Fuite ou pas fuite ?? Telle est la question ...

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 26.365 fois
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde,

Après avoir lu et relu tous les sujets concernant les fuites, je me permets de poster ce message pour avoir vos avis.

J'habite en Alsace, et possède depuis peu une piscine béton (6.50 x 3.50 avec liner + PAC + Abri mi Haut.

Eau à 28°c , air extérieur variant de 15°C (matin) à 28°C (aprem).

Seulement, un problème persiste sur ma piscine fraichement terminée par un proffesionnel.

Je perds tous les jours 1 cm d'eau.

Beaucoup de gens me parlent d'une perte dûe à l'évaporation qui s'intensifie d'autant + en raison de mon abri + de la PAC.

Cependant, j'y ais placé une bâche à bulles, mais rien ne change.

Perte de 1cm d'eau en 24h.

J'ai déjà effectué plusieurs tests différents, à savoir descendu l'eau jusqu'à en dessous du skimmer, bouché les buses de refoulement avec des bouchons en coupant les vannes correspondantes, mais rien n'y fait.

L'eau baisse toujours, filtration en marche ou à l'arrêt.

Et chose encore + bizarre, je n'ais AUCUNE ligne d'eau visible sur mon liner .

J'ai également essayé la bassine transparente sur l'escalier, mais le test ne semble pas fonctionner pour ma part.

Seule solution qu'il nous reste c'est laisser descendre le niveau d'eau jusqu'à ce qu'il s'arrête au niveau de la fuite (s'il y a fuite).

Mon pisciniste est prêt à intervenir dès la détection de la fuite, mais lui même à du mal à trouver d'où peut provenir cette perte d'eau.

Avez vous d'autres idées à me conseiller, car je me vois mal laisser baisser le niveau d'eau pendant toute la période estivale, et monopoliser la piscine sans pouvoir s'y baigner, les enfants vont m'en vouloir (j'envisage de faire ce test à partir de septembre quand l'été sera passé si aucune autre solution n'a été trouvée)

Ou pensez vous simplement qu'il s'agit d'une évaporation naturelle de l'eau ? (sachant qu'avant je perdais 1.5 cms / jour, puis depuis la mise en place de la bache bulles je perds 1cm/jour)

Par avance merci infiniment pour votre aide !

A bientôt

Fr3d
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
il peut y avoir de nombreuses raison à cette baisse de niveau, le plus simple est d'en faire le tour.
la baisse du niveau de l'eau peut atteindre un 1 cm par jour, la conséquence: un phénomène d'évaporation, mais, avec un abri et une couverture thermique je suis sceptique.
les petites surprise au local technique, un filet d'eau peut s'évacuer en permanence vers l'égout si vous disposez un filtre à sable ou à diatomée, car la vanne 6 voies n'est pas une vanne d'arrêt mais une vanne directionnelle, il suffit d'une saleté, d'un grain de sable sur le joint étoile pour provoquer une légère fuite si vous avez une vanne d'arrêt sur la canalisation à l'égout, le problème ne vient pas de là, si ce n'est pas le cas allez au "tabouret" de l'égout pour confirmer l'existence de cette fuite.
la fuite peut en revanche provenir des brides d'étanchéité, resserrez légèrement, si besoin est les vis de fixation des brides d'étanchéité et vérifiez qu'elles accrochent bien, attention, les vis sont souvent dissimulées derrière des caches.
le projecteur, vérifiez l'étanchéité du presse étoupe, situer dans la niche.
contrôler dans la "gueule" du skimmer, un hiver un peu rigoureux, avec des périodes de fort gel et voilà qu'un skimmer peut très bien se fendre.
si vous n'avez toujours rien trouvé, baissez le niveau d'eau juste sous les skimmer, arrêtez la pompe et fermez impérativement toutes les vannes, faites une marque au crayon au ras de l'eau et attendrez 12 ou 24 h. si le ou les skimmers ne se sont pas vidés tout seul c'est que la fuite est ailleurs.
dernière tentative, bouchonnez toutes les buses faites une marque et attendez 12h, regardez le niveau le lendemain, s'il est stable, préparez une solution de permanganate de potassium dans une seringue ( sachets en pharmacie), dévissez un à un les bouchons sous l'eau tout en injectant un peu de colorant au droit de la buse, si le colorant est aspiré par la buse? vous avez trouvé la fuite.
autre hypothèse le percement du liner.
bonne recherche.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex,

Et merci pour ces conseils précis !

Pour ma part, j'ai déjà testé au niveau du filtre à sable en mettant un seau sous le tuyau raccordé au tout à l'égout, mais aucune fuite apparente (filtration en marche et à l'arrêt).

Concernant le skimmer j'ai également déjà descendu le niveau d'eau, et idem, l'eau continue de baisser sur 24h.

J'ai également installé des bouchons sur toutes les buses de refoulement, mais encore une fois l'eau continue de baisser.

Il me reste à vérifier la lampe, les brides, et éventuellement essayer le test de permanganate de potassium.

Par contre, comment expliquer que je n'ais aucune ligne d'eau présente sur le liner ? Est ce normal ??

Encore merci pour votre aide !

Fr3d
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
je ne comprend pas la question, pouvez-vous développer sur le s
ujet.
vous écrivez: Par contre, comment expliquer que je n'ai aucune ligne d'eau présente sur le liner ? Est ce normal ??
.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
En général, lorsqu'il y a une perte d'eau, on peut apercevoir une trace de la ligne d'eau sur le liner (trait noir).

Or, dans mon cas ... aucune marque de ligne d'eau apparente.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
si votre eau est dans les normes, vous ne devez pas avoir de trace sur
la ligne d'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
si l'eau est trop chlorée, la il y aurrai une trace. Il vaut mieux qu'il n'en ai pas
0
Messages : Env. 20
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Rebonjour tout le monde,

Et encore merci à tous pour votre aide !

En ce qui me concerne, il n'y avait pas de fuite d'eau ...

Uniquement de la condensation due à l'abri piscine.

Effectivement, depuis l'automne (T°c de l'eau + fraîche) je n'ais plus perdu d'eau.

Donc attention lorsque vous avez un abri piscine, ceci peut être la cause d'une perte d'eau journalière assez conséquente en raison de la condensation.

A++

fr3d
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Euro piscine ou desjoyaux???? »
Discussion lancée par falcon56 - 18 réponses
« Ligne brune épaisse et grasse dans mon écumoir »
Discussion lancée par nadiapinet - 11 réponses
« Piscine et problème de voisinage »
Discussion lancée par chléa - 6 réponses
« Connaissez-vous un pisciniste sérieux sur toulouse ? »
Discussion lancée par framboise - 31 réponses
« Bulles d'air après anti-algues Mareva »
Discussion lancée par Lola06 - 2 réponses
« Probleme excel piscine »
Discussion lancée par BRITAL - 3 réponses
« L'eau de ma piscine est trouble, filtre inutile »
Discussion lancée par joss871 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir