Dimensionnement Puissance PAC

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 4.167 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je m’apprête à passer commande pour une PAC, mais j’hésite encore sur son dimensionnement en terme de puissance.

Pour rappel, ma piscine enterrée fait 50m3. Je compte également installer un volet en polycarbonate.
Je suis en Belgique, donc climat considéré comme "froid" par les fournisseurs/constructeurs de PAC.
Ma volonté d'équiper ma piscine d'une PAC, c'est de pouvoir en profiter le plus longtemps possible (?mai à septembre?), avec une eau proche des 26-28°C...

Mon local technique sera contre ma maison, je pense donc que la fonction (Full)Inverter est quelque chose d’intéressant pour diminuer le bruit et la consommation électrique.

  • Lorsque j'utilise l'outil pour "choisir votre PAC" sur le site de Poolex, ceux-ci affirment que j'ai besoin d'une PAC de 15.7kW (ne donnent pas les conditions) ;
  • L'outil disponible sur mypiscine.com me recommande une PAC de 8.5kW (aux conditions Air 15°C/Eau 26 °C) ;

Je ne comprends pas d'ou vient cette différence dans le calcul de la puissance conseillée, avec les mêmes paramètres...

On pourrait imaginer que Poolex donne une puissance aux conditions Air 26°C/Eau 26°C, alors que mypiscine.com eux utilisent les conditions Air 15°C/Eau 26°C. Mais lorsque je parcours la liste des PAC recommandées par Poolex, ce sont bien des PAC avec une puissance de ~16kW aux conditions Air 15°C/Eau 26°C, comme la Silent Jet Fi 160 ou la Jetline Premium Fi 155.

Avant de faire mes simulations sur Internet, et après lecture des différents posts de ce forum, je comptais me diriger vers l'un de ces deux modèles :
  • Jetline Selection Fi 155 - 10.9kW (Air 15°C/Eau 26°C)
  • Jetline Selection Fi 210 - 14.6kW (Air 15°C/Eau 26°C)


Qu'en pensez-vous ?
L'un d'entre vous a-t-il un bassin de ~50m3 équipé d'une PAC ? Quelle est sa puissance, et êtes vous satisfait ?

Merci,
Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Perso je vous conseillerais la PAC jetline premium125 FI.
Bien adaptée pour un bassin de 50m3 en climat froid.
Efficace et économique ( très bon COP)
2
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Pour 65 m3 en zone tempérée chaude (Toulouse) j'ai 12 kW (Poolex Silverline 120FI)... je pense qu'en Belgique pour 50 m3 il faut au moins 15 kW ..
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour JLG_47,

Je vois que la Silverline FI 120 fait 11.3kW mais dans les conditions Air 26°C/Eau 26°C, et en réalité elle fait 8.4kW en condition Air 15°C/Eau 26°C. Lorsque tu estimes 15kW pour ma configuration, mais à quelles conditions ?

Voila toute la difficulté du problème, car lorsque les fabricants ou distributeurs donnent des indications sur la puissance d'une PAC pour tel ou tel paramètres, ils ne spécifient pas les conditions d'environnement.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Bonjour 0lol

Si cela peut te servir ... Hier la météo à Toulouse annonçait une belle journée après plusieurs jours pourris, j'ai démarré la PAC à 9h30 avec une température extérieure de 13°C, température de l'eau: 21°C .. A 12h température extérieure: 18°C à l'ombre, mais PAC exposée au soleil, l'eau était à 22°C, le soleil tapait assez fort et dès 11h la piscine est en plein soleil, j'ai enlevé la bâche à bulles .. A 16h la température à l'ombre était de 21°C et celle de l'eau de 25°C, tout ça en mode normal, à 17h j'ai commuté la PAC en mode éco, je l'ai arrêté à 19h ... A aucun moment je n'ai pas utilisé le mode boost... je me suis baigné avec mes petits enfants et c'était un régal ..
Ce matin elle était à 23°C après une nuit à 12°C .. Aujourd'hui le temps est moins clément avec des nuages, comme hier j'ai démarré la PAC à 9h30 et sous la bâche à cette heure elle a repris les 25°C, température de l'air à l'ombre 18°C ..


.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour JLG-47,

Merci pour ton témoignage

Si je comprends bien, tu ne te sers pas, ou peu, de la fonction Inverter, qui permet de faire tourner la PAC au ralenti en mode ECO ?

Pour un bassin de 65 m² avec une pompe de 8.4kW (15°C/26°C), ton eau à pris 4 degrés en à peine une journée. C'est super !

Bonne journée.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Rebonjour,

Il y a 3 modes:
- normal appelé aussi "full inverter"
- eco appelé aussi "silent mode"
- boost sans inverter

Pour l'instant j'ai utilisé le mode normal ("full inverter" ), donc c'est bien lui que j'utilise ..
J'ai essayé le mode "boost" il y a quelques jours, histoire de voir, il faisait froid et humide, du coup ça givre et dans ces conditions c'est moins efficace que le mode "full inverter".. A mon avis le mode "boost" n'a d'intérêt que si on veut chauffer plus vite alors que l'air est chaud ..

Pour l'instant le but était de tester la pompe et monter l'eau en température. Maintenant que l'eau est assez chaude et s'il se met à faire chaud dehors j'utiliserai probablement le "silent mode" ... Dans ces conditions la PAC est pratiquement inaudible à 2 mètres ..

.
1
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,
Pour évaluer le bon dimensionnement d'une PAC, la difficulté est de savoir si la montée en t° du bassin est lié à l'efficacité de la PAC ou à l'ensoleillement....
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Trecky a écrit:Bonjour,
Pour évaluer le bon dimensionnement d'une PAC, la difficulté est de savoir si la montée en t° du bassin est lié à l'efficacité de la PAC ou à l'ensoleillement....

Bonjour,
C'est évident, rien de mieux que le soleil pour chauffer. C'est pour cela que j'ai précisé que vers 12h ma piscine est en plein soleil... C'est vrai pour la PAC aussi, si elle est installée le long d'une façade nord son efficacité sera moindre comparée à celle d'une PAC installée sur une façade exposée plein sud.
Cela fait 20 ans que j'ai la piscine, donc j'arrive plus facilement à évaluer l'efficacité de la PAC. Je sais que sans PAC si l'eau est à 20°C le matin elle avoisinera 22°C le soir si le soleil a bien tapé dans la journée, elle perdra 1°C la nuit et en reprendra 2 le lendemain si le soleil est toujours là .. en 5 à 6 jours de très beau temps elle finit par atteindre les 25°C en fin de journée... à partir de là la hausse devient plus lente et la nuit elle en reperd plus même avec la bâche à bulles... ce qui est normal, plus le delta de température entre l'eau et l'air est important, plus il y a d'échanges ..
Hier le temps était couvert, gris et maussade, il ne faisait pas chaud la température de l'air est tout juste montée à 19°C, le matin l'eau était à 23°C et le soir à 26°C .. j'ai juste débâché à 17h pour faire un plouf sous la pluie par 19° .. Donc même sans soleil avec une température d'air autour de 20°C et l'eau entre 20 et 25° la PAC me fait gagner 2 à 3°C en 8 heures de fonctionnement.
Ce matin je n'ai pas démarré la PAC, l'eau est à 24°C, elle a perdu environ 2° pendant la nuit.  
Il y aussi d'autres facteurs qui jouent.. En début de saison les parois de la piscine et la terre qui l'entoure sont froides donc les déperditions plus importantes qu'au mois de septembre, les pertes la nuit sont plus importantes même si on bâche .. il faut donc les compenser ..
Enfin pour l'instant je suis content, j'ai l'impression d'avoir choisi la puissance de PAC qui va bien ...
Par contre j'aimerais bien pouvoir activer la wifi puisqu'elle en est pourvue mais je n'y suis pas arrivé pour l'instant... j'ai tout tenté jusqu'à déplacer ma box à côté de la PAC mais rien à y faire ..
Si quelqu'un sait comment résoudre le problème merci de m'aider .. J'ai contacté Poolex et la seule réponse que j'ai eue est un message avec la documentation que j'avais déjà

Bonne journée à tous
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,

J'ai une Poolex jetline premium 125 FI, je suis sensé avoir aussi cette fonction WIFi, je n'ai jamais pu la faire fonctionner.
Je n'ai pas insisté car ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi.

Pour revenir sur l'efficacité d'une PAC, je pense que la valeur la plus représentative est la différence de t° de l'eau entre l'entrée et la sortie, pour un débit nominal réglé pour que le volume total du bassin soit entièrement renouvelé (filtré) en 4 heures environ.
Perso j'ai en moyenne 1° d'écart pour un débit de 20 m3/h avec une t° de l'eau et de l'air à 20° ( sans soleil )
Pour un volume total de 85 m3.
Soit une montée d'environ 1° toutes les 4 heures...

Bonne journée.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Trecky a écrit:J'ai une Poolex jetline premium 125 FI, je suis sensé avoir aussi cette fonction WIFi, je n'ai jamais pu la faire fonctionner.
Je n'ai pas insisté car ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi.


Pour moi ce serait un plus, pas indispensable mais bien pratique.

J'ai connecté des caméras, des volets, des lumières, la chaudière, un plancher chauffant électrique sans le moindre problème et là impossible ...
Pour activer la wifi sur le boitier, il faut appuyer sur 3 boutons à la fois et le symbole "set" est censé clignoter rapidement. Dans mon cas il se met juste à clignoter lentement.
Donc je me pose la question suivante : est ce que le clignotement rapide dépend de ce qui se passe en dehors du boitier (présence d'un signal wifi, reconnaissance de l'application Smartlife) ou signifie t-il simplement que le boitier est passé en mode "connexion" sans tenir compte d'autre chose?


Bonne soirée

.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« PAC et section de câble alimentation »
Discussion lancée par Loulouspims - 14 réponses
« Message erreur »
Discussion lancée par BILLOIR - 0 réponses
« Astuces pour diminuer le brut d'une PAC »
Discussion lancée par Krells - 37 réponses
« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses
« Comment configurer wifi sur poolex silverline inverter »
Discussion lancée par premium32 - 41 réponses
« Qui connait le système Poolex U-Connect ? »
Discussion lancée par robnic - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir