mais rien ne vous empêche de filtrer la nuit. S'il est vrai que si vous filtrez la nuit vous pouvez perdre 0.5 à 1°c, en fonction de la fraicheur de la nuit.
Comme la majorité des piscines sont munies de PAC cela ne pose aucun problème.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Après j'ai fait des tests 2 nuits consécutives avec grosso modo les mêmes températures. J'ai l'impression que je perd 1 degrés de plus la nuit en filtrant que sans filtrer donc pour l'instant j'ai coupé ma filtration la nuit. Elle est en marche de 8h à 20h à 1850 tours mn. L'eau n'est qu'à 22 degrés
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Le brassage est tellement lent avec une pompe à DV que cela n impacte que vraiment très peu la température du bassin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
alex135 a écrit:
Brouns64 a écrit:Ouai,

mais quand on demande si on peux filtrer la nuit pour faire des économies d'€, on dit que non car cela fait baisser un peu la température de l'eau.

hors là avec la variable vous nous dites qu'il faut filtrer 20-24h, donc la nuit !


Bonsoir.
En général on ne filtre pas la nuit que dans des circonstances particulière, mais il faut filtrer le jour, mais rien ne vous empêche de filtrer la nuit. S'il est vrai que si vous filtrez la nuit vous pouvez perdre 0.5 à 1°c, en fonction de la fraicheur de la nuit.
Comme la majorité des piscines sont munies de PAC cela ne pose aucun problème.


là vous m'achevez !
avec la variable je fais des économies d'énergie, mais comme je filtre la nuit je perds un peu de °, donc je vais consommer un peu plus avec ma PAC pour compenser la perte !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Alex parle d un bassin sans couverture.
Vous ne perdez pas plus la nuit en filtration lente sur un bassin protégé par abris, volet bâche ou autre qu’un bassin sans filtration la nuit et découvert
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Ainsi la circulation de l'eau qui fait monter un peu la température en hiver en hivernage actif la ferait baisser la nuit en été ? Une référence ?

La chute de température durant la nuit pour un bassin non couvert me semble surtout due à l'évaporation de l'eau, ensuite à la perte par rayonnement et, enfin, relativement peu par convection.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, sujet très intéressant avec beaucoup d’échanges et de débats contradictoires... on se sait plus à quel saint se vouer!

Si je récapitule:
1) débit variable pour économiser de l’énergie ET nuisances sonores
2) économie d’énergie potentiellement annulée par la perte de calorie la nuit

Questions:
1) filtrer la nuit, n’est ce pas une bêtise, car les microorganismes ne se développent pas la nuit?
2) quel est le recul en terme de SAV\ résistance de ces pompes à débit variables? N’est ce pas plus fragile?
3) quid des piscines à débordement.... la pompe variable peut aussi faire pompe booster du coup...

Merci!
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir à tous, je profite de ce sujet car depuis 15j j'ai mis en eau ma piscine d'un volume de 60m3 (9mx5m) ? j'ai une pompe Hayward superpump VSTD 1,5cv. Malgré un abris j'ai toujours des petites cochonneries qui volent (terrain avec bcp d'arbres) et qui restent à la surface de l'eau. Pour info je mets ma pompe à tourner à 1000 rpm avec une accélération à 1500 rpm pendant 15 minutes pour réaliser un écrémage de surface. Selon vous dois-je augmenter ma filtration ou est-ce suffisant ? J'attends vos retours d'expert, merci.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
nonodelache a écrit:Bonsoir à tous, je profite de ce sujet car depuis 15j j'ai mis en eau ma piscine d'un volume de 60m3 (9mx5m) ? j'ai une pompe Hayward superpump VSTD 1,5cv. Malgré un abris j'ai toujours des petites cochonneries qui volent (terrain avec bcp d'arbres) et qui restent à la surface de l'eau. Pour info je mets ma pompe à tourner à 1000 rpm avec une accélération à 1500 rpm pendant 15 minutes pour réaliser un écrémage de surface. Selon vous dois-je augmenter ma filtration ou est-ce suffisant ? J'attends vos retours d'expert, merci.


Bonsoir

Si votre eau est translucide, que tous les paramètres chimiques sont OK, alors aucune raison de filtrer à vitesse plus élevée.
Il faudra certainement accélérer un peu lors de baigneurs dans le bassin .
Bonne soirée
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ce retour. Effectivement pour le moment l’eau est parfaite je croise les doigts car on n’a pas eu de grosses chaleurs pour l’instant. Mes analyses sont correctes si ce n’est que le redox oscille entre 690 et 730mV j’ai du mal à tout comprendre alors que j’ai mis une consigne à 695mV.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remplacement Electrolyseur »
Discussion lancée par Nicodelyon69 - 0 réponses
« Pompe a chaleur »
Discussion lancée par Nico1904 - 0 réponses
« Stab Ok, Ph Ok, pas de chlore »
Discussion lancée par rdo - 20 réponses
« Réglage by mass pompe à chaleur »
Discussion lancée par francois64 - 13 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses
« Fonctionnement d'un filtre a sable »
Discussion lancée par Gaelleb - 1 réponses
« Indicateur du régulateur auto ph reste rouge »
Discussion lancée par Marcoco - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3
Voir