Comment réparer une fissure dans un bassin traditionnel ?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.615 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai 2 types de fissures dans ma piscine traditionnelle en mosaique : des larges et des plus fines (cf. photos).

Comment les réparer ?

Sur les plus larges, je pensais procéder ainsi et j'ai besoin de vos avis éclairés :

1- Elargissement des fissures en faisant sauter les carreaux sur 2 ou 3 rangées environ et en creusant la fissure

2- Nettoyage de la fissure avec une brosse, en aspirant, en mettant de l'eau à l'intérieur pour bien la nettoyer, puis en laissant sécher

3- Dépose d'un produit anti-adhérant au fond ou j'ai vu d'un simple ruban adhésif de type électricien. Votre avis sur cette étape ? Quel produit mettre ?

4- Remplissage de la fissure avec du mortier et lissage au ras de la fissure. Il faut mettre du mortier ciment ? Du mortier joint spécial piscine ?

5- Une fois sec, passage d'une couche d'enduit d'étanchéité. Un produit à me conseiller ?

6- En même temps que l'enduit en 5, pose d'un treillis souple en fibre noyé dans la couche pour rigidifier. Quelle sorte d'armature / treillis à privilégier ?

7- Une fois sec, passage d'une deuxième couche d'enduit d'étanchéité.

8- Une fois sec, pose des carreaux avec de la colle spéciale. Quelle colle me conseillez-vous ?

9- Finition des joints de carreaux avec du joint haute résistance type Weber. Ou joints Epoxy ?

Je vous remercie de vos précieux conseils sur cette méthode : est-ce cela qu'il faut faire ?
Quels produits prévoir pour chacune des étapes ?

Par ailleurs, j'ai une dernière petite question : sur l'une des photos, on voit une sorte de couche en briquette, comme si un revêtement de brique avait été posé sur le béton de la structure de la piscine et avant que ne soient posés dessus les carreaux. Ca vous dit quelque chose cela ? Qu'est-ce que ça pourrait être ?

Merci d'avance.

Emmanuel







0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour emjdr,

Pouvez-vous préciser combien de fissures vous avez dans le bassin ? Est-ce que la(les) fissure(s) est(sont) sur toute la hauteur du bassin ?

Sur la première photo, on a l'impression que la mosaïque a été posée sur du carrelage, non ? Connaissez l'historique de ce bassin ?

Vu le nombre de fissures, le bassin a bougé et risque encore de bouger. A votre place, je reboucherai proprement les fissures et envisagerai la pose d'un liner ou d'une membrane en PVC armé.

Bon courage !
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Thierry,

merci pour votre réponse.

Il y a 2 fissures au milieu du bassin au sol (celle la plus large) puis après 2 autres fissures en hauteur sur des murs (fissures moins larges).

Le bassin doit avoir 25 ou 30 ans. Donc oui, le terrain a du bouger provoquant ces fissures.

Sur la première photo, c'était justement ce que je me demandais : est-ce du carrelage ou comme une sorte de grande plaque de briquette plate qui serait posée sur le béton et sur laquelle on aurait posé les carreaux ? Si des grandes plaques de briquette ou équivalent étaient posées sur tout le sol de la piscine, cela pourrait expliquer la fissure que j'ai, comme si cette fissure correspondait au joint entre deux plaques de briquette. J'ai mis d'autres photos pour se rendre compte sous un autre angle.

Pour le liner et PVC armé, je me suis déjà renseigné. J'en ai dans les 11 000 € ! Gloups. Donc pour l'instant, j'essayerai bien un rebouchage le plus propre possible pour tenir encore quelques années avant de passer au liner. Et puis j'aime bien mon dauphin que je vais perdre...

Mais est-ce que je m'y prends bien pour reboucher les trous comme j'ai indiqué ?

Merci pour vos conseils.



On dirait une sorte de plaque de briquette posée sous le carrelage et ce serait au niveau du joint entre deux plaques que ça se serait infiltré l'eau :


L'une des fissures au mur :
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nage a contre courant desjoyaux »
Discussion lancée par titi411 - 14 réponses
« Bouchon de purge cassé (mais surtout coincé !) »
Discussion lancée par Thibaut-01 - 1 réponses
« Dépôt noir style graisse »
Discussion lancée par dauphin34 - 53 réponses
« Choix qualité prix entre quatre marques piscines coque ? »
Discussion lancée par lodi07 - 34 réponses
« Pisciniste dans le nord »
Discussion lancée par FAST59 - 28 réponses
« Pompe à chaleur zodiac power 5 »
Discussion lancée par pascal64762 - 10 réponses
« Changement de liner »
Discussion lancée par ericquebriac - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir