Problème Valeur Sonde REDOX/ORP - Electrolyseur

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 8.429 fois
 
Env. 20 message
Suite à la construction de notre piscine cet hiver, la mise en eau a été effectuée fin mars.

Les Caractéristiques de la Piscine
·      45 m3
·      Electrolyseur PERLE (marque pool technologie vendu par Piscine Center)
·      Régulateur pH PERLE (réglé sur 7,2)

Suite à la mise en place du volet hors sol, je m’aperçois que mon électrolyseur ne dispose pas de l’option couverture permettant de baisser la production de chlore lors du volet fermé.
Sur les conseils de Piscine Center, j’achète un boitier de régulation d’électrolyseur (sonde Redox/ORP) de chez Piscine Center.
Lors de son installation (valeur seuil réglée à 730 mV), la valeur était basse (150mV).  Je réalise une vérification avec la solution d’étalonnage. Tout est OK. Je décide donc de laisser tourner l’électrolyseur durant 24 heures non-stop en mode boost pour augmenter la valeur redox . Bingo celui-ci arrive a 600 mV. Mais les jours suivants, le niveau à tendance a baissé durant les 3 jours suivants.
Je décide donc de mettre un peu de chlore choc non stabilisé (HTH) directement dans les skimmers, genre 80 grammes permettant d’augmenter ma valeur de chlore de 1ppm. Résultat immédiat : la mesure redox varie entre 500 et 700 mV durant 3 jours.
Puis de nouveau des valeurs farfelues : 100 mV à 300 mV
Hier soir, Je décide donc  de rajouter de nouveau quelques grammes de chlore choc non stabilisé (20 grammes), et effectivement la mesure est cohérente 700 mV, et je maintiens en route la filtration durant 1h
Ce matin, lors de la mise en route à 8H, la mesure indique 740 (au-dessus de la valeur seuil, ce qui stoppe l’électrolyseur.) La filtration est laissée en route toute la journée avec réglage de l’électrolyseur réglé à 100%.
En rentrant du travail a 18H, valeur à 160 mV !!!
Lorsque je fais des mesures avec bandelettes, tout est OK :
  • Temperature de l'eau 17 °C, 
  •  Chlore 3ppm, 
  • PH 7,2, 
  • pas de stabilisant
Je n’y comprends plus rien. Pourquoi la valeur est si fluctuante en quelques heures ? Après quelques recherches sur des forums  et internet, les explications envisagées :
·      Sonde défaillante ? je ne pense pas car celle-ci indique la bonne valeur quand elle est plongée dans la solution d’étalonnage
·      Valeur perturbée par le débit d’eau dans la conduite ou autre chose?
·      Je n'ai pas effectué de choc chlore lors de la mise en eau il y a 2 mois. Dois-je en réaliser 1 pour booster chimiquement le bassin avant l’utilisation de l’électrolyseur ?
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur !!!
Ce qui me chagrine, c’est que si la valeur REDOX/ORP lue  est basse mais que le niveau de chlore est bon (suite au test bandelette), mon électrolyseur produira sans cesse lors du temps de filtration, y compris lorsque le volet sera fermée, ce qui peut provoquer une sur-chloration (et détériorer liner ou tablier du volet)

Merci d'avance aux professionnels de la piscine de m'éclairer sur le sujet.

 
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Au cas ou tu ne le verrai pas sur l'autre sujet.

http://www.forumpiscine.com/forum/t24271-liens-redox-poolter[...]re-corrosion.php#151649


Ou as tu mis ta sonde redox.

Dans les liens postés, lit bien tous les liens connexes.

Une sonde redox est sensible au parasites de l'électrolyseur, des courants de fuites, les courants galvanique.
Il faut semble-t-il une sonde anneau or (la c'est pas gagné), et un poolterre voir une chambre d'analyse.

Il faut prendre un sceau avec l'eau de la piscine et tremper la sonde redox dedans.
Si la valeur est bonne et mauvaise sur le porte sonde, il faut chercher les fuites de courant.

C'est super pratique a faire
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Salut Biggugus
Merci pour ton retour.
Ma sonde REDOX est situé en sortie de filtre, et 30 cm avant ma pool terre, et 100 cm avant mon électrolyseur.
Pour info, ce matin la valeur REDOX affichée 214 mV a 8H du mat' (a la mise en route de la filtration et électrolyseur)
j'avais lu l'histoire de la chambre d'analyse pour éviter les perturbations liées au débit d'eau.
Je vais essayer de tester l'eau dans un sceau pour voir si la valeur est identique.
J'attend aussi une réponse de piscine center sur le sujet mais je doute qu'il ait une réponse.
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Si j'ai bien tout lu et surtout tout compris, le poolterre doit etre juste avant la sonde.
De plus, il faut éviter les poolterre crayon et prendre des poolterre tube.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je viens d'intervertir sonde redox et pool terre afin que ce dernier soit positionné devant ma sonde redox.
Il s'agit d'un tube acier plein (et non creux comme la photo que tu as transmise sur l'autre forum de discussion).
Je vais voir ce que ca donne.
Je ferai un test ce soir avec le seau d'eau pour voir si la mesure est quasi similaire
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, Après discussion avec mon vendeur de la sonde, il m'a conseillé d'augmenter mon taux de stalilisant car celui ci etait nul chez moi (car premiere mise en eau).
Mercredi 26 mai (Jour 0 ) :J'ai ajouté 1 kg de produit permettant l'obtention de 25 mg/l de Stabilisant dans la piscine. Effet immédiat : Ph à 6.6 (au lieu de 7.2)
La valeur redox était de l'ordre de 100 mV (malgré test bandelette OK). J'ai réglé mon électrolyseur sur 8 , avec une filtration de 11 h/jour , température de l'eau 22 °C.
Depuis, voici l'évolution de la valeur REDOX :
Jour 1 : env. 60 mV (baisse )
Jour 2 : entre 100 - 120 mV
Jour 3 : entre 190 et 220 mV
Jour 4 : entre 280 et 290 mV
Jour 5 : ce matin 380 mV

Jour 2 et 4 : test Bandelettes OK

Je constate une inertie importante du rajout de stabilisant pour commencer à voir les effets positifs. le chlore produit part l'électrolyse est donc moins vite dégradé par les UV, et donc remonte ma valeur REDOX
Néanmoins, ce que je n'arrive toujours pas à expliquer, c'est que la valeur redox est bien inférieur au valeur optimale pour avoir un taux de désinfectant idéal dans la piscine (730 mV), mais que mes test bandelettes (ou à réactif) m'indique un taux de chlore suffisant dans le bassin !!!!

Je vais continuer à surveiller la valeur REDOX quotidiennement, en espérant que la valeur sonde REDOX se stabilise au alentours de 700/730 mV, avec un test bandelette chlore satisfaisant

Je vous tiens informer.
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Regarde le sujet de franck31.

Tu va vite voir que le redox c'est pas précis.

http://www.forumpiscine.com/forum/t24183-partage-tests-redox[...]-taux-chlore.php#152111

Il a fait moult mesure a toute heures du jours et de la nuit sans rien mettre en évidence.

L'ajout de stabilisant ne me semble pas la solution.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Christophe,

Pourriez-vous me donner l'évolution de votre problème ?

Pour ma part lorsque j'arrête l'électrolyseur l'ORP monte jusqu'à 670mV alors que le taux de Chlore libre est quasiment nul et il dégringole à 150mV lorsque j'allume l'électrolyseur et que le taux de Chlore libre est de 4 à 5 ppm.
Difficile d'effectuer une régulation avec l'ORP dans mon cas quand le système réagit à l'inverse de ce qu'il devrait faire...
Je précise que mon Stab était à 26ppm et que j'ai effectué une vidange partielle du bassin pour revenir à une concentration de 15ppm. Malheureusement aucun impact.
J'ai un Davey lifeguard avec sonde platine.
Crdt,
Emmanuel

Christophe.alberca a écrit:Bonjour, Après discussion avec mon vendeur de la sonde, il m'a conseillé d'augmenter mon taux de stalilisant car celui ci etait nul chez moi (car premiere mise en eau).
Mercredi 26 mai (Jour 0 ) :J'ai ajouté 1 kg de produit permettant l'obtention de 25 mg/l de Stabilisant dans la piscine. Effet immédiat : Ph à 6.6 (au lieu de 7.2)
La valeur redox était de l'ordre de 100 mV (malgré test bandelette OK). J'ai réglé mon électrolyseur sur 8 , avec une filtration de 11 h/jour , température de l'eau 22 °C.
Depuis, voici l'évolution de la valeur REDOX :
Jour 1 : env. 60 mV (baisse )
Jour 2 : entre 100 - 120 mV
Jour 3 : entre 190 et 220 mV
Jour 4 : entre 280 et 290 mV
Jour 5 : ce matin 380 mV

Jour 2 et 4 : test Bandelettes OK

Je constate une inertie importante du rajout de stabilisant pour commencer à voir les effets positifs. le chlore produit part l'électrolyse est donc moins vite dégradé par les UV, et donc remonte ma valeur REDOX
Néanmoins, ce que je n'arrive toujours pas à expliquer, c'est que la valeur redox est bien inférieur au valeur optimale pour avoir un taux de désinfectant idéal dans la piscine (730 mV), mais que mes test bandelettes (ou à réactif) m'indique un taux de chlore suffisant dans le bassin !!!!

Je vais continuer à surveiller la valeur REDOX quotidiennement, en espérant que la valeur sonde REDOX se stabilise au alentours de 700/730 mV, avec un test bandelette chlore satisfaisant

Je vous tiens informer.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à chaleur piscine 10m3 »
Discussion lancée par jeffba33 - 0 réponses
« Recherche d'avis et conseils sur une config filtration »
Discussion lancée par Rodzilla - 9 réponses
« Contrôle et réglage de la dureté de l'eau »
Discussion lancée par Tiiny33 - 2 réponses
« Piscine eau verte, et parcours du combattant!!! »
Discussion lancée par ginodine - 25 réponses
« Cellule compatible Hayward »
Discussion lancée par Brouns64 - 9 réponses
« Calcul economique ... »
Discussion lancée par cerealkiller83 - 12 réponses
« Debit variable »
Discussion lancée par cyril.63 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir