Piscine à débordement... Qui ne déborde pas

Ce sujet comporte 67 messages et a été affiché 13.488 fois
 
Env. 50 message
Bonjour,
J'ai fait construire ma piscine à débordement par un "professionnel", la structure en béton armé d'une part et le revêtement polyester/Gel Coat avec l’équipement du local filtration de l'autre.
Il s'agit d'une piscine rectangulaire de 7M00 X 3M90 avec une hauteur d'eau d'1M20 avec un débordement sur un coté (7ML) et une goulotte de débordement qui fait également office de bac tampon de l'autre côté du déversoir.
La piscine est équipée de 3 bondes de fond (bassin principal, coffre couverture immergée et goulotte de débordement) et de 3 refoulements situés environ 25CM sous la ligne d'eau dans la paroi qui se trouve en face du déversoir (parallèle) ainsi qu'une prise balai.
Le pisciniste a équipé le local technique avec un filtre à sable de 650MM de diamètre (capacité 16,5M3/H) et d'une pompe de filtration de 17M3/H de chez BWT (modèle Eurostar HF 17 S 1P).
Le problème est que la piscine ne déborde pas comme elle le devrait...
J'ai une lame d'eau qui fait seulement 1 à 2mm de hauteur.
Deux précisions supplémentaires pour enrichir votre réflexion, la première, le niveau de l'arase du déversoir est quasiment parfaite (2mm grand maximum sur les 7ML). La seconde, que la vanne 6 voies soit en position "filtration" ou juste en "circulation" le débordement reste le même...
Si vous avez des pistes pour solutionner mon problème, comme par exemple l'ajout d'une pompe de gavage, je suis preneur... mais avant cela j'aimerais comprendre pourquoi - en l'état - ça ne fonctionne pas ?
Le pisciniste justifiant son équipement par le résultat de l'équation de Bernouilli sauf qu'en pratique vous l'aurez compris, cela ne fonctionne pas...
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut, il me semble que pour un débordement il faut minimum 3 m3/h par mètre linéaire, donc sans ton cas plus de 21m3/h.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
chri49 a écrit:Salut, il me semble que pour un débordement il faut minimum 3 m3/h par mètre linéaire, donc sans ton cas plus de 21m3/h.

Effectivement, c'est la valeur de référence qui est la plus répandue pour les piscines à débordement... FMais dans ce cas là pourquoi le DTP Piscine (N°9 LA CIRCULATION DE L'EAU) fait-il référence à l'équation de Bernouilli qui donne elle un résultat inférieur ?...
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Khrys1tof a écrit:
chri49 a écrit:Salut, il me semble que pour un débordement il faut minimum 3 m3/h par mètre linéaire, donc sans ton cas plus de 21m3/h.

Effectivement, c'est la valeur de référence qui est la plus répandue pour les piscines à débordement... FMais dans ce cas là pourquoi le DTP Piscine (N°9 LA CIRCULATION DE L'EAU) fait-il référence à l'équation de Bernouilli qui donne elle un résultat inférieur ?...


Salut,
J'ai jeté un œil par curiosité pour ce vieux Bernoulli, j'ai trouvé ce doc qui confronte la th et la pratique.
Ça peut t'intéresser si tu ne le connais pas déjà.
À mon avis, une pompe à vitesse variable pourrait être intéressante à condition d'augmenter la capacité du filtre.

http://isi-miroir.fr/dev/ckeditor/samples/source/Actualit%C3%A9s/special_pros21_2017.pdf
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Une première remarque, si un pisciniste professionnel s'est engagé à fournir une piscine à débordement, elle doit être à débordement. Point barre !

Ensuite et si je ne dis pas de grosse bêtise, il me semble que la fameuse formule de Bernouilli peut s'écrire d'une manière plus simple pour connaître le débit Q en m3/h pour une hauteur de lame de h en mm pour une longueur de débordement de 1 m; soit :

Q = K x h^1,5    (pour mu = 0,38 de la formule initiale, K devient ici ~ 0,2)

Le plus important, cependant, est que le coefficient K dépend très fortement de la  nature du seuil (mince, standard, etc.), de la hauteur de pelle, etc. etc.

Par ailleurs, la lecture de l'article que nous signale biodisdonc me laisse songeur :

 - la courbe h(Q) présentée est linéaire et ne passe pas par 0,
 - suivant les valeurs mesurées, augmenter la lame d'eau de 1mm ne fait pas doubler la puissance comme proclamé,
 - idem pour le débit; le diviser par 2 ne diminue pas la consommation par 4.

Enfin, les goulottes que je vois ne me semblent pas fournir les 20 cm de pelle que demande la formule du DTP 9.

Comme il se fait tard et que la journée fut longue, j'ai peut être lu de travers...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Si certains veulent pousser plus loin, il faut chercher "formule de Poleni" et non celle de Bernoulli qui raconte autre chose.
On trouve facilement des exemples de calculs et des abaques pour les fameux coef.
Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
biodisdonc a écrit:
Khrys1tof a écrit:
chri49 a écrit:Salut, il me semble que pour un débordement il faut minimum 3 m3/h par mètre linéaire, donc sans ton cas plus de 21m3/h.

Effectivement, c'est la valeur de référence qui est la plus répandue pour les piscines à débordement... FMais dans ce cas là pourquoi le DTP Piscine (N°9 LA CIRCULATION DE L'EAU) fait-il référence à l'équation de Bernouilli qui donne elle un résultat inférieur ?...


Salut,
J'ai jeté un œil par curiosité pour ce vieux Bernoulli, j'ai trouvé ce doc qui confronte la th et la pratique.
Ça peut t'intéresser si tu ne le connais pas déjà.
À mon avis, une pompe à vitesse variable pourrait être intéressante à condition d'augmenter la capacité du filtre.

http://isi-miroir.fr/dev/ckeditor/samples/source/Actualit%C3%A9s/special_pros21_2017.pdf


Merci. Effectivement j’étais tombé sur ce document il y a quelques jours mais c’est une piscine miroir qui est mis à l’épreuve. J’avais le sentiment que la configuration s’éloignait un peu de la mienne. Visiblement la solution réside dans l’ajout d’une pompe de gavage qui ne passe pas par le filtre. Autre point, toutes les canalisations ont été tirées en DN40 et je le demandais si l’anomalie ne venait pas de là aussi…
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
biodisdonc a écrit:
Khrys1tof a écrit:
chri49 a écrit:Salut, il me semble que pour un débordement il faut minimum 3 m3/h par mètre linéaire, donc sans ton cas plus de 21m3/h.

Effectivement, c'est la valeur de référence qui est la plus répandue pour les piscines à débordement... FMais dans ce cas là pourquoi le DTP Piscine (N°9 LA CIRCULATION DE L'EAU) fait-il référence à l'équation de Bernouilli qui donne elle un résultat inférieur ?...


Salut,
J'ai jeté un œil par curiosité pour ce vieux Bernoulli, j'ai trouvé ce doc qui confronte la th et la pratique.
Ça peut t'intéresser si tu ne le connais pas déjà.
À mon avis, une pompe à vitesse variable pourrait être intéressante à condition d'augmenter la capacité du filtre.

http://isi-miroir.fr/dev/ckeditor/samples/source/Actualit%C3%A9s/special_pros21_2017.pdf


Merci. Effectivement j’étais tombé sur ce document il y a quelques jours mais c’est une piscine miroir qui est mise à l’épreuve. J’avais le sentiment que la configuration s’éloignait un peu de la mienne. Visiblement la solution réside dans l’ajout d’une pompe de gavage qui ne passe pas par le filtre. Autre point, toutes les canalisations ont été tirées en DN40 et je le demandais si l’anomalie ne venait pas de là aussi…
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
biodisdonc a écrit:Salut,
Si certains veulent pousser plus loin, il faut chercher "formule de Poleni" et non celle de Bernoulli qui raconte autre chose.
On trouve facilement des exemples de calculs et des abaques pour les fameux coef.
Bon courage.

Merci pour cette contribution mais je ne suis pas capable de résoudre la formule de Poleni appliquée à ma piscine 😕
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bjr a tous
sujet interresant et simple , sa piscine déborde mais pas là ou il le souhaite !
d'abord laissez tomber vos équations , et autres théorèmes ,
et relisez bien ce qu'a écrit notre amis Khrys1tof.

d'abord sa pompe a une puissance en M3 supérieur au filtre !!, c'est l'inverse qu'il faudrait pour une bonne filtration ,
bon ceci est anecdotique car n'a aucune incidence sur le débordement .
(et pour un bassin de ce volume , le cubage d'aspiration est largement dimensionné .)

entrons dans le vif du sujet

notre amis nous dit avoir un bac pour le volet immergé , le dit bac etant et heureusement, équipé d'une bonde de fond , donc l'eau déborde aussi dans ce bac !!
ce qui réduit d'autant le débordement de l'autre coté , d'autant plus que celui ci s'éffectue sur 7metres

en principe , chaque bonde de fond est associée a une vanne
il suffit donc a notre amis de fermer pour moitié ou 2 tiers au mieux , les 2 vannes (bac volet ,et fond bassin ), et le débordement principal remplira pleinement son role sans pour autant rendre inéfficace les 2 autres aspiration BDF

par contre j'attends des explications sur je cite ;'' J'ai une lame d'eau qui fait seulement 1 à 2mm de hauteur''

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Les remarques d'ahunuivoile sont frappées au coin du bon sens !

Effectivement, si les vannes des deux bondes de fond du bassin principal et du volet sont ouvertes en grand, il va manquer de l'eau pour le débordement...

Une première chose à faire serait donc de voir ce qui se passe quand on ferme carrément ces deux vannes; si on obtient un débordement satisfaisant c'est gagné (ou presque), sinon il va falloir songer à une autre solution.

NB : la pompe indiquée fait bien 17 m3/h à 10m mais 25 m3/h à 4m ce qui peut être une autre piste le cas échéant (indépendamment de la question du filtre).
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
ahunuivoile a écrit:Bjr a tous
sujet interresant et simple , sa piscine déborde mais pas là ou il le souhaite !
d'abord laissez tomber vos équations  , et autres théorèmes ,
et relisez bien ce qu'a écrit notre amis Khrys1tof.

d'abord  sa pompe a une puissance en M3 supérieur au filtre !!, c'est l'inverse qu'il faudrait pour une bonne filtration  ,
bon ceci est anecdotique  car  n'a aucune incidence sur le débordement .
(et pour un bassin de ce volume ,  le cubage d'aspiration est largement dimensionné .)

entrons dans le vif du sujet

notre amis nous dit avoir un bac pour le volet immergé , le dit bac etant  et heureusement, équipé d'une bonde de fond , donc l'eau déborde aussi dans ce bac !!
ce qui réduit d'autant  le débordement de l'autre coté , d'autant plus que celui ci s'éffectue sur 7metres  

 en principe , chaque  bonde de fond est associée a une vanne  
il suffit donc a notre amis  de fermer pour moitié ou 2 tiers au mieux , les 2 vannes  (bac volet ,et fond bassin ),  et le débordement principal remplira pleinement son role  sans pour autant rendre inéfficace  les 2 autres aspiration BDF

par contre j'attends des explications sur  je cite ;'' J'ai une lame d'eau qui fait seulement 1 à 2mm de hauteur''

cdlt

Bonjour ahunuivoile,
Merci de me donner l'occasion de préciser...
Lorsque ma piscine fonctionne en filtration j'ai uniquement les vannes ouvertes pour la bonde de fond située dans le débordement et les 3 refoulements. Toutes les autres sont fermées. C'est bien ça le pire...
Concernant le bac du volet immergé, le niveau de l'eau est en permanence le même que celui du bassin principal car l'arase supérieur du volet est plus basse que celle du déversoir d'environ 3cm.
Quand je parle d'une lame d'eau de 1 à 2mm, c'est ce que je mesure grâce à la jauge d'un pied à coulisse sur l'arase du déversoir. Là où tout le monde s'accorde pour dire qu'elle doit mesurer au minimum 3mm.
Cordialement.
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Comment vous voulez que cela fonctionne, il y a une pompe qui est surdimensionné pour un volume de 33 m3 avec un filtre de 650 mm qui à un débit de 15 m3 et non 16.5 m3. Un filtre doit toujours avoir au minimum le même débit d'eau qu'une pompe et en plus il y a apparemment pas de bac tampon, 2 des 3 bondes de fond qui apparament vont en contradiction avec le débordement. Avec ces contradictions il parait difficile que la piscine ait un bon fonctionnement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Les remarques d'ahunuivoile sont frappées au coin du bon sens !

Effectivement, si les vannes des deux bondes de fond du bassin principal et du volet sont ouvertes en grand, il va manquer de l'eau pour le débordement...

Une première chose à faire serait donc de voir ce qui se passe quand on ferme carrément ces deux vannes; si on obtient un débordement satisfaisant c'est gagné (ou presque), sinon il va falloir songer à une autre solution.

NB : la pompe indiquée fait bien 17 m3/h à 10m mais 5 m3/h à 4m ce qui peut être une autre piste le cas échéant (indépendamment de la question du filtre).

Bonjour,
J'ai répondu à ahunuivoile sur la question des bondes de fonds, malheureusement...
S'agissant de la puissance de la pompe, je n'ai pas plus de 2 mètres de dénivelé entre le sol du local où la pompe est installée et le niveau des trois refoulements.
Cordialement.
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Comment vous voulez que cela fonctionne, il y a une pompe qui est surdimensionné pour un volume de 33 m3 avec un filtre de 650 mm qui à un débit de 15 m3 et non 16.5 m3. Un filtre doit toujours avoir au minimum le même débit d'eau qu'une pompe et en plus il y a apparemment pas de bac tampon, 2 des 3 bondes de fond qui apparament vont en contradiction avec le débordement. Avec ces contradictions il parait difficile que la piscine ait un bon fonctionnement.

Merci pour cette contribution qui fait avancer la réflexion...
Au début, je pensais que le problème pouvait effectivement provenir de la capacité du filtre et j'ai positionné la vanne 6 voies sur "circulation" plutôt que de passer par le filtre : aucune amélioration :(
Pour ce qui est du bac tampon, il y en a bien un ! C'est la goulotte de débordement qui fait office de avec un volume de 3M3. Il n'a jamais manqué d'eau...
Même réponse que précédemment pour les 2 bondes du volet et du bassin principal : elles sont fermées lorsque la filtration fonctionne.
Cordialement.
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Mon frère qui est un amateur a construit sa piscine à débordement de 8x4 et elle fonctionne parfaitement, j'ai du mal à comprendre qu'un pro ni arrive pas... En tout cas c'est vers lui que devrait se trouver la solution il me semble ! C'est fort de café comme on dit...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Qu est ce que c'est que cette histoire ,
l'arase du bac de débordement plus haute que celle du bac a volet !!! dans ces condition le niveau dans le bac volet doit etre pres a déborder hors du bassin
ensuite
les bondes de volet et de fond bassin sont fermées !!
donc compte tenu de ça , je comprends que l'aspiration ne se fasse que par la ''goulotte de débordement prncipal,
donc a un moment , si l'eau ne franchit pas cette arase qui je le rappel est plus haute , la goulotte doit s'assecher !
avez vous remarqué une baisse de niveau ? une perte d'eau ?
etes vous sur du fonctionnement de la 2 vanne bonde du bac volet , des fois la poignée tourne mais le boisseau reste ouvert car cassé .
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, le bac est à l'intérieur du bassin : 3 cotés qui sont ceux du bassin (dont éventuellement 1 coté dans le prolongement de l'arase du débordement) et 1 coté dans le bassin avec une arase plus basse que celle du débordement.

Si les deux bondes de fond sont fermées, le bassin principal et celui du volet débordent dans la goulotte et l'eau est reprise par la bonde de la goulotte pour retourner dans le bassin..

Avec une pompe qui fait 25 m3/H à 4m, y-a-t-il possibilité de diminuer les pertes de charge ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Quel est le niveau de pression au manomètre du filtre, Avez-vous une vanne d'arrêt en amont et en avale de la pompe.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
ahunuivoile a écrit:Qu est ce que c'est que cette histoire ,
l'arase du bac de débordement plus haute que celle du bac a volet !!! dans ces condition le niveau dans le bac volet doit etre pres a déborder hors du bassin
ensuite
les bondes de volet et de fond bassin sont fermées !!
donc  compte tenu de ça , je comprends que l'aspiration ne se fasse que par la ''goulotte de débordement prncipal,
donc a un moment , si l'eau ne franchit pas cette arase qui je le rappel est plus haute , la goulotte doit s'assecher !
avez vous remarqué une baisse de niveau  ? une perte d'eau ?
etes vous sur du fonctionnement de la 2 vanne bonde du bac volet ,  des fois la poignée tourne mais le boisseau reste ouvert car cassé .

Je joins un plan du génie civil avec les différentes altimétries pour faciliter la compréhension.
Pour ce qui est du fonctionnement des vannes, c'est OK
----

Visiblement je n'arrive pas à poster l'image

--------------------------------------------
|      GOULOTTE DEBORD.      |       |
|========================|-----|
|                                               o       |
|                                               o       |
|                                               o  VI  |
|      BASSIN PRINCIPAL            o      |
|                                               o       |
|                                               o       |
|                                               o       |
------X-----------X---------X-------------

- et | : arase supérieur +100.18
= : +100.05
o : +100.01
0
Edité 7 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Si j'ai bien compris, le bac est à l'intérieur du bassin : 3 cotés qui sont ceux du bassin (dont éventuellement 1 coté dans le prolongement de l'arase du débordement) et 1 coté dans le bassin avec une arase plus basse que celle du débordement.

Si les deux bondes de fond sont fermées, le bassin principal et celui du volet débordent dans la goulotte et l'eau est reprise par la bonde de la goulotte pour retourner dans le bassin..

Avec une pompe qui fait 25 m3/H à 4m, y-a-t-il possibilité de diminuer les pertes de charge ?

Bonne compréhension. C'est exactement ça !
Réduire les pertes de charges, c'est une piste... mais de quelle manière ?
Le problème de mon installation hydraulique ne se trouverait-il pas dans le diamètre des canalisations qui ont toutes été tirées en DN40 ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
alex135 a écrit:Quel est le niveau de pression au manomètre du filtre, Avez-vous une vanne d'arrêt en amont et en avale de la pompe.
Cordialement.

Non, je n'ai pas de vanne de part et d'autre de la pompe.
Le manomètre au filtre indique 80 kPa (ou 11 psi)
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Effectivement, si la mesure du manomètre est correcte, tu as déjà 8 m de p.d.c. à l'entrée du filtre (sans compter ce qu'il y a avant et après..) est on doit donc être loin des 21 ou 25 m3/h visés.

S'agissant des conduites, peux tu préciser si c'est du tuyau rigide PN 16 (ou PN 10) ou souple et quel est le diamètre extérieur afin d'éviter toute confusion ? (Un PVC-U de 50 OD (diam. ext.) en PN 16 fait 42,6 mm en ID et les fabricants le qualifient de DN 40...).
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Tu peux également nous poster une photo de ton local technique, ca peux aider.
C'est pas toujours simple de poster une image sur le forum, mais tu peux l’héberger ailleurs.
Si tu n'as qu'une BDF dans ton bac tampon qui plus est avec une ligne en Ø40, ca va être difficile de faire passer tout le débit de la pompe par là...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Effectivement, si la mesure du manomètre est correcte, tu as déjà 8 m de p.d.c. à l'entrée du filtre (sans compter ce qu'il y a avant et après..) est on doit donc être loin des 21 ou 25 m3/h visés.

S'agissant des conduites, peux tu préciser si c'est du tuyau rigide PN 16 (ou PN 10) ou souple et quel est le diamètre extérieur afin d'éviter toute confusion ? (Un PVC-U de 50 OD (diam. ext.) en PN 16 fait 42,6 mm en ID et les fabricants le qualifient de DN 40...).

Juste pour info, comme je l'indiquais plus haut, j'ai fait le test de positionner la vanne 6 voies sur "circulation" sans passer par le filtre mais sans que cela n'apporte quoi que ce soit de bénéfique au débordement.
S'agissant des canalisations, celles situées dans la galerie technique qui relie la piscine au local filtration, elles sont réalisées en tuyau souple BWT FLEX STD 43X50. Pour le reste, dans le local technique il s'agit de PVC rigide DN40 PN16.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
chri49 a écrit:Tu peux également nous poster une photo de ton local technique, ca peux aider.
C'est pas toujours simple de poster une image sur le forum, mais tu peux l’héberger ailleurs.
Si tu n'as qu'une BDF dans ton bac tampon qui plus est avec une ligne en Ø40, ca va être difficile de faire passer tout le débit de la pompe par là...

OK je retente de vous poster un plan du génie civil et une photo du local technique... :
Génie civil en béton armé
[img]no[/img]
https://drive.google.com/file/d/158Zq7aEAaHWys5j6pbZRqyZQ18N[...]N6H_ll/view?usp=sharing
Équipement local technique
[img]no[/img]

https://drive.google.com/file/d/1n4an9itA20Mpnb6kqxTNnbSK4zs[...]sP_eu2/view?usp=sharing
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Pour ma part une seule ligne de 40 en aspiration avec des coudes courts un peu partout et plus le CAR ca commence à faire beaucoup.
Mais comme l'a dit chloramine, si tu as signé pour une piscine à débordement le professionnel en question doit solutionner le problème
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Quelques remarques et questions:

- l'injection d'eau me semble bizarrement placée; ne serait elle pas mieux directement dans le bac tampon ?;
- je ne vois pas de vanne sur la sortie égout; peu de chances qu'il y ait une fuite par là mais, sait on jamais: à vérifier;
- la vanne "g" aurait peut être été mieux placée en aval de "d", "e", "f" me semble-t-il;

- si le collier de prise en charge situé en amont de la cellule est celui de la sonde pH, celle-ci devrait être verticale (ou, au maximum à 45° avec la verticale) pour éviter la formation de bulles dans la tête de mesure;
- est ce que la cellule d'électrolyse doit/peut être montée en direct ou en dérivation ? débit max dans la cellule ?
- quelle est la longueur du tuyau souple d'aspiration ?
- le fait d'avoir un refoulement par BR est une bonne chose, au moins pour ce qui concerne les PdC;
- un essai sans le clapet pour juger de son influence ?
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Quelques remarques et questions:

- l'injection d'eau me semble bizarrement placée; ne serait elle pas mieux directement dans le bac tampon ?;
- je ne vois pas de vanne sur la sortie égout; peu de chances qu'il y ait une fuite par là mais, sait on jamais: à vérifier;
- la vanne "g" aurait peut être été mieux placée en aval de "d", "e", "f" me semble-t-il;

- si le collier de prise en charge situé en amont de la cellule est celui de la sonde pH, celle-ci devrait être verticale (ou, au maximum à 45° avec la verticale) pour éviter la formation de bulles dans la tête de mesure;
- est ce que la cellule d'électrolyse doit/peut être montée en direct ou en dérivation ? débit max dans la cellule ?
- quelle est la longueur du tuyau souple d'aspiration ?
- le fait d'avoir un refoulement par BR est une bonne chose, au moins pour ce qui concerne les PdC;
- un essai sans le clapet pour juger de son influence ?

Merci Chloramine
Alors dans l'ordre :
- J'imagine que l'injection d'eau a été positionnée à cet endroit car c'est la goulotte de débordement qui fait office de bac tampon et il aurait donc fallu faire cheminer la canalisation à l'extérieur. Pas génial d'un point de vue esthétique.
- Effectivement il n'y a pas de vanne sur l'évacuation mais avec la vanne 6 voies sur filtration est-il possible que l'eau passe quand même ? Pour info je n'ai pas constaté de diminution du niveau d'eau dans le bassin (et je surveille régulièrement depuis plusieurs semaines).
- Don't acte...
- il me semble que la sonde PH est à la verticale (le collier de prise en charge situé juste à coté de la vanne 6 voies). Le collier de prise en charge avec la tubulure à l'horizontale provient du régulateur de PH.
- C'est une bonne question... La doc technique du fabricant Davey au travers d'un schéma d'installation semble indiquer qu'il est possible de raccorder en direct l'électrolyseur https://www.daveywater.com/products/resources/chlorinators/C[...]rs/Chl_EcoSalt2_IOI.pdf
- Concernant l'aspiration, le souple mesure environ 4M50 et 4M50 supplémentaires en PVC pression ont été incorporés lors du coulage du fond de la piscine (radier) pour aller jusqu'à la bonde de fond située dans la goulotte de débordement (qui fait également office de bac tampon).
- ...
- J'ai essayé sans dernièrement et je n'ai pas remarqué la moindre incidence. tout comme lorsque je positionne la vanne 6 voies sur "circulation" plutôt que filtration histoire de shunter les PDC au niveau du filtre, aucune amélioration.
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Si le débit est suffisant (probablement que non mais sait-on jamais), tu pourrais essayer d'éviter d'orienter les buses de refoulement vers le déversoir. Le but serait que l'eau qui arrive n'ait pas d'autre vitesse que celle due à l'aspiration de l'eau qui déborde.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Khrys1tof a écrit:
Chloramine a écrit:Bonjour,

Quelques remarques et questions:

- l'injection d'eau me semble bizarrement placée; ne serait elle pas mieux directement dans le bac tampon ?;
- je ne vois pas de vanne sur la sortie égout; peu de chances qu'il y ait une fuite par là mais, sait on jamais: à vérifier;
- la vanne "g" aurait peut être été mieux placée en aval de "d", "e", "f" me semble-t-il;

- si le collier de prise en charge situé en amont de la cellule est celui de la sonde pH, celle-ci devrait être verticale (ou, au maximum à 45° avec la verticale) pour éviter la formation de bulles dans la tête de mesure;
- est ce que la cellule d'électrolyse doit/peut être montée en direct ou en dérivation ? débit max dans la cellule ?
- quelle est la longueur du tuyau souple d'aspiration ?
- le fait d'avoir un refoulement par BR est une bonne chose, au moins pour ce qui concerne les PdC;
- un essai sans le clapet pour juger de son influence ?

Merci Chloramine
Alors dans l'ordre :
- J'imagine que l'injection d'eau a été positionnée à cet endroit car c'est la goulotte de débordement qui fait office de bac tampon et il aurait donc fallu faire cheminer la canalisation à l'extérieur. Pas génial d'un point de vue esthétique.
- Effectivement il n'y a pas de vanne sur l'évacuation mais avec la vanne 6 voies sur filtration est-il possible que l'eau passe quand même ? Pour info je n'ai pas constaté de diminution du niveau d'eau dans le bassin (et je surveille régulièrement depuis plusieurs semaines).
- Don't acte...
- il me semble que la sonde PH est à la verticale (le collier de prise en charge situé juste à coté de la vanne 6 voies). Le collier de prise en charge avec la tubulure à l'horizontale provient du régulateur de PH.
- C'est une bonne question... La doc technique du fabricant Davey au travers d'un schéma d'installation semble indiquer qu'il est possible de raccorder en direct l'électrolyseur https://www.daveywater.com/products/resources/chlorinators/C[...]rs/Chl_EcoSalt2_IOI.pdf
- Concernant l'aspiration, le souple mesure environ 4M50 et 4M50 supplémentaires en PVC pression ont été incorporés lors du coulage du fond de la piscine (radier) pour aller jusqu'à la bonde de fond située dans la goulotte de débordement (qui fait également office de bac tampon).
- ...
- J'ai essayé sans dernièrement et je n'ai pas remarqué la moindre incidence. tout comme lorsque je positionne la vanne 6 voies sur "circulation" plutôt que filtration histoire de shunter les PDC au niveau du filtre, aucune amélioration.

Chloramine
Alors une petite correction sur un point... Au sujet du clapet anti-retour...
J'ai fait tourner la filtration sans hier soir et effectivement, le débordement était plus important. Sans que ce soit exceptionnel j'ai quand même constaté un changement.
Ce qui pourrait laisser penser que le problème de mon installation se situerait au niveau des PDC à l'aspiration et/ou du diamètre de la canalisation qui relie le bac tampon (dans la goulotte de débordement) à la pompe ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Effectivement, la hauteur de la lame, toutes choses égales par ailleurs, est une fonction croissante du débit; ce dernier est, à son tour et pour une pompe donnée, fonction des caractéristiques hydrauliques du circuit : nature, diamètre et longueur des tuyauteries, nombre et nature des coudes, raccords, vannes, etc.

Ce soir ou demain j'essaierai de faire une simulation de fonctionnement de ton circuit et de sa pompe dans deux configurations différentes, 50 et 63 OD pour voir l'éventuelle incidence de ces choix.

Cependant, et même si passer en 63 et modifier certains éléments pouvait améliorer la situation, le coût correspondant serait loin d'être négligeable...

N. B. Concernant la pression lue sur le mano du filtre, il faut la diminuer de la différence de hauteur entre le dit mano et la surface du bassin.. On n'aurait alors plus ~8m de pdc mais ~ 6m si le mano est 2m plus bas.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Chloramine a écrit:
N. B. Concernant la pression lue sur le mano du filtre, il faut la diminuer de la différence de hauteur entre le dit mano et la surface du bassin.. On n'aurait alors plus ~8m de pdc mais ~ 6m si le mano est 2m plus bas.

j'ajoute que si le circuit est bridé à l'aspiration comme ca semble être le cas, ramener la valeur lue sur le mano à un débit n'a pas de sens, plus les pdc augmentent à l'aspiration et plus la pression dans le filtre va descendre.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Après un calcul rapidement fait en donnant des longueurs équivalentes à tous les éléments particuliers de tes circuits, j'arrive aux résultats suivants :

Longueurs équivalentes :
- aspiration 33 m en ID 42,6mm - débit Q
- refoulement 25 m dans local technique - débit Q
- refoulement 15 m hors local technique - débit Q/3

Pertes en charge (m CE):

Q(m3/h)____Aspi.____Ref.____Total
5_________0.85______0.7____1.55
10________3.0_______2.4____5.4
15________6.3_______5.1____11.4
20________10.7______8.7____19.4
25________16.2______13.3___29.5

Le point de fonctionnement correspondant pour la pompe est à peu près à 11 mCE pour 15 m3/h.

C'est soumis brut de fonderie pour critiques et commentaires; j'essaierai demain avec l'esprit un peu plus frais de vérifier sérieusement ces valeurs et mes hypothèses.

J'ai également fait une simulation encore plus rapide en passant tout le local technique et 4.5 m d'aspiration en 63; je trouve un point de fonctionnement à 21 m3/h pour 7 mCE.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
il y a quand meme quelque chose de basique que j'ai déja abordé et dont personne ne semble se préoccuper

je répete donc

si l'aspiration ne se fait QUE par la BdF de la goulotte et que l'eau du bassin ne déborde pas dans celle ci
il y a donc forcément un moment ou la goulotte est vide !!d'ou désamorçage !!

MAIS si ça ne se vide pas et donc que ça ne désamorce pas et que ça ne déborde pas , c'est que l'eau arrive dans la goulotte par un autre endroit .
on serait donc en présence d'un circuit fermé

d'ou question

estes vous certain qu'il n'y a pas un branchement réalisé a l'envers,. un refoulement bassin qui aspire par exemple ?

en tout état de cause ,
il est anormal que l'arase de la goulotte (ou bac principale de débordement ,bac tampon) soit plus haute que l'arase du bac a volet !

il s'agit là d'une incompétance et d'une méconnaissance totale du principe de débordement par les constructeurs du bassin .
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il est toujours assez difficile de se faire une idée exacte de la configuration d'un bassin et de son hydraulique sans les avoir directement sous les yeux.

Cependant,il me semble qu'il n'y a aucun problème ici à ce que la communication entre le bassin principal et le logement du volet se fasse par le haut (pas de communication "basse" ici comme dans le cas d'une cloison rapportée par exemple); dans ce cas, il faut bien que l'arase de la séparation bassin-volet soit plus basse que l'arase bassin-goulotte sinon il n'y aurait pas de communication bassin-volet (autre que par la BDF volet le cas échéant). Il faut également de l'eau au dessus de cette séparation pour que le volet puisse se déplacer par dessus en flottant (cas général..).

S'agissant de la goulotte tampon, ahunuivolle a raison : s'il n'y a pas de débordement dans la goulotte tampon, on devrait finir par vider le bac... Sauf que, et si j'ai bien compris, même si Khrys1tof dit que ça ne déborde pas, il a quand même un débordement mais avec une lame de trop faible hauteur (qui correspond donc à un débit trop faible dans ce circuit même quand les bondes de fond bassin et volet sont fermées).

Ceci dit, il faut effectivement s'assurer qu'il n'y a pas un circuit "parallèle" qui nous échappe et qui détournerait une partie du débit nécessaire à l'obtention d'une lame de bonne hauteur.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
ahunuivoile a écrit:Bjr
il y a quand meme quelque chose de basique  que j'ai déja abordé et dont personne ne semble se préoccuper

je répete donc

si l'aspiration ne se fait QUE par la BdF de la goulotte  et que l'eau du bassin ne déborde pas dans celle ci
il y a donc forcément un moment ou la goulotte  est vide    !!d'ou désamorçage  !!

MAIS si ça ne se vide pas  et donc que ça ne désamorce pas  et que ça ne déborde pas , c'est que l'eau arrive dans la goulotte par un autre endroit .
on serait donc en présence d'un circuit fermé

d'ou question

estes vous certain qu'il n'y a pas un branchement réalisé a l'envers,. un refoulement bassin  qui aspire par exemple  ?  

en tout état de cause ,
il est anormal que l'arase de la goulotte (ou bac principale de débordement ,bac tampon) soit plus haute  que l'arase du bac a volet !

il s'agit là  d'une incompétance  et d'une méconnaissance totale du principe de débordement  par   les  constructeurs du bassin .

Bonjour,
Je ne crois pas avoir écrit quelque part que la piscine ne débordait pas mais plutôt qu'elle débordait mal.
Par cela j’entends que l'épaisseur de la lame d'eau sur le déversoir est de 1 à 2 mm grand max et que sur environ 3 mètres du déversoir elle ne déborde pas du tout car il y a un écart altimétrique de 2mm sur l'arase en béton (qui reste néanmoins dans les clous vis-à-vis de la tolérance prévue aux DTP).
Même partiellement la goulotte de débordement recueille de l'eau en provenance du bassin principal. De plus, elle fait également office de bac tampon avec une réserve d'eau non négligeable.
Les 3 refoulements "refoulent" et n'aspirent pas. Et la vanne de la prise balai est également fermée.
Je ne partage pas votre analyse sur le niveau des différents ouvrages mais c'est sans doute parce que mes explications écrites ne sont pas aussi claires qu'une photo de la piscine que vous pouvez retrouver grâce à ce lien (puisqu'il est impossible de poster une photo sur le forum...) > https://drive.google.com/file/d/1g-GXYAa5seQRCwTM4zPB4bWjoDU[...]UHv062/view?usp=sharing
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Il est toujours assez difficile de se faire une idée exacte de la configuration d'un bassin et de son hydraulique sans les avoir directement sous les yeux.

Cependant,il me semble qu'il n'y a aucun problème ici à ce que la communication entre le bassin principal et le logement du volet se fasse par le haut (pas de communication "basse" ici comme dans le cas d'une cloison rapportée par exemple); dans ce cas, il faut bien que l'arase de la séparation bassin-volet soit plus basse que l'arase bassin-goulotte sinon il n'y aurait pas de communication bassin-volet (autre que par la BDF volet le cas échéant). Il faut également de l'eau au dessus de cette séparation pour que le volet puisse se déplacer par dessus en flottant (cas général..).

S'agissant de la goulotte tampon, ahunuivolle a raison : s'il n'y a pas de débordement dans la goulotte tampon, on devrait finir par vider le bac... Sauf que, et si j'ai bien compris, même si Khrys1tof dit que ça ne déborde pas, il a quand même un débordement mais avec une lame de trop faible hauteur (qui correspond donc à un débit trop faible dans ce circuit même quand les bondes de fond bassin et volet sont fermées).

Ceci dit, il faut effectivement s'assurer qu'il n'y a pas un circuit "parallèle" qui nous échappe et qui détournerait une partie du débit nécessaire à l'obtention d'une lame de bonne hauteur.

Bonjour,
C'est exactement ça Chloramine et je me suis permis de poster ce lien en réponse à ahunuivoile afin de permettre à tout le monde de visualiser la configuration réelle > https://drive.google.com/file/d/1g-GXYAa5seQRCwTM4zPB4bWjoDU[...]UHv062/view?usp=sharing
Je suis de plus en plus sceptique en revanche sur le DN50 généralisé à toutes les canalisations de ma piscine surtout depuis que j'ai pu constater une certaine amélioration en faisant un test quelques minutes sans le clapet anti-retour a ressort (modèle qui obstrue quand même pas mal le diamètre du tube) qui se trouve au niveau de l'aspiration sur la bonde de fond de la goulotte de débordement...
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je suis en train de re-passer à travers mes calculs de perte en charge et il semblerait que j'y ai (largement) sous estimé l'influence du filtre et de la vanne 6 voies. Le point de fonctionnement auquel je parviens maintenant avec la configuration actuelle serait plutôt du côté de 11 m3/h à 12 m.

Le passage en 63 partout où c'est possible améliorerait vraisemblablement la situation mais une autre possibilité pourrait être le by-pass du filtre avec 20 à 25 % de débit dans le filtre et 80 à 75 % dans le by pass.

Un moyen de tester ça serait de faire un essai en tirant une ligne directement de la sortie pompe vers le refoulement avec un morceau de souple équipé d'unions à chaque extrémité et voir ce que devient la lame...

En cas de résultat positif, on peut même envisager une combinaison des deux, 63 et by pass.

P.S. la confusion sur le débordement vient probablement du titre du fil lui même "Piscine à débordement... Qui ne déborde pas"
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour le temps passé à tenter de résoudre mon problème.
Donc si le néophyte que je suis comprends bien, là où il faudrait environ 21M3/H (en se basant sur 3M3/ML) pour avoir un beau et fonctionnel débordement, en pratique j’ai 11M3/H ? C’est bien cela ?
J’ai bien compris le principe du by-pass 👍 qui rejoint le principe d’ajout d’une pompe de gavage mais à moindre coût !
Le seul inconvénient que je vois dans cette installation c’est que nous allons rejeter 3/4 d’eau non filtrée dans la piscine et que du coup il faudra allonger les cycles de filtration ou je me trompe ?
J’ai testé la filtration en positionnant la vanne 6 voies sur « circulation » pour shunter le passage par le filtre mais cela n’a eu aucun impact bénéfique sur le débordement. Si cela peut vous donner une autre indication…
Cordialement[/quote]
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Khrys1tof a écrit:
J’ai testé la filtration en positionnant la vanne 6 voies sur « circulation » pour shunter le passage par le filtre mais cela n’a eu aucun impact bénéfique sur le débordement. Si cela peut vous donner une autre indication…
Cordialement


Salut,
Ça indique qu'il faudra être prudent avant d'investir dans une solution.
Quand tu augmentes le débit, tu as 3 possibilités, soit la hauteur de débordement augmente, soit la vitesse de l'eau augmente, soit un peu des deux.
Dans la zone actuelle de fonctionnement, visiblement, c'est la vitesse du passage de l'eau qui augmente.
À mon avis tu ne pourras pas connaitre avec certitude autrement que par des tests le débit qu'il te faut atteindre pour arriver à faire décoller la hauteur d'eau.

Je crois que dès le départ Chloramine avait raison de douter de la valeur du coef utilisé dans le calcul et aussi de la linéarité du fonctionnement qui ne peut exister que dans un intervalle très réduit.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Faute d'une meilleure idée, je vois le remplacement temporaire du filtre pa un by-pass d'abord comme un test dont le résultat pourrait indiquer une voie vers la solution du problème.

Quand tu parles de pompe de gavage, que veux tu dire ?
En général, une pompe de gavage est une pompe que l'on place en série et en entrée d'une autre pompe : la première a du débit mais pas de pression et la seconde aspire mal mais délivre une forte pression (en gros..).

Dans ton cas, et si tu devais installer une deuxième pompe, elle devrait fonctionner en parallèle de la première (de préférence avec des clapets anti retour sur chaque ligne) et tu pourrais choisir d'y adjoindre un filtre supplémentaire ou pas.

Si tu as un by-pass sur ton filtre ou une pompe en parallèle sans filtre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer quoique ce soit au temps de filtration pour cette unique raison et j'aurais donc tendance à préférer le by-pass.

Autre modif à envisager : passer d'un filtre diam 650 à un 750 (ou plus) en 2".
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Une autre solution serait d'ajouter un deuxième circuit avec sa pompe dédiée en utilisant la bonde de fond du bassin et éventuellement celle du volet et en aspiration ajouter un bonde latérale dans le bac tampon.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Faute d'une meilleure idée, je vois le remplacement temporaire du filtre pa un by-pass d'abord comme un test dont le résultat pourrait indiquer une voie vers la solution du problème.

Quand tu parles de pompe de gavage, que veux tu dire ?
En général, une pompe de gavage est une pompe que l'on place en série et en entrée d'une autre pompe : la première a du débit mais pas de pression et la seconde aspire mal mais délivre une forte pression (en gros..).

Dans ton cas, et si tu devais installer une deuxième pompe, elle devrait fonctionner en parallèle de la première (de préférence avec des clapets anti retour sur chaque ligne) et tu pourrais choisir d'y adjoindre un filtre supplémentaire ou pas.

Si tu as un by-pass sur ton filtre ou une pompe en parallèle sans filtre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer quoique ce soit au temps de filtration pour cette unique raison et j'aurais donc tendance à préférer le by-pass.

Autre modif à envisager : passer d'un filtre diam 650 à un 750 (ou plus) en 2".

S'agissant de la pompe de gavage c'est ce que mon pisciniste a proposé pour palier au problème. Voici le principe d'installation qu'il propose > https://drive.google.com/file/d/1ZTeTCXI5WtGIyMgeHN_ORr_Th2p[...]pF5_aB/view?usp=sharing
Autre point intéressant, et laissant une porte entr'ouverte à l'amélioration du réseau d'aspiration, je me suis rendu compte qu'il y avait une réduction du diamètre de la canalisation entre le départ piscine et le local technique ou le DN63 devient du DN50... https://drive.google.com/file/d/1vdXeo0qIJ5qDrk8LzHAcJTybtRY[...]YN-Zu2/view?usp=sharing
0
Messages : Env. 50
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Note que la pompe dite de gavage renverrait de l'eau non filtrée vers la piscine tout comme le ferait un éventuel by-pass du filtre.

Une pompe en dérivation c'est un peu difficile à gérer et il faut mettre un clapet anti retour en sortie de chacun des circuits... Ça m'intéresse d'ailleurs de savoir quelle pompe propose ton pisciniste et sur quelle base.

Ceci étant, ce serait un plus de passer partout en 63 et ton pisciniste te doit bien ça me semble-t-il.

Quant à l'essai consistant, dans un premier temps, à remplacer le filtre par un flexible en 63, ça me parait un bon moyen d'évaluer ce qui peut être mis en œuvre ultérieurement (by-pass, pompe en parallèle,..).

Et puisque ton pisciniste veut installer un té après l'électrolyseur, qu'il le fasse avec un union. Vous pourrez ainsi faire l'essai avec un souple en 63 branché directement entre la sortie pompe actuelle et le té (vanne 6 voies sur "Closed". Ça vous permettra de savoir si la pompe que tu as déjà est bien dimensionnée pour avoir une lame correcte.

De là tu pourras envisager ou pas un essai avec le même flexible mais en parallèle du filtre, éventuellement avec une vanne au milieu pour régler la dérivation au minimum compatible avec une lame ad_hoc.

Dans tous les cas tu récolteras des infos quant aux specs de l'éventuelle pompe en parallèle.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demande d'avis piscine 10m x 3m AQUANOV »
Discussion lancée par marabouma - 10 réponses
« Mise en route piscine »
Discussion lancée par Carocoap - 23 réponses
« Piscine coque ibiza »
Discussion lancée par karine237 - 14 réponses
« Demontage manometre »
Discussion lancée par plouf73100 - 2 réponses
« Devis nouvelle coque chez alliance »
Discussion lancée par mellala - 22 réponses
« Piscine coque acrylique »
Discussion lancée par nicomios2 - 1 réponses
« Devis desjoyaux 6x3 »
Discussion lancée par Clydeb - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir