TAC très faible

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 5.255 fois
 
Env. 20 message
Bonjour
je dispose d'un système automatique de distribution de chlore, mais celui-ci m'indique des valeurs voisines de zéro, si bien que la distribution se fait sans cesse et je me retrouve avec une eau hyperchlorée.
J'ai fait analyser l'eau, voici les résutlats
- température de l'eau 18°
- TAC 9mg/l
- PH 6,6
- Chlore libre 13,1mg/l
- chlore combiné 0,4mg/l
- dureté calcique 123mg/l
- Fe 0,2mg/l
- Stabilisant 1mg/l.

Il s'avère donc que le TAC de 9mg/l  soit très insuffisant car apparement la fourchette est de 80mg/l à 150mg/l en se rapprochant le plus près de 150.
J'ai lu que je devais corriger avant tout le TAC en répandant du bicarbonate de soude à raison de 170g/10m3 d'eau pour faire monter le TAC de 10mg/l. En résumé comme ma piscine contient 50m3 d'eau, il faudrait que j'y mette 12,30KG de bicarbonate pour faire remonter le TAC à 130mg/l, valeur arbitraire que j'ai choisi proche de la fourchette haute.
Je voudrais donc avoir un avis éclairé, avant de procéder à cette correction. D'autre part, comment peut-on expliquer ce phénomène de baisse du TAC alors que je n'ai rien changé dans l'eau, si ce n'est que le fournisseur de bibon de chlore.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Arrêter la production de chlore dans un premier temps, Il faut savoir que lorsque l'on rectifie le TAC il y a aussi une hausse du PH. Votre PH et TAC sont bas, il doit se situer entre 7.0 et 7.4 au maximum pour le PH, Je vous conseille de mettre 1 kg de TAC plus dans le panier du skimmer filtration en route, après 2 h de filtration contrôler le PH et rectifier si nécessaire par dose de 500g toute les 2h pour avoir un PH de 7.2/7.3 mg/l. Une fois le PH dans les normes, mettre 500g de tac plus tous les 24h pendant 2 à 3 jours, en contrôlant le TAC et le PH.  
 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Arrêter la production de chlore dans un premier temps, Il faut savoir que lorsque l'on rectifie le TAC il y a aussi une hausse du PH. Votre PH et TAC sont bas, il doit se situer entre 7.0 et 7.4 au maximum pour le PH, Je vous conseille de mettre 1 kg de TAC plus dans le panier du skimmer filtration en route, après 2 h de filtration contrôler le PH et rectifier si nécessaire par dose de 500g toute les 2h pour avoir un PH de 7.2/7.3 mg/l. Une fois le PH dans les normes, mettre 500g de tac plus tous les 24h pendant 2 à 3 jours, en contrôlant le TAC et le PH.  
 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Pour ton bicarbonate comme il semble qu'il va t'en falloir pas mal va dans une coopérative agricole qui fait de l'alimentation pour bétail (ou dans certains Gammvert) tu trouveras des sacs de 25Kg à 15€ pièce c'est un peu moins cher que les bidons de 5 Kg de TAC+ à 25€ et c'est rigoureusement la même chose.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Le TAC est bas, mais cela n'explique pas les 13 mg/l de chlore. Il y a un dysfonctionnement du système d'injection de chlore.
Quelque soit le TAC, un système efficace d'injection de chlore doit afficher le taux réel de chlore dans la piscine. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il fonctionne mal.

Néanmoins, il faudra probablement augmenter le TAC, surtout si on constate de rapides et fortes variations du pH
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Si il y a un régulateur de ph, un mauvais fonctionnement (trop de ph- injecté) pourrait expliquer à la fois le ph bas et le tac bas.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
biodisdonc a écrit:Salut,

Si il y a un régulateur de ph, un mauvais fonctionnement (trop de ph- injecté) pourrait expliquer à la fois le ph bas et le tac bas.

Le pH est à 6.6...pas assez bas pour faire baisser le TAC.
Sauf si le pH est descendu très bas, ce qui aurait fait baisser le TAC, puis le pH est remonté.
Mais cela n'explique en rien la lecture de 0 en chlore libre, alors qu'il y a 13 ppm.
Peut être un système rédox ? (peu réputés pour la précision de mesure et très sensibles aux perturbations)
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
merci de tous vos conseils. J'ai commencé par mettre 500g de PH+, pompe en service , 1h après j'ai mis 900g d'Alca+, puis 1h encore après 2Kgd'Alca+, le PH est remonté à 7, puis j'ai remis 1 h apres 1,2kgd'Alca+, puis j'ai fini le pot avec 590g d'Alca+, mon PH est à 7,2 et mon TAC est monté vers 80, par contre aucun changement sur le Brome =0 et l'Algicide=0. Pour répondre à l'un d'entre vous, j'ai un système de régulation Chlore et Ph Stérilor. Mon taux de chlore est toujours trop élevé. Je vais attendre lundi pour emmener de l'eau pour l'analyse.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
As-tu vérifié l'étalonnage de tes sondes?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Justement, je l'ai fait et l'étalonage de la sonde Redox s'est bien passée.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Vous parlez de taux de brome, de chlore, d’algicide
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Chri49
oui, je vois sur les languettes le brome et l'algicide et à la lecture de la languette cela donne 0. Est-ce que cela a de l'importance?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
frucht a écrit:Chri49
oui, je vois sur les languettes le brome et l'algicide et à la lecture de la languette cela donne 0. Est-ce que cela a de l'importance?

Tu traites au chlore ou au brome ? mesurer le chlore avec des languettes brome n'est pas la meilleure façon pour avoir une mesure précise.
Et tu as des languettes qui mesurent l'algicide ?
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Mes languettes mesurent le brome et l'algicide. Je traite au chlore et si tu lis le début du sujet tu verras que je suis en excès de chlore, justement à cause du déreglement de l'information de ma sonde de chlor. Je l'ai réetalonnée mais mon stérilor continue de distribuer du chlore, donc je l'ai coupé.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Mes languettes sont dans un tube "Aquabrome" de chez Bayrol
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
frucht a écrit:Mes languettes sont dans un tube "Aquabrome" de chez Bayrol

Mais dans ton premier message, tu dis que tu traites au chlore !
Pourquoi utiliser des languettes "Brome" ?
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Je lis sur la languette la valeur sans savoir si c'est important. si j'ai bien compris, si je traite au chlore, le taux de brome n'a pas d'importance s'il est à zéro?
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Si tu n'as jamais mis de brome, normal que le taux soit à zéro non ?
Même si Brome et chlore sont de la même famille, les réactifs des languettes ne sont pas identiques et les résultats des mesures ne sont pas pertinents.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
frucht a écrit:Mes languettes sont dans un tube "Aquabrome" de chez Bayrol

va falloir reprendre depuis le début, tu es en train de peser des pommes de terre avec un anemomètre....
ton électrolyseur produit (entre autre) du chlore et là tu veux mesurer du brome 

edit: j'avais pas vu la page 2
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
A priori il n'a pas d'électrolyseur mais une régulation chlore liquide. Mais maintenant si d'une part sa sonde REDOX n'était pas bien calibrée et d'autre part il mesure son taux de chlore avec des languettes pour brome c'est un peu normal qu'il ai quelques problèmes...
Je pense que des bandelettes aquachek 7 (sans faire de pub) seraient plus appropriées.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Lol
on est en train de dévier du sujet, peut-être me suis-je mal exprimé dans mon premier message. Donc relisez-le et je vais le compléter maintenant. Je dispose d'un distributeur de chlore liquide avec sonde  Redox de Stérilor, j'ai aussi un distributeur de PH- avec une sonde. Tout fonctionnait impécable, PH 7,2 et chlore 640mv constant. Je ne réalisais AUCUNE mesure jusque là. Mais,peut-être Est-ce une coïcidence c'est en changeant mon bidon de Chlore arrivant à sa fin que ma sonde Redox délirait et donnait des valeurs du genre 00, puis 11,fugitive puis 00 constant et le distributeur de chlore a fonctionné sans cesse. Alerté de cette situation j'ai réétalonné ma sonde Redox, et rien n'a changé. J'ai contacté Stérilor qui m'a demandé une analyse de l'eau (résultats figurant dans mon 1er message) et suite au résultats ils m'ont dit que le TAC était trop faible ainsi que le PH avec une surdose de chlore. J'ai donc acheté des bandelettes qui mesure le TAC, brome, alcanilité, PH. Ce qui explique que je parle du brome sans savoir ce que c'est. J'ai ensuite mis 500g de PH+ pour un volume de 50m3 et progressivement sur 5h, j'ai mis 5kg d'Alca+. Actuellement mon ph est constant suivant l'étalonage à 7,2, mon TAC remonte voisin de 80 et je lis le reste sur les bandelettes sans savoir si cela a de l'importance le brome et l'alcanilité. J'espère avoir été clair. Je pense que je dois encore mettre de l'Alca + pour augmenter le TAC. Comme je disais au début je ne faisais aucune mesures, donc je ne peux pas affirmer si mon TAC était bon ou pas.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
TAC = alcalinité....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Ce qui est hallucinant c'est que vous ne faites jamais de mesure. La mesure du chlore hebdomadaire me semble le minimum car la régulation Redox n'est absolument pas fiable à 100%.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Local technique enterré sur remblai »
Discussion lancée par pikupman46 - 5 réponses
« Brancher un Coffret de filtration sur un coffret secondaire »
Discussion lancée par crevette57 - 15 réponses
« Problème électrolyse - pas de tension »
Discussion lancée par bobic13 - 34 réponses
« Panne électrolyseur »
Discussion lancée par faco - 21 réponses
« Raccordement prise balais »
Discussion lancée par Marconilsem - 4 réponses
« Poussières ou sable »
Discussion lancée par warsez14 - 23 réponses
« Piscine verte... Je sèche ! »
Discussion lancée par supercyprien60 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir