Raccordement Electrique pompe a chaleur piscine

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 8.753 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

   Suite achat compulsif d'une piscine en bois et d'une [font=Helvetica Neue,Helvetica,Arial,Lucida Grande,sans-serif]Pompe à chaleur Simplicity by Hayward ON/OFF - 5 kW :

Piscine + pompe à chaleur :
--------------------------------
https://www.dealabs.com/bons-plans/piscine-bois-brazilia-586[...]noff-5-kw-blanc-2130664

Notice pompe à chaleur :
----------------------------
https://www.habitatetjardin.com/files/comptes_fournisseurs/1[...]3005AT1RM-2019-2020.pdf

   Je souhaitais avois votre expertise sur l'installation électrique de la PAC.

   Je souhaite anticiper le raccordement électrique de celle ci et de la pompe et filtre à sable (aucune indication sur la référence de la pompe et filtre à sable).

   A l'origine, je comptais raccorder la PAC de 5kW sur mes prises extérieures que j'avais installé moi-même, à 20 mètres du tableau électrique, via une gaine préfilée en 2.5mm, posée sur le sol dans un tube PVC derrière ma haie, raccordée sur un disjoncteur divisionnaire 16A.

   Sur le tableau électrique, j'ai installé un différentiel AC 40A, pour 2 divisionnaires éclairage 10A + 1 divisionnaire 6 prises 16A (bien avant l'achat de la piscine)

   Après analyse, il conseille fortement de passer sur un divisionnaire de courbe D, et d'avoir un divisionnaire dédié pour la PAC

   Mes questions sont les suivantes :
---------------------------------------
1/ Puis-je juste remplacer mon divisionnaire existant courbe C 16A par un courbe D 20A (limite du 2.5), puis conserver ma gaine préfilée en 2.5mm sur 20 mètres, et raccorder ma PAC et filtre à sable dessus ? (cela m'éviterait de tirer un nouveau câble)

2/ Dois-je dans ce cas passer le différentiel en 40A courbe D ou le 40A existant AC convient-il ?

3/ En regardant la documentation de la pompe, il conseil du 3*1.5mm en cablage, et un divisionnaire 6A courbe D : du coup je ne comprend pas P = U*I, donc I = 5000/220 = 23A, pourquoi conseil t-il 6A alors que d'après ce calcul il faudrait plutôt du 32A courbe D ?

4/ A terme, j'installerai un abris de jardin à coté de la piscine avec le matériel de filtration, et la PAC à coté. Pourrais-je réutiliser la gaine existante en 2.5 pour réinstaller un tableau électrique dans l'abris, ou doit-on repartir avec la meme section entre chaque différentiel ? (10mm, et donc retirer obligatoirement un nouveau cable).

Désolé, beaucoup de question, merci d'avance pour vos réponses !!!
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,
Citation: 1/ Puis-je juste remplacer mon divisionnaire existant courbe C 16A par un courbe D 20A (limite du 2.5), puis conserver ma gaine préfilée en 2.5mm sur 20 mètres, et raccorder ma PAC et filtre à sable dessus ? (cela m'éviterait de tirer un nouveau câble)

oui tu peux mettre le disjoncteur 6A(D) à la place du 16A(C) et tu gardes le 2.5mm.
il vaux mieux créer un autre départ pour le coffret filtration.
en sachant que tu n'as droit qu'à 8 disjoncteurs derrière un interrupteur différentiel.

Citation: 2/ Dois-je dans ce cas passer le différentiel en 40A courbe D ou le 40A existant AC convient-il ?

L'existant si c'est bien un interrupteur différentiel , convient, le "D" ne concerne que les disjoncteurs.

Citation: 3/ En regardant la documentation de la pompe, il conseil du 3*1.5mm en cablage, et un divisionnaire 6A courbe D : du coup je ne comprend pas P = U*I, donc I = 5000/220 = 23A, pourquoi conseil t-il 6A alors que d'après ce calcul il faudrait plutôt du 32A courbe D ?

la puissance électrique est de 0.990kW donc le 6A(D) est correct !

Citation: 4/ A terme, j'installerai un abris de jardin à coté de la piscine avec le matériel de filtration, et la PAC à coté. Pourrais-je réutiliser la gaine existante en 2.5 pour réinstaller un tableau électrique dans l'abris, ou doit-on repartir avec la meme section entre chaque différentiel ? (10mm, et donc retirer obligatoirement un nouveau cable).

pas clair !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ce retour rapide Brouns64 !

1/ J'ai bien noté qu'il valait mieux tirer un nouveau câble en 2.5 (sur 20mètres) avec un nouveau disjoncteur 6A (voir 10A si un jour je change la PAC pour une plus puissante). Donc dans mon tableau : différentiel 40A type AC pour le jardin  + 1 divisionnaire 10A lumière terrasse + 1 divisionnaire 10A lumière jardin + 1 divisionnaire 16A filtre à sable / tondeuse / … + 1 divisionnaire 6A courbe D pour la pompe à chaleur.

En attendant de refaire cette nouvelle installation, est-il possible qd même de brancher la PAC et la filtration sur le même câble en 2.5 et sur un divisionnaire 16A courbe D (ou 20A courbe D) ? (ou à éviter pour éviter de dégrader le matériel de filtration ?). Derrière ce circuit, je branche également parfois la tondeuse, friteuse, chargeur, ….)

2/ ok, je reste sur 40A type AC

3/ merci pour ce retour, plus clair maintenant !

4/ lorsque j'aurai l'abri de jardin, je pensais donc poser un nouveau tableau électrique, qui ne gère que les équipements de la piscine. Donc sur le futur tableau de l'abri : ajout d'un différentiel 40A type AC, 1 divisionnaire 6 ou 10A courbe D pour la pompe, et 16A courbe C pour la filtration, écostérilisateur …). Dans ces conditions, suis-je dans l'obligation d'alimenter le futur différentiel en 10mm depuis le tableau existant ? (depuis le compteur EDF, je pars en 10mm sur chaque différentiel du tableau existant, est-il possible de repartir en 2.5 du dernier différentiel 40A existant du tableau pour alimenter le nouveau différentiel de l'abri ? (ou à proscrire ?)

Merci d'avance !
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Citation: 1/ J'ai bien noté qu'il valait mieux tirer un nouveau câble en 2.5 (sur 20mètres) avec un nouveau disjoncteur 6A (voir 10A si un jour je change la PAC pour une plus puissante). Donc dans mon tableau : différentiel 40A type AC pour le jardin + 1 divisionnaire 10A lumière terrasse + 1 divisionnaire 10A lumière jardin + 1 divisionnaire 16A filtre à sable / tondeuse / … + 1 divisionnaire 6A courbe D pour la pompe à chaleur.

pas obligé de tirer un nouveau câble tu ne l'as pas déjà ?

Citation: En attendant de refaire cette nouvelle installation, est-il possible qd même de brancher la PAC et la filtration sur le même câble en 2.5 et sur un divisionnaire 16A courbe D (ou 20A courbe D) ? (ou à éviter pour éviter de dégrader le matériel de filtration ?). Derrière ce circuit, je branche également parfois la tondeuse, friteuse, chargeur, ….)

ben disons que chaque circuit doit être protégé par un disjoncteur, et qu'en dehors des circuits éclairage prises et chauffage, un circuit ne doit alimenter qu'un appareil. Donc la réponse est non si tu t'en tiens à la norme.
un bon site ici:
https://schema-electrique.net/index.html

Citation: 4/ lorsque j'aurai l'abri de jardin, je pensais donc poser un nouveau tableau électrique, qui ne gère que les équipements de la piscine. Donc sur le futur tableau de l'abri : ajout d'un différentiel 40A type AC, 1 divisionnaire 6 ou 10A courbe D pour la pompe, et 16A courbe C pour la filtration, écostérilisateur …). Dans ces conditions, suis-je dans l'obligation d'alimenter le futur différentiel en 10mm depuis le tableau existant ? (depuis le compteur EDF, je pars en 10mm sur chaque différentiel du tableau existant, est-il possible de repartir en 2.5 du dernier différentiel 40A existant du tableau pour alimenter le nouveau différentiel de l'abri ? (ou à proscrire ?)

tu devras alimenter ton futur tableau abri jardin depuis ton tableau principal de la maison.
dans ton tableau maison tu auras un disjoncteur non différentiel que tu brancheras en 10mm directement sur les borniers phase et neutre.
dans le tableau abris jardin tu auras l'interrupteur différentiel en tête et derrière lui 8 disjoncteurs au maximum.
entre les deux, un câble dont la section dépendra de la longueur et du courant maximal que tu voudras consommer en simultané !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ton nouveau retour Brouns64, vraiment sympa de prendre le temps de répondre aux questions. C'est encore pas super clair dans ma tète, donc d'autres questions

1/ "pas obligé de tirer un nouveau câble tu ne l'as pas déjà ? " --> j'ai bien un câble en 2.5mm, mais si je l'utilise pour la PAC en 6A courbe D, je n'ai plus de prises électrique dans le jardin pour le filtre à sable, la tondeuse... il faut donc que je retire un nouveau câble avec un 16A courbe C derrière, je dis pas de bêtise on est d'accord ? pour mon besoin de 1/ PAC 2/ filtre à sable / tondeuse / …, j'ai donc besoin de 2 divisionnaire et 2 cables en 2.5 du tableau maison vers l'extérieur.


4/ "tu devras alimenter ton futur tableau abri jardin depuis ton tableau principal de la maison. " --> OK
"dans ton tableau maison tu auras un disjoncteur non différentiel que tu brancheras en 10mm directement sur les borniers phase et neutre. " --> pas compris, désolé, je croyais que les 10mm étaient entre les différentiels, et en 2.5 du différentiel jardin vers les divisionnaires ? vers les borniers phase et neutre de qui ?
"dans le tableau abris jardin tu auras l'interrupteur différentiel en tête et derrière lui 8 disjoncteurs au maximum. " --> OK
"entre les deux, un câble dont la section dépendra de la longueur et du courant maximal que tu voudras consommer en simultané !" --> donc pas obligé de repartir en 10mm ? possible 2.5mm sur 20 mètres ?


Pour résumé, voici ce que je comprends à réaliser : (sans 2eme tableau électrique)




Avec le 2eme futur tableau électrique dans l'abri de jardin :




0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir droulin,

pour la solution sans 2ème tableau
OUI le diff bleu doit être repiqué en 10mm
NON les divisionnaires ne doivent pas êtres connectés entre eux en 2.5mm, mais avec un peigne (barre de pontage) prévu à cet effet. Prendre une marque dont les disjoncteurs (D) font la même largeur que les disjoncteurs (C) pour pouvoir les peigner facilement.

pour le futur tableau
OUI pour le tableau jardin lui même, mais avec un peigne aussi.
NON pour son alimentation, dans ton tableau maison tu doit mettre un disjoncteur non différentiel 32A(C) par ex, que tu brancheras en 10mm directement sur les borniers phase et neutre que tu devrais avoir dans ton tableau (là où sont branchés les inter diff normalement)

Si ton disjoncteur de branchement ENEDIS est accolé à ton tableau maison, pour 20m un câble de 3G6 seras parfait. Sinon il faut faire un autre calcul.

Je t'invite à fouiller dans le lien donné, tu y trouveras beaucoup d'explications.

En cas de doute ne pas hésiter à faire intervenir un professionnel. Il y a maintenant des professionnels qui font du coaching, ils te disent comment faire, quoi acheter, tu fais l'installation toi même, ils vérifient et tu as une installation aux normes pour moins cher. Bien entendu il y a pro et pro, agrée Qualifelec c'est mieux !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour tes réponses et ton temps consacré Brouns64 !!
1
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Formule de calcul rendement pac »
Discussion lancée par clairdalf - 17 réponses
« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« Panne commande pac hékia »
Discussion lancée par aa66700 - 7 réponses
« Piscine intérieure chlore et UV »
Discussion lancée par Ricomady - 20 réponses
« Fuite PAC SILVERLINE FI 120 POOLEX »
Discussion lancée par couderc - 9 réponses
« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses
« PAC Zodiac Z200 reste en veille après hivernage »
Discussion lancée par bif10 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir