Changement de sable filtre à sable

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.325 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous, c'est la première fois que je fais un changement de sable et j'ai quelques questions.

Voici à quoi ressemble mon installation.



Comme vos le voyez, c'est un filtre de type SIDE.
J'ai une position "vidange" et le système est relié à l'égout par un tuyau.

Première question : comment enlever l'eau du filtre ?
Je pensais me mettre en position "Vidange", puis dévisser le haut du filtre, de cette manière le filtre se videra tout seul jusqu'à la hauteur du tuyau, puis j'ôterai la vis de purge du filtre et je relierai la purge à un tuyau qui mènera dehors. Ce qui veut dire que je vais vider à peu près les 2/3 du filtre avec mon petit tuyau en espérant ne pas tout inonder, ça me parait un peu galère mais je pense que c'est la seule solution ? Remarquez le sable retenant l'eau il n'y en a peut-être pas tant que ça ?
C'est la bonne solution ou il y a plus simple ?

Deuxième question : comment accéder au sable ?
Etant donné que mon filtre est de type SIDE, j'ai un tuyau qui vient du côté, qui fait un angle droit et sort en plein milieu de mon filtre. J'ai lu sur différents sites qu'il fallait "le tourner délicatement" mais j'avoue ne pas trop comprendre, c'est à dire que je le dévisse légèrement, ou je le tords, je le tire ou je le pousse ?
Bref si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet cela m'aiderait beaucoup. Ou si vous avez des photos ou vidéos en exemple.

Troisième question : peut-on faire tout cela sans démonter le filtre.
J'aimerai laisser le filtre à sa place pendant l'opération sans le bouger et avoir à démonter les 2 tuyaux, sans parler du risque de le casser en le manipulant. C'est possible on est d'accord?

Voilà merci d'avance pour vos éclairages et bonne journée.
0
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Un aspirateur industriel eau et poussière.
On aspire par le haut en prenant soin de vider l'aspirateur de temps a autre pour eviter qu'il ne soit lui-même trop lourd à manipuler.

Pour éviter la pataugeoire dans le local technique, j'ai installé en son milieu une bande de caniveau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci pour cette réponse, donc toi tu préconises de ne pas "tourner délicatement le tuyau" pour enlever le sable à la main, mais de tout enlever du début à la fin à l'aspirateur eau et poussière ?
Effectivement autant les mains ne passent pas, autant un tuyau d'aspirateur passe oui, mais alors j'imagine que ça va être long, et puis j'ai intérêt à ce que la sable soit bien sec. Et puis alors le nettoyage des crépines risque d'être très compliqué si je ne peux pas y accéder...

Et pour éviter la pataugeoire ok il n'y a pas de solution quoi, car moi je n'ai pas de bande de caniveau... Donc je suis bon pour faire ce que j'avais prévu avec mon petit tuyau?
J'hallucine un peu je vous avoue, je pensais vraiment qu'enlever l'eau du filtre n'était pas un problème, je pensais qu'il y a avait des mécanismes prévus pour, bref.


Franchement ces 2 solutions que tu me donne me refroidissent beaucoup, je pensais que changer le sable serait assez simple, mais en fait je me rends compte que tout s'annonce très long et laborieux.
0
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
toms4286 a écrit:Bonjour à tous, c'est la première fois que je fais un changement de sable et j'ai quelques questions.

Voici à quoi ressemble mon installation.



Comme vos le voyez, c'est un filtre de type SIDE.
J'ai une position "vidange" et le système est relié à l'égout par un tuyau.

Première question : comment enlever l'eau du filtre ?
Je pensais me mettre en position "Vidange", puis dévisser le haut du filtre, de cette manière le filtre se videra tout seul jusqu'à la hauteur du tuyau, puis j'ôterai la vis de purge du filtre et je relierai la purge à un tuyau qui mènera dehors. Ce qui veut dire que je vais vider à peu près les 2/3 du filtre avec mon petit tuyau en espérant ne pas tout inonder, ça me parait un peu galère mais je pense que c'est la seule solution ? Remarquez le sable retenant l'eau il n'y en a peut-être pas tant que ça ?
C'est la bonne solution ou il y a plus simple ?

Deuxième question : comment accéder au sable ?
Etant donné que mon filtre est de type SIDE, j'ai un tuyau qui vient du côté, qui fait un angle droit et sort en plein milieu de mon filtre. J'ai lu sur différents sites qu'il fallait "le tourner délicatement" mais j'avoue ne pas trop comprendre, c'est à dire que je le dévisse légèrement, ou je le tords, je le tire ou je le pousse ?
Bref si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet cela m'aiderait beaucoup. Ou si vous avez des photos ou vidéos en exemple.

Troisième question : peut-on faire tout cela sans démonter le filtre.
J'aimerai laisser le filtre à sa place pendant l'opération sans le bouger et avoir à démonter les 2 tuyaux, sans parler du risque de le casser en le manipulant. C'est possible on est d'accord?

Voilà merci d'avance pour vos éclairages et bonne journée.


Pour vidanger le filtre, cherchez un bouchon vissé sur le bas du filtre
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Du coup si je fais ta méthode de "100% aspirateur", et qu'il faut que le sable soit bien sec, je pensais le faire sécher pendant au moins 3 jours.
Question, j'ai vu qu'il y avait un mode "recirculation" pour faire circuler l'eau sans utiliser le filtre? C'est ce que je dois faire ? Pour garder une eau claire, je ferme ma piscine, je la filtre quelques heures par jour comme d'habitude, mais en mode "recirculation" ? Avec un galet de chlore et sans la salir, elle peut tenir longtemps sans problème de cette manière ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Loicsoufflet a écrit:
toms4286 a écrit:Bonjour à tous, c'est la première fois que je fais un changement de sable et j'ai quelques questions.

Voici à quoi ressemble mon installation.



Comme vos le voyez, c'est un filtre de type SIDE.
J'ai une position "vidange" et le système est relié à l'égout par un tuyau.

Première question : comment enlever l'eau du filtre ?
Je pensais me mettre en position "Vidange", puis dévisser le haut du filtre, de cette manière le filtre se videra tout seul jusqu'à la hauteur du tuyau, puis j'ôterai la vis de purge du filtre et je relierai la purge à un tuyau qui mènera dehors. Ce qui veut dire que je vais vider à peu près les 2/3 du filtre avec mon petit tuyau en espérant ne pas tout inonder, ça me parait un peu galère mais je pense que c'est la seule solution ? Remarquez le sable retenant l'eau il n'y en a peut-être pas tant que ça ?
C'est la bonne solution ou il y a plus simple ?

Deuxième question : comment accéder au sable ?
Etant donné que mon filtre est de type SIDE, j'ai un tuyau qui vient du côté, qui fait un angle droit et sort en plein milieu de mon filtre. J'ai lu sur différents sites qu'il fallait "le tourner délicatement" mais j'avoue ne pas trop comprendre, c'est à dire que je le dévisse légèrement, ou je le tords, je le tire ou je le pousse ?
Bref si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet cela m'aiderait beaucoup. Ou si vous avez des photos ou vidéos en exemple.

Troisième question : peut-on faire tout cela sans démonter le filtre.
J'aimerai laisser le filtre à sa place pendant l'opération sans le bouger et avoir à démonter les 2 tuyaux, sans parler du risque de le casser en le manipulant. C'est possible on est d'accord?

Voilà merci d'avance pour vos éclairages et bonne journée.


Pour vidanger le filtre, cherchez un bouchon vissé sur le bas du filtre

Oui merci j'ai vu ce bouchon, mais quand on le retire, bein ça coule   et je n'ai pas de caniveau dans mon pool house...
Donc ma question était : n'y a-t-il pas une méthode moins galère que la méthode du "retirer le bouchon puis vite mettre un entonnoir avec un tuyau qui mène à l'extérieur dessous puis attendre 2h que l'eau s'évacue" ?
1
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
toms4286 a écrit:
Loicsoufflet a écrit:
toms4286 a écrit:Bonjour à tous, c'est la première fois que je fais un changement de sable et j'ai quelques questions.

Voici à quoi ressemble mon installation.



Comme vos le voyez, c'est un filtre de type SIDE.
J'ai une position "vidange" et le système est relié à l'égout par un tuyau.

Première question : comment enlever l'eau du filtre ?
Je pensais me mettre en position "Vidange", puis dévisser le haut du filtre, de cette manière le filtre se videra tout seul jusqu'à la hauteur du tuyau, puis j'ôterai la vis de purge du filtre et je relierai la purge à un tuyau qui mènera dehors. Ce qui veut dire que je vais vider à peu près les 2/3 du filtre avec mon petit tuyau en espérant ne pas tout inonder, ça me parait un peu galère mais je pense que c'est la seule solution ? Remarquez le sable retenant l'eau il n'y en a peut-être pas tant que ça ?
C'est la bonne solution ou il y a plus simple ?

Deuxième question : comment accéder au sable ?
Etant donné que mon filtre est de type SIDE, j'ai un tuyau qui vient du côté, qui fait un angle droit et sort en plein milieu de mon filtre. J'ai lu sur différents sites qu'il fallait "le tourner délicatement" mais j'avoue ne pas trop comprendre, c'est à dire que je le dévisse légèrement, ou je le tords, je le tire ou je le pousse ?
Bref si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet cela m'aiderait beaucoup. Ou si vous avez des photos ou vidéos en exemple.

Troisième question : peut-on faire tout cela sans démonter le filtre.
J'aimerai laisser le filtre à sa place pendant l'opération sans le bouger et avoir à démonter les 2 tuyaux, sans parler du risque de le casser en le manipulant. C'est possible on est d'accord?

Voilà merci d'avance pour vos éclairages et bonne journée.


Pour vidanger le filtre, cherchez un bouchon vissé sur le bas du filtre

Oui merci j'ai vu ce bouchon, mais quand on le retire, bein ça coule   et je n'ai pas de caniveau dans mon pool house...
Donc ma question était : n'y a-t-il pas une méthode moins galère que la méthode du "retirer le bouchon puis vite mettre un entonnoir avec un tuyau qui mène à l'extérieur dessous puis attendre 2h que l'eau s'évacue" ?


Et bien tu as le coup de la capote coupée.
Tu déroules. Tu coupe le bout avec des ciseaux.
Tu fixes sur un tuyau d arrosage d un côté et de l autre sur le pas de vis où vient se visser le bouchon du filtre

Petite précision. N achete qu’un seul préservatif et surtout explique bien à ta femme pour éviter qu’elle te demande ce que fait un emballage de capote dans ta poche…..
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ok merci pour cette excellente technique effectivement je ferai ça !
Par rapport à mes autres questions vous pouvez m'éclairer svp (le mode recirculation notamment).
0
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Je ne vois pas d autres questions 🤔🤔
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Il reste 2 sujets pour lesquels je n'ai pas de réponse oui. J'ai mis en gras les questions, il y en a 4.

SUJET 1 : Comment accéder au sable ?
"Etant donné que mon filtre est de type SIDE, j'ai un tuyau qui vient du côté, qui fait un angle droit et sort en plein milieu de mon filtre. J'ai lu sur différents sites qu'il fallait "le tourner délicatement" mais j'avoue ne pas trop comprendre, c'est à dire que je le dévisse légèrement, ou je le tords, je le tire ou je le pousse ?
Bref si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet cela m'aiderait beaucoup. Ou si vous avez des photos ou vidéos en exemple."
D'après la réponse de biggugus, j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible de bouger ce tuyau  pour élever le sable à la main ? Et qu'il fallait tout faire à l'aspirateur ? A confirmer ?

Du coup cette réponse m'a fait poser d'autres questions :

Si je fais cette méthode de "100% aspirateur", et qu'il faut que le sable soit bien sec, je pensais le faire sécher pendant au moins 3 jours.
Question, j'ai vu qu'il y avait un mode "recirculation" pour faire circuler l'eau sans utiliser le filtre? C'est ce que je dois faire ? Pour garder une eau claire, je ferme ma piscine, je la filtre quelques heures par jour comme d'habitude, mais en mode "recirculation" ? Avec un galet de chlore et sans la salir, elle peut tenir longtemps sans problème de cette manière ?

Et je me posais aussi la question du comment nettoyer les crepines si je ne peux pas y accéder ?! Si je ne peux que passer l'aspirateur dessus ?


SUJET 2 : Peut-on faire ce changement de sable sans démonter le filtre ?
J'aimerai laisser le filtre à sa place pendant l'opération sans le bouger et avoir à démonter les 2 tuyaux, sans parler du risque de le casser en le manipulant. C'est possible on est d'accord?
0
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Le diffuseur s enleve sans problème. Vous pourrez donc commencer a retirer le sable à la main pour finir à l aspirateur eau et poussières.
Une fois retiré, retirez à la main délicatement les crépines pour les nettoyer.
Utilisez la position « circulation » pendant la manœuvre afin de conserver un brassage de l eau.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Super merci pour cette réponse donc en fait le tuyau s'enlève? Comment? Ça se dévisse? J'ai regardé et guenillé un peu je n'ai pas compris comment le retirer...
0
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Tout dépend du filtre. C est généralement clipsé.
Si vous avez la documentation d installation, vous trouverez sinon avec le modèle et la marque sur le net
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
j'ai presque totalement retiré "l'ancien" sable, contenu dans mon filtre Triton04m3/h, (DUR ...DUR...), mais j'ai des difficultés pour récupérer le reste de sable qui se trouve au fond du filtre entre les "crépines" (je pense) ....
absolument tout le sable doit-il être retiré ?
y a t-il quelque chose à démonter pour faciliter cette opération ?
ou peut on remettre gravier et sable de verre malgré qu'il reste un peu de sable ?????
en vous remerciant par avance .
cordialement .
PA
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe a vitesse variable - interessant ? »
Discussion lancée par maverick89 - 121 réponses
« Avis sur choix de pompe (marque) »
Discussion lancée par Goldorakk - 10 réponses
« Hivernale actif »
Discussion lancée par Hduhaut - 3 réponses
« Perte eau bac tampon »
Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
« Électrolyseur Hayward Aquarite Plus ou Sugar Valley Hidrolite »
Discussion lancée par wasah1984 - 166 réponses
« Raccordement du filtre eau de pluie ou égout avec quel tuyau »
Discussion lancée par Jbug - 3 réponses
« 2 ans sans utilisation »
Discussion lancée par sly417500 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir